Aller au contenu

Omegon 130/920 EQ2


Invité

Messages recommandés

Merci Beaucoup pour vos reponse....Je debute du coup je trouvais ca bien comme telescope. C'est vrai que la monture est son point faible. C'etait marque dans les avis comem quoi il y a des petit jeu ou que la monture etait limite mais la plus part des autre telescope avai presque la meme monture ac un tube plus petit... Je trouve qu'il est bien pour debuter et comprendre un peu le fonctionnement d'une monture equatoriale.... j'avais un budget de 200 euros max...et je voulais un telescope ac un diametre assez grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

En tous cas je vois que tu sais déjà utiliser une monture equato et ses cercles; c'est une bonne chose :)

Tu n'en apprécieras que d'autant ta (j’espère!) future monture...

 

Si d'autres questions, vas-y! (au moins ça fait plaisir de voir que tu lis les réponses; tu devrais très vite progresser! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas je vois que tu sais déjà utiliser une monture equato et ses cercles; c'est une bonne chose :)

Tu n'en apprécieras que d'autant ta (j’espère!) future monture...

 

Si d'autres questions, vas-y! (au moins ça fait plaisir de voir que tu lis les réponses; tu devrais très vite progresser! ;)

 

 

Bon j'ai essaye les 2 methodes pour utiliser les cercle AD... Et le gagnant est : le pointeur imprim et la ligne superieur.... :be: C'etait bien le mixte des 2 manuels....

 

Sinon j'ai essayer de trouverer M51 en partant de Alkaid en utilisant les cercles...le telescope s'est pointe dans la bonne zone.... sauf que j'ai pas reussi a la trouve pourtant j'ai essayer de chercher aux alentours...Mais je crois qu'il faut pas avoir de pollution lumineuse et la j'etais sur mon Balcon.... Il faut s'eloigne combien de Km des ville pour avoir un ciel NOIR ? J'habite a Böblingen en Allemagne... Y'a t-il des Objets du genre Nebuleuse ou Galaxie qu'on peut observer meme avec une pollution lumineuse ?

 

Merciiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai essayer de trouverer M51 en partant de Alkaid en utilisant les cercles...le telescope s'est pointe dans la bonne zone.... sauf que j'ai pas reussi a la trouve pourtant j'ai essayer de chercher aux alentours...Mais je crois qu'il faut pas avoir de pollution lumineuse et la j'etais sur mon Balcon....

M51 est une cible difficile en ville, surtout pour un débutant et encore plus avec un 130. Même avec un newton 250 c'est pas la joie à observer, tu peux juste voir les deux noyaux et au mieu un truc flou autour de l'un d'entre eux. Si ça se trouve, tu étais au bon endroit, et tu ne l'as juste pas vu.

Est ce que je peux te suggerer de tester M31 plutot ? La galaxie d'andromède est très facile à localiser et de plus visible au chercheur. Faut juste avoir l'horizon est de dégagé et attendre la nuit noire (vers minuit en ce moment). Et puis ça servira d'entrainement !

Si tu aimes les nébuleuses gazeuses, essaye M57, M27, M17 et M8. Ce sont des cibles estivales plutot faciles à trouver, et très intéressantes avec ton diametre. Si tu ne les trouves pas aux coordonnées, essaye aussi de localiser leur emplacement au chercheur. Important de bien regarder sur une carte, et penser à une lampe rouge pour ne pas s'éblouir.

 

Il faut s'eloigne combien de Km des ville pour avoir un ciel NOIR ? J'habite a Böblingen en Allemagne... Y'a t-il des Objets du genre Nebuleuse ou Galaxie qu'on peut observer meme avec une pollution lumineuse ?

Autant que possible ! T'es pas loin de la foret noire, une demi heure de route et t'auras de bien meilleures conditions. Au moins sur l'horizon ouest et sud. Je connais un peu le coin entre Achern et Freudenstadt, c'est pas difficile de trouver un spot sur la route des cretes (je sais plus comment elle s'appelle en allemand, c'est la route qui passe par les sommets). Surement que plus au nord c'est correct aussi, peut être juste un peu de pollution lumineuse car on sera plus proche des zones urbaines. Si tu veux on peut une fois se croiser un soir à mi chemin entre Haguenau et chez toi, c'est environ une heure de route chacun, peut etre moins. Perso ça me fera pas plus loin que le Champ du Feu. Et si tu passes par l'Alsace, n'hesite pas à faire signe. En 10 minutes on résoudra des questions qui prennent des heures sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christizzz, au risque de me répéter, es tu allé voir un club astro. Dans ta région ce n'est pas ce qui manque et rien ne vaut une explication sur la bête, plutôt que via le forum.

 

Ce forum allemand te donnera certainement des contacts sur place : http://forum.astronomie.de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'en sort super bien déjà!

 

On a pas tous le temps et la motivation d'aller dans un club, avec ses contraintes horaires, et souvent bien plus de bureaucrates que d'observateurs :confused:

 

Il analyse, réfléchis, pose une question, lis et tient compte des réponses. Ça fait plaisir. Pas comme avec certains :cool:

Je suis pas inquiet pour lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M51 est un objet difficile quand on débute, surtout qu'en juillet il est bas sur l'horizon.

 

Les objets faciles, ce sont les amas d'étoiles, notamment les amas ouverts qu'on peut apprécier même avec un petit peu de pollution lumineuse. En plus ils sont bien adaptés aux petits diamètres.

 

Donc laissez pour plus tard les nébuleuses et galaxies, objets difficiles à trouver et exigeants (il faut un ciel parfaitement noir), commencez par les étoiles doubles, les amas ouverts (les plus faciles sont résolus en étoiles), les amas globulaires (non résolus en étoiles, donc visibles sous forme d'une boule floue, sauf les deux ou trois plus grands sous un ciel noir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos reponses...je dirais meme pourquoi pas pour la soiree d'observations au schwarzwald.... :D j'essaerai les amas ce soir...y'en a qui seront oriente Ouest ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellarium est trop bien... Bon resume de la soiree: J'ai voulu observer M3 du balcon ( oriente Ouest).

 

1- Mise en station sur l'etoile polaire

2- Visee d'arturus

3- reglage du cercle sur l AD d arcturus

4- Bouger le telescope sur les coordonnees de M3

 

Et la... je l'ai plein dans le mille :be: enfin je crois....ce que j'ai vu c'est une vague tache blanche avec 2 petite etoile en dessous et une plus brillant au dessus.... j'imagine que la tache blanche est M3...je compren pas pourquoi c'etait super faible....Pollution lumineuse ? telescope petit ? pourtant j'ai lu qu'elle etait observable ac une paire de jumelle et qu'on arrive a distinguait son centre plus lumineux et avoir plus de details ac un telescope comme le mien (130/900)...peut etre c'etait pas M3 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est ton ciel? pollution lumineuse?

As-tu des grandes villes à moins de 30km à vol d'oiseau? de combien d'habitants?

 

 

 

Ouep....J'habite a Böblingen en Allemagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellarium est trop bien... Bon resume de la soiree: J'ai voulu observer M3 du balcon ( oriente Ouest).

 

1- Mise en station sur l'etoile polaire

2- Visee d'arturus

3- reglage du cercle sur l AD d arcturus

4- Bouger le telescope sur les coordonnees de M3

 

Et la... je l'ai plein dans le mille :be: enfin je crois....ce que j'ai vu c'est une vague tache blanche avec 2 petite etoile en dessous et une plus brillant au dessus.... j'imagine que la tache blanche est M3...je compren pas pourquoi c'etait super faible....Pollution lumineuse ? telescope petit ? pourtant j'ai lu qu'elle etait observable ac une paire de jumelle et qu'on arrive a distinguait son centre plus lumineux et avoir plus de details ac un telescope comme le mien (130/900)...peut etre c'etait pas M3 ...

 

Méfies toi des gens qui te disent : ouais c'est même visible avec une paire de jumelles ! Ce que tu as vu est normal avec le diamètre de ton telescope ... Ne t'attends pas aux photos des magasines, surtout pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfies toi des gens qui te disent : ouais c'est même visible avec une paire de jumelles ! Ce que tu as vu est normal avec le diamètre de ton telescope ... Ne t'attends pas aux photos des magasines, surtout pas !

 

Bien sur je ne m'atttendais pas a des photos de magazines...mais sur le forum beaucoup ont observer M3 ac des lunette astronomique ou des telescope ac un diametre plus petit. En et regardant les photos ou les dessins ils arrivent a distinguer bien le centre de l'amas et quelque granularité ....moi j'ai juste eu une tache blanche...peut etre parce que je suis en ville et entoure de lampadaire que... je veu dire je m'attendais au moin a ca https://lh3.googleusercontent.com/_O_A_z6Ytwbs/TY9sAic1w7I/AAAAAAAAAbo/L9Q16gCZnHk/s400/M3%2004032011%20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur je ne m'atttendais pas a des photos de magazines...mais sur le forum beaucoup ont observer M3 ac des lunette astronomique ou des telescope ac un diametre plus petit. En et regardant les photos ou les dessins ils arrivent a distinguer bien le centre de l'amas et quelque granularité ....moi j'ai juste eu une tache blanche...peut etre parce que je suis en ville et entoure de lampadaire que... je veu dire je m'attendais au moin a ca https://lh3.googleusercontent.com/_O_A_z6Ytwbs/TY9sAic1w7I/AAAAAAAAAbo/L9Q16gCZnHk/s400/M3%2004032011%20.jpg

 

Je comprends bien mais méfies toi de ce que certains peuvent dire qu'ils voient dans leurs instruments parce que d'un : ils ont une expérience de folie qui leur permet de discerner plus de choses. De deux : ils ont souvent accès à des ciels de folie, genre en haute montagne etc... Avec ton instrument si tu ne vas pas en haute montagne tu ne pourras pas voir M3 aussi bien résolu que sur l'image que tu m'as montrée ! Tu le verras effectivement comme une tache floue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Guten Tag ;),

 

Stellarium est trop bien... Bon resume de la soiree: J'ai voulu observer M3 du balcon ( oriente Ouest).

 

1- Mise en station sur l'etoile polaire

2- Visee d'arturus

3- reglage du cercle sur l AD d arcturus

4- Bouger le telescope sur les coordonnees de M3

 

Et la... je l'ai plein dans le mille :be: enfin je crois....ce que j'ai vu c'est une vague tache blanche avec 2 petite etoile en dessous et une plus brillant au dessus.... j'imagine que la tache blanche est M3...je compren pas pourquoi c'etait super faible....Pollution lumineuse ? telescope petit ? pourtant j'ai lu qu'elle etait observable ac une paire de jumelle et qu'on arrive a distinguait son centre plus lumineux et avoir plus de details ac un telescope comme le mien (130/900)...peut etre c'etait pas M3 ...

 

Merci pour ce partage.

 

M3 aux jumelles?

Tout dépend de la qualité du ciel, du degré de pollution lumineuse: en principe, M3 est visible avec des jumelles 10x50 ou 15x70 p. ex.

Il n'y a qu'à se référer à des auteurs bien expérimentés dans l'observation aux jumelles: Phil Harrington ("Touring the Universe through binoculars", p. 103/104) ou Sir Patrick Moore ("J'observe le ciel avec des jumelles", version traduite, p91 - quelques étoiles périphériques résolues à x20), excusez du peu :be:.

En gros, ils parlent de la vision d'une boule floue, sans résolution comparable avec les vues dans un télescope, encore moins sur une bonne photo).

 

Quant à tes observations?

:pou:

Je répéterais plusieurs fois cette observation: l'oeil doit s'y faire; je jouerais aussi avec divers grossissements, cela peut améliorer la perception de tels ou tels "grumeaux" d'étoiles visibles à la périphérie de l'amas; en outre, ne pas hésiter à user et abuser de la vision décalée (averted vision, "indirektes Sehen")

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... En fouillant un peu sur le net je suis tombe sur cet article de Wiki :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Bortle.... en lisant les details de chaque classe j'imagine que je doit etre en classe 5 a 6... Parce que M3 a une Mag de 6,3 or a l'oeil nu je ne voyai aucune lumiere emanante. Et avec le telescope je voyais une faible tache blanche avec des oculaires de 25mm et 10mm... Du coup j'imagine qu'il faut un ciel parfait pour l'observer correctement et discerner quelques granularité... Dans la fichede mon telescope c'est marque que la mganitude maximale est de 12,4... http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762#tab_bar_1_select

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... En fouillant un peu sur le net je suis tombe sur cet article de Wiki :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Bortle.... en lisant les details de chaque classe j'imagine que je doit etre en classe 5 a 6... Parce que M3 a une Mag de 6,3 or a l'oeil nu je ne voyai aucune lumiere emanante. Et avec le telescope je voyais une faible tache blanche avec des oculaires de 25mm et 10mm... Du coup j'imagine qu'il faut un ciel parfait pour l'observer correctement et discerner quelques granularité... Dans la fichede mon telescope c'est marque que la mganitude maximale est de 12,4... http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762#tab_bar_1_select

 

Bonsoir,

 

Les magnitudes limites pour les téléscopes sont, le plus souvent, les magnitudes limites pour des étoiles isolées. En principe, il se peut tout à fait qu'un amas globulaire ait une certaine magnitude dont le nombre suggère qu'il est facilement visible, mais qu'il est en fait composé d'étoiles dont la magnitude propre peut être hors de la magnitude limite de l'instrument: ce sera la somme de la lumière des étoiles qui fera la brillance de l'amas qui, s'il présente une magnitude globale apparemment accessible, aura une magnitude par unité de surface (angulaire p. ex.) qui sera moindre.

 

Conclusion: il est parfois hasardeux de transposer les indications de magnitudes limites données par les constructeurs/vendeurs (qu'il faut lire en rapport avec des étoiles isolées) à des objets peu ou plus étendus. Ca reste surtout vrai pour des galaxies.

 

Aussi, en pratique, je ne saurais que répéter mon idée: reprendre cet objet plusieurs fois de suite au téléscope pour choper le moment auquel l'amas apparaître autrement que sous forme d'une simple boule floue, en essayant d'oublier momentanément ces histoires de magnitude sur le papier.

 

Je me souviens de mes premières vues de M13 en ville dans une lunette de 115mm de diamètre: cela m'avait fait un peu le même truc au début: ce n'est qu'en répétant et en faisant un effort d'observation que j'ai commencé à voir de plus en plus de détails. Encore une fois, la vision décalée peut aider.

 

En fin de compte, il ne faut pas non plus négliger le temps de mise en température du miroir, laquelle, pour un 130mm, devrait se situer aux alentours de 30-45 min tout au plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon hier j'ai observe les amas M3,M13 et la nebuleuse M57. je les ai oberse un peu plus tard dans la nuit (00:40- 1:20). Les amas etaient un petit peu plus lumineux...mais c'est toujours une tache ....faut vraiement que je toruve un endroit sans pollution...Par contre pour la nebuleuse c'etait super faible mais on dirait que c'etait une etoile hors mise au point.....c'est encore peut etre la pollution....bref c'est pas mal pour l'instant.... C'est quoi la vue décalée ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon hier j'ai observe les amas M3,M13 et la nebuleuse M57. je les ai oberse un peu plus tard dans la nuit (00:40- 1:20). Les amas etaient un petit peu plus lumineux...mais c'est toujours une tache ....faut vraiement que je toruve un endroit sans pollution...Par contre pour la nebuleuse c'etait super faible mais on dirait que c'etait une etoile hors mise au point.....c'est encore peut etre la pollution....bref c'est pas mal pour l'instant.... C'est quoi la vue décalée ?

 

Bonjour,

 

Beau progrès :). As-tu pu comparer M3 à M13?

 

Vision décalée?

Cette méthode, importante en astronomie visuelle, consiste à ne pas fixer la cible directement par l'oeil, mais de diriger le regard légèrement à côté de la cible: la nuit, l'oeil fonctionne en vision scotopique (pas de couleur notamment - mais meilleure détection de faible contraste apparent), ce qui met en jeu les celulles visuelle appelées les "bâtonnets": or les fortes concentrations de ces bâtonnets sont dans des régions de la rétine plus périphériques (je schématise), donc dans des régions qui sont moins frappées par l'image si on fixe la cible directement.

 

Cette méthode permet donc d'optimiser la captation de lumière nocturne par l'oeil et de mieux saisir pour des objets faibles les contrastes apparents.

 

Un peu de lecture pour les nuits nuageuses:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Œil_humain

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rétine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bâtonnet

http://www.telescope-optics.net/eye.htm

 

Si ma pollution lumineuse est trop forte selon mon endroit d'observation, cette astuce me permet quand même de voir des grains dans les globulaires dans un diamètre plus modeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ces liens j'au rai de la lecure a faire... J'essaierai la vision decalé tres prochainement. Mais j'ai toujours mes doutes et des question sur mes observations de la nebuleuse M57 et des amas M3 et M13. Donc ac mon telescope (130/900) j'ai eu 2 occulaire un 10mm et un 25mm ainsi qu'une lentille Barlow x2.

 

Avec l'occulaire 25mm:

Les amas apparaissaient comme une tache diffuse et la nebuleuse comme une etoile sans mise au point.

 

Avec l'occulaire 10mm:

Les amas apparaissaient toujours comme une tache diffuse mais difficile de les cerner...La nebuleuse presque invisible.

 

 

Sur plusieurs forum on parle d'observation des ses objets ac des telescope pareils (SW 130/ 900) ou des diametre plus faible...(115)...et meme des lunettes astronomiques de 70mm...

 

Est ce que mon materiel est defectueux ou de mauvaise qualité ou je sais pas encore m'en servir? Est ce que ces messages c'est du Bla Bla Bla ou est ce qu'ils avaient un ciel sans aucune lumiere a des KM a la ronde.... ? c'est quoi le pourcentage de l'influence de la pollutions lumineuse sur les observations ? y'a t il des images de M13 ou M57 comparant plusieurs niveaux de pollution lumineuse ?

 

Merciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ces liens j'au rai de la lecure a faire... J'essaierai la vision decalé tres prochainement. Mais j'ai toujours mes doutes et des question sur mes observations de la nebuleuse M57 et des amas M3 et M13. Donc ac mon telescope (130/900) j'ai eu 2 occulaire un 10mm et un 25mm ainsi qu'une lentille Barlow x2.

 

Avec l'occulaire 25mm:

Les amas apparaissaient comme une tache diffuse et la nebuleuse comme une etoile sans mise au point.

 

Avec l'occulaire 10mm:

Les amas apparaissaient toujours comme une tache diffuse mais difficile de les cerner...La nebuleuse presque invisible.

 

 

Sur plusieurs forum on parle d'observation des ses objets ac des telescope pareils (SW 130/ 900) ou des diametre plus faible...(115)...et meme des lunettes astronomiques de 70mm...

 

Est ce que mon materiel est defectueux ou de mauvaise qualité ou je sais pas encore m'en servir? Est ce que ces messages c'est du Bla Bla Bla ou est ce qu'ils avaient un ciel sans aucune lumiere a des KM a la ronde.... ? c'est quoi le pourcentage de l'influence de la pollutions lumineuse sur les observations ? y'a t il des images de M13 ou M57 comparant plusieurs niveaux de pollution lumineuse ?

 

Merciiiii

 

Déjà félicitations pour toutes ces belles trouvailles tu avances vite et bien :) Et non ne t'inquiètes pas ton instrument n'est certainement pas déféctueux, il est normal de voir ce que tu décris dans ce type de diamètre. Après, il y a peut etre effectivement l'influence de la pollution lumineuse, si tu peux filer en haute montagne c'est toujours mieux ! Mais les amas que tu as regardé resterons des taches floues. Après avec l'expérience et à force de les regarder tu pourras éventuellement y voir plus de détails. Mais méfies toi des commentaires que tu peux lire (commentaire enjoliveurs de la réalité, ou commentaires de gens très expérimentés qui voient des choses que toi comme moi en tant que débutants ne pouvont pas discerner, notre oeil n'étant pas assez entrainé). Et ne t'inquiètes pas, ceux qui disent qu'ils voient ce genre d'amas très détaillés avec une lunette de 70mm, soit ce sont des gens supers expérimentés, soit des gens qui ont un imaginaire telleeeeement développé qu'ils se reconstituent l'image de ce qu'ils souhaiteraient trouver... Non définitivement mis à part le temps et le fait d'aller en haute montagne, ce que tu as vu est normal ! Bon courage pour tes prochaines observations continue comme ça:)

Modifié par Debutant1492
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christizzz,

 

Tu débutes, jusqu'à aujourd'hui tu ne savais meme pas ce qu'est la vision décalée. Hier tu ne savais pas comment t'orienter aux coordonnées. Avant hier tu ne savait pas comment collimater. Avant avant hier tu ne savais pas comment te servir de ta monture.

 

Bref, pour dire que tu apprends super vite ! Ne t'inquiète pas, la marge de progression reste immense, l'expérience ne vient pas en un jour. Je renouvelle ma proposition de se croiser à mi chemin entre chez toi et chez moi, je suis certain de pouvoir t'hoter tes doutes. Sinon rapproche toi d'un club, ils feront de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...

 

Est ce que mon materiel est defectueux ou de mauvaise qualité ou je sais pas encore m'en servir? Est ce que ces messages c'est du Bla Bla Bla ou est ce qu'ils avaient un ciel sans aucune lumiere a des KM a la ronde.... ? c'est quoi le pourcentage de l'influence de la pollutions lumineuse sur les observations ? y'a t il des images de M13 ou M57 comparant plusieurs niveaux de pollution lumineuse ...

 

+1 avec Popov.

Défectuosité, mauvaise qualité? C'est vraiment la dernière hypothèse que j'envisagerais :).

Rassure-toi, ça va venir, tu passes par ce quoi je suis aussi passé.

 

Pour te faire une idée de la pollution lumineuse, il y a les cartes du GRESAC que tu connais probablement:

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=85

 

Ca s'ouvre dans Google Earth et ça donne des indications plutôt fiables, même pour les pays ou villes limitrophes de la France.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de savoir de quelle "couleur" des cartes de pollution Avex tu observes?

 

Perso, c'est vert/vert foncé minimum (sur les cartes "photo"; les cartes "visuel" sont trop gentilles...). Et d'autant en débutant; tu te contenteras encore plus difficilement d'un ciel pollué, qu'un observateur "expérimenté", qui éventuellement peut accepter un ciel pourrave... mais juste un soir, hein... pour faire plaisir... ou pour montrer 2-3 objets à ses proches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christizzz,

[...]

Je renouvelle ma proposition de se croiser à mi chemin entre chez toi et chez moi

 

+1 avec Popov.

 

Oh ça c'est vraiment cool Starac. Je savais qu'on pouvait compter sur toi et qu'on finirai par se rencontrer, mais que tu fasses 300 bornes pour venir nous aider, vraiment ça me touche au coeur !

 

:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ta proposition popov...il faut juste que je trouve un bon emploi de temps qui nous conviens... On pourra comme tu as dit se rencontrer vers Freudenstadt...Reste a definir un jour ( Nuit :be:)...

 

Sinon je n'ai pas encore essayé la vision decalé...Sinon la constellation d'Orion ca sera pour quel mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...Sinon la constellation d'Orion ca sera pour quel mois ?

 

Les mois d'Orion sont novembre/décembre/janvier: à ne rater sous aucun prétexte :).

Avantage: il fait sombre tôt

Désavantage: il fait froid : plusieurs couches de vêtements et surtout de chaussettes à prévoir !!! sinon, la séance risque de se terminer bien plus vite que prévu.

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désavantage: il fait froid : plusieurs couches de vêtements et surtout de chaussettes à prévoir !!! sinon, la séance risque de se terminer bien plus vite que prévu.

Bonnes observations.

 

On perd 60% de la chaleur par les extrémités non couvertes...dont la tête !!!! Des gants (attention en manipulant les oculaires) et un bonnet ou une chapka sont très utiles aussi !

 

PS : ça fait drôle d'écrire ça par 30°....:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.