Aller au contenu

Ngc 2976 et Hickson 44


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Quelques trouées parmi les nuages ont permis de ressortir le tromblon de 235mm.

J'ai de nouveau "optimisé" la collim suite à échanges avec Olivedeso.

 

 

Cette première image date du début de semaine, c'est Ngc 2976 dans la Gde Ourse qui remplace mon ancienne version noir et blanc, faite en 2007 avec la petite Atik16.

Le ciel était moyen en terme de transparence (SQM19.0) mais le seeing était correct (< 2.5" d'arc), ce qui permettait une bonne détection en fond de ciel sans devoir poser perpette.

 

Cette curieuse galaxie fut présentée dernièrement sur le forum par Gerard, imagée depuis le 33.

C'est une spirale aux bras amorphes que l'on ne distingue pas sur les images classiques. Elle présente de nombreux détails avec des zones d'absoption.

 

 

Condition d'amusement : C9.25 à F6.3 & ST10XME à -20° sur G11 stepper + MTS3SDI. Pilotage à distance (15 metres de cables).

 

Région Lilloise, ciel calme mais relativement pollué. T° ext 2°, vent de NE de 12 kts (j'ai du mettre en place 2 panneaux brise vent).

 

Echantillonnage 0.93" par pixel.

Pose unitaire 4 mn, total 60 mn environ en luminance.

Seeing sur pré image courte : 2.2" d'arc, seeing sur brute : 2.4" d'arc

1 seule correction de MAP pendant les acquisitions luminance.

Fond de ciel 3500 ADU en 4mn avec sigma = 50 ADU

Chrominance 20 mn environ par filtre en bin2

Guidage sur étoile GSC 4383:1581 de mag 10.8, intégration 1.5 s en luminance et 3 secondes en chrominance.

 

Traitement Iris :

Image finale, fond de ciel = 3100 ADU et sigma = 9 ADU

 

 

 

n2976.jpg

 

 

 

 

Recadrage et comparaison avec l'image d'Adam, faite avec un 400mm à F10 sous un seeing de 2.2" d'arc :

 

n2976compar.jpg

 

 

 

Enfin, l'aspect d'une brute de 4 mn, avec un seeing moyen de 2.5 - 2.7 pix soit 2.3 - 2.5" d'arc :

 

 

n2976BRUTE.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On change de constellation avec le Lion pour cette image du groupe Hickson 44, image qui date un peu, acquise courant Mars dernier.

Les conditions sont équivalentes à l'image précédente avec un temps de pose plus important en luminance (100 mn environ). Cette version remplace également une ancienne image faite au C8 en 2008.

 

Bien sur c'est toujours Iris le maître d'oeuvre du prétraitement :

 

n3190.jpg

 

 

 

Recadrage :

 

 

 

n3190neg.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite à venir si le temps le permet ! :p

 

 

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian!

 

Ta Hickson 44 est vraiment superbe ! Bravo!

 

Par contre, j'accroche pas du tout avec ngc 2976... mais tu n'es pas en cause.... !! Je trouve la galaxie moche comme tout.... ;) ;)

C'est la première fois qu'un objet du CP me donne cet effet là....

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Toujours de très belles productions avec une maitrise instrumentale et un traitement excellent. Ton image tient vraiment la dragée haute à celle d'Adam Block et de son 16" !!!

Quant à Hickson 44, je ne m'en lasse pas!

Une nouvelle fois bravo.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Tu as bien profité de ce début de semaine pour 2976.

Le champ est bien corrigé sur l'image finale (collimation sur étoiles?) et la définition est très bonne.

Hickson 44 est aussi magnifique, les couleurs sont particulièrement réussies.

 

Quelques brutes de mon côté aussi cette semaine...mais plus de PC pour traiter :grr

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tousses et merci d'avoir "déposé" un commentaire sur ce fil.

 

 

C'est vrai que la 2976 ne casse pas les pattes à un canard. On dirait ... je ne sais pas trop...:?:

 

Romain : oui, j'ai refait une nouvelle fois la collim du C9 sur une étoile par temps calme. J'espére avoir trouvé le "calage" optimum. Il reste encore des étoiles allongées sur les coins extrêmes, facilement corrigeables avec PS.

 

Christophe : j'ai bien reçu ton message auquel je m'efforce de répondre "ASAP".

 

 

 

Bon week end à tous

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Christian

 

Vraiment les deux prises sont super sympa!!!

 

On nous annonce une nuit dégagée dans le nord ce soir, et comme par miracle, je ne bosse pas, je vais donc pouvoir réveiller le C11 qui dort depuis trop longtemps!!!

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci aux derniers intervenants :)

 

On nous annonce une nuit dégagée dans le nord ce soir,

 

Oui Stef, c'est Ok pour ce soir, chez nous c'est dégagé. Incroyable... 3eme nuit correcte sur une semaine .. :b:

Maintenant faut que ça tienne..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

 

Encore un belle série, bravo même en descendant en focale tu arrive à être en dessous des 2.5", avantage au tube fermé on dirait...

Je confirme ciel dégagé ce soir, j'ai mis le scope sous CCd autopliot jusqu'à demain matin ;))

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Encore un belle série, bravo même en descendant en focale tu arrive à être en dessous des 2.5", avantage au tube fermé on dirait...

Je confirme ciel dégagé ce soir, j'ai mis le scope sous CCd autopliot jusqu'à demain matin

 

Oui je pense qu'un tube fermé doit apporter un petit "plus", moins de remous surtout en présence de vent.

De mon coté je n'ai pas sorti le C9 hier soir. J'espére que CCD autopilot t'a apporté satisfaction.

 

dans le nord ou le ciel est clairement pollué de partout

 

"de partout" dans la région Lilloise c'est vrai, idem dans toutes les grandes agglomérations. Mais si tu fais 40 kms tu trouves des sites trés acceptables (SQM >20.5), pour le visuel tout au moins. Pour l'imagerie, avec un capteur noir et blanc, la pollution (modérée) n'est pas un réel problème. Ce qui compte avant tout c'est le seeing.

 

 

 

Amicalement

 

 

Chirstian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.