Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

bien pris par le boulot, j'ai pu profiter de la soirée du 8 mai pour imager quelques objets. Merci aux copains d'être montés pour cette soirée ;)

Malheureusement, c'était sans compter avec le vent :mad:

Température: 8°C environ mais avec le vent...

Autoguidage: M...que avec des étoiles tirant dans un seul sens (ça se voit bien sur NGC 7293)

Objets ciblés: Lunette dos au vent pour assurer un autoguidage à peu près correct (pour 2 objets je suis resté devant la monture pour limiter les effets du vent qui a soufflé toute la nuit)

Poses de 60 secondes ( 1h pour M27; 2h pour ngc 4725, nngc 7203 et M83)

Bref, quelques souvenirs de cette soirée où on a terminé frigorifié avec les copains.

NGC 4725

6140-1368098098.jpg

6140-1368098190.jpg

M 83

6140-1368098280.jpg

M 27

6140-1368098355.jpg

NGC 7293 (c'est l'image qui a le plus souffert des effets du vent)

6140-1368098435.jpg

Amicalement

Gérard

Posté

Salut Gérard,

Des conditions difficiles pour imager, et malgré tout, tu nous offres de belles captures.

Mes deux préférées : NGC 7425 et M83.

NGC 7425 est excellente malgré qu'elle ne soit pas bien haute chez toi.

Et M83 est superbe, on aimerait l'avoir bien haute en métropole car elle est magnifique à imager.

Posté

Salut Gérard,

Franchement, chapeau pour ta fournée. Vu le vent, ça tient de l'exploit !

Excepté un fond de ciel trop clair je trouve sur NGC 4725, le reste est magnifique !

Jonathan

Posté

8 degrés à la réunion? t'es sur que tu n'es pas plutôt aux Kerguelen?

j'aime bien ta NGC4725 et ta M83 (que j'aime bien imager de temps en temps depuis la haute Savoie mais chez nous elle est au raz des sapins!)

Posté
8 degrés à la réunion? t'es sur que tu n'es pas plutôt aux Kerguelen?

j'aime bien ta NGC4725 et ta M83 (que j'aime bien imager de temps en temps depuis la haute Savoie mais chez nous elle est au raz des sapins!)

Merci Jplees74

Hé oui, à 2200 m ça caille !! d'ici un mois on sera rentré dans la période hivernale et la température descendra encore :be:

Posté

Salut,

De bien belles images ! Comme a chaque fois d'ailleurs.

On voit bien l'avantage des lunettes par rapport aux newtons quand il y du vent.

Je tente quelques prises chez moi en ce moment mais c'est pas évident! bcp de nuages !

A+

Samuel

Posté
Salut,

De bien belles images ! Comme a chaque fois d'ailleurs.

On voit bien l'avantage des lunettes par rapport aux newtons quand il y du vent.

Je tente quelques prises chez moi en ce moment mais c'est pas évident! bcp de nuages !

A+

Samuel

Oui Samuel, Jonathan qui était monté avec moi au Maïdo, n'était pas avantagé avec son tube; c'est vrai qu'avec la G11 et la lunette, j'ai moins de prise au vent.

Gérard

Posté

En tant que nouvelle réunionnaise, et nouvelle observatrice du ciel, j'ai dû me faire ramener une tenue chaude de ski de métropole, car intenable les nuits à plus de 2000m d'altitude et l'hiver austral n'est pas encore là, ce sera encore plus froid.

Posté

Merci les amis !

NB: mon épouse est zoreil, la première année elle a souffert de l'hiver austral. Il faut un temps d'adaptation (humidité, vent, etc)

La température en elle même ne veut rien dire.

D'habitude, j'aime bien le froid (pour les capteurs!!) mais au bout de 10 heures...

A bientôt Mireille pour des observations au dobson.

Gérard

Posté
salut,

quelle série avec un petit faible pour la belle et rare m83

Merci,

nous sommes gâtés avec cette galaxie haute dans le ciel; cela compense les très belles de l'hémisphère nord. ;)

Posté

Excellent Gérard.Belle série.

Images un peu claires,mais si tu aimes.

Une grosse préf pour la 83 qui est assez basse chez nous,la tienne est bien réussie.

Jean-Pierre

Posté
Excellent Gérard.Belle série.

Images un peu claires,mais si tu aimes.

Une grosse préf pour la 83 qui est assez basse chez nous,la tienne est bien réussie.

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre;

généralement, je cible les objets de chez nous pour partager avec les astrams.

Cette nuit là, le vent a été le plus fort et j'ai imagé des objets bas comme M27.

Gérard

Posté
Bien vu et bravo vu les conditions.

Comme j_pbeausoleil 06, un poil claires, mais bon.

Ca valait le coup de se cailler, très bel ensemble du CP :)

Oui, après coup :be:

Je voulais mettre en évidence la galaxie avec ses extensions NGC 4747 au détriment du fond...

Posté

Salut Gérard, ça c'est de la moisson , files nous l'adresse de ton champs :)

j'ai un gros faible pour 7293.

Fred

Posté
Salut Gérard, ça c'est de la moisson , files nous l'adresse de ton champs :)

j'ai un gros faible pour 7293.

Fred

Danke Pilou,

Pour l'adresse il faudra attendre un peu, je suis à Prague pour 8 jours pour profiter du merveilleux temps :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.