Aller au contenu

Compteur d'eau Véolia avec relevé à distance


xs_man

Messages recommandés

Après Goldman Sachs, passons à une autre société peu connue pour son sens de l'altruisme désintéressé, Véolia, plus précisément Véolia eau.

Bon j'ai reçu une lettre pour ajouter un module radio au compteur d'eau pour le relevé à distance. Pas de date-butoir

 

J'ai plusieurs questions :

- Soi-disant pas d'impact sur la facture d'eau, mais là j'aimerais bien en être sûr ? Aucune confiance..

- Peut-t'on continuer à lire les chiffres sur le cadran du compteur ? Là encore pas confiance...

- Pour ceux/celles qui sont passés par ce remplacement, en êtes-vous satisfait ? Pas de galères avec des télérevés aberrants ?

 

Merci de votre aide. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La télérelève est de plus en plus en place pour toutes les sociétés d'utilités, linky dans l'électricité, gazpar pour le gaz, etc...

 

L'intérêt est double : moins de frais de mesure de consommation d'un coté pour l'entreprise, plus de précision pour le client (s'il est capable de la gérer bien évidemment).

 

A priori le comptage électromécanique est couplé à un transmetteur radio, ce qui ne change rien sur le principe ni le fonctionnement original (en général les caractéristiques mesurées sont dans le cahier des charges de l'exploitant, on ne peut donc pas aisément ni volontairement faire "joujou" avec ).

 

Quelques explications par l'exploitant ici https://www.service-client.veoliaeau.fr/home/conseils/dossiers-thematiques-eau/dossier-telereleve-consommation.html

 

Bref, après Cicéron, Descartes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut poussin

 

Tu sais moi et la propagande commerciale mode 'Bisounours', ça fait deux... :be:

 

Ce qui m'intéresse vraiment c'est l'avis des utilisateurs côté fiabilité des

relevés et des surcoûts cachés habilement sur la facture. Et les problèmes

'de terrain' passés sous silence.

;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut poussin

 

Tu sais moi et la propagande commerciale mode 'Bisounours', ça fait deux... :be:

 

Ce qui m'intéresse vraiment c'est l'avis des utilisateurs côté fiabilité des

relevés et des surcoûts cachés habilement sur la facture. Et les problèmes

'de terrain' passés sous silence.

;)

 

Albéric

 

Si je te fais ce topo c'est que le retour d'expérience qu'on a sur la télérelève des compteurs bleus électroniques (élec donc) montre que la finalité de simplification du relevé est effective (vis à vis de la présence client, puisque il n'y a qu'un téléreport, pas de transmission radio ou cpl, qui sera effectif avec linky mais ça revient au même : il n'y a plus d'interprétation humaine de lecture des chiffres) mais que ça passe par la résolution d'autres soucis que la mauvaise lecture de l'index : problème de liaison en général.

 

Les régularisations des défaillances se font dans la continuité de ce qui se faisait avant puisque cette activité n'est pas affectée par l'arrivée de ce nouveau matériel. Globalement on constate quand même une amélioration du taux de facturation sans erreur d'index (diminution du taux d'erreur de qq dizaines de % sur une assiette de quelques % d'erreur).

 

Pour le coté bisounours, ça fait près de 20 ans qu'ils sont en place. :cool:

 

Donc ça ne change rien pour le client lambda, à part principalement pour le client ne plus avoir à être éventuellement présent pour la relève du compteur.

 

Un point que le citoyen n'a par contre pas en tête et sur lequel il devrait plutôt placer son scepticisme (j'aurais pu dire son obscurantisme...), c'est que l'investissement matériel doit faire évoluer le modèle économique puisqu'il y aura baisse des charges d'exploitation sur l'activité de relève d'index (plus de déplacement de personnes pour relever donc baisse du coût de mains d’œuvre, donc baisse des tarifs).

 

Il sera intéressant de voir comment la commune a cadré le contrat de Délégation de Service Public sur ce point.

 

Maintenant, tu places ton esprit critique où tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baisse des coûts de main-d'oeuvre... ça fera toujours qques centaines de pauvres gars qui perdront leur job, et ça déshumanisera encore un peu plus les choses...

Si tu veux je t'envoie le stock de réclamations sur la nécessité d'être présent sur un créneau de 2 h pour une lecture d'index qui prend 30s. :cool:

 

Après on se plaint d'avoir désindustrialisé alors que les métiers courants faibles en sont de vrais à valeur ajoutée nettement plus forte que le fait de passer 99% de son temps en voiture.

 

Mais, là encore, l'adolescence économique et politique de nombre de citoyens les amène à regarder le doigt qui montre, pas la lune.

 

C'est pour ça que j'ai une très forte estime pour les profs de science en général (et malgré leurs menus défauts), ils sont la porte de sortie face à l'inculture croissante.

 

En tout cas moi c'est ça qui me gène plus que l'arrivée d'un matériel nouveau (personne n'a bronché à l'arrivée de g.gle et f..b..k alors qu'il y a viol détourné manifeste de vie privée). ;)

 

Fin bref,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(plus de déplacement de personnes pour relever donc baisse du coût de mains d’œuvre, donc baisse des tarifs)

 

 

Malgré l'automatisation de pas mal de tâches (relevé, facturation, etc...) qui permettent à l'entreprise de réaliser des économies, c'est marrant je n'ai toujours pas remarqué d'impact à la baisse sur le montant de mes factures (énergie en général)...

 

Ton équation ne vaut que dans un monde bisounesque :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, ho, il peut y avoir des personnes seules à la maison qui attendent le pauvre gars.

 

Ah oui le fameux lien social :rolleyes: après ce sont les même qui traitent les releveurs ou facteurs de fonctionnaires payés à rien faire qu'à picoler et alourdir inutilement les factures.

 

Gaminerie bien de chez nous, je maintiens donc, surtout quand on voit les commentaires liés au déploiement de ces compteurs dits communicants (ou intelligents même si l'intelligence n'est pas dans le boitier... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré l'automatisation de pas mal de tâches (relevé, facturation, etc...) qui permettent à l'entreprise de réaliser des économies, c'est marrant je n'ai toujours pas remarqué d'impact à la baisse sur le montant de mes factures (énergie en général)...

 

Ton équation ne vaut que dans un monde bisounesque :be:

 

C'est exactement ce que j'ai dit, si tu arrêtes de lire en diagonale pour provoquer à dessein :be:

 

EDIT : pour préciser mon propos -qui n'est pas gratuitement polémique-, qui connait les tenants des contrats ou cahiers des charges de concession des utilités de sa commune (fluides, énergie, déchets, etc...) ?

Une tendance actuelle en matière de développement durable est de demander à porter de plus en plus d'attention au fonctionnement local (communal ou départemental). Qui le fait réellement parmi ceux qui râlent à la première évolution technique ? On dira que j'ai un a priori sur la réponse...

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baisse des coûts de main-d'oeuvre... ça fera toujours qques centaines de pauvres gars qui perdront leur job, et ça déshumanisera encore un peu plus les choses...

ce serai moins gênant si les boitier en question était fabriqués chez nous. Mais j'y crois pas trop :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après ce sont les même qui traitent les releveurs ou facteurs de fonctionnaires payés à rien faire qu'à picoler et alourdir inutilement les factures.

 

Non, ça c'est l'ironie faite dans le bureau du cadre au siège social dans une métropole. Dans la campagne, ce n'est pas senti comme ça, sauf dans la résidence secondaire du cadre, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça c'est l'ironie faite dans le bureau du cadre au siège social dans une métropole. Dans la campagne, ce n'est pas senti comme ça, sauf dans la résidence secondaire du cadre, etc.

 

Cette photo du monde rural date un peu, AMHA : pour avoir fait ma carrière pour moitié dans des zones rurales (très profondes parfois), je témoignerais simplement d'une urbanisation des comportements, notamment avec le mitage induit par les lotissements construits en bordure éloignée des communes.

 

Ainsi les réclamations me semblent plus être discriminées par l'age des clients que par leur localisation géographique : les plus anciens étant peut être plus "patients" et plus exigeants sur le lien social alors que les générations plus récentes sont très comptables de leur temps (la destination finale de ce temps n'est pas le débat :p).

 

Le temps passant, la contrainte du temps (modèle des années 1990 toujours en vogue) remplace celle du lien social (modèle des années 70) et engendre donc des évolutions sur les services portés à la population : dans les zones rurales, on n'est plus à espérer la "fée électricité" mais bien à garantir une qualité de fourniture à un coût le plus faible possible.

 

Les mentalités ont évolué et la société avec, pour ma part je ne vois pas le diable partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serai moins gênant si les boitier en question était fabriqués chez nous. Mais j'y crois pas trop :confused:

Les compteurs électriques (landys&Gyr, Sagem, etc...) sont essentiellement assemblés en Europe voire en France -il faudrait que je regarde l'implantation des usines précisément-, pour l'eau je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A vous lire, j'ai l'impression que personne d'entre vous ne possède ce type de compteur d'eau.

J'ai une maison en région parisienne avec une mairie qui a signé un contrat de 30 ans avec Veolia.

Cette sympathique société s'est empressée de remplacer (gracieusement) tous les compteurs par des compteurs à relevé à distance.

Ce qui n'empêche nullement le déplacement du releveur !

La seule différence c'est qu'il enregistre depuis sa voiture le relevé du compteur.

Petit point noir, mon regard où est placé le compteur est souvent rempli d'eau à cause d'une source sur mon terrain.

Alors Veolia pas content parce que leur truc marche pas dans l'eau !

Donc ils font des estimations jusqu'à ce que je râle pour avoir un vrai relevé.

Enfin, un dernier truc depuis Veolia, le m3 d'eau doit sûrement être indexé sur le cours du pétrole !!!

Bonne soirée à vous,

AG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A vous lire, j'ai l'impression que personne d'entre vous ne possède ce type de compteur d'eau.

J'ai une maison en région parisienne avec une mairie qui a signé un contrat de 30 ans avec Veolia.

Cette sympathique société s'est empressée de remplacer (gracieusement) tous les compteurs par des compteurs à relevé à distance.

Ce qui n'empêche nullement le déplacement du releveur !

La seule différence c'est qu'il enregistre depuis sa voiture le relevé du compteur.

Tu as raison, la technologie radio couplée aux compteur est assez récente (en conditions opérationnelles).

 

Il y a bien une technique de téléreport mais filaire, qui oblige toujours les déplacements. L'avantage de la radio, c'est -couplé à des concentrateurs- de ne plus avoir de déplacements pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ! ;)

 

Je n'ai encore jamais eu ce type de compteur dans mes apparts successifs, ni au boulot, alors je vais poser aux connaisseurs qui passent ici une question naïve : est-ce que le locataire/propriétaire peut toujours lire son index comme sur les anciens modèles ?

On peut suivre soi-même sa consommation quand on le souhaite ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'habite en campagne et j'ai subit la modif 2 fois pour l'eau (dans 2 maisons différentes) et une fois pour l'électricité. et RAZ. ça fonctionne impec' et ça a été fait "gratos"

 

le truc c'est qu'ils ne facturent pas plus souvent qu'avant et qu'EDF continuait a faire la facture 2 fois sur trois d'après des estimations. on a pourtant essayé la solution ou bibi devait relever le compteur et leur filer le chiffre mais en 2 ans je n'ai jamais pu leur transmettre le chiffre ni par téléphone ni en ligne :?: ils sont pas doués sur ce coup la.

 

ce petit gadget doit couter un bras et j'ai pas vu la baisse des tarif sur la facture donc avant qu'il soit amorti le tarif de l'eau n'est pas prêt d'être changé.

 

effectivement ça coute des emplois, tout comme les péage d'autoroute, les petits commerces, les petits agriculteurs.... après je doute que ça soit le type d'emploi qu'on fait par vocation donc autant payer un chômeur a aller a la pèche. ça coute moins cher a la communauté et c'est plus agréable pour le quidam :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ! ;)

 

Je n'ai encore jamais eu ce type de compteur dans mes apparts successifs, ni au boulot, alors je vais poser aux connaisseurs qui passent ici une question naïve : est-ce que le locataire/propriétaire peut toujours lire son index comme sur les anciens modèles ?

On peut suivre soi-même sa consommation quand on le souhaite ?

Merci !

Salut Vincent !

va voir la photo sur mon lien "commercial" décrié par Albéric : tu verras que le coupleur est à coté des index numériques de consommation, qu'on peut donc lire aussi sur place ;)

j'habite en campagne et j'ai subit la modif 2 fois pour l'eau (dans 2 maisons différentes) et une fois pour l'électricité. et RAZ. ça fonctionne impec' et ça a été fait "gratos"

 

le truc c'est qu'ils ne facturent pas plus souvent qu'avant et qu'EDF continuait a faire la facture 2 fois sur trois d'après des estimations. on a pourtant essayé la solution ou bibi devait relever le compteur et leur filer le chiffre mais en 2 ans je n'ai jamais pu leur transmettre le chiffre ni par téléphone ni en ligne :?: ils sont pas doués sur ce coup la.

 

ce petit gadget doit couter un bras et j'ai pas vu la baisse des tarif sur la facture donc avant qu'il soit amorti le tarif de l'eau n'est pas prêt d'être changé.

Le mode de facturation ne change pas, ce qui change normalement c'est simplement de ne pas avoir à être présent. Maintenant si tes index continuent à être estimés, tu peux faire une réclamation salée et méritée...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces compteurs d'eau fonctionnent très bien. Ce ne sont pas des compteurs électroniques comme ceux pour l'électricité mais bien mécanique comme les classiques. D'ailleurs, ce ne sont ni plus ni moins que les classiques avec un module de transmission. Ils permettent ainsi la relève depuis la voiture. Plus besoin pour le gars de la relève de chercher la position exacte du compteur, lever les dalles béton (c'est bon pour leur dos), la mauvaise mise en place des isolants, ... pas mal d'avantages surtout qu'on peut lire, comme sur les anciens compteurs, l'index en toutes lettres tous chiffres. :be:

 

Durée de vie de la pile, une quinzaine d'année.

 

Chez moi, il y a 2 relevés par an : un par le Sivom et l'autre par nos soins qu'on peut fournir par courrier, mail, téléphone. 2 fois moins de déplacement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Enfin, un dernier truc depuis Veolia, le m3 d'eau doit sûrement être indexé sur le cours du pétrole !!!

Bonne soirée à vous,

AG

 

Faut bien rémunérer les gentils actionnaires !

Véolia te répondra frais de gestion, entretien réseau, relève des compteurs,... A d'autres...

Les méfaits de la privatisation d'un bien aussi précieux que l'eau...

Et qui paie ? Toujours les mêmes au final...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent !

va voir la photo sur mon lien "commercial" décrié par Albéric : tu verras que le coupleur est à coté des index numériques de consommation, qu'on peut donc lire aussi sur place ;)...

OK, je viens d'aller voir, c'est un compteur classique avec un module en plus.

Merci pour ta réponse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compteur sur puit !!! J'ai juste envie de dire "lol" !

Quelle arnaque ca aussi... Bientôt ils vont nous coller une taxe sur la pluie.

Mes parents avait acheter une maison dans la Creuse à Guéret (n'y allez pas, fuuuuyez !) et avait eut connaissance d'une source sur leur terrain. Bien sur qui dit source dit de suite eau gratuite et envie de faire un puit. Mais ils sont tombé sur un petit article sur http://www.unevotoj.com annonçant les joies et les peines d'une telle installation. Ou le mètre cube coutait la modique somme de plus d'une euros environ me souviens plus. C'est notre terrain mais on paye. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Légalement un puits ou une source doivent être équipés d'un compteur, même si très peu de gens le font vraiment.

Ce n'est pas vraiment étonnant dans le sens où le prix de l'eau est assez peu impacté par le traitement et le captage, ce qui coute le plus c'est de la retraiter en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Moui, c'est vrai !

Mais il faut néanmoins constater que la plupart des puits et/ou forages sont situés en campagne et souvent dans des lieux sans tout-à-l'égout.

Donc pas de traitement de cette eau en station d'épuration.

Et si quelqu'un fait payer cette eau, j'appelle ça simplement de l'escroquerie.

Pourquoi pas nous faire payer l'eau de pluie comme dit Vanessa !

 

Par contre, si cette eau alimente la maison et va à l'égout, là je dis pas.

 

Bonne soirée,

AG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sous-sol n'appartient pas au propriétaire du terrain mais à l'Etat.

 

Trouvez-vous normal qu'un agriculteur pompe l'eau d'une nappe pour arroser à tout-va sans incidence ? Certes, c'est un gros consommateur mais pour savoir si on est gros consommateur ou petit, il faut un compteur. D'ailleurs, ce qui est facturé ce sont les taxes de gestion de la qualité de l'eau sur un bassin, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.