Aller au contenu

200/900 ASTAM


GéGé

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Souvenez vous, j'ai commandé un Newton Astam 200/900... Je suis impatient, je sais, mais cela fait 7 mois que l'accompte a été encaissé. Et je n'ai toujours pas vu l'ombre de la queue d'une pièce. Je me suis procuré des colliers, je lui ai demandé il y a 3 semaines un échantillon de tube en bakélite au diamètre du tube, pour les vérifier. Je vous l'envoie de suite, me dit-il. 10 jours plus tard, je rappelle. Ah oui, je l'envoie! Encore 10 jours plus tard, toujours rien, alors que le bout de tube en bakélite que je demande, il en a plein!

Normalement, le délai annoncé de 10 mois était un maximum. Je devais l'avoir en juin. Je ne l'aurai pas, cette merveille annoncée, c'est sûr!

 

Vous trouvez que je suis impatient? Dites moi!

 

GG :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

On dit que l'astronomie est une école de patience ... mon GG se littlesocketiserait-il ? Moi j'ai cherché (longtemps) mon réducteur de focale pour le C8, trouvé sur internet/Ebay (c'est pas le plus dur), renchérit (comprendre souvent perdu), puis gagné, payé, la poste US donne entre 4 et 8 jours. Mais que les heures sont longues alors ! Il est arrivé ... au bout de 8 jours. Comme quoi !

 

Sans remettre en doute ton choix, c'est malheureusement le prix à payer pour la qualité que tu souhaite. C'est pas faute de voire passer des chinois (de très grand diamètre parfois), des slaves et même de belles optiques japonaises (hum discussion récente n'est-ce pas ?) ... Non GG a décidé (c'est bien tu est mentalement fort) ce sera un ASTAM ... non "CET" ASTAM là !

 

Maintenant il ne te reste plus que quelques semaines à attendre (de tout façon tu ne l'aurait pas eu pour la socketparty alors ... pas de regret à avoir). Maintenant, si tu ne l'a pas en Juin ... c'est l'image d'Astam qui va (qui à dit encore ?) en prendre un coup ! J'espère simplement pour toi que avec 9 mois pour faire un mirroir, il te le sortira "mieux" qu'un mirroir "retaillé" par un certain artisan francillien ! Mais ne vendons pas la peau de l'ours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé,

 

Je compatis à ta douleur et je me demande comment tu as pu déjà patienter autant. Mais bon, le principal reste le résultat : un tube très haut de gamme, léger avec une mécanique en adéquation avec l'optique. Va falloir que tu songes à faire de la photo et à l'imagerie astro, regarde LS s'y est bien mise elle. Avec un tube pareil, tu as de quoi faire des étincelles ! !pomoi!

 

Pour ma part j'ai finalement laissé tomber OO et Astroté suite à une annonce parue sur l'autre forum : je me suis finalement laissé tenter après négociation du prix. Me voila donc avec un Orion XT12 I amélioré avec un miroir primaire repris en polissage et aluminure par Astam avec son bulletin de contrôle (indiquant Lambda/17) qui me donne tout satisfaction : la région de Copernic est à couper le soufle et Sasa vraiement très belle. Petit inconvénient : pas pu faire de collim même à l'odre 2, des remous dû à la turbulence interne au tube rendent quasiment illisibles les images intra-extra focal malgré une bonne mise en température. Comme quoi les tubes fermés sont loin d'être la pire chose qui ai été inventée.... Autrement dit ça sent la collimation à l'étoile artificielle.

 

Me reste maintenant à modifier la bête : cure d'amaigrissement (tube + léger), fabrication d'un porte-secondaire digne de ce nom, aluminure Hilux du secondaire (dommage le primaire n'a qu'une aluminure standard...) et puis montage sur l'EQ-6 qui sera Picastroifiée pour la circonstance (grâce à Gibé ;) ). Faudra aussi que je lui bricole un pied-colonne . Et alors Finit le suivi erratique au dobson à fort grossissement..... enfin par des nuits sans vent, elle va souffrir la pauvre EQ-6. :b:

 

Courage Gégé, tu l'auras ce tube Astam, tu l'auras ! :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y a pour tout un moment

et un temps pour toute chose sous les cieux :

 

temps pour enfanter et temps pour mourir;

temps pour planter et temps pour arracher le plan;

 

temps pour tuer et temps pour guérir;

temps pour abattre et temps pour bâtir;

 

temps pour pleurer et temps pour rire;

temps de se lamenter et temps de danser;"

 

(...)

 

 

L'Ecclésiaste III, 1-4 !shifty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à faire observer Gégé lors de la LSP en lui rappelant bien que le matin tu étais au magasin et que le soir tu avais ton scope en main. Dis-lui que 10 mois c'est horriblement long pour toi, que tu ne comprends pas qu'il n'ai pas encore reçu son télescope, alors que toi tu peux pendant ce temps pleinement profiter de ton tube. Ah Sasa au M703 ! Et M42 alors !

Dis-lui avec avec condescendance que tu compatis, que c'est vraiment dommage au vu de toutes ces belles nuits d'hivers bien stables perdues. :be:!pomoi!

 

Tiens maintenant il boude dans son coin, comprends pas. A moins qu'il ne soit allé chercher un outil contendant... !pomoi!

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non!

 

Trop facile de se plaindre et se lamenter quand on a un OO 150/750 en attendant!

 

Non mais, c'est vrai quand même...

 

Quand je pense à Takaya et Aurora par exemple qui ont du patienter des mois pour leur tuyau sans avoir un OO 150/750 sur SVP pour patienter.

 

Cependant je comprends très bien l'impatience inhérente à cette situation.

Je pense que personnellement je planterais ma tente devant l'entrée d'Astam, entamerais une grêve de la faim, convoquerais la presse les médias, Amnestie International, les Droits de L'homme, dénoncerais cette torture, me rongerais les ongles jusqu'à l'os, menacerais de diffuser du Céline Dion en même temps que du Segera et du Bruel plein tube sous leurs fenêtres....

 

Patte.

 

PS: pour les vacances tu l'auras hein? Dis, hein? Oui hein? Hein oui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas Vanessa?!

 

Si GG a son Astam pour les vacances, on le laisse monter et soigneusement collimater son tuyau, puis on l'attire (je ne sais pas encore comment, prétendre qu'il y a un astam 300/1200 dans la cave?), on l'enferme à triple tour et c'est nous qu'on va scotcher ferme son tuyau!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

miroir primaire repris en polissage et aluminure par Astam avec son bulletin de contrôle (indiquant Lambda/17) qui me donne tout satisfaction : la région de Copernic est à couper le soufle et Sasa vraiement très belle.

 

Voilà les mots dont j'avais besoin! C'est qu'il est super sympa' date=' le bougre, et en plus il travaille bien! Seulement son temps n'est pas le même que le notre... :lol:

 

 

 

(texte cité) Petit inconvénient : pas pu faire de collim même à l'odre 2, des remous dû à la turbulence interne au tube rendent quasiment illisibles les images intra-extra focal malgré une bonne mise en température. Comme quoi les tubes fermés sont loin d'être la pire chose qui ai été inventée.... Autrement dit ça sent la collimation à l'étoile artificielle.

 

Tu es sûr que c'est la turbulence interne? Il m'arrive avec mon 150/750 OO de pouvoir fignoler sur une étoile, mais pas souvent c'est vrai!

En plus c'est là qu'Astam tape fort: pour lui, la turbulence interne des Newton est visible du fait du tube de trop petit diamètre (son tube à lui pour un 200mm fait 250mm interne, ce qui laisse à une veine d'air la place de circuler) et au tube métal (son tube à lui est en carbone: moins d'échanges avec l'extérieur et chaleur massique plus faible).

 

:) GG

 

:lol:

 

Albéric, Patte, Vanessa, je vais vous aligner sur le mur, et je vais... heu... je vais vous fusiller trois fois par jour pendant six mois!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je ne comprends pas Vanessa?!

 

Non scotcher dans le sens "coiffer", "mettre aux oubliettes" mon pauvre Gollum, du à une qualité meilleur de l'astam.

 

Cela dit, ton idée de le mettre dans la cave est une bonne idée :be:

 

Ps : j'ai mieux, on l'emmene sur un bateau et on le largue quelque part, sans voile, sans rame ...... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[pessimiste=on]

PFff... De toute façon, fait un temps pourri ici... Alors Astam ou pas, c'est la même chose...

[/pessimiste]

 

[enfoiré=on]

La livraison, elle va se faire à Astam gram... Si ça tombe c'est quelqu'un d'autre qui le recevra

[/enfoiré]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Newton!

 

L'important dans ce cas est que l'adresse de facturation du solde reste chez GG.

 

Je vais envoyer un mail chez astam pour signaler que l'adresse de livraison est à Bruxelles....

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Non' date=' non, faut pas, après il va scotcher Gollum :(

[/quote']

 

 

No, ma Belette, rassure toi, en planétaire je ne crois pas!

 

;)

 

(texte cité)

Bonne idée Newton!

 

L'important dans ce cas est que l'adresse de facturation du solde reste chez GG.

 

Je vais envoyer un mail chez astam pour signaler que l'adresse de livraison est à Bruxelles....

 

Patte.

 

 

Newton, Patte... enfoirés :grr ! Et une tonne de frites, une! Remarque, Patte, avec toi il serait bien, le Tuyau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé,

 

L'Orion a pourtant un tube très aéré, de diamètre 350 pour un 300, donc pas de souci de ce côté. Mais lorsque je défocalise les remous empêchent l'image de se figer (pourtant tube en température depuis deux heures et le primaire est en Pyrex). Au centre on distingue un point central avec des anneaux concentriques puis l'image se dégrade très fortement en allant sur les bords, les remous empêchant de vérifier si les optiques sont centrées ou non. La tâche d'Airy, n'en parlont pas, elle est inacessible même par turbu relativement faible. Mais le tube carbonne doit en effet être intéressant de ce point de vue.

 

Pour moi la seule solution sûre pour l'instant reste l'étoile artificielle à 200 m ou plus.

 

Constat amusant : trouver une étoile qui ne soit pas double devient difficile avec un 300 !! En pointant au hasard des étoiles brillantes pour vérifier la colim., maintenant je cherche les étoiles simples. :b:

 

Ce qui est bien c'est que j'ai acheté mon scope sans avoir eu à poirauter pour le retour du miroir comme son ancien propriétaire. :be:

 

Bon maintenant que le triumvirat conspirateur est confondu, n'oublie pas que si tu nous fusilles trois fois par jour, il faudra le faire jusqu'à ce que mort s'ensuive, ce sera long et douloureux... !pomoi!

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Remarque' date=' Patte, avec toi il serait bien, le Tuyau!

[/quote']

 

Je le verrais plutôt entre les mains de Denis!

 

Note que le bonheur procuré par du matériel plus performant doit se distiller lentement.

 

Faire durer le plaisir.

 

Avec le 200/1000 je redécouvre l'astro, tout comme Vanessa avec Gollum.

 

Cela me rappelle mes premiers pas en moto trial.

J'avais une vieille Montesa fort lourde, j'ai sué sang et eau avec cette bécane. Dur l'apprentissage.

Après deux ans j'arrivais à une phase de "stagnation".

Limité surtout par mes manquements personnels: quand on voit ce que d'autres plus talentueux sortent du ventre de cette machine j'avais encore beaucoup de chemin à faire.

Mais la bête était à la traine par rapport aux engins plus récents.

 

Puis je me suis offert une Fantic, 10 fois plus maniable, plus légère...

Hop, avec la nouvelle j'ai fait un énorme bond en avant, accédé à un niveau supérieur, commencé la compèt (laissé tomber because $$$$)

 

Tout ça pour dire que je ne vais pas bouder mon plaisir avec Victor et que probablement moi aussi, après un bon bout de temps, je m'offrirai du haut de gamme.

 

Encore un peu de patience GG!

Je voudrais être là quand ton tube arrivera, voir la joie enfantine illuminer le visage d'un vieil arpenteur des étoiles.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vi, j'ai connu ça avec le vélo! Un jour j'ai eu un vélo pile poil à ma taille, et j'avais une position si parfaite que quatre heures de col me laissaient fourbu de partout, pas seulement aux reins ou au fesses! Plénitude...

 

C'est sûr que je ferai doucement: d'abord une belle boîte en bois à sa taille, puis première sortie un grand soir, avec peu de Lune, ou carrément une grosse Lune rousse! Ah vous en aurez des messages ce jour là....!

 

Mais tu as raison, Patte, un OO 150/750 pour attendre, c'est luxueux! Mais tu connais: quand tu regardes dedans et que tu te dis que ce sera plus lumineux, plus précis, plus piqué, plus...plus...plus...plus tout! Eh bien tu t'impatientes!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah 10 mois pour un bon miroir,c'est pas enorme!!;)

GG,il t'as donné quel allongement pour le delais et quel motif de retard?

 

Le probleme avec Astam,c'est qu'il a toujours des gros probleme de delais avec ses optiques,certes très bonne (enfin personne s'en plaind)

 

Si il t'annonce qu'il est fini et qu'il va l'envoyer a l'aluminure,un conseil,prend le de suite et fait le aluminer toi même!!

Sinon,tu risque d'attendre encore plusieurs mois ;)

 

Allez,courage.... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, pour te redonner le moral, je te signale qu'un 200 mm à l'aluminure standard ne montrera rien de plus que le 150 mm HiLux, donc tu peux continuer à partienter avec le 150 mm, c'est pareil. Voilà qui devrait te faire oublier ton impatience, non ?

 

Zou ! je suis déjà parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Gérard' date=' pour te redonner le moral, je te signale qu'un 200 mm à l'aluminure standard ne montrera rien de plus que le 150 mm HiLux, donc tu peux continuer à partienter avec le 150 mm, c'est pareil. Voilà qui devrait te faire oublier ton impatience, non ?

[/quote']

 

:cheesy::cheesy::cheesy::cheesy::cheesy::cheesy::cheesy::cheesy::cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Gérard' date=' pour te redonner le moral, je te signale qu'un 200 mm à l'aluminure standard ne montrera rien de plus que le 150 mm HiLux, donc tu peux continuer à partienter avec le 150 mm, c'est pareil. Voilà qui devrait te faire oublier ton impatience, non ?

 

Zou ! je suis déjà parti...

[/quote']

 

 

Mais les miroirs seront aluminés diélectrique, vilain bonhomme!

Et la Belette au putois qui se marre, j'vous jure, j'vais la clouer.... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.