Aller au contenu

Déçu de l'ANPCEN, et appel aux compétences.


SMASHY

Messages recommandés

il y a plein de doc un peu partout mais pas de guide ANPECN officiel à ma connaissance (seulement des pistes dans le règlement du concours villes et villages étoilés)

 

un peu de lectuer en vrac

l'excellent site de l'avex : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=61#impact

http://www.avex-asso.org/dossiers/pl/lampadaire.pdf

http://www.avex-asso.org/dossiers/pl/recomandation-flyer.pdf

 

http://www.sasl.asso.fr/documents/FINAL%20PROJET%20CHARTE%2071technicien.pdf

http://www.syndicat-eclairage.com/pdf/publications/20070920_AFE-SE_Guide_application_Norme_EN_13201.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché (trop rapidement ?), LE DOSSIER que chacun souhaiterait trouver, le pense-bête permettant d'aller voir un élu, les 10 arguments de vente, les 10 propositions pour améliorer les choses, les trucs techniques permettant de répondre à un technicien... pas trouvé...

 

Mais je ne suis sans doute pas assez motivé, engagé... ;)

 

tout à fait :be:

 

comme beaucoup d'asso écolo on à l'impression que ça ne s'adresse qu'à des passionnés car il faut beaucoup chercher en connaissant déjà le vocabulaire

 

si tu n'es pas convaincu c'est pas ce site qui va faire évoluer. pourtant d'autres ont réussi à faire passer un message simple et clair. pourquoi pas l'anpcen :cry:

http://www.energivores.tv/videos/les-allumes/

http://www.aduhme.org/admin/download_eclairage/Panneau-Charte-EP-80x120cm.pdf

http://www.aduhme.org/admin/download_eclairage/Flyer-Eclairage-public-150x210.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions déjà eu cette discussion il y a plus d'un an.

 

Je viens d'aller voir le nouveau site ANPCEN.

 

L'ancien site était un fouilli. Le nouveau tout autant... Je ne sais pas qui est le Grand Fou qui a eu l'idée de ces doubles bandeaux, mais on n'y comprend rien du tout...

 

J'ai cherché (trop rapidement ?), LE DOSSIER que chacun souhaiterait trouver, le pense-bête permettant d'aller voir un élu, les 10 arguments de vente, les 10 propositions pour améliorer les choses, les trucs techniques permettant de répondre à un technicien... pas trouvé...

 

Mais je ne suis sans doute pas assez motivé, engagé... ;)

Non, beaucoup plus simplement que cela, tu n'es pas abonné/cotisant (c'est répété, ressassé, à chacun des messages des correspondants de l'ANPCEN qui "communiquent" ici)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion avait déjà eu lieu l'année dernière, et j'ai l'impression que pas grand chose n'a changé...

 

Certes, il est important qu'une telle association reçoive des cotisations d'adhérents, car c'est le nerf de la guerre.

 

Mais quid de l'utilisation de ces fonds ? Si j'ai bien compris, on imprime et envoie encore (aux adhérents) un bulletin d'information papier. C'est une aberration... je parie de cela dévore la moitié du budget total...

 

Le document "cahier des charges" dont parle Philou est fort bien fait, mais où peut-on le trouver sur le site de l'ANPCEN ?

 

L'exemple des lampadaires de Pitivy est un bon exemple: il est facile de croire que c'est un bon lampadaire, car il a un cache au dessus. Et pourtant, il est apparemment plutôt mauvais. Donc, il faut pouvoir être guidé dans la jungle des offres possibles, donner des exemples concrets de lampadaires "acceptables", "normés", "référencés", de manière à guider concretement le décideur local...

 

Donc, je redemande: peut-on avoir une réponse à la question posée au début de cette discussion ? elle intéresse tout le monde...

 

Et que l'on ne nous dise pas: oui, mais c'est compliqué, cela dépend de la situation locale, de l'engagement de la personne qui pose la question, du temps qu'il fait et de plein d'autres facteurs qu'il serait trop compliqué d'exposer à tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dites donc, ça bouge depuis hier :) !

Merci à tous les intervenants.

 

J'ai maintenant plusieurs pistes et contacts que je vais pouvoir explorer:).

 

Pour contacter l'association, j'ai simplement utilisé le lien "Nous contacter" et rempli tous les champs. Si ça ne fonctionne pas, pourquoi laisser cette faculté ?

 

Bon, il n'est aucunement question pour moi de polémiquer.

J'ai besoin d'aide technique ; je dispose maintenant de contacts qui devraient me permettre d'en obtenir. C'est ce qui compte.

 

Pour le reste, à chacun de se forger sa propre opinion en fonction de ses constatations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne va certainement pas faire avancer les choses, mais j'ai également une mauvaise expérience : ayant démarré une action test auprès de ma commune, j'avais souhaité aller plus loin en demandant de l'aide à l'intervenant local. Sa réponse : "je n'ai pas de temps pour le moment pour ça, bon courage...."et bien sur il ne m'a jamais plus re-contacté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que mes réponses précédentes

tu as contacté qui, quand, quelle adresse, quel sujet...

une seule adresse à retenir info at anpcen point fr et vous aurez une réponse.

Michel, administrateur ANPCEN

2 mails envoyés sur le site (il y avait un truc du genre "nous contacter"). Jamais eu de réponse. Depuis, je zappe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deuxième réponse négative sur le 74, je précise que ce correspondant gère son entreprise qui lui demande beaucoup de temps et d'énergie (en étant d plus une pointure mondiale en astrophoto), l'ANPCEN n'est composée que de bénévoles et bien peu sont retraités donc pas toujours disponibles, envoie ta demande à info at anpcen point fr et tu aura une réponse.

Bien cordialement,

Michel Deromme, administrateur ANPCEN

cela ne va certainement pas faire avancer les choses, mais j'ai également une mauvaise expérience : ayant démarré une action test auprès de ma commune, j'avais souhaité aller plus loin en demandant de l'aide à l'intervenant local. Sa réponse : "je n'ai pas de temps pour le moment pour ça, bon courage...."et bien sur il ne m'a jamais plus re-contacté....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhodopsine

Comme tu le dis très justement, il ne faut pas attendre de l'ANPCEN qu'elle donne à chaque fois la solution "prête à digérer", la législation est mince même si elle évolue positivement, grâce à nos actions "à la capitale".

Nous essayons d'agir au niveau législatif et nos correspondants au niveau des départements relaient les messages.

Lesquels correspondants sont plus ou moins disponibles, actifs ou retraités, avec des réponses ou des absences de réponse qui peuvent déconcerter/frustrer/décourager les demandeurs.

L'ANPCEN est bien sûr perfectible mais elle existe depuis plus de 15 ans et a permis une prise de conscience de la pollution lumineuse auprès des collectivités et particuliers grâce à des bénévoles qui se sont dépensés sans compter leur temps. Alors, bien sûr, des esprits chagrins pourront toujours dire que l'ANPCEN ne fait rien, ne répond jamais, n'est pas disponible, ne sert à rien... etc

Personnellement, chaque fois qu'une personne m'a soumis un problème, j'ai toujours essayé de lui apporter aide et assistance, même à plusieurs centaines de kilomètres, mais c'est sans doute insuffisant, et cela est valable pour de nombreux correspondants. Je n'ai, et les correspondants ANPCEN non plus, ni toujours le temps ou la disponibilité, ni la baguette magique pour solutionner tous les problèmes relatifs à la pollution lumineuse.

Je parcours chaque année entre 4 et 5000 km sur ma région ou les départements limitrophes pour intervenir et sensibiliser élus, collectivités, particuliers, ça me coûte du temps et de l'argent mais je contribue modestement à la protection de l'environnement pour les générations futures ( j'ai 56 ans, la voie lactée je l'ai découverte étant enfant dans la banlieue lilloise, combien de mômes peuvent le faire aujourd'hui ?). Je suis heureux de voir que de plus en plus de communes éteignent leur éclairage en milieu de nuit, pour des raisons souvent économiques mais ensuite environnementales, verbatim d'un maire d'une commune de plus de 5000 habitants en Haute_Vienne qui a commencé il y a un an à éteindre certains quartiers "j'ai été étonné de voir revenir des chevêches et cela me conforte dans la poursuite de nos actions"

Si tous les astrams qui dénigrent, assis sur leurs culs et derrières leurs claviers en faisaient autant, nous progresserions beaucoup plus et plus vite !

A vous d'agir, avec l'ANPCEN même si elle est perfectible !

Rhodopsine merci pour ta contribution, je sais que tu agis sur le terrain et derrière ton clavier sans compter ton temps.

Bien cordialement à tous,

Michel, administrateur ANPCEN

Le lampadaire en question, qu'il faudrait observer en fonction, est suspect de laisser s'échapper un flux de lumière conséquent vers le haut. Et quid de sa pertinence, de la puissance lumineuse employée, du spectre, de son installation en situation comme l'écart entre chaque exemplaire ?

 

Il y a en France 36 000 communes qui, dans quasiment tous les cas, emploient un éclairage public grandement perfectible.

 

Le réseau de correspondants compte environ 70 personnes, avec des sensibilités, des compétences, des disponibilités et des niveaux d'engagements hétérogènes.

 

Je n'ai ni le temps ni la volonté de répondre à chacune des interventions de cette discussion à part dire que je ne suis pas sûr que cracher dans la soupe soit constructif quand on veut oeuvrer en commun. La critique est une posture commode typique des forums. Il faut être blindé quand on lit certains propos.

Construisez-là l'association de vos désirs, faites-la vivre et durer, on en reparlera après...

 

Je pense que les "déçus" pourraient aussi faire leur examen de conscience. Dans une association il est normal de demander de l'aide à condition de jouer le jeu en participant de manière collective et constructive. Adhérer c'est normal, et c'est bien, mais ça ne suffit pas à faire tourner la boutique. Il y a tout un travail ingrat de charges à assumer au quotidien: les comptes, l'organisation et l'administratif. En plus du terrain: qui ici a déjà tenu un stand associatif contre vents et marées, sous la pluie, les pieds dans la boue ? Pour les plus braves d'entre nous c'est H24 !

 

Pour ma part, j'ai déjà consacré plusieurs demi-journées à monter des argumentaires pour répondre à des demandes particulières; sans suite, quelconque remerciement ou accusé réception. Cela fait réfléchir sur l'opportunisme de certaines demandes.

Et pourtant je continue, à la nuance près que ma réponse soit proportionnée au niveau d'engagement de mon solliciteur. Je cherche à établir une relation humaine - c'est à dire comprendre la personne et le problème - avant de fournir une réponse intégrale et factuelle. Et il lui faut comprendre qu'une réponse n'est pas forcément une solution. Nous avons une expérience et des ressources qui ne fait pas de nous des plénipotentiaires.

 

Quelqu'un de civique et respectueux de notre charge de travail bénévole, qui fournit des informations précises et documentées sur son problème, qui considère son adhésion comme un soutien à un travail collectif et non comme un droit à services, ayant de la suite dans les idées et l'action, un peu patient et indulgent, recevra volontiers une réponse voire une aide.

 

Si vous prenez la proposition inverse ne soyez par surpris...

 

Nous servons une cause légitime et nous ne sommes que des hommes. Comme toute association l'ANPCEN est perfectible; en étant ensembles et de l'intérieur. Etaler son égo frustré ne sert qu'à se soulager et n'apporte rien à la protection de la nuit naturelle.

 

Merci Michel de tenter de calmer patiemment les esprits chagrins qui prennent l'ANPCEN pour le système presse-bouton de leur problème local quand ce n'est pas leur problème personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que mes réponses précédentes

tu as contacté qui, quand, quelle adresse, quel sujet...

une seule adresse à retenir info at anpcen point fr et vous aurez une réponse.

Michel, administrateur ANPCEN

 

Non non et non !!!!

 

Le site de l'ANPCEN propose à divers endroits une page contact, et c'est tout logiquement à cette page que les gens vont pour envoyer leur message à l'association. Cette page, la voici :

 

http://www.anpcen.fr/?id_rub=98&id_ss_rub=26

 

Sauf que visiblement cette page ne fonctionne pas. Alors s'il faut envoyer les emails à l'adresse que tu ne cesses d'indiquer dans toutes tes réponses, c'est sur le site de l'ANPCEN qu'il faut la mettre en premier lieu.

 

Il faudrait aussi retirer les emails des contacts locaux qui ne répondent jamais (ou très peu) comme celui du 74. Les représentants de l'association font effectivement un bon travail en fonction de leur disponibilité, mais il est facile ensuite de critiquer les les astrams qui dénigrent, assis sur leurs culs et derrières leurs claviers. Si ces astrams ne recoivent jamais de réponse alors qu'ils ont utilisé pour une cause sérieuse et juste la page contact, ou l'email du représentant local, il ne faut pas s'étonner qu'à force ils soient déçus ! Il est trop est facile de voir la paille dans l'œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien.

 

On ne cesse d'expliquer que le site est perfectible, que sa navigation est (plus que) pénible, que visiblement la page contact ne fonctionne pas, j'en passe... et toujours rien d'autre que la sempiternelle litanie "arrêtez de critiquer et bougez votre cul".

 

Ben oui, mais comment le bouger, notre popotin, si l'on n'a pas un support convaincant de l'association.

 

J'ai été adhérent pendant 3 ans. Je n'ai pas renouvelé mon adhésion. Et pour l'instant je ne vois aucune raison de ré-adhérer dans le futur.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis d'accord avec Fred_76 au sujet du site.

Ce site est une catastrophe en terme d'ergonomie. Je ne sais pas qui en le responsable ,mais cela doit être regardé avec la plus grande attention.

Si les utilisateurs ne trouvent pas facilement ce qu'ils cherchent, ils ne reviendront plus.

Il ne faut pas oublier que c'est votre vitrine !

 

Je pense qu'avec toutes ces remarques, l'ANPCEN va améliorer l'ensemble des points remontés par les utilisateur.

 

Cordialement

 

Armel

Modifié par armelk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred_76

la page contact du site fonctionne très bien contrairement à ce que tu dis...

 

Non non et non !!!!

 

Le site de l'ANPCEN propose à divers endroits une page contact, et c'est tout logiquement à cette page que les gens vont pour envoyer leur message à l'association. Cette page, la voici :

 

http://www.anpcen.fr/?id_rub=98&id_ss_rub=26

 

Sauf que visiblement cette page ne fonctionne pas. Alors s'il faut envoyer les emails à l'adresse que tu ne cesses d'indiquer dans toutes tes réponses, c'est sur le site de l'ANPCEN qu'il faut la mettre en premier lieu.

 

Il faudrait aussi retirer les emails des contacts locaux qui ne répondent jamais (ou très peu) comme celui du 74. Les représentants de l'association font effectivement un bon travail en fonction de leur disponibilité, mais il est facile ensuite de critiquer les les astrams qui dénigrent, assis sur leurs culs et derrières leurs claviers. Si ces astrams ne recoivent jamais de réponse alors qu'ils ont utilisé pour une cause sérieuse et juste la page contact, ou l'email du représentant local, il ne faut pas s'étonner qu'à force ils soient déçus ! Il est trop est facile de voir la paille dans l'œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien.

 

On ne cesse d'expliquer que le site est perfectible, que sa navigation est (plus que) pénible, que visiblement la page contact ne fonctionne pas, j'en passe... et toujours rien d'autre que la sempiternelle litanie "arrêtez de critiquer et bougez votre cul".

 

Ben oui, mais comment le bouger, notre popotin, si l'on n'a pas un support convaincant de l'association.

 

J'ai été adhérent pendant 3 ans. Je n'ai pas renouvelé mon adhésion. Et pour l'instant je ne vois aucune raison de ré-adhérer dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred_76

la page contact du site fonctionne très bien contrairement à ce que tu dis...

 

Il faut se rendre à l'évidence que non !

 

Michel, reprend la lecture des messages précédents de Smashy et des autres. Ils ont tous utilisé cette page contact "qui fonctionne très bien" sans obtenir de réponse... Ce n'est pas en faisant l'autruche que ça avancera.

 

Page Contact

 

sinon j'ai eu le même problème que toi au niveau de mon contact avec l'ANPCEN par la voie officielle

 

2 mails envoyés sur le site (il y avait un truc du genre "nous contacter"). Jamais eu de réponse. Depuis, je zappe.

 

Pour contacter l'association, j'ai simplement utilisé le lien "Nous contacter" et rempli tous les champs.

 

Réponse invariable de MDeromme :

Tu as contacté qui, quand, quelle adresse, quel sujet... une seule adresse à retenir info at anpcen point fr et vous aurez une réponse.

 

la page contact du site fonctionne très bien

 

 

 

Ergonomie du Site

 

ayant un peu "épluché" leur site, après un certain décriptage

 

déjà il faut 10 minutes pour trouver un correspondant sur le nouveau site (pas ergonomique du tout avec les multiples barres de défilement, quand il y en a sinon il faut tout sélectionner pour voir le bas de page)

 

Je ne sais pas qui est le Grand Fou qui a eu l'idée de ces doubles bandeaux, mais on n'y comprend rien du tout...

 

Ce site est une catastrophe en terme d'ergonomie. Je ne sais pas qui en le responsable ,mais cela doit être regardé avec la plus grande attention.

 

 

Booty shake

 

Si tous les astrams qui dénigrent, assis sur leurs culs et derrières leurs claviers en faisaient autant, nous progresserions beaucoup plus et plus vite !

 

Je pense que les "déçus" pourraient aussi faire leur examen de conscience. Dans une association il est normal de demander de l'aide à condition de jouer le jeu en participant de manière collective et constructive.

 

Oui, mais :

 

Il y a quelques semaines, (le maire) a sollicité mon aide pour le choix de nouveaux lampadaires. Je n'y connais malheureusement rien car je ne suis nullement technicien :confused:.

J'ai donc sollicité l'aide de l'ANPCEN, dont je suis adhérent depuis plusieurs années (et même donateur...). Malgré relance, silence radio. Aucune réponse :confused:.

 

ça fait presque un an qu'on est 2 a s'être proposé sur le 17, aucun de nous ne l'est officiellement
Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends certains témoignages, le sentiment que j'ai en lisant les petits procureurs et donneurs de bons conseils à ceux qui font un gros boulot collectif c'est que les petits progrès durement acquis risquent d'être fragilisés par ceux qui perdent de vue ce qu'est l'engagement pour l'intérêt commun.

 

Pour les connaître un peu, je puis vous dire que les plus humbles d'entre nous se rencontrent souvent parmi les plus anciens. Qui ne se sont pas découragés car on n'avait pas répondu à quelques courriers, qui ont pris des risques et des râteaux ou accepté des choix différents de leur seul point de vue. Mais qui sont toujours là !

 

Les participations indisciplinées ou engagements conditionnels sont le reflet d'une société individualiste qui fait le jeu des aménageurs; eux s'entendent depuis toujours autour de leur intérêt commun.

 

Ils ont réussi à rendre dépendants les citadins, et maintenant les ruraux, de niveaux d'éclairement toujours plus élevés pendant que les "il faut y'a qu'à" pinaillent, gaspillent leur énergie et, au bout du compte, ne font que semer les germes de la division.

 

C'est un combat qu'il faut mener: contre un système absurde, et aussi contre sa propre lâcheté ou aveuglement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dernier commentaire donne l'impression de pas mal d'aigreur et de frustration... Il y a également comme une sorte de rhétorique, comment dire.. un peu "groupusculaire"...

 

 

Il me semble que pourtant, il n'était pas bien compliqué de répondre aux deux demandes de cette discussion:

 

- comment contacter l'ANPCEN, et surtout, faire en sorte que la page contact du site marche...

 

- Des éléments de réponse, sinon des détails, sur la question initiale, sur les lampadaires ad hoc. Un lien, un renvoi vers un document serait apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs fois que je lis des discussions de ce type entre une association et un "utilisateur" de l'association (membre ou non). Cela me rappelle mon vécu ou celui de proches.

Il y a d'un coté ceux qui font vivre l'association en y consacrant du temps, souvent de l'argent (mais ils ne sont pas obligés). Ces personnes constatent souvent:

- qu'il n'y a personne pour prendre le relais (devenir actif et pas simple utilisateur) ou prendre des responsabilités.

- que certains utilisateurs critiquent ouvertement le fonctionnement de l'association ou l'absence d'évolution dans leur demande.

Le lien entre les deux est souvent fait et on comprends rapidement la réaction du responsable actif qui se trouve critiqué par quelqu'un qui ne fait rien.

Alors que faire taire en donnant la responsabilité (au demandeur) de faire ce qu'il demande est très efficace...cela implique également que le responsable sache / veuille bien délégué:

-d'un part cela peut montrer, au demandeur, les verrous cachés (charge de travail, moyen financier, blocage administratif) qui font que "cela n'avance pas".

-d'autre part, cela peut permettre au responsable de faire avancer d'autres sujets.

 

ce n'est sans doute pas la seule solution mais c'est un bon moyen

(et cela s'applique également dans le travail...)

 

 

Pour le demandeur, qui devient critiqueur, crier son exaspération envers une association où des bénévoles y ont mis du leur (temps, argent, affectif) ne sert à rien...le critiqué se sent directement visé et peu se retrancher dans une position immuable (ça marche, l'adresse email est...).

Ni l'un ni l'autre écoute l'autre et cela par en c....e.

 

Il me semble que derrière la colère, il y a des raisons qui ont généré cette colère. Incompréhension de la procédure ou procédure mal décrite. En regardant la page contact de l'ANPCEN, j'hésiterai à écrire. Pourquoi? juste parce que je ne sais pas à qui j'écris...une bouteille à la mer ni si elle arrivera à un destinataire. Bon la page contact est peut être fonctionnelle mais l'utilisateur potentiel n'en sait rien.

Je comprends bien les questions posées sur la page contact. Elles visent à alléger le traitement des questions posées mais je pense qu'elles rebutent également l'utilisateur (est ce le but? question pernicieuse) ou/et qu'elles génèrent des incompréhensions.

De manière évidente, pourquoi l'adresse info at ANPCEN n'apparait pas clairement? On envoie un email à cette personne (info, oui je sais je ne sais pas qui) avec avis de délivrance et/ou accusé de réception. L'utilisateur deviens acteur.

 

Enfin, je comprends bien quelqu'un qui délivre un travail préfère que son travail soit "rentable". Les tests faits le journal "que utiliser?" (vous trouverez sans peine le bon nom) ne sont accessibles que par les abonnées. Cela ma parait logique dans la mesure ou le journal vie des ventes du journal.

 

Je comprends que ce mécanisme soit envisageable pour une association comme l'ANPCEN. Les adhérents ont accès aux dossiers et uniquement ceux la...mais du coup, je me demande si elle ne rate pas un de ses buts: informer et lutter contre la pollution lumineuse.

Le quidam moyen pour qui la lutte de la pollution lumineuse n'est pas essentiel (comme un astram par exemple), ne peut pas prendre conscience de celle ci et surtout des solutions qui existent ni même des conséquences de l’arrêt de l'éclairage (je pense par exemple à la diminution des accidents routiers).

Certes la mise à la disposition des documentations profitera aux individus passant qu'à leur intérêt mais, je pense qu'elle profitera à la diminution de la pollution lumineuse sur le long terme.

La génération internet (les moins de 40 ans, désolé pour les plus de 40 ans) se renseigne (déjà) comme cela via internet. Ce seront les acteurs de demain et des diffuseurs de renseignement auprès de plus vieux.

Je dirai également qu'un responsable (maire, ...) aura la possibilité d'avoir un début de renseignement ou de point de vue contradictoire (en opposition à des pro lumière nocturne.

 

Bref, il y a à apprendre pour l'utilisateur et le responsable à se mettre à la place de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, vos allusions sont erronées et, plus grave dans le cadre d'une expression publique, tendancieuses.

J'observe que ce n'est pas la première fois que vous vous discréditez en tentant de dériver sur un terrain psycho-politique qui n'est pas de mise. Un jour, autour d'un café, nous en parlerons.

 

Nous ne sommes ni une secte, ni des idéologues; et vous le savez très bien. Pas plus qu'un club de névrosés du lampadaire.

 

S'il n'y a à retenir de mes propos qu'une chose c'est le constat d'une évidence: le travail associatif, c'est à dire agir ensemble pour un but commun, nécessite patience et bienveillance réciproque.

 

L'astronomie d'amateur, de plus en plus contrainte au nomadisme, a intérêt à se retrouver autour de ces valeurs humaines pragmatiques de solidarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a à retenir de mes propos qu'une chose c'est le constat d'une évidence: le travail associatif, c'est à dire agir ensemble pour un but commun, nécessite patience et bienveillance réciproque.

 

Oh que oui, tu as parfaitement raison. Mais pour partager un but commun il faut aussi savoir accepter les remarques des uns et des autres quand elles sont constructives. Une association nationale doit avoir comme souci majeur de diffuser correctement les informations au plus grand nombre. En cela, elle se doit d'avoir une vitrine alléchante et accueillante.

 

Ce n'est pas ce qui parait quand on visite le site internet à l'ergonomie désastreuse. Pourtant, dès que le nouveau site a été ouvert, nous avons gentillement formulé nos commentaires pour l'améliorer. Voir le post :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107817

 

Ta réponse convulsive immédiate a coupé court à toute velléité constructive :

 

Cette charge quasi systématique, quand ce n'est pas du sabotage pur et simple, sert plutôt la hargne et surtout les intérêts des promoteurs et professionnels de la nuit artificielle.

 

Donc j'en tire la conclusion que toute formulation d'un quelconque commentaire sur l'ANPCEN est considérée comme offensante. N'est on pas dans la définition du dogme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas avoir parlé de psycho-politique, de secte ou d'idéologie... :)

 

Je n'ai jamais critiqué l'ANPCEN sur ce qu'elle fait, mais sur la manière dont elle communique.

 

En fait, Ursus a plutôt bien explicité ma pensée: Plutôt que de démultiplier l'effort, en permettant à chacun un peu motivé, d'agir à son niveau, sans nécessairement faire partie de l'association, en mettant à disposition le plus facilement possible, toutes les infos nécessaires, l'ANPCEN semble choisir (peut être est-ce différent dans la réalité vraie, mais au vue de ce qui est communiqué, c'est ce qui apparaît pour l'observateur extérieur et un peu pressé), de concentrer l'information et de ne communiquer l'essentiel qu'à ses membres.

 

C'est la où je pense que c'est dommage. La bataille se jouera sur la communication, sur le fait d'informer le plus de gens possible sur ce que l'on peut faire, sur ce qu'il faut faire, et comment le faire. Et laisser le plus de gens possible, bien intentionnés, faire les premiers pas au niveau local, en leur donnant les moyens d'accéder facilement à l'information indispensable, qu'ils aient leur "carte" ou pas...

 

Pour cela, il faut des outils, une série de documents faciles à lire, à jour, percutants, et un site internet qui fonctionne comme une bibliothèque facile à utiliser, avec des tiroirs où on peut prendre ce qui est nécessaire.

 

Encore une fois, me semble t'il, plutôt que d'écrire des pages de justifications sur cette discussion, il eût été plus efficace de répondre à la question posée initialement sur les lampadaires (et qui est la question fondamentale, je crois), ou de mettre un lien vers un document qui y répond...

 

 

Mes deux sous... (et je les partage...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image des dits lampadaires :

 

jdva.jpg

 

 

Mmmhh, j'ai justement sous les yeux un excellent PDF de l'ANPCN (oui, il n'y avait pas encore le "E" pour "Environnement"), sur les différents types de lampadaires (conseillés, acceptables, à exclure).

 

Je n'arrive plus à trouver le lien du fichier, je me suis donc permis de le poster sur mon FTP: http://tannhauser.perso.sfr.fr/recommandation_eclairage_public.pdf (1.6Mo)

 

Si la source lumineuse ne situe que sous le chapeau, il semble que ce soit un lampadaire "à chapeau non-baffé", considéré comme "acceptable" (page 3).

 

Lampe non baffée avec chapeau : émission au-dessus de l'horizontale : environ 15 % du flux lumineux.

Soit pour une lampe de 70 watts sodium haute pression environ 900 lumens (équivalent à une lampe de 75W) polluant mais préférables aux lanternes traditionnelles.

 

Par contre, si la source lumineuse vient d'en bas (comme l'exemple de CPEG, et sur la photo, je me demande ce qu'est cette partie blanche à la base de la cage triangulaire), ce n'est rien de moins qu'une lanterne au design futuriste, donc à proscrire absolument.

 

Un PDF à conserver au chaud, je pense que ça peut déjà donner une idée au maire de la localité de Smashy.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smashy

 

Voici quelques documents que je trouve très instructifs pour ton maire :

 

Celui ci date de 1997 mais il dresse déjà un long panorama des technologies, bien sur, celles de l'époque :

http://www.iddri.org/Publications/Les-cahiers-du-CLIP/clip_7.pdf

 

Ce document est normalement mal vu car il vient du camp d'en face :

http://www.energies-davenir.com/bibliotheque-ea/eclairage_public_signalisation/normes_euro_eclairage.pdf

 

Quant à celui là, je crois que les cheveux de certains vont se hérisser :

http://www.syndicat-eclairage.com/pdf/publications/eclairer_juste.pdf

 

Mais heureusement, il y a une version politiquement correcte (pas de logo de l'AFE sur la page de garde) :

http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/pdf/2012-07/eclairer_juste.pdf

 

Ici, si ton maire veut convaincre les commerçants, un document de l'Ademe :

http://www.jura.cci.fr/IMG/pdf/fiche-commerce-eclairage.pdf

 

Là, un dossier complet d'étude du réaménagement de l'éclairage d'un quartier de la ville d'Arques :

http://www.aud-stomer.fr/fichier/file/Etudes/PlanLumiere.pdf

 

Si tu veux promouvoir les LEDs, un document de propagande "pro-LED" :

https://www.electrosuisse.ch/fileadmin/user_upload_electrosuisse/Verband/Verlag/Verlag_Dokumente/LEDs_go/LEDs_go_FR.pdf

 

Enfin, le document de Fredogoto (nombreux liens à lire aussi) :

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=61

mais ne pas oublier de passer le correcteur orthographique avant de le diffuser :rolleyes:

Bonne lecture !

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà!

 

L'ombre portée sur l'immeuble illustre magnifiquement la déperdition vers le haut...

 

6182-1381043284.jpg

 

L'avenue Berthelot?

Ils sont effrayants!! je ne comprends même pas pourquoi les riverains ne les ont pas fait enlever: on doit voir comme en plein jour, chez eux! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fred_76 pour tout ces documents!!!

 

j'ai eu Paul Blu plus d'une heure au tel cet après-midi. il voulait savoir d'où venait la critique (de la part un club qu'il connait et dont je fais partie)! :be::be:

 

On a pu discuter de plein de choses notamment de la disproportion entre les taches à accomplir et des moyens, le site web (une partie des retours est favorable), de l'engagement des correspondants, de quelques correspondants avec qui j'ai été en contact, du fait de mettre de la doc à disposition quitte à se la faire voler par des personnes proposant des prestations payantes...

 

je suis à 100% favorable à la démarche de Pierre (surtout quand on a pas moyen de faire face à tout)

Et laisser le plus de gens possible, bien intentionnés, faire les premiers pas au niveau local, en leur donnant les moyens d'accéder facilement à l'information indispensable, qu'ils aient leur "carte" ou pas...

 

Pour cela, il faut des outils, une série de documents faciles à lire, à jour, percutants, et un site internet qui fonctionne comme une bibliothèque facile à utiliser, avec des tiroirs où on peut prendre ce qui est nécessaire.

 

donc pour que les gens puissent intervenir à leur niveau et avec une relative autonomie je vais mettre la main à la pate en proposant des guides, même si ce n'est pas vraiment dans la politique de l'Anpcen (il y a eu des précédents embarrassants). et je vais aussi me frotter au boulot de correspondants, histoire de savoir de quoi je parle :be:

 

Question site web j'ai beaucoup contribué au nouveau site de l'asso "ciel d'aunis" cet été (encore en construction) à comparer avec l'ancien sur astrosurf qui demandait énormément de boulot d'édition en html. je vous laisse juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post scriptum

 

On peut chercher sur les sites :

- ANPCEN "made in France" : http://www.anpcen.fr

- ASCEN "made in Belgique" : http://www.ascen.be

 

No comment.

 

@Smashy @charpy :

Fouillez dans la rubrique http://www.ascen.be/documents.htm, vous y trouverez plein de documents pour vos démarches et initiatives.

 

Vous pouvez aussi naviguer sur cette page avec le maire pour montrer des simulations de PL en Angleterre, c'est édifiant et très bien fait :

 

http://www.need-less.org.uk/ .

 

D'ailleurs, si l'ANPCEN quelqu'un pouvait contacter Need-Less pour avoir l'autorisation de porter leurs modules de simulation et de les adapter à la France, ce serait une initiative géniale. Je n'ai malheureusement pas la compétence requise en Flash pour faire ce portage...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Etant l’initiateur de ce sujet, je me sens habilité à le relancer.

En effet, en dépit des nombreux échanges (parfois aigres doux) - auxquels je n'ai pas souhaité participer - et des documents qui m'ont été transmis par de nombreux intervenants que je remercie au passage (notamment M BLU), il n'en reste pas moins que...je ne suis guère plus avancé :(.

En effet, ma problématique est la suivante : ma commune compte environ 200 lampadaires "boules" qui, comme chacun le sait, constituent ce qui se fait de pire en la matière.

L'idée est non pas de les remplacer (nous n'en avons guère les moyens), mais de les "améliorer". J'imaginais naïvement qu'existait un système simple pour coiffer ce type de lampadaire, afin de supprimer la déperdition vers le ciel. En effet, depuis le temps que j'entends parler des méfaits de ces boules, il me semblait que des solutions techniques avaient été imaginées et mises en place dans de nombreuses communes.

La consultation de ce document :

http://www.avex-asso.org/dossiers/pl/recomandation-flyer.pdf (en bas à droite) m'a permis de nourrir quelques espoirs...

Or, j'ai beau consulter toute la documentation qui m'a été fournie, je ne peux que constater qu'elle reste très théorique et ne donne guère de pistes concrètes.

Mettez-vous à la place d'un maire d'une petite commune, plein de bonne volonté mais ignorant - tout comme moi - de l'essentiel. Ce qu'il veut, et ce qu'il attend de moi, c'est une solution technique simple, peu onéreuse pour la collectivité, qui permette de limiter la pollution.

Si la seule réponse que nous pouvons apporter dans ce genre de situation c'est : "Il faut tout changer", nous risquons quelques désillusions...

Donc avis aux amateurs (et aux pro...) : existe-t-il une solution simple et facile à mettre en œuvre pour limiter le flux nocif des lampadaires boules sans tout changer ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas 36 solutions à part leur mettre un chapeau chinois sur la tête ou se les démonter une par une pour y passer un coup de peinture grise réfléchissante au fond de la boule.

 

Outre le cout de ces solutions (faire un cone en inox sur mesure avec collier de maintien, ou faire démonter/peindre/remonter ça va vite chiffrer) et reste le problème de la responsabilité du maire pour la modification d'un appareil qui doit être probablement homologué : problème d'étanchéité, de vent, d'évacuation de la chaleur ou de surchauffe de l'ampoule si on lui renvoie la moitié de la lumière dans la poire... :(

 

malheureusement (ou plutôt heureusement :)) la meilleure solution c'est d'éteindre en milieu de nuit. c'est encore mieux qu'un éclairage respectueux et ça ne coute rien car en principe il y a un minuteur installé d'office après chaque point de comptage de l'éclairage. il suffit de le faire fonctionner :)

 

le seul probléme de ce système c'est le décalage qu'il peut y avoir en cas de coupure d'électricité (foudre, travaux). à chaque coupure il faut faire le tour des armoires pour remettre les pendules à l'heure.

 

le principal frein va maintenant être psychologique, c'est une décision assez "lourde" à prendre pour un maire et difficile à défendre en conseil municipal face à la "peur du noir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas 36 solutions à part leur mettre un chapeau chinois sur la tête ou se les démonter une par une pour y passer un coup de peinture grise réfléchissante au fond de la boule.

 

 

malheureusement (ou plutôt heureusement :)) la meilleure solution c'est d'éteindre en milieu de nuit. c'est encore mieux qu'un éclairage respectueux et ça ne coute rien car en principe il y a un minuteur installé d'office après chaque point de comptage de l'éclairage. il suffit de le faire fonctionner :)

 

le seul probléme de ce système c'est le décalage qu'il peut y avoir en cas de coupure d'électricité (foudre, travaux). à chaque coupure il faut faire le tour des armoires pour remettre les pendules à l'heure.

 

le principal frein va maintenant être psychologique, c'est une décision assez "lourde" à prendre pour un maire et difficile à défendre en conseil municipal face à la "peur du noir".

 

Pour l'extinction, je te rappelle que c'est déjà le cas.

Mais il s'agit maintenant d'aller plus loin en supprimant ces immondes boules.

Et si je comprends bien vos propos, il n'existe pas de solution à part tout changer.

Pas étonnant dans ces conditions que nous ayons quelques difficultés à convaincre si nous n'avons rien de mieux à proposer à nos élus...:confused::confused::confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

existe-t-il une solution simple et facile à mettre en œuvre pour limiter le flux nocif des lampadaires boules sans tout changer ?

 

Bonjour, ce n'est pas simple effectivement car c'est un investissement d'environ 500€ par tête de lampion.

 

Dans ma commune, l'idée a été la suivante, mais c'est du moyen long terme: on a d'abord coupé l'éclairage la nuit à partir de minuit, en installant des horloges astronomiques dans les armoires de commande. C'est un petit investissement qui est rapidement rentabilisé par les économies réalisées sur le poste éclairage (env 40-50%).

Ensuite j'ai lancé la modernisation de l'éclairage, par tranches, petit à petit, en partant du principe que je remettais au pot tous les ans en investissement les économies réalisées (chez nous env. 10.000€/an). Et petit à petit on a viré les lampadaires boules et autres joyeusetés gourmandes. Le fait de remplacer les ballons fluo 125W par des sodium HP de 70W nous fait encore faire des économies (c'est mathématique).

Nous avons fait cette manipe sur un mandat et je finis cette année par un lotissement en remplaçant 43 lampions blancs mercure 125W par des sodium HP 70W. Nous avons la chance d'être dans un parc naturel régional et du coup nous touchons des subventions pour l'amélioration de l'éclairage public ce qui a bien aidé. Il faudrait regarder avec ta mairie quelles sont les possibilités de subventions.

Donc oui c'est réalisable, en mettant en avant les économies réalisées, et si tu en parles au maire de ta commune, je suis disposé à en discuter avec lui, dans ce cas tu peux me contacter par MP.

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ma problématique est la suivante : ma commune compte environ 200 lampadaires "boules" qui, comme chacun le sait, constituent ce qui se fait de pire en la matière.

L'idée est non pas de les remplacer (nous n'en avons guère les moyens), mais de les "améliorer"

Merci.

 

;););)

Voici une amélioration possible:

http://www.astrosurf.com/gap47/outils/page-planetariumdetable.htm

 

...C'est plutôt une reconversion ...

 

Bon, je sais, tu n'es toujours pas plus avancé, mais j'ai saisi la perche;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.