Aller au contenu

48èmes RAGBR : Oh flûte ! Il fait encore beau... - Rians le 8 juin 2013


BBBenj

Serez-vous présent le 8 juin 2013 vers Rians (Var) ?  

28 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présent le 8 juin 2013 vers Rians (Var) ?

    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT l'après-midi pour le solaire.
      0
    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT le soir.
    • Oui, je serai présent l'après-midi pour le solaire ET le soir.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi !


Messages recommandés

Coucou !

 

Et oui, désolé, mais dans notre région, il fait obstinément beau et nous enchaînons les sorties les unes après les autres, en véritables stakhanovistes de l'observation. C'est l'horreur intégrale, les cernes sous les yeux, nos femmes qui nous attendent avec le rouleau à pâtisserie, le compte bancaire en lambeau à force d'acheter toujours plus de matériels, ...

 

Non, décidément, les gens du Nord ne savent pas la chance qu'ils ont d'avoir un ciel pourri. Quelle chance ils ont, vraiment !

 

Bon, ce n'est pas tout ça, mais il faut encore remettre ça, car la Nouvelle Lune, ça tombe tous les mois ou presque !

 

Samedi 8 juin 2013



à partir de 14 heures

 

Pas encore d'affiche officielle, laissons le temps à Damia, si elle le peut, de nous mijoter une merveilleuse affiche dont elle a le secret !

Affiche_RAGBR48.jpg

 

Damia nous a vraiment gâté avec cette merveilleuse photo, une merveille !

 

Une nouvelle fois, nous allons être dans l'obligation de subir un ciel dégagé. Désolé. Aussi, quitte à endurer ce ciel exempt de nuage, autant regarder le Soleil, non ? Michel "MCN66", notre Star DJ, sera une nouvelle fois aux platines pour nous mixer des morceaux dont il a le secret. Nous vous invitons donc à sortir des instruments totalement inutiles à quelques degrés de latitude plus au nord, du genre PST, Coronado, Lunt et autres filtres solaires, afin de voir ce que nous mitonne le Soleil. Taches ? Protubérances ? Granulosités ? Venez observer notre astre du jour qui fait tant défaut à d’autres !

 

Et le soir, nous reprendrons le cours normal de nos observations, avec un menu astronomique qui annonce l’été et qui sera donc très chargé, surtout que les nuits commencent à être courtes…

 

 

Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?

  • R
    :
    c'est une
    R
    encontre.

  • A
    :
    il s’agit indubitablement d’un rendez-vous
    A
    stronomique !

  • G
    :
    il semble que la touche
    G
    astronomique ait pris une importance fondamentale, ces derniers temps…

  • BR
    :
    et ça se passe dans les
    B
    ouches du
    R
    hône (enfin, juste à côté, dans le Var, mais la tradition des noms...).

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les RAGBR !

 

À l’occasion de cette 48ème rencontre, nous conservons notre terrain traditionnel, au cœur du quadrilatère formé par Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud), à un carrefour si peu fréquenté que même David Vincent n'a pas pris ce raccourci-là, même si un David et un Vincent ont réussi à venir jusqu'à nous !! C'est vous dire si c'est loin de la civilisation et de son inséparable pollution lumineuse.

 

Je vous rappelle (ou vous fais découvrir, si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

 

On part du principe que vous savez vous rendre à Rians. Si vous venez de Marseille/Aix/Pertuis, au départ de Rians, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :

RAGBR1.png

 

 

 

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparron :

RAGBR2.png

 

 

 

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :

RAGBR3.png

 

 

 

Juste au cas où vous viendriez d'Esparron :

RAGBR4.png

 

 

 

 

Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :

RAGBR5.png

RAGBR6.png

 

Un bien joli panorama à 360°

 

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

 

 

 

N'oublions pas la météo :

À long terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/long.html

 

À court terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/hour_by_hour_detailed.html

 

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 2 mai), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

 

Petit P.S. : j’aime beaucoup ce site de météo, car il s’avère particulièrement précis quand on approche du moment de la rencontre. J’ai rarement été déçu par leurs prévisions à très court terme (12 h).

 

 

Je vous rappelle au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,4 (mesuré par Laurent Ferrero, notre base de données astronomique!), ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!

 

 

 

Et qu'y fait-on ?

  • On regarde le ciel.

  • On mange ! Et bien, je l’espère.

  • On discute, on échange beaucoup !

Dans la joie et la bonne humeur, vous êtes tous invités à nous rejoindre sous un ciel très peu pollué, pour partager ces moments, le tout autour d’une bonne table.

 

Je ne sais pas encore ce que je vais vous cuisiner, mais j’aimerais beaucoup vous faire du poisson… Je vais chercher (si je n’ai pas d’opposition trop brutale au poisson) comment pouvoir vous cuisiner ça sur place sans que ça ne présente trop de difficultés techniques. Suite donc au prochain numéro.

 

 

 

Chapitre des informations pratiques :

  • Allez sur le forum dédié à l'organisation des RAGBR, il y a
    , ce serait sympa qu'on puisse faire coïncider des visages entre aperçus de nuit cet hiver avec le pseudo d'un gars avec qui on discute ici depuis des années
    ;)
  • Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Par contre, je m'occupe des assiettes, verres et couverts, ce qui est plus simple. OK ? J'ai juste 2 tables et 6 sièges...

  • Je vais insister sur un sujet qui me tient à cœur : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais je trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court, qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, diffusant chaque jour un peu plus la lumière.

     

    Aussi, je vous invite très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Je suis certain que nous pouvons mettre plusieurs astrams et plusieurs instruments dans chaque voiture.

     

    De plus, n’oubliez pas que nous pouvons désormais dormir chez Jean-Luc à la Blaque, ce qui fait que la fatigue devient un critère moins fondamental pour l’heure du départ, un endroit pour dormir nous attend maintenant à un quart d’heure du site d’observation…

     

    Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !

  • L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement
    vers 14 heures pour l'observation du Soleil programmée l'après-midi.

  • Si vous arrivez de nuit, ce qui est
    vraiment
    peu probable en cette saison,
    pensez à passer en feux de position
    , histoire de gêner le moins possible, nos pupilles sont fragiles !

  • Les nuit devraient commencer à être plus agréables, mais prenez tout de même de quoi vous couvrir si le froid vous gagne. Pensez donc à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid. Je vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température bien inférieure à celle annoncée à Rians.

  • Prévoyez peut-être des boissons chaudes, j'ai par contre de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez du thé ou des infusions...) toute la nuit.

  • On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! J’ai noté qu’à la précédente édition, il y avait de plus en plus de personnes qui respectaient cette règle de sécurité. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.

  • Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !! Les autres le savent).

  • Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors
    NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX :
    ne rien jeter par terre, pas même les
    mégots
    , et laisser le site impeccable
    , comme si nous n'étions pas venus,
    comme les dernières fois
    . C'est important, merci.
    Je tiens des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.

  • Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses.

  • On fait un point météo ici vers 10h (et oui, on sort beaucoup plus tôt, donc point beaucoup plus tôt !) le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez. En effet, à de nombreuses reprises, la météo était annoncée mitigée et nous avons eu de bons moments d’observation.

  • Pour me joindre :
    0six 6deux 4six 4zéro 5huit
    et normalement le téléphone passerait à nouveau correctement sur le site, après une période de cafouillage incompréhensible…

Soyez sympa de voter, car ça me permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !

 

En effet, je suis obligé de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote me donne un aperçu instantané des présences.

 

Attention, vos votes sont définitifs (même si vous avez bien sûr le droit de changer d'avis !) car je n'ai pas trouvé de moyen de changer les votes en cours de route, ce qui est impossible d'après CdB... Je préfère donc que vous m’annonciez par vote votre venue, quitte à vous rétracter dans un message si vous avez un pépin de dernière minute. Pensez donc à voter.

 

 

 

Alors, les DIX-HUIT Solariens seront :

  • BBBenj + Christophe / PST sur AZT et C9 sur EQ6 avec filtre Thousand Oaks (dernière sortie du C9 ??)

  • Astrochat + Marc + Christian + Bernard

  • Damia

  • Daube-Sonne / Lunette 102 et Dobson OO 300 avec Astrosolar

  • Éclair et 2 personnes

  • Laurent Ferrero / PST ?

  • MacFly51

  • MCN66 / Coronado Solarmax 60 DS et Lunt CaK

  • Moebius 9

  • Ramon Ramirez

  • TheDep / Photo solaire ?

  • Yoyo13015 / ses yeux, et ils sont diablement bons !

 

Alors, les TRENTE-UN Nocturniens seront :

  • BBBenj / C9 sur EQ6

  • Astrochat + Marc + Christian + Bernard / Taka 180 F/D 2,8 sur Mach1 et Canon

  • Benistoy + son père + Christophe + Virgile / Dobson XX12

  • Damia / TDA

  • Daube-Sonne / Lunette 102 et Dobson OO 300

  • Denis Verney / Canopus 18" ou... TDA !

  • Éclair et 2 personnes / Dobson 300

  • Gilles Chaussat / C8 sur CG5

  • Jean-Luc Pugliesi / C8 sur Vixen GP

  • Laurent Ferrero / Dobson Obsession 380

  • MacFly51 / Dobson Orion XT10g

  • MCN66 / C9 sur CG5

  • Moebius9 / Dobson Skyvision 400

  • Ramon Ramirez / TDA

  • Rbibi / Mewlon 180 sur ?

  • Robert-05230 / Lunette sur HEQ5

  • Sixtyhate / Dobson XT10i

  • Tata-zize / Lunette 80/480

  • TheDep / Nikon D7000 sur HEQ-5

  • Treb + un ami / Je ne sais pas

  • Vincent13 / Dobson 200 maison

  • Yoyo13015 / Dobson LB 300

 

Les Affamiens ? Les mêmes !!

Je suis désolé, mais les inscriptions pour le repas sont clôturées, je ne pourrai pas cuisiner pour davantage de personnes. Par contre, vous êtes toujours les bienvenus sur le terrain, où nous nous ferons un plaisir de passer la soirée ensemble ! Juste, amenez votre dîner, c'est tout !

 

 

Au menu Astronomique :

Je suis certain que Laurent, Vincent et quelques autres, vont nous mijoter quelques choses de merveilleux et de très appétissant à mettre dans l'oculaire. Nous allons donc leur laisser un peu de temps pour nous cuisiner ça aux petits oignons et je reviendrais mettre le menu astronomique à jour !

 

Mais il faudrait que tous vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et je pense que ça donne un petit côté "CROA avant l'heure", je trouve ça sympathique.

 

 

 

Au menu Gastronomique :

Je n’ai pas encore arrêté le menu. Je pense vous faire un poisson, sans doute en sauce, pour changer un peu. Mais tout reste ouvert.

 

De même, pour le dessert, je n’y ai pas encore réfléchi mais je reviendrai rapidement.

[Edit 17 mai] Que diriez-vous d'une mousse au chocolat ? Hein ? Avec des petites pépites de chocolat noir ? Allez, c'est dit, ça sera ça !

Allez, on change tout, on oublie la mousse au chocolat, on repart à zéro...

 

[Edit 1er juin]Prêt ?

 

On y va, un menu tout inspiré outre-atlantique, moitié Nord-Américain moitié Amérique Centrale, bref en plein Mexique : Tacos de pescados a la Mejicana, et un Pastel de tres leches. En français, ça donne Tacos de poisson à la Mexicaine, accompagné de maïs & tomate, et un gâteau aux trois laits.

 

Comme personne n'a émis d'avis contre le poisson, je pars donc du principe que ça ira pour tout le monde !

Je mettrai ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Modifié par BBBenj
Participants : 31...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Présent Après midi, repas et soir.

 

Monture Skywatcher NEQ-5 Pro GoTo

Nikon D7000

 

Si il y a besoin, je peux covoiturer quelqu'un du coté d'Antibes.

 

 

David.

Modifié par Thedep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai des vôtres, sans faute :) Mais que le soir, comme d'habitude!! J'arriverai aux alentours de 19h45 je pense, sauf si je peux me libérer plus tôt du boulot...

 

Si il faut passer prendre quelqu'un entre Plan de Campagne et Aix en Provence, j'en ai la possibilité. Mais je n'aurai pas de place pour énormément de matériel.

 

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Présent avec mon fils Paul pour le Soleil tardif et le soir et évidemment pour le repas si Benjamin se sens de le gérer encore et toujours :D

 

Je prendrai sans doute la lunette en plus du 300.

 

Je commence les sacrifices de poules pour la météo :pape: et peut-être un cierge ou deux à la Bonne Mère...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai là aussi !

 

Pour ceux qui n'ont pas suivi notre dernière aventure à Stellarzac durant le pont de l'ascension voici un compte rendu du séjour :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/#!/2013-les-geants-de-stellarzac-a88955433

 

Salut Laurent et les aixois/marseillais,

 

Raaa, il fallait bien fouiller le forum pour tomber sur ton compte-rendu illustré avec dessins et photos, je ne pensais pas le trouver là :)

Magnifique en tout cas ! Séjour très réussi on dirait !

 

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Oui je n'ai parlé du séjour à Stellarzac qu'ici car jusqu'à présent il n'y avait que les photos d'ambiances qui concernent des astrams fréquentant les RAGBR. Quand il y aura les dessins je verrais si je le mets ailleurs :)

 

Amitiés,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Daube-sonne : quel âge a ton fils ? J'emmènerais bien le mien de 7 ans, mais il finira par s'ennuyer s'il n'a pas de copain ou copine de son âge.

 

@ Eclair : même question pour ta famille

 

J'attends un peu avant de voter, mais a priori ce sera bon pour moi pour le soir (gastro et astro).

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

@ Rémi : 7 ans ? Chouette, une jeune recrue. Je suis sûr qu'avec Yannis, ils s'entendront très bien, même si mon fils va sur ses 14 ans. Il a toujours adoré s'occuper des plus jeunes...

 

@ Éclair : je me rappelle bien de ta venue (même si de jour, il n'est pas sûr que je te reconnaisse ;)), et tu es et seras toujours le bienvenu en famille.

 

@ Moebius : la météo est mauvaise sur le Restefond et un glissement de terrain a eu lieu le 6 juin, ce qui fait que la route n'est pas encore dégagée. Pas grave, tu es le bienvenu ;)

 

@ Macfly : tssss... Pas de resquilleur, même sous le prétexte qu'ils ont presque été là à la première RAGBR... Non mais !

 

@ Tous : mise à jour des participants, nous serons déjà 15 pour la soirée ! Je crois qu'il faut que je prévoie large, question portions !! Bon, personne ne trouve à redire au poisson, on dirait... Ou alors, personne n'a lu !!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Juste un petit mot pour faire suite aux discussions à Stellarzac et à celle que j'ai eue ce matin avec Lionel Ruiz.

 

Il nous propose plusieurs animations dans le cadre de l'association Andromède :

- Le 15 juin : de 14h à minuit : "La caravane aux étoiles"

14h->19h : Ateliers scientifiques, séances dans un planétarium itinérant (mais destiné au grand public, donc moins intéressant pour nous, je pense), contes scientifiques, créations visuelles Arts-Astronomie, exposition scientifique et conférence

19h30->20h30 : "Eclipse" de Gilles Maugenest. Un cœur de 100 enfants sera accompagné d'un ensemble instrumental.

20h30->21h : "Caligula" de Gabriel Fauré, par l'Orchestre philharmonique de Provence et la Maîtrise Gabriel Fauré.

22h->22h30 : Présentation en images du système solaire.

22h30->23h15 : L'Orchestre philharmonique de Provence et la Maîtrise Gabriel Fauré interprètent "Planets" de Gustav Holst (1918) sur fond d'images astronomiques projetées sur grand écran.

Après 23h30 : Observation du ciel avec les associations d'astronomes amateurs.

 

Tout se passe au Parc du Grand Séminaire de la Bastide Saint-Joseph. L'entrée est libre. Plus d'informations ici.

 

- Le 22 juin (je n'ai pas pensé à lui demandé l'heure) :

Séance de planétarium PRIVÉE ! Ce serait réservé à l'association de nos camarades aubagnais, mais Lionel propose à ce que nous nous joignions à cette séance. Et là, comme ce serait spécialement pour nous, j'imagine que Lionel nous concoctera une belle séance très sympathique.

Dès que je connais les horaires (Laurent, les as-tu ?), je vous les précise.

 

 

Je pense que ça devrait vous intéresser.

 

 

Malheureusement, pour ma part, je ne pourrai pas être là à la journée "La Caravane aux étoiles", c'est le jour de la Communion de ma fille... Même un passage éclair risque d'être mal vécu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Le 22 juin (je n'ai pas pensé à lui demandé l'heure) :

Séance de planétarium PRIVÉE ! Ce serait réservé à l'association de nos camarades aubagnais, mais Lionel propose à ce que nous nous joignions à cette séance. Et là, comme ce serait spécialement pour nous, j'imagine que Lionel nous concoctera une belle séance très sympathique.

Dès que je connais les horaires (Laurent, les as-tu ?), je vous les précise.

 

 

Je pense que ça devrait vous intéresser.

 

 

Malheureusement, pour ma part, je ne pourrai pas être là à la journée "La Caravane aux étoiles", c'est le jour de la Communion de ma fille... Même un passage éclair risque d'être mal vécu !!

 

 

Coucou!!

 

L'idée du 22 me plait grandement, surtout si c'est le soir (je travaille la journée)! Ce serait vraiment top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

@ Franck "MagicBill" :

Malheureusement, comme je le dis dans mon premier message, il n'est pas possible sur Webastro de modifier un vote. Or, par définition, "indécis"... Donc, on attend ta réponse, ne t'inquiète pas, je ne serai pas contraint pas le nombre de personnes, cette fois-ci !

 

@ Tous :

Je m'aperçois que certains ont vraisemblablement des problèmes de couchage. J'aurais dû en parler à tout le monde plus tôt, mais Lidl faisait une offre sur une tente 2" 2 places à 29€95 (ou 99, je ne me souviens plus, d'ailleurs...). Certes, la qualité est inférieure à celle proposée par Décathlon, mais elle est 20 € moins cher !

 

Je vous engage donc, pour ceux qui le souhaitent, d'aller jeter un œil (ou deux) dans un (ou deux) Lidl près de chez vous, s'il en reste.

 

Personnellement, je l'ai achetée, je l'ai essayée, elle est tout à fait correcte. Très légère (moins de 2 kg), elle est sans "chambre intérieure", mais on s'en passe très bien, surtout pour une nuit !

 

Sinon, j'en connais qui aimeraient venir, mais qui ne veulent pas avoir 2 heures de route pour le retour et qui n'ont pas non plus de tente. Voici donc la question : qui vient avec l'intention de dormir, avec une tente et une place de libre ?

 

Après le covoiturage, le cotentage.

 

J'ai bien une tente, mais nous serons déjà deux, mon fils et moi. D'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tôt pour être certaine mais je pense venir.

 

Et si je viens, je mange....:D

D'abord le poisson ça fait pas grossir, na!

 

Dodo au gîte à Rians, sinon je rentre.

Ce matin au Lideule à côté de La Timone il y en avait encore, des tentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

- Mise à jour des participants, nous serons déjà 18 le soir...

 

- Le dessert est fixé : ce sera une mousse au chocolat ! Et je rajouterai des pépites de chocolat noir pour apporter un peu de croquant.

 

- Le poisson est acté, je n'ai plus qu'à réfléchir à une recette qui supportera la cuisson / réchauffage sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Gisèle j'irai me renseigner pour ce gîte (pour mon fils et moi), sinon tente.

Je vais éviter de rentrer directement ça c'est sûr.

 

@Gisèle : y a-t-il de la place pour garer la voiture facilement non loin du gîte ?

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gisèle : y a-t-il de la place pour garer la voiture facilement non loin du gîte ?

 

Vincent

 

Oui il y a un parking tout près. Et franchement, on peut laisser le matos dedans et dormir sur ses deux oreilles...

Comme on avance dans la saison et qu'il commence à faire beau c'est pas impossible qu'il y ait du monde, faudrait pas trop tarder à réserver. La dernière fois j'étais toute seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouuarf vous avez vu ce temps dehors .... Mais bon je suis confiant pour la nouvelle Lune il fera beau :)

 

Jean-Luc : Merci pour ton commentaire ! Tu nous a manqué, je pense que çà t'aurait plu.

 

Benjamin : Pour ton idée de push to avec ta tablette Nexus 7 si tu fais des essais tient moi au courant, car çà m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit "truc" qui devrait nous amuser le 8 juin : l'astéroïde Kalliope se promène dans la Vierge, il passera à seulement 3,5' de la galaxie NGC 4451 (12,8m).

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/#!/22-kalliope-un-asteroide-qui-joue-a-la-supernova-a89907737

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.