Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Parmi toutes les galaxies du Dragon j’aime bien le petit groupe nommé le trio du Dragon, composé de NGC5985, 5982, 5981 et toutes les poussières autour.

J’avais déjà tenté ce groupe des 3 galaxies en 64min à l'APN, voila le résultat : http://urania.forumactif.fr/t418-1-tentative-cp-avec-ci700

Cette fois je l'ai brise en 9*4min avec l'ATIK, pourtant la nuit du 4 juin était longue et belle, ne me demandait pas pourquoi seulement 36min :cry:.

Après 9*4min + DOF, je pousse les curseurs pour révéler ce groupe de galaxies distant de 100million d'AL du célèbre lieu dit le Giraoudet à Savères (style empreint de notre imageur Gérard).

Après le travail sur la photo, il reste des grains, ça manque de cuisson, mais au final il n'est pas si mal que cela le résultat. Surtout comparé à l’oculaire, je distingue avec peine un pâle fantôme à la place de la plus grande de ces galaxies, NGC5985.

Le grain est du au fait que je fais du DDP et un peu d’ondelettes pour injecter les galaxies, au final j’ai injecté toute l’image.

Je tenterai une colorisation l'un de ces jours, mais je crains que l'image à l'APN n'a pas assez de signal pour coloriser les extensions.

Voici l'image :

n5985asc.jpg

FWHM mesuré 2,7, échantillonnage / pixel, 1,7".

Guidage / DO + SPC900 LP, étoile guide : TYC 3876-564-1 Magnitude visuelle: 9.66 => détection avec 1,5s facile idem pour sa voisine mag 9,96

Pour les feignants qui veulent savoir d'avantage sur ce groupe sans chercher, voici un lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_5981-82-85

Ce résultat avec si peu de pose, ça laisse espérer une bonne marge de progression, ça fait depuis un ans déjà que j'ai voulu la tester l'Atik sur galaxie en pleine campagne.

Pour ceux qui ont du de temps, vous pouvez me préparer une légende pour toutes ces miettes du fond du ciel.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Bonjour,

Comme les petits camarades, c'est vraiment une très belle luminance, et j'attends avec impatience la version couleur.

A bientôt

David

Posté

Bravo,je suis impressionné.

On dirais un montage pour expliquer les differente sortes de galaxie.

La version couleur me va trés bien,mais je suis novice et donc ne peux critiquer.

Amicalement Roland

Posté

Salut Tiflo

Je suis assez content du rendement de la CCD, avec un ciel de campagne c'est vraiment super. Mag 21 avec 36min de pose:wub:, je tester sur M13, en 2s mag 14.

J’aurais préféré dire le trio en 33*4min que 9*4, mais avec la SPC je ne maîtrise pas bien mon setup. Ca m’a coûté cher en temps de pose, j'ai du mal à détecter des étoiles guide.

Ça a l'air facile avec cartes du ciel, en réalité je ne peux pas utiliser les 360° et la rotation de la Webcam agit aussi sur l'orientation du capteur :

trio-d10.jpg

Pour le montage de la SPC, c'est le même post que le lien de ma signature.

http://urania.forumactif.fr/t61-voici-mon-profil-materiel#3734

Enfin je cherche une lodestar à un tarif correct, fin avril je me suis manque 2 offres :(. Ca devrait me simplifie la recherche d'étoiles guide, sensibilité et taille du capteur, c'est tout gagnant.

Posté

Pas mal le montage !

Pas contre, tu ne tapes pas sur la partie plate du tube avec les 3 vis ? car elle est vachement fine.

Ca devrait me simplifie la recherche d'étoiles guide, sensibilité et taille du capteur, c'est tout gagnant.

Il y a plus de recherche avec une lodestar, on pose, on sélectionne une des 10 possibles et on guide :be:

Tiflo

PS :Elle est 100€ moins cher de l'autre côté de la manche la petite.

Posté

Il ne faut jamais serrez la vis du coté plat du doigt guide. C'est assuré, elle passe à travers. Enfin un seul vis suffit pour serrer la Webcam. Mais je les 3 vis monter en permanence c'est plus rapide que de jongler avec une seule.

Ce qui me pose soucis, c'est les vis du PO, des sacré rattiches, très pratique à manipuler avec des mains géler, mais ils m’empêchent de tourner l'ensemble sur 360°.

Aussi l'Atik est encombrante, je ne peut pas la tourner du côté du moteur de mise au point. Ca limite vraiment le mouvement.

Vraiment, il me faut la Lodestar, mais j'attends une d'occase.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.