Aller au contenu

Le champ de M 106, ou le dessin impossible


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

M 106 est une des plus belles galaxies de l'hiver, et à déjà été superbement dessinée, notamment par Fred Burgeot.

 

Mais elle a cela de particulier que le champ environnant est aussi remarquable, avec notamment plusieurs galaxies intéressantes. NGC 4217 serait un objet vedette si il n'était pas occulté par sa majestueuse voisine.

 

Si vous ajoutez à cela plusieurs étoiles aussi brillantes que colorées, vous avez tous les ingrédients pour un dessin exceptionnel.

 

Seulement voilà, pour faire rentrer tout ça dans l'oculaire, même avec un Nagler ou un Ethos, vous devez prendre une lunette courte, de 80 ou de 100, et, patatras, les galaxies resteront des petites taches imperceptibles, donc sans aucun intérêt.

 

Vous pouvez bien sûr augmenter le diamêtre, ainsi que le grossissement pour agmenter à la fois luminosité et contraste, et patatras, les galaxies sortent du champ, et vous ne voyez plus rien du tout.

 

Alors comment faire?

Avant de répondre, jetez un coup d'oeil sur le dessin ci joint. Il couvre tout le champ bien que réalisé sur la base d'un observation au T635mm. M 106 est structurée, NGC 4217 dévoile sa bande sombre, etc...

 

Alors comment faire?

Je ne fais pas de pub, mais commandez Astrodessin, le fabuleux livre de Serge Vieillard,... et vous aurez la réponse.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

5aa582c6026a9_M106NGC4217T635BL20090528field.thumb.jpg.694f87cd719563710d3c22292d9e3733.jpg

5aa582c668fc2_M106NGC4217T635BL20090528fieldmosaiclabels.thumb.jpg.1fbe7bac6a8ad05e65f0c3a71896a4b0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et attendez quelques mois que le livre sorte, aussi ! :p

 

En attendant la réponse, c'est une fois encore un très beau dessin, avec plein de détails comme tu sais les traquer, et une précision diabolique... Le champ est exceptionnel en effet, et rend le tout très esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann,

 

Il y a deux interpretations à ton post:

la première: la star c'est M 106, le figurant de qualité c'est NGC 4217,

la deuxième: la star c'est Fred Burgeot, le figurant de qualité c'est moi.

 

Les deux me conviennent :rolleyes:

 

Toutes mes amitiés à mon Maitre

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère interprétation, cher disciple, voyons... :be:

 

je n'oserais faire un comparatif qualitatif entre astro-dessinateurs, tous ne poursuivant pas les mêmes objectifs (même si j'ai des préférences).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.