Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Depuis mon retour en france, pas grand chose à se mettre sous la dent hélas..... pas bcp de temps (réinstallation, attente matos, meteo... etc)

Mais surprise, mon tout dernier cliché en Tunisie et mon meilleur pour ma part, à tout point de vue, est dans C&E du Mois de novembre!

Un petit partage :

Photom20_14062013_1200bis.jpg

C'est qd même ma sixième publications sur huit faite en Tunisie et en 3 ans!

Un bon ciel, ça aide un peu ;) ;) ;) ;)

Laurent

http://www.astrosurf.com/peron

Posté

Oui j'avais pas précisé le matos:

C8 & 350DBaader, donc bcp de signal dans le rouge à la base de tte façon.

Après, les étoiles rouges représentent qd même 85% des étoiles. Après, sur le cliché, sont-elles rouges car c'est leur couleur spectrale ou que le capteur est plus sensible dans le rouge que dans le bleu ou vert.... je me suis tjs posé la question!!

Laurent

Posté

Très belle photo en effet, et le ciel de Tunisie... à quel endroit de Tunisie tu pris cette photo? Je connais un peu le pays, je serais content de savoir!

Merci :)

Posté

Bin merci à vous tous!

:) :)

Toutes les photos prises sur mon site ont été faites en ciel urbain (eh ouais) soit à Rennes, soit à La Marsa (la majorité) - 20km de Tunis, banlieue de 80 000 hab, dans mon jardin en plein centre ville.

Alors, en CP c'est faisable avec mixant du ha (même sans d'ailleurs), et avec un filtre CLS tout simple.

Et le must... le site à côté de la mer avec des conditions très bonnes en planétaire! Souvent les étoiles à 45° ne scintillent pas, pas de turbu haute fréquence ..... et des images qui ondulent à peine régulièrement.

Le bonheur.

Ce qui me fait plaisir fut que ce cliché, le dernier là bas, soit ma meilleure photos astro. j'ai fini en beauté!!

Voili et merci à tous.

Laurent

http://www.astrosurf.com/peron

Posté

La Marsa? Mais c'est en pleine pollution lumineuse et atmosphérique.

La prochaine fois, prends la voiture, direction Le Kef, à la sortie de l'autoroute direction Béja, puis Teboursouk.

Arrête toi à mi chemin, dans la montagne. Et tu verras ce que tu verras... ah nom de Dieu!

Une heure et demie de route, pas plus... fais le!

Sinon, de Béja, prends la direction Tabarka. A mi chemin, la montagne...

:)

Posté

Encore merci!

Oui, j'ai déjà été dans cette région et au Kef mais il faisait mauvais, et evidemment dans la règion ça doit être superbe la nuit!

Comme un peu partout en tunisie. Mais même à la Marsa, la Mv est de 4.5 en moyenne et le ciel au zénith est assez sombre!

Et tu connais le truc là bas, un lampadaire cassé n'est pas remplacé tout de suite ... enfin pas dans l'année... :) :)

Mais bon, dans les montagnes dans cette région ou à la frontière algérienne, ça fait une bonne année que les militaires chassent du jihadistes.... m'y risquerait pas.

Et impossible de faire de l'astro en zone péri urbaine (il y a plein de zones sombres). Pas envie de me faire mordre les fesses par les chiens errants!! haha!!!

Préfère dans mon jardin au chaud, entouré de chats curieux....

Le mieux c'est de louer une barraque vers le sud mais ça c'est pas fait (la matos + famille passe pas dans la voiture). Tant pis.

J'ai passé qqs WE sur Monastir, Sousse, Djerba, Mahdia, les Iles Kerkhenna et c'est vrai que le ciel est superbe.

Posté

C'est clair Phil surtout pour le nombre de nuits....

Ya pas photo!!!

Sinon, pour le CP, il y a plein d'endroit à 15 min de rennes ou la voie lactée est visible de bout en bout sans pb. Le ciel de bretagne est souvent très limpide.

Par contre au niveau turbu, là, ce n'est plus la même histoire.... faut se rapprocher de la mer....

Laurent

Posté (modifié)

quel impression de volume !

elle est superbe

je suis a Sfax en tunisie en ce moment et c'est vrais que meme en ville le ciel donne envie et pour le moment c'est mieux de regarder en l'air plutot que le sol :/

chapeau rafa

Modifié par rafa
Posté

Merci Rafa!!

... Et Sfax a la réputation d'être une ville assez polluée je crois...!!

Il faut dire que la Tunisie a la mer sur la moitié des ses frontières et n'est pas très large... Un ciel assez noir donc sur les côtes en général, là où se situe la plupart des agglos, et à l'intérieur, un ciel noir aussi car bcp moins d'agglos et peu d'éclairage public.

Sinon, le désert.....:) :) et là ce sont les étoiles qui éclairent.

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.