Aller au contenu

NGC 6992 & NGC 6995 : la Grande Dentelle du Cygne


Philastro

Messages recommandés

Toujours dans mon apprentissage de la CCD mais difficile de progresser tant les moments sont rares avec une météo 2013 absolument exécrable.

Aujourd'hui depuis midi, c'est le déluge.

 

Finalement, nous avons eu dans la région toulousaine deux belles nuits cette semaine (les 4 et 5 juin), alors il ne fallait pas les louper, direction le Lauragais pour s'échapper un peu de la pollution lumineuse toulousaine (les Pyrénées étant bouchés :cry: ).

 

J'ai pu sur les deux nuits faire un petit tour dans sur la Grande Dentelle du Cygne.

Je tâtonne pour le traitement, pas évident de passer de l'APN à la CCD.

 

Cette fois, j'ai embarqué l'Equinox 80ed + ATIK 383L+ + filtres Astronomik LRVB sur la NEQ6

Guidage au chercheur 9x50 + DMK31 et Guidemaster

L: 20x300" -20C bin 1x1

R: 12x180" -20C bin 2x2

V: 11x180" -20C bin 2x2

B: 11x180" -20C bin 2x2

DOF.

Traitement : Iris et Gimp 2, Photoshop CS2

 

La full en cliquant sur l'image :

472437ngc6992050613forum1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

 

C'est autre chose la CCD comme résultat et travail.

Beaucoup de couleur et de détails. Bravo et bon courage pour progresser à la vitesse d'un escargot avec une prise de vue par mois (remarque cela laisse le temps de méditer sur sa manière de travailler)

 

Une remarque tout de même, sur mon écran, il me semble que le FDC et les étoiles sont un peu trop rouge. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Christophe,

Merci à toi.

C'est clair qu'avec ce qui tombe ça laisse le temps de travailler le traitement mais avec peu de matière première c'est frustrant.

Pour le rouge, l'histogramme me parait bon mais je ne maitrise pas tout encore.

 

Merci Nico,

J'ai bien essayer de faire une réduction d'étoiles mais le résultat ne me plait pas du tout, avec toutes ces étoiles dans cette région difficile de s'en passer.

 

Salut et merci Moïse,

Je vais essayer d'améliorer le résultat ce week-end de nouvelle Lune où la météo est pourrie (encore une fois :( ).

Cool que tu passes à la CCD, espérons de belles nuits estivales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c'est pas mal pour une première.

Je n'y connais rien en CCD donc je peux difficilement critiquer, mais il me semble que ta mise au point n'est pas optimale, les étoiles sont vraiment grosses. Tu as aussi un gradient qui va du coin supérieur gauche à l'opposé. Les étoiles sont déformées dans les coins aussi, tu utilises un correcteur de champ ?

Plein de petites choses à étudier, pas évident quand il faut changer toutes ses habitudes et qu'en plus la météo ne laisse pas le temps de multiplier les essais. Dans mon cas par exemple il m'aura fallu pratiquement 6 mois pour commencer à maitriser à peu près mon nouveau setup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Tromat,

 

C'est la première image avec la CCD et la Lunette 80ed sinon j'ai déjà inauguré la CCD avec le C8.

 

Pour la MAP, elle était bonne. Les étoiles il y en a beaucoup dans ce coin du ciel et je n'aime pas le résultat avec une réduction d'étoiles.

Oui, il y a un réducteur applanisseur de champ, je dois avoir quelques millimètres à trouver pour le backfocus optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

 

Toujours en rodage?Bravo.

Bon,un peu comme Thomas,je trouve ta Map à peaufiner peut-être,une lulu 80+red

+Atik383,tu devrais avoir des étoiles plus petites.

Au fait avec la 383,tu peux facilement faire tes captures à bin2.

Un petit gradient verdâtre,un coup de hlvg.Et ton rouge,là c'est du rose,peut-être

jouer sur la teinte?

Avec ton C8 et la 383,je trouvais trés bonne ta Map.

Mais çà va venir,et pis si ton séing n'était pas bon,on ne peut pas trop faire de miracle.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Lionel, :)

Oui faudra que j'investisse dans un filtre Ha.

 

Salut Jean-Pierre,

Merci à toi.

Oui, le rodage c'est environ 10 séances donc j'en ai encore pour 6 mois avec cette météo. :p

Pour la MAP, j'étais bon en début de session mais cela a pu changer au cours de la nuit mais je n'ai pas vérifié.

J'essayerai de faire en Bin2 la couche L pour la prochaine séance.

Merci pour tous tes conseils. ;)

 

Merci Orel,

Oui, il y a trop d'étoiles dans le coin. :D

 

Merci Kevin, :)

Le Cygne n'est effectivement pas avare en étoiles, le Ha devrait bientôt intégrer ma roue à filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage phil, n'y connaissant rien en ccd, je ne pourrais te donné le moindre conseil, donc je t'encourage, le coeur y est, et j'espère que la météo te laissera aller au plateau de beille, t'on coin de prédilection :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil

Superbe champs, comme les autres, je trouve les étoiles un peu grosses.

 

Une réduction des étoles pourrait changé d'aspect, les algo que je connais ne sont pas idéal, les étoiles perdent leur rondeur, mais ça change l'aspect de l'image.

 

La je suis bloque jusqu'en Septembre, après j'aimerais bien remonté au plateau, peut-être une occasion de se revoir.

 

PS, pour la réduction d'étoile j'aime bien travaille sur un calque ayant éliminé les petites avant de passer à la réduction.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

 

Très belle image bien dense en étoiles la map a peut être bougé au cours de la nuit j'essaye de vérifier toute les heures mais défois c'est pas facile (quand les copains observateurs parlent beaucoup:p).

 

Chapeau pour ton traitement L RGB, perso je m'y suis essayé qu'une fois mais c'était un désastre, impossible avec les RGB en bin2 et la L en bin1 de faire quelques choses de bien en bin1 ... Donc chapeau !

 

Bon ciel a toi

Amitiés

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil

 

Bon début, belle dentelle :)

C'est vrai que l'image manque un peu de finesse (MAP ?), ché pas, c'est une impression.

 

Aujourd'hui depuis midi, c'est le déluge.

 

Oui apparemment le Sud Ouest déguste sérieusement depuis quelques temps. Je devais visiter Toulouse et sa région mais j'ai préféré reporter.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phil, l'apprentissage continue . je suis comme les copains les remarques, je pense aussi que la map est un poil aux fraise.

 

Allez courage, et prions tous pour du ciel bien sombre que tu puisses faire ton apprentissage.

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Siegfried,

Je referai le traitement (vu la météo ... ça me laisse le temps).

Oui, ça serait sympa de se retrouver pour une belle nuit à Beille. ;)

 

Salut Romain,

Merci, c'est clair que le traitement n'est pas le même qu'avec l'APN.

Avec tout le matos derrière le crayford de la lunette ça fait du poids, je serai plus vigilent la prochaine fois. ;)

 

Salut Christian,

Merci bien.

C'est clair que l'on a notre stock d'eau pour cet été. :cool:

 

Salut et merci Laurent,

Je reprendrai le traitement. ;)

 

Merci Yann. :)

 

Salut et merci Fred,

J'ai hâte de pouvoir retrouver le Plateau de Beille. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.