Aller au contenu

First light Skymeca 20" et First Light Moravian G4-16000


felopaul

Messages recommandés

Superbe ! Fin ! Riche ! Détaillé !....vraiment une des toutes meilleurs images des dentelles... Les phases de mise au point ne sont pas toujours les plus amusantes mais lorsque ça commence à donner ce genre d'image... quelle récompense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Fin ! Riche ! Détaillé !....vraiment une des toutes meilleurs images des dentelles... Les phases de mise au point ne sont pas toujours les plus amusantes mais lorsque ça commence à donner ce genre d'image... quelle récompense !

 

Pour la photo rien à ajouter, c'est superbe :)

C'est sûr qu'on a à faire ici à un vrai travail d'engineering et on sent bien toute la passion qui peut y avoir derrière.

La prise de risque, l'audace, la gestion des difficultés et peut être des échecs... Franchement respect :pou:

 

Juste une question et cela correspond au dernier module de process icon SHO sur votre site, pourquoi passer par Photoshop pour la saturation ?

Modifié par morolapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis , si pendant les vacances vous passez dans l'est de la france , l'observatoire est tout ouvert, et j'ai une très bonne cave.

 

j'arrive de chez Skymeca, voila la bague que m'a fait didier

 

elle va donc du focuser atlas au DO skymeca.

le correcteur 3" a été usiné pour aller a l'intérieur de la bague, il est réglable, la bague Atlas <-> tilt est en alu , mais la bague au bout de jonction avec le joint torique et le V de réglage de tilt est en inox (pour ne pas marqué avec avec vis tirantes poussantes

 

Je la porte demain a l'anodisation.

 

antit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les amis,

 

stef je te cite les propos de philippes :

 

"Je fais la MAP sur une étoiles au centre

je fais un plate solve et une calibration (sous maximdl)

Le masque est installé sur l'avant du tube

je prend l'étoile au centre et en utilisant "Bahtinov Grabber", il donne l'erreur de focus. Je refais la MAP avec cette méthode.

Je vais mettre l'étoile aux 4 coins du CCD et j'ajuste la vis la plus près de l'étoile (j'ai 4 vis qui correspondent aux 4 coins du CCD). Bahtinov Grabber m'indique de quel coté corriger en live. Dès qu'un coin est bon, je passe au suivant, ainsi de suite. Il faut affiner 2 ou 3x de suite en faisant le tour complet.

Je repasse par le centre pour vérifier que ça n'a pas bougé. Je corrige si nécessaire.

Avec PinPoint et la calibration, ca va assez vite pour caler aux 4 coins.

Sinon, l'idéal est bien sur d'avoir 5 étoiles BRILLANTES bien placées (1 au centre, les autres aux 4 coins), mais sur 3.5° de champ, pas tjrs évident.

 

La-aussi, je préfère faire la manip en NIR (700nm-1100nm) pour une précision meilleure qu'en Luminance ou Clear. D'ailleurs au lieu de la roue 7 filtres 50x50 il m'en faudrait 9 positions"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci Laurent,

 

Ben oui en fait c'est logique après coup...

J'avais pas pensé par contre à Bahtinov Grabber pour le direct, la simplicité et la quantification de la correction à apporter...

 

Stef

 

 

Oui ça m'a bien aidé pour apprendre à régler le RH200 avec la G4-16803

En fait, l'idéal est de retourner faire la MAP sur l'étoile centrale après chaque réglage dans les coins.

Enfin bon... j'attends les vacances...

 

rh200-3439.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Philippe!!! Il arrache ton RH :be:

 

Je vois que tu as craqué pour les anneaux!!! J'ai gardé le système originale pour son coté pratique (pouvoir replier le pare-bué pour le transport....).

 

J'ai aussi viré mon DO pour le guidage et opté moi aussi pour une lulu TS (en 50mm) que je mets à la place du chercheur point rouge (exactement le même aussi) une fois le pointage fait... La lulu c'est quand même vachement plus facile et plus pratique avec cette focale...

 

Bon y'a encore le capteur et le focuser qui ne sont pas les mêmes... :D:D

 

Pour le Masque Je suppose que c'est toi qui l'a réalisé... tu n'aurais pas une photo?

 

Stef

 

Désolé pour le HS Laurent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stef

ouais il a de la gueule:wub:... j'espère que les images en auront aussi :D

 

Le masque de Bahtinov je l'ai eu chez Pierro-Astro pour une 20aine d'€ (de mémoire) pour le modèle en 200mm (il va très bien).

Quelques bouts de velcro double face et c'est en place sur l'avant du RH.

 

Pour les anneaux, mouais, c'est quand meme plus stable que l'équerre de base.

 

J'ai aussi enlevé le DO car avec le 16803 le guideur était trop loin de l'axe optique. De plus j'ai reculé l'ATLAS pour permettre un meilleur accès aux vis de réglages (tilt et collim) meme si j'avais la possibilité avec le DO.

 

J'ai choisi la TS 80 qui me donne 328mm de focale avec des pixels de 4.65µm (que j'utilise en bin2x2). Je suis donc pas mal en terme de guidage.

En plus, je guide en NIR (<700nm) donc je voulais une petite lulu à f/4

 

zolé Lolo de te flooder ton topic !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pour les aigrettes"

 

pour être franc, j'en sais rien, ce que je constate, c'est que je n'ai pas les même bandes noires en HA SII et OIII, elles sont plus serrées en OIII.

 

Peut etre l'astrig, je vais regardrer les brutes ce soir pour voir si elles sont toujours au meme endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais philippes dans Maxpilote , c'est qu'il choisi une etoile et decale l'etoile au quatre coins et fait la map a chaque fois. a la fin, donne les valeur de map pour chaque coins.

 

je vais essayé de le tester sur le setup à jéjé ce soir, je n'ai mes pieces de l'anodisation que vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà une belle photo. Bravo Laurent.

 

Y a de la résolution...

 

ça fait plaisir que tu voie enfin le bout du tunnel. tu en as bavé, mais ça fini par payer.

 

Olivier

 

ps @Didou, un Ritchey Chrétien a un champ courbe, vachement même et de l'astigmatisme. Mais pas de coma, c'est pour ça qu'on l'aime en photo. Sans correcteur tu arrive a avoir des étoiles rondes sur un capteur pas trop grand.

Ici rien à voir, c'est un Dall Kirkham corrigé, bien pire que le RC sans correcteur, avec coma, courbure astig, une horreur, mais avec un correcteur comme tu vois, ça peut donner de très bonnes images même sur un capteur large. Double O en fait, planewave aussi.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fini la session de test de tilt :

 

dans cette update :

- ajout d'un décalage de l’étoile map

- tilt session : centrer votre étoile MAP , paramétrer le shift, configurer Focusmax, et lancer la session , Maxpilote fait une map aux quatre coins en suivant.

 

maxpilote20328.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.