Aller au contenu

Ngc 7603 : un "os" dans le redshift


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Ces dernières nuits en passant par les Poissons j'ai rendu visite à la galaxie Ngc 7603.

C'est un cas particulier de discordance de redshift, non résolu à cette date (mais on y travaille..)

En effet, le redshift "z", lié au décalage du spectre et à la vitesse de fuite, permet d'évaluer la distance qui nous sépare des objets lointains.

 

Ici nous avons un objet (Ngc 7603) et un compagnon (Ngc 7603b) relié à la galaxie mère par un filament. Problème : mère et fils ne sont pas situés à la même distance, selon de redshift.

 

Ngc 7603 est éloigné de 370 millions d'AL

Ngc 7603b, le compagnon, est éloigné de 700 millions d'AL, très loin en arrière plan.

 

C'est un "os" dans le redshift, comme disent certains. Même les images de Hubble n'explique pas cette anomalie.

 

 

Conditions d'amusement :

 

C9 & ST10XME 0.93" par pixel

90 mn de pose en luminance

 

 

n7603.jpg

 

 

 

 

 

n7603z.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça ! et étrange ce filament, comme un pont de matière, qui serait impossible d'après leurs deux distances relatives !! Peut etre une erreur de calcul ! en tout cas c'est vrai qu'elles semblent bien liées la mère et la fille ! Merci encore une fois pour ce super post ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christian

le ciel du nord serait plus clair que le ciel du sud?

très joli shoot! c'est vraiment un filament qui les relie, ou c'est un effet de perspective?

et 370M d'a.l. ça correspond à un z de combien?

A+

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci d'avoir laissé un mot sur ce fil.

 

et 370M d'a.l. ça correspond à un z de combien?

 

JP, voici l'une des images dispo sur le Wouaibe, Ngc 7603 est à Z 0.029 :

 

ngc_7603_RS1r.jpg

 

 

 

c'est vraiment un filament qui les relie, ou c'est un effet de perspective?

 

Les images pro montrent que le pont de matière, ou le filament, ou le bras se détache bien de n7603. Il existe un autre bras plus faible à l'opposé, par effet de contre marée.

Il semble également exister des zones HII dans ce "pont", et des objets encore plus lointains (selon le redshift), vus au travers (?) :

 

 

 

 

 

Certains proposent que l'ensemble soit effectivement une perspective, avec un filament étiré sur 350 millions d'AL ... un peu curieux..

Mais tout est bon pour expliquer la différence de redshift.

 

 

 

img158.gif

 

 

 

 

 

le ciel du nord serait plus clair que le ciel du sud?

Je ne sais pas, je n'ai jamais imagé dans le Sud.

Je peux te dire que dans le Grand Nord ça va bien quand il ne pleut pas, donc 2 ou 3 fois pas an :p.

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Toujours de belles découvertes comme d'habitude. Je lisais justement hier soir AM et ils parlaient de ce qu'on trouvait comme cibles dans le poisson. Je vois que tu en as encore d'autres à nous montrer.

Et au fait, j'ai bien aimé l'image d'un certain CHD de NGC660 parue dans AM d'octobre. Image faite apparemment au C8.

 

A bientôt pour une nouvelle découverte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le redshift est l'un des piliers des modèles de la cosmologie habituellement admis.

 

On comprend pas pourquoi certains objets ne semblent pas répondre à la règle. Mais les cas (connus) sont rares. C'est pour cette raison que le monde scientifique essaie à chaque fois d'apporter une explication, même si les explications ne sont pas toujours convaincantes.

 

Actuellement on commence à admettre qu'il puisse exister des redshifts "non cosmologiques".

C'est passionnant tout cela.

 

 

 

Zegh : Un bon site pour choisir tes cibles :

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

 

 

Oui, je suis parfois "sollicité" par les magazines afin d'illustrer un article.

C'est également le cas pour quelques imageurs membres du forum WA ou AS.

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Christian pour cette nouvelle prise. Je vois qu'on a encore une bizarrerie de redshift. Ça me rappelle un fil assez récent sur le quintet.

 

Toujours un vrai régal tes images.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toujours aussi passionnant tes démos.

Sauf erreur de ma part, il me semble que c'est l'astronome Hubble qui a introduit cette notion de "redshift", décalage vers le rouge. Question : à ta connaissance, avait-il connaissance du phénomène que tu as magnifiquement imagé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, il me semble que c'est l'astronome Hubble qui a introduit cette notion de "redshift", décalage vers le rouge. Question : à ta connaissance, avait-il connaissance du phénomène que tu as magnifiquement imagé ?

 

Oui, il me semble que les travaux d'Hubble (et autres savants de cette époque) permirent d'introduire cette notion dés 1929.

A cette époque les telescopes n'avaient pas les performances actuelles et les mesures spectrales étaient sans doute occasionnelles.

 

La spectro systématique s'est réellement développée avec l'arrivée des CCD et les survey numériques (SDSS), donc il est probable que ces cas de redshift "douteux" furent découverts plus récemment, enfin, tout est relatif..

Il en va de même des quasars.

 

Halton Arp fut marginalisé puis exclu du monde scientifique Américain pour avoir soutenu quelques contreverses associées au redshift.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spectro systématique s'est réellement développée avec l'arrivée des CCD et les survey numériques (SDSS), donc il est probable que ces cas de redshift "douteux" furent découverts plus récemment, enfin, tout est relatif..

Il en va de même des quasars.

Donc, Hubble n'aurait pas eu connaissance de ce cas douteux.

A cette époque les telescopes n'avaient pas les performances actuelles et les mesures spectrales étaient sans doute occasionnelles.

Certes, mais Edwin Hubble a fait beaucoup d'observations dans ce domaine en utilisant le télescope 2m du Mont Wilson puis le palomar et il a été le premier à mettre en évidence la "fuite" des galaxies sans en faire aucune interprétation. La relativité générale a ensuite confirmé ses observations.

Bref, pour revenir sur le fil, ton image est hors du commun et bravo encore pour ce cas douteux (et passionnant). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

Bien que plus au sud depuis une semaine et encore pour autant je peux te dire qu'ici (Chatel guyon), vu le wx, pas de possibilité d'observer.....

Heureux de pouvoir déguster tes images du grand Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci :)

 

Marcel : Chatel Guyon je connais un peu. J'avais un pote de l'UFT qui habitait Loubeyrat, c'est juste à coté, avec qui je faisais des sked en cw. Le temps passe vite !

 

Bonnes vacances et à bientôt dans le Grand Nooord !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore, encore... une image superbe !

Pour la discordance des z.. le hasard et les illusions d'optiques et les alignements, ça arrive ! Cf la croix de tonton ;) Tu peux donner la référence de la figure du post #8 s'il te plait ?

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image digne de toi qui montre qu'avec des cibles originales, pas besoin d'un gros capteur ! La profondeur du champ donne toujours un effet impressionnant à tes images.

 

Post illustré très intéressant !

 

2 -3 nuits par an, tu exagères car tu nous sort largement la vingtaine d'images par an !

 

Tyco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc cela voudrait dire que dans l'espace de ce pont entre les 2 galaxies, ont pourrait faire entré 3 fois la voie lactée entre les 2, c'est un sacré pont.

un post très intéressant peut être le coeur de 7603b est allé tourné prêt d'un petit trou noir voisin et que maintenant il n'arrive plus a rejoindre 7603 pour fusionné et se retrouve happé dans une autre direction ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Jean Phi, le schéma explique la "possible" vue en perspective des différents objets. C'est une hypothèse comme une autre. J'ai trouvé ce schéma sur un forum anglo saxon, je vais rechercher la source.

 

Mais je t'avoue que je reste perplexe. Le hasard ou les illusions optiques sont souvent l'arme imparable dégainée pour apporter des explications. Idem pour le Quintet de Stephan avec la queue de marée de la galaxie située en avant plan. Je reste perplexe... et j'ai l'impression que l'on nous cache des choses :be:.

Arrrfff, je suis peut être un disciple de Copernic réincarné qui soutenait que la Terre tournait face à l'Inquisition :D

 

Un peu de lecture sur les redshifts cosmo ou non cosmologiques :

 

http://www.aanda.org/articles/aa/full/2004/26/aa0260/aa0260.right.html#figure472

 

 

 

 

 

Xanax

 

donc cela voudrait dire que dans l'espace de ce pont entre les 2 galaxies, ont pourrait faire entré 3 fois la voie lactée entre les 2, c'est un sacré pont.

 

que neni, c'est un pont de 350 millions d'années lumière, bien bien plus que 3 fois la Voie Lactée.

Mais cela sous entend que le pont soit relié à la galaxie "compagnon" bien entendu.

Il reste 2 autres hypothèses :

 

1/ Le filament est là, mais il n'est relié à "rien" et le hasard place une galaxie loin en arrière plan pile poil sur l'extrémité du filament.

Dans ce cas on se questionne sur la présence du filament, que fait il là, tout seul ? (Un filament, ou un pont de matière est souvent formé en présence d'un second objet en interaction).

On se questionne également sur la probabilité d'un tel alignement.

 

 

 

2/ Le redshift du compagnon n'est pas cosmologique. Dans ce cas le compagnon est bien en binôme avec la galaxie mère, donc à la même distance.

 

 

 

 

 

Cet hiver je vous présenterai un autre objet à redshift discordant.

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.