Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Enfin ma 1° image de toutes pièces avec la CCD.

Je me suis mal pris et les étoiles payent la note :mad:, il faudrait que je reprenne de A-Z.

Pour l’instant je n’ai pas envie, je suis fatigué.

Il y a des années on m’a dit que mon setup ne marchera pas pour la photo. C’est abusé même s’il y a mieux.

NGC7635, la bulle interstellaire qui doit çà formation au vent solaire que dégage l’étoile en haut à droite dans la bulle. Quel spectacle vu de loin ! Et dire que ça partira en SN.

J’ai commence les série par la couche HA, j’ai déjà publier l’image Ha.

Mardi je fais la luminance + les couleurs, pour au final faire du HaRHaGB.

SW254/1200 sur EQ6

Atik314L+ + RAF, guidage DO + Atik16

7heures de Ha par pose unitaire de 15m

Pour chaque couche couleur 6*5min en bin2

C’est assez grade en bin 2, ça bave fort.

J’ai injecte les aigrettes depuis la luminance.

La version 100%, cliquez sur l’image :

bulle_LHaRHaGBw.jpg

Comparaison avec la l'image initiale en Ha :

bulle_Ha-LHaRGB.gif

Pour comparer, cette image au RC10" à F9 : http://www.princeton.edu/~rvdb/images/NJP/ngc7635.html

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Bonjour,

très très belle image.

Un 254/1200 sur NEQ-6, c'est un bon setup :)

J'ai la même chose, maintenant reste à progresser en prenant exemple ;)

Amicalement

Armel

Posté

Salut,

ah ben, pour un setup qui marche pas en imagerie....:wub:. Je compte m'offrir une atik 314 L+ pour mettre sur mon 200/1000 pour la fin de l'année, tu crois que ca marchera pas ?:be:

amicalement

Jean Christophe

Posté

Salut,

C'est plein de détails, c'est très fin, c'est très agréable à regarder !!

Bravo c'est une image de grande qualité.

Juste une question, je suis équipé comme toi T254 SW Atik 314, j'ai hésité à mettre un DO, le tirage est tellement juste :(

Donnes moi les références de ton DO et le tirage qu'il te reste, est ce que tu peux insérer un réducteur ?

Amicalement, Christian.

Posté

Trés jolie bubulle, pleine de détails !

Seul commentaire : cette horrible aigrette sur la grosse nétoile :( Mais bon tu ne peux rien y faire.. sauf à prendre un Celestron :be: (et on fait de la belle bubulle avec un SC...)

Christian

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires malgré ces étoiles pas top. J'ai les boules de les avoir autant massacrés, c'est le manque de maitrise à traiter les nébuleuses.

Salut,

Donnes moi les références de ton DO et le tirage qu'il te reste, est ce que tu peux insérer un réducteur ?

Amicalement, Christian.

J'ai commencer à changer le PO d'origine contre un crayford.

Pour pouvoir l'utilisé en photo et avec l’oculaire je l'ai pris avec un réglage assez court et une rallonge. En photo je travaille sans rallonge pour pouvoir atteindre le foyer avec le capteur.

Pourquoi avec une course courte et en deux parties? Ainsi quand je rentre le PO le PO ne dépasse pas à l'intérieur et m'évite de l'obstruction inutile. Au total j'ai même gagné en course par rapport au PO d'origine.

Mon DO c'est un Lacerta version APN. Normalement tu trouve la description de mon matos en suivant le lien de ma signature.

Pour rester fin, tu as des roue à filtre avec DO integré, c'est top.

Que de détails, superbe !

Il reste quelques pixels froids, un petit coup de gomme ?

Des artefacts de traitement, ok, mais des pixel froids, ou ça?

...

Seul commentaire : cette horrible aigrette sur la grosse nétoile :( Mais bon tu ne peux rien y faire.. sauf à prendre un Celestron :be: (et on fait de la belle bubulle avec un SC...)

Christian

Sauf masque d'aigrette, voir la photo de la bulle de Laurent (OrionRider), il n'y à rien à faire. En général les aigrettes ne me gênent pas, la elle est vraiment pas fine?

Je ne suis pas sur de ma map, ni de la bonne distance du capteur par rapport au correcteur de champ.

Pour le HA je pense je me suis fait avoir en faisant la map avec le filtre L.

Pour la couche L, j'ai eu de m...s avec pulse guiding, au moins une heure de séries perdus. Pour pas pourrir toute la nuit j'ai abandonné pulse guiding et j'ai utilisé l'interface ST4, et au miracle, ça guidai. Je ne comprend pas ce qu'il lui à pris au pulse guiding qui marchai plutôt bien jusqu'à présent.

Je crois que j'ai perdu ma map entre les opérations, changement de température avec le temps.

Entre l’hiver et l'été ma map varie de plus de 2mm, en une nuit heureusement pas autant, mais je pense je l'ai perdu à cause du changement de température.

Posté
Sauf masque d'aigrette, voir la photo de la bulle de Laurent (OrionRider), il n'y à rien à faire. En général les aigrettes ne me gênent pas, la elle est vraiment pas fine?

Pas de soucis Siegfried, mais tu sais que je n'aime pas trop les artefacts qui barrent les images, et puis suis un peu chauvin pour les images sans aigrettes :be:

Posté

edit : je viens de passer voir celle faite par Orion : effectivement sans artefacts type aigrettes ça fait plus nature, surtout avec des étoiles lumineuses proches de la "cible".

Posté (modifié)

Petit up pour demander conseil. Je suis en train de réfléchir pour un traitement nouveau pour rétablir les étoiles et pour intégrer les 3 h de pose Ha et luminance restantes.

Pour commencer je compte traiter les 5 séries (HA et Luminance) individuellement en les alignant sur la 1° image de la 1° série, en virant les images unitaires les plus vilaines, et en faisant une addition sigma clipping.

Il me semble qu'Iris peut générer une liste des étoiles avec leur valeur FWHM, ca m'aiderai à trier les images, qq connais cette fonction?

A la fin je compte stacker les 5 séries par sigma clipping et puis addition arithmétique pour obtenir deux images avec le cumul de toutes les images par 2 méthodes différentes.

Les séries HA sont à 15min unitaire sauf la 1° qui est à 10.

Est que je révalorise cette série par un facteur 1,5 avant de faire le sigma clipping avec les autres séries?

Est ce que ce n'est pas une connerie de mettre la luminance avec les HA lors de l'addition sigma clipping, elle et vraiment beaucoup + lumineuse et je ne l'avais pas intégrer dans l'image présenté, idem pour la série des 10m?

Posté (modifié)

Je suis un peu perdu dans tes explications..

Seule chose que je peux te conseiller : me mélange pas les choux et les carottes. Mettre des brutes de différents temps de pose ou de différentes origines dans le même panier menera sans doute à un résultat final plutôt bizarre. En fait les plus moches vont prendre le dessus.

Et tu as des niveaux de bruits différents entre tes brutes, des niveaux de fonds de ciel différents...

Mais tu peux essayer (à ta place je l'aurais deja fait, plus rapide que de taper cette réponse sur le clavier de mon PC ;)), tu ne risques rien.

Ceci dit ta bubulle est trés bonne et il serait dommage de la maltraiter (au sens propre). Je lui trouve une meilleure résolution que celle faite par Felopaul avec son 500mm, mais ce n'est qu'un avis.

Une bonne chose à faire : essayer de supprimer les aigrettes sur tes prochaines images (voir le bidulle mis en place par Orion, efficace semble t il)

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Salut, merci pour les derniers avis.

Christian, choux et carottes, je suis d'accord, mais HA+ LRGB, oui. Ha + R pas de pb, mais L+ Ha, pas évident.

La L me pose problème, mais elle doit bien m'apporter qq chose d'autre que ces (horribles) aigrettes.

Puis la série 10min qui est la plus fine que ceux à 15min, la FWHM était entre 1,2 et 2, elle doit bien me porte qq chose. Je voulais la valoriser par multiplication 1,5 pour quelle s’intègre mieux à l'addition sigma clipping avec ceux de 15 min.

La L est totalement à part et je ne sais pas ce qu'elle apportera. Ce pour ça que je voulait aussi faire une addition Arithméthique ou chaque image compte et mixé les 2 résultats.

Va falloir me lancer. En Allemand on ma donné conseil comment mixé ça, mais avec DSS et ce n'est pas ma tasse de thé.

Posté
Christian, Choux et carottes, je suis d'accord, mais HA+ LRGB, oui

Ok en mixage post traitement dans ce cas (sous PS). Je pensais que tu voulais compositer les images de sources différentes en prétraitement.

Christian

Posté (modifié)

Salut

Je fais enfin un traitement bis, pas un traitement complet, je n'arrive pas à trouver le temps. Ce traitement consiste à injecter un % + important de luminance pour réparer mes étoiles et j'ai appliqué le résultat en mode éclaircir à l’ancienne image.

Voici un extrait négatif, cliquez pour la version 100% (non négatif), nord, suivez l’aigrette droite.

bulle_11.jpg

Avec les étoiles revues, ça me semble + cohérent, ça lui donne un peu de fraicheur, qu’en pensez vous?

La compression de l’hébergeur donne malheureusement des artefacts, je enverrai ce soir un version plus propre.

...

Ca y est j'ai mis en ligne la version finale sur mon site.

En examinant les bas niveaux de mon image, j'ai constaté un déséquilibre de la balance dans ces zones, qui jetait un voile bleu sur l'image, c’est corrigé.

La version 100%, cliquez sur l’image :

bulle_hal_asc_asnw.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.