Aller au contenu

La tribu Webastro au RAP !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

La tribu Webastro au R A P !

 

 

5770-1368298760.jpg

 

 

 

 

 

Salut à vous :)

 

Je pensais vous rédiger un CROA directement des RAP, mais n’ayant pas de connexion internet, je prépare donc ce compte-rendu sur mon PC portable que je posterai ensuite en rentrant chez moi :confused:

 

Il est exactement 08h05 en ce samedi 11 mai 2013 lorsque je commence ce compte-rendu assez spécial car il va retracer certes mes observations de hier soir (vendredi) mais surtout je vais vous parler de l’ambiance qui règne au petit village éphémère de la tribu Webastro situé au cœur des RAP à Craponne/Arzon :p

 

 

 

 

Ambiance des RAP !

 

 

Mais avant tout, un petit retour en arrière.

Je suis arrivé le mercredi à 13h00 sous un Soleil radieux j’ai installé ma tente et mes instruments. Petit à petit les copains vont arriver et les nuages aussi, en soirée nous avons pris notre repas bien arrosé sous les barnums de Starfleet et nous nous sommes couchés bien gentiment :be:

 

Le jeudi en journée, le temps fût mitigé, j’ai tout de même fait une belle observationdu Soleil avec un PST, une magnifique protubérance en forme d’arche se détachait du disque solaire.

 

Ensoirée, le temps se dégrade, la pluie se met à tomber :(, nous nous réfugions sous la tonnelle pour préparer le repas en commun (pâtes sauce bolognaise façon Dédé :cool:), un repas chaud vain diou que ça fait du bien :p

 

La nuit a été terrible, pluie et vent glaciale qui m’empêcheront de bien dormir et au petit matin lorsque je sors de la tente, je me retrouve dans un marais…… :s Je suis frigorifié, à moitié malade, mes vêtements sont humide et comme un con, je n’ai pas pris suffisamment de vêtements chauds, je me tâte, je suis à deux doigts de plier bagage mais le brave Edmond me prête une bonne polaire et puis l’ambiance réchauffe le cœur :-_-:

 

Je déménage pour aller dans un emplacement plus sec.

 

L’après midi le Soleil refait timidement son apparition mais le vent du Nord est toujours présent, pour nous réchauffer, on épluche les patates bretonnes (merci M-Thérèse).

Les prévisions météo sont optimistes pour la soirée, presque toute la tribu regroupe leurs instruments sur une place vacante.

Le soir c’est soupe au choux préparée avec amour par Lasilla suivit d’un vin chaud préparé par Yolande …. :wub:

 

La nuit tombe, le ciel se dégage et cerise sur la gâteau, le vent tombe, les premièresétoiles apparaissent :rolleyes:, c’est là que je commence véritablement le CROA !

 

 

 

 

Nuit en demi-teinte.

 

 

Pas facile de mettre un nom sur les premières étoiles, mais malgré tout je reconnais immédiatement Castro & Pollux, non loin il y a Jupiter, ce sera ma première cible, mais elle est à chier, les turbulences sont trop fortes sur l’Ouest, jupiter ressemble plus àun pâté qu’à une planète :mad:

 

Les copains sont déjà sur Saturne, là par contre c’est propre, la division de Cassini est bien nette, cette fois c’est parti, je reprends le moral, la soirée s’annonce sous de bons hospices….. :break:

 

Tandis que les autres s’essaient aux galaxies (qui entre nous ne seront pas terribles) je me lance sur des objets bien lumineux, tout d’abord M3 le globulaire des Chiens de chasse, il est bien résolue, ensuite j’essaie tant bien que mal de repérer la constellation de Cassiopée et de Céphée pour trouver la comète, mais j’ai perdu mes repères :doa:, et en plus une couverture nuageuse est toujours présente au Nord, mais elle s’estompe je vois enfin le "toit de la maison de Céphée" je regarde vite fait la carte de la trajectoire de la comète et en deux coups de cuillère à pot j’ai une nébulosité dans le Hublot :banana:, c’est C/2011-L4 Panstarrs, elle a encore évolué depuis lundi passé, sa double queue est en éventail, mais attention, pas n’importe quel éventail, un éventail ouvert à fond :pou: Le noyau est en plein lumineux et de chaque cotés une longue trainée de gaz très tenue s’échappe, ça me fait un peu penser aux Petites Dentelles du Cygne !

 

Je retourne dans les globulaires avec les trois globuleux de la constellation d’Hercule : M13, M92 et NGC6229 toutes à leurs avantages !

 

Oeil2Tôp fait un magistral demi tour pour plonger dans l’Hydre, ça tombe bien, les principales étoiles de cette constellations sont bien visibles, je repère facilement Mu Hydra (mHya) et de cette étoile, je me dirige d’environ 2° sur le Sud pour trouver le Fantôme de Jupiter (NGC3242), elle est bien colorée et se laisse assez bien grossir :hm:

 

Toujours dans l’Ydre mais plus à l’Est, je pointe M68, un petit globulaire bien lumineux que je résous en périphérie avec le Nagler de 13.

 

L’humidité se fait de plus en plus ressentir, je dois sans arrêt essuyer chercheur et point rouge et même parfois mes oculaires :confused:

 

Maintenant, je veux du beau, du coloré alors je me dirige dans la constellation du Dragon pour trouver la belle nébuleuse de l’Oeil du Chat(NGC6543), à 96x (Nagler de 13) sa couleur turquoise ressort bien, mais je ne suis pas très satisfait, son étoile centrale n’apparait pas, ça manque de détails, je pousse alors à 250x (Nagler de 5)……

 

Une tâche toute floue apparait :refl: je soigne ma map, mais la nébuleuse reste toute cotonneuse, je regarde mon oculaire, il est nickel, avec ma frontale, j’éclaire mon secondaire, stupeur :o

 

De l’eau ruisselle sur le miroir, c’est foutu, c’est cuit, il ne me reste plus qu’à plier bagages et aller me coucher, mais dans un sens ça tombe à pic, les nuages reprennent possession des lieux !

 

Voilà, c’est tout pour cette nuit, ce fût certes court mais j’ai passé quand même une belle soirée sous le ciel de Craponne.

 

Le samedi, pas grand-chose à dire, la météo est très incertaine pour le soir, de nombreux rappeurs quittent Craponne, le camp Webastro se vide, je suis vidé et à moitié malade, en début d’après-midi, je remballe tout le matos non sans encombres car Gérard à oublié son diable de transport pour son dob’, résultat, je dois tout décharger la Dédémobile pour pouvoir charger son bazar, je lui rendrais lorsqu’il viendra aux Estivales…. :D

 

 

Voilà, je suis chez moi, un bon bain et un lit bien chaud m’attendent….

 

 

Dédé de St-Fé

 

 

PS : Pour ne pas saturé mon compte-rendu,dans le second post, j'ai posté mon reportage photos

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

5770-1368334768.jpg

 

 

 

 

 

Le Mercredi ......

 

Je serai le premier de la tribu installé :p

5770-1368334770.jpg

 

Le campement s'installe progressivement:

5770-1368334771.jpg

 

 

Epssil monte son Dobson de fabrication personnelle :o

5770-1368334772.jpg

 

"Wouaaaaaa une étoile !!!!! :D" (Encore le Dobson de Epssil)

5770-1368334773.jpg

 

 

Son PO simple mais efficace :cool:

5770-1368334776.jpg

 

 

Le "Strock" 200 de Cpeg mini et bien conçu :cool:(Merci Claude d'avoir rectifié mon erreur)

5770-1368334775.jpg

 

 

5770-1368334777.jpg

 

 

Vue depuis ma tente :

5770-1368334778.jpg

 

 

5770-1368337225.jpg

 

5770-1368337227.jpg

 

 

5770-1368337228.jpg

 

 

L'arrivée de Sil' et 'Toine, ils nous livrent le drapeau :D

5770-1368337229.jpg

 

 

Et ça papotte :secret:

 

5770-1368337231.jpg

 

5770-1368337232.jpg

 

 

Et bien sùr on a le clown de service !pomoi!

5770-1368337233.jpg

 

 

Tous ça donne faim, sous les barnum de Stafleet, premier apéro-repas

5770-1368337235.jpg

 

On ne va pas crever de faim :doa:

5770-1368337236.jpg

 

 

5770-1368337237.jpg

 

----------------------------------------------------------------

 

 

5770-1368340007.jpg

 

 

Le jeudi en matiné, le Soleil sort, les instruments aussi :p

5770-1368340008.jpg

 

 

5770-1368340010.jpg

 

 

Mais certains restent sous abrit pour ne pas choper un coup de Soleil :be:

5770-1368340012.jpg

 

 

En parlant de Soleil, les amateurs de notre étoile s'en donnent à coeur joie :wub:

5770-1368340014.jpg

 

 

5770-1368340011.jpg

 

Le dernier dodson fabriqué par Desvaux

5770-1368340015.jpg

 

 

Certains choisissent le confort aux RAP :o

5770-1368340017.jpg

 

 

Tout se recycle, même une monture d'un dobson :D

5770-1368340018.jpg

 

 

5770-1368340019.jpg

 

 

Kiwi tente de voler le drapeau :mad: ........

5770-1368343230.jpg

 

 

Mais fort heureusement, Edmond surveille le camp :refl:

5770-1368343231.jpg

 

Bon, du coup ce sera Sil' et 'toine qui vont être chargé de la surveillance du drapeau :D

5770-1368343232.jpg

 

 

L'après-midi, la pluie se met à tomber, les téléscopes et les rappeurs se couvrent :(

5770-1368343233.jpg

 

 

D'autres se réfugient derrière les bouteilles:vin: :ninja:

5770-1368343235.jpg

 

Le repas du midi sous une pluie glaciale :s

5770-1368343241.jpg

 

 

Du coup, l'apéro et le repas du soir se fera sous la tonnelle

5770-1368343236.jpg

 

Au menu pâtes à la sauce bolognaise façon Dédé :love2:

5770-1368343237.jpg

 

 

A taaaaaaable !

5770-1368343238.jpg

 

 

J'avais très faim !pomoi!

5770-1368343239.jpg

 

------------------------------------------------------

 

5770-1368347014.jpg

 

 

Il a plut toute la nuit, au matin mon emplacement était tout innondé :( du coup, j'ai déménagé sur un emplacement vide et au sec :p

5770-1368347016.jpg

 

 

L'APN de Kiwi a pris lui aussi l'humidité :o

5770-1368347017.jpg

 

 

Ce qui ne l'empècheras pas de prendre des photos :cool:

5770-1368347737.jpg

 

A midi tout le monde se rassemble devant la tente de Lasilla et de Robton pour finir les pâtes :p

5770-1368347018.jpg

 

 

La météo est optimiste pour le soir, Issam installe son 400 vers moi :wub:.....

5770-1368347019.jpg

 

 

Les autres en font de même, ce sera super pour observer tous en groupe :banana:

 

5770-1368347020.jpg

 

5770-1368347022.jpg

 

Du coup, je retrouve le sourir :wub:

5770-1368347023.jpg

 

je refais un tour du terrain

5770-1368347024.jpg

 

 

5770-1368350685.jpg

 

Le télescope "Mirro-sphère" va me laisser rêveur :wub:

5770-1368350684.jpg

 

5770-1368350686.jpg

 

 

5770-1368350689.jpg

 

 

5770-1368350687.jpg

 

 

Sympa cette bino faite avec 2 miroirs de 200

5770-1368350690.jpg

 

 

Le soir, c'est la désormais traditionnelle soupe aux choux de Lasilla :p

5770-1368350691.jpg

 

 

Et c'est bon !!!!

5770-1368350692.jpg

 

 

Ensuite on se prépare pour l'observation :cool:

5770-1368350693.jpg

 

 

----------------------------------------

 

Le samedi (suite et fin)

 

 

De bon matin, je rédige le CROA :be:

5770-1368351646.jpg

 

 

Puis, j'aère Oeil2Tôp qui a pris l'humidité la veille :o

5770-1368351645.jpg

 

 

 

NO comment :D

5770-1368351647.jpg

 

 

Presque tout le monde dans le campement "Webastro" plie bagage, ici c'est Moebius qui a encore pas mal de restes à charger :b:

5770-1368351648.jpg

 

 

 

Voilà, mon reportage est fini, Kiwi a posté d'autres photos dans la rubrique "Matériel général"

 

Je tiens à remercier chaleureusement tous les copains et copines ainsi que les organisateurs et je vous dis :

 

A l'année prochaine sous un ciel clément :wub:

 

EDIT : Vous trouverez d'autres photos en page 4 :p;)

Modifié par Dédé de St Fé
Rajout photos.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

C'est depuis le Jura que je te répond. Ici il a fait assez beau la journée et pluie la nuit. Mais comme on n'est pas venus pour l'astro, c'est parfait. Demain dimanche retour au bercail.

Je vois que l'édition 2013 ne restera pas dans les annales des belles observations mais l'ambiance a compensé cette frustration.

Soigne toi bien pour profiter des belles nuits de Cornat!

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :p

 

Le Soleil à travers un PST, c'est magnifique, en fait c'est exactement comme sur les photos, on a les protubérances et tout le tralala :wub:

 

Bon, j'ai commencer à mettre quelques photos, les autres vont suivre progressivement, mais attention, il y en aura un sacré paquet :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD.

 

 

 

Punaise, à te lire ça ressemble à un séjour raté du côté du ciel:confused:

Heureusement que l'ambiance est toujours aussi amicale.

 

sur 2 photos, on voit ta pancarte prête pour les estivales;)

 

P.S: pour regarder le soleil dans la solarmax, c'est quand tu veux:)

 

Pour finir, comme dit Christian: soigne toi bien;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD.

 

 

 

Punaise, à te lire ça ressemble à un séjour raté du côté du ciel:confused:

Heureusement que l'ambiance est toujours aussi amicale.

 

sur 2 photos, on voit ta pancarte prête pour les estivales;)

 

P.S: pour regarder le soleil dans la solarmax, c'est quand tu veux:)

 

Pour finir, comme dit Christian: soigne toi bien;)

 

 

Salut Jako :)

Tu nous a manqué au RAP, il faut dire qu'on avait besoin de toi car une équipe de télévision qui prépare un reportage sur une grande chaine TV est venu dans le campement "Webastro" et il cherchait quelqu'un de bavard pour interwiever :be:

 

Pour le solaire, il faudra peut-être attendre que le Soleil veuille bien se montrer :confused:

Sinon, après une bonne nuit de sommeil au chaud et surtout sans humidité, ça va nettement mieux :p

 

PS : J'ai rajouté des photos et d'autres vont suivre tout au long de la matiné :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! je m'en doutais! :mad::mad:

je les voyais tourner autour de ma géniale invention, la bave aux lèvres, l'œil envieux! les rats! y m'ont chouravé mon diable!!:D:D

bravo Dédé pour ce CROA, quelle plume!

perso, j'ai juste demandé à Vincent Van Gogue de faire quelques retouches sur le ciel

 

van_gogue.jpg?psid=1

 

c'est mieux n'est-il pas? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :p.

 

Merci Dédé pour ce magnifique CROA et merci à Gérard pour la touche finale. Notre cher "Gogue" doit apprécier :rolleyes:.

Sur l'autre fil, Kiwi a aussi fait une reportage étonnant de l'ensemble des instruments présents :).

 

Retour sans histoires pour moi, avec une rencontre inattendue de Starfleet sur l'autoroute qui nous ramenait vers le sud. Ils ne rigolaient pas dans l'autre sens, arrêtés sur 3 files le plus souvent :(.

 

Si on les compare au temps de certaines années, ces dernières RAP ont été plutôt réussies, de mon point de vue. Bon d'accord, il a pas mal plu et la température n'était pas printanière mais au moins on a pu observer quelques heures et c'est surtout l'humidité qui a mis fin à la soirée, autour de 1:30h du matin.

 

Question ambiance, c'était tout simplement génial: des apéros sans fin, les pates de Dédé, la soupe aux choux de Lasilla, le vin chaud de Yolande et pour finir un assortiment de fromages arrosés de vins suisses et portugais proposés par José et Tonio son papa :p.

 

Là, après une douche brulante dès mon arrivée, suivie d'une bonne nuit de sommeil, il ne reste que le souvenir de 4 jours que je ne regrette pas :wub:.

 

Merci encore à tous pour votre accueil... et tiens, j'allais oublier Elarwen le maître du parpaing qui nous a bien fait rigoler avec ses histoires mimées :D.

 

Michel

Modifié par moebius9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard, le Bordelais, :)

 

Bravo pour ta photo de groupe "Van Goguelisée" !... :be: :be: :be: Mais pourrais-tu éditer ton message, afin d'indiquer quels sont les pseudonymes des participants sur cette photo afin que certains puissent mettre un visage sur des gens qui postent (plus ou moins régulièrement) sur Webastro. Moi-même, il y a bien quelques têtes que j'ai reconnues (par exemple le sympathique Webastram à droite des télescopes, avec sa "peluche" dans la main droite :D :D :D ), mais hélas pas la majorité des "rapeurs" présents sur cette photographie... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Il faut lire :

 

Bonjour Gerard, le Bordelais,

 

Mais pourrais-tu éditer ton message, afin d'indiquer quels sont les pseudonymes, noms, prénoms, adresses, date et lieu de naissance des participants sur cette photo afin que certains puissent mettre un visage sur des gens qui postent je mette à jour mes fiches sur Webastro.

 

:be::be::be: (z'avez vu, j'ai mis 3 smileys comme le fait Roger15, dit le Cantalien amateur d'astronomie et non astronome amateur :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui veulent savoir n'ont qu'à se déplacer!

T'es trop fort Kiwi!! :D

 

 

Merci Dédé pour ce CROA formidable et ces photos, il faudra que je repasse par ici pour commenter tout ça, mais franchement, ça fait plaisir de lire tout ça... :wub:

Ca prolonge le plaisir!! :wub: :wub: :wub:

 

A bientôt!! Là, un repas de famille nous appelle, avec Rob!

(Quoi??? encore manger??! ... ben oui... :doa:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

 

 

Apparemment ces RAP étaient une épreuve pour les courageux!

 

L'ambiance semble cependant sauver le séjour, cela donne envie de rencontrer tout ce petit monde :rolleyes:

 

Merci à Dédé et à tous ceux qui partagent ce genre d'évènement.

On attendra l'ajout d'autres photos :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

 

 

Apparemment ces RAP étaient une épreuve pour les courageux!

 

L'ambiance semble cependant sauver le séjour, cela donne envie de rencontrer tout ce petit monde :rolleyes:

 

Merci à Dédé et à tous ceux qui partagent ce genre d'évènement.

On attendra l'ajout d'autres photos :p

 

Ouais, pas glop :(.

Ce sont les plus jeunes qui ont abandonné le camp les premiers :confused:. Moi, le senior, je serais bien resté jusqu'au dimanche mais pas tout seul :cry:. :rolleyes:?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah ça va être de notre faute, tiens !

 

Je sais pourquoi tu voulais rester en dernier, j'ai des photos/preuves :be::ninja:

 

Voilà l'emplacement de Moebius :be:

8154-1368351697.jpg

 

Voilà pourquoi il voulait rester jusqu'à la fin... Il n'avait pas froid le Michel :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! je m'en doutais! :mad::mad:

je les voyais tourner autour de ma géniale invention, la bave aux lèvres, l'œil envieux! les rats! y m'ont chouravé mon diable!!:D:D

bravo Dédé pour ce CROA, quelle plume!

perso, j'ai juste demandé à Vincent Van Gogue de faire quelques retouches sur le ciel

 

van_gogue.jpg?psid=1

 

c'est mieux n'est-il pas? :cool:

 

Gérard,

 

Ta photo, superbe !:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ajout Dédé!

 

En voyant toutes ces photos j'ai l'impression que la majorité des instruments (Dobson particulièrement) sont personnalisés, on sent les astrams chevronnés.

 

Pour le reste j'ai une vague idée de ce qu'il faudra apporter lorsque je participerai à ce type de rassemblement :p

 

:amigos:

 

 

Moebius9

Ce sont les plus jeunes qui ont abandonné le camp les premiers...

 

Kiwi74

Voilà pourquoi il voulait rester jusqu'à la fin... Il n'avait pas froid le Michel

 

C'est parce que les jeunes (dont j'espère encore faire partie :p ) n'ont pas assez de bouteilles... (jeu de mots bidon? ah, bon je sors alors :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais qu'il était dangereux d'aller au RAP sous la bannière Webastro....

 

J'ai passé 62 ans à donner de moi une image de sérieux, de rigueur, d'élégance, et tout est détruit en quelques secondes par une simple photo...:cry:

 

Ceci dit, au delà du confort rustique et de l'humidité massive, les RAP sont une belle occasion de parler astro, de manger astro, de dormir astro, de voir du matériel de toutes les couleurs, et de toutes les origines, et surtout de mettre des visages sur des noms et des noms sur des visages, dans une ambiance dont la réputation n'est pas surfaite...

 

Merci à vous tous, merci à Lassila de nous avoir permis de jouer groupés, et merci au ciel de nous avoir permis d'observer quelques heures vendredi soir...:)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais qu'il était dangereux d'aller au RAP sous la bannière Webastro....

 

J'ai passé 62 ans à donner de moi une image de sérieux, de rigueur, d'élégance, et tout est détruit en quelques secondes par une simple photo...:cry:

 

Ceci dit, au delà du confort rustique et de l'humidité massive, les RAP sont une belle occasion de parler astro, de manger astro, de dormir astro, de voir du matériel de toutes les couleurs, et de toutes les origines, et surtout de mettre des visages sur des noms et des noms sur des visages, dans une ambiance dont la réputation n'est pas surfaite...

 

Merci à vous tous, merci à Lassila de nous avoir permis de jouer groupés, et merci au ciel de nous avoir permis d'observer quelques heures vendredi soir...:)

JL

 

Avoue tout de même que tu l'as bien cherché :rolleyes:.

Se pointer avec anorak, serviette autour des fesses et jambes nues dans tes godasses de montagne .....

Perso, je t'ai trouvé néanmoins assez stoique pour prendre élégamment la pose :rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pas glop :(.

Ce sont les plus jeunes qui ont abandonné le camp les premiers :confused:. Moi, le senior, je serais bien resté jusqu'au dimanche mais pas tout seul :cry:. :rolleyes:?

 

Michel

 

Salut Michel.

 

Tu as raison, c'est comme aux estivales: t'es un des prem's à arriver et un des ders à repartir;)

 

A+++:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.