Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
  Le 17/06/2025 à 14:17, LaurentG23 a dit :

Oui, étiré mais sans perte via l'histogramme de Siril.

Voir davantage  

Bonjour Laurent,

On ne peut vraiment pas faire grand chose avec une image déjà étirée.  Je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par étirement "sans perte" mais c'est une opération qui n'est pas réversible (d'autant plus qu'on ne connait rien aux caractéristiques de l'étirement que tu as réalisé).

Il y a un curieux vignetage inversée sur cette  image (un problème de calibration?) qu'il faudrait essayer de corriger mais ça ne peut se faire correctement qu'avec l'image linéaire. 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Voici ma version, corrigé a la main sur gimp, Mais effectivement, probleme de calibration, et de pixels chauds pas corrigés.

Tu as que le Ha ? pas de SO ou de RGB ?

image.thumb.jpeg.d84b9741e769a42ada244cbc06e9ea20.jpeg

Posté
  Le 18/06/2025 à 06:55, nico1038 a dit :

On ne peut vraiment pas faire grand chose avec une image déjà étirée.  Je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par étirement "sans perte" mais c'est une opération qui n'est pas réversible (d'autant plus qu'on ne connait rien aux caractéristiques de l'étirement que tu as réalisé).

Voir davantage  

Bonsoir,

Je ne suis pas super expérimenté en traitement d'image monochrome, mais par contre, l'étirement sans perte via Siril me parait évident, et possiblement réversible, puis qu'il s'agit d'adapter l'échelle de gris aux valeurs min et max 32 bits.

image.png.2f259ae7a377b9e4d5e14148c56686a9.png

Le 18/06/2025 à 06:55, nico1038 a dit :

Il y a un curieux vignetage inversée sur cette  image (un problème de calibration?) qu'il faudrait essayer de corriger mais ça ne peut se faire correctement qu'avec l'image linéaire. 

Voir davantage  

Je n'ai surement pas procédé correctement au niveau du flat, il est possible que la map ce soit déréglée avant le flat. A refaire. 😥

Le 18/06/2025 à 16:38, Ant-1 a dit :

Voici ma version, corrigé a la main sur gimp, Mais effectivement, probleme de calibration, et de pixels chauds pas corrigés.

Voir davantage  

Merci c'est plutôt réussi !

Le 18/06/2025 à 16:38, Ant-1 a dit :

Tu as que le Ha ? pas de SO ou de RGB ?

Voir davantage  

Apparemment, le ciel est dégagé pour un bon moment, j'aurais le temps de faire les deux couches manquantes. 🤩

Posté
  Le 11/06/2025 à 10:34, LaurentG23 a dit :

48x5min sans DOF

Voir davantage  

Tu dis sans dof. 

Le 18/06/2025 à 18:40, LaurentG23 a dit :

Je n'ai surement pas procédé correctement au niveau du flat

Voir davantage  

apres tu dis que tu as fait des flat ?????

Le 18/06/2025 à 18:40, LaurentG23 a dit :

Je ne suis pas super expérimenté en traitement d'image monochrome, mais par contre, l'étirement sans perte via Siril me parait évident, et possiblement réversible, puis qu'il s'agit d'adapter l'échelle de gris aux valeurs min et max 32 bits.

Voir davantage  

Ok, tu n'as rien clipper, mais Pixinsight a plein d'outils qui ne marche que sur l'image lineaire toute noire, telle que sortie de stack.

C'est pourquoi Nico peut pas faire un traitement correct.

Moi j'ai pas pix, donc pas de difference pour moi.

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 18/06/2025 à 18:57, Ant-1 a dit :

Voir davantage  

L'image de l'outil transformation de l’histogramme que tu nous montres ne peut pas correspondre au stretch réalisé sur cette image: étirer une image ne consiste pas à adapter l'échelle aux valeurs min et max 32 bits mais à modifier  la balance des tons moyens en la baissant (en général très fortement) et à ajuster les basses lumières.

Ici tu nous montres un transformation ou tu augmentes uniquement d'un pouillème la valeur des tons moyens. Çà ne colle pas.

En tous cas, si les valeurs des pixels ne sont pas clippés lors d'une transformation de l'histogramme, il doit être possible effectivement en théorie de faire la transformation inverse pour retrouver une image linéaire mais je ne suis pas sûr de comment procéder?

Le 18/06/2025 à 18:57, Ant-1 a dit :

Ok, tu n'as rien clipper, mais Pixinsight a plein d'outils qui ne marche que sur l'image lineaire toute noire, telle que sortie de stack.

C'est pourquoi Nico peut pas faire un traitement correct.

Moi j'ai pas pix, donc pas de difference pour moi.

Voir davantage  

Je crois que c'est plus fondamental que ça: une image astronomique n'a réellement de sens physique que quand la luminosité de chaque pixel dépend du nombre de photons reçu de manière linéaire.  De nombreux traitements fondamentaux  dépendent de cet état et ont besoin de cette linéarité. Par exemple le calcul d'une psf,  la déconvolution, la correction cosmétique ou toute forme d'analyse (FWHM, estimation du bruit, SNR,...) ne peuvent être réalisés correctement que sur une image linéaire.

C'est vrai pour Pix mais aussi pour Siril et APP par exemple.

On peut certes faire plein de choses sur une image étirée mais on est alors dans le domaine de la retouche d'image et on perd tout l'intérêt des outils de traitements astro.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
  Le 19/06/2025 à 06:06, nico1038 a dit :

ne peuvent être réalisés correctement que sur une image linéaire.

C'est vrai pour Pix mais aussi pour Siril et APP par exemple.

On peut certes faire plein de choses sur une image étirée mais on est alors dans le domaine de la retouche d'image et on perd tout l'intérêt des outils de traitements astro.

Voir davantage  

Oui, d'accord, c'est ce que je fais, je fait sur gimpe et siril, et meme sur siril jamais touché au GHS, je fais rarement de colorimétrie, et je stretche avec le Histo transform, qui est un simple outils de level en fait, je pourrais faire pareil sur Gimp.

Dans les outils "astro pure" j'utilise que graxpert, denoise, mais il marche bien sur l'image étirée, et les outils de gradient, et encore, sur des image comme celle ci ils marchent pas, donc je corrige a la main comme sur photoshop avant, en selectionnant une zone et monte ou descend la lumiere pour arrivé au meme niveau de fond.

Un artisan a l'ancienne quoi !! J'ai essayer le gradien extract de siril et de grax sur cet image, les 2 etait tres moches.

Donc les techniques a l'ancienne marchent encore bien.

Posté
  Le 19/06/2025 à 06:06, nico1038 a dit :

En tous cas, si les valeurs des pixels ne sont pas clippés lors d'une transformation de l'histogramme, il doit être possible effectivement en théorie de faire la transformation inverse pour retrouver une image linéaire mais je ne suis pas sûr de comment procéder?

Voir davantage  

Oui c'est tout à fait faisable mais il faut connaitre la valeur de la transformation initiale. C'est d'ailleurs ce que font certains outils comme NoiseXterminator :

Citation

Internally, NoiseXTerminator applies a stretch prior to reducing noise, and then precisely reverses it afterwards. So there’s really not much difference from the neural network’s perspective whether linear or nonlinear data is being processed – it tolerates either quite well.

Voir davantage  

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai une bonne photo du cocon, faite a 800mm, resolution tres correct autour de 2.5", 3h30 a F4, Mais j'arrive pas a en sortir grand chose a cause d'un effet de moutonement du fond de ciel quand je retire les etoiles avec starnet.

C'est probablement du a mes etoiles toutes déformés sur les pourtour, ces newton, c'est difficile a gerer.

Quelqu'un veut essayer avec Pix ?  Voici la brut, calibrer correctement a priori, presque aucun gradient, pas de tache de poussieres.

Cocoon 3h30.tifFetching info...

Ya du potentiel: Avant starnet: Apres, pour moi ca par en eau de boudin

Merci au courageux !

image.thumb.jpeg.98bb02abf4618a5611c9942fd82b6159.jpeg

Posté
  Le 01/07/2025 à 14:37, Ant-1 a dit :

J'ai une bonne photo du cocon, faite a 800mm, resolution tres correct autour de 2.5", 3h30 a F4, Mais j'arrive pas a en sortir grand chose a cause d'un effet de moutonement du fond de ciel quand je retire les etoiles avec starnet.

C'est probablement du a mes etoiles toutes déformés sur les pourtour, ces newton, c'est difficile a gerer.

Quelqu'un veut essayer avec Pix ?  Voici la brut, calibrer correctement a priori, presque aucun gradient, pas de tache de poussieres.

Cocoon 3h30.tif 199.34 Mo · 1 download

Ya du potentiel: Avant starnet: Apres, pour moi ca par en eau de boudin

Merci au courageux !

image.thumb.jpeg.98bb02abf4618a5611c9942fd82b6159.jpeg

Voir davantage  

Elle est super à traiter, plein de signal et beaucoup de finesse. C'est vrai par contre que la forme des étoiles pose quelques problèmes.

Voici le fit linéaire avec juste un passage de Blurx pour essayer de les corriger:

https://1drv.ms/u/c/1434990e98a7f003/EaE-5njrICVKl17H97yWE0wBD8_xDHYJRHJyCreHZu-YNQ?e=5WFhBP

Et voici mon traitement. J'ai pas mal réduit les étoiles pour essayer de faire ressortit la queue sombre de la nébuleuse:

Cocoon3h30.thumb.jpg.f0ccbb1302640709746445eae4e0d2ea.jpg

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Ah, oui, c'est beaucoup mieux !  Bien joué !

C'est le probleme que j'ai avec les étoiles du newton, l'asiair me dit que je suis a 2.3", sauf que les etoiles sont en losange parci, en U meme en bas a droite, j'arrive pas a corriger ca depuis 1an et demi. J'ai pas du tout ca sur les lunette.

Ca fait quand meme des belles images.

Et 200mm ca collecte plus qu'une lunette !

Posté
  Le 01/07/2025 à 16:17, Ant-1 a dit :

C'est le probleme que j'ai avec les étoiles du newton, l'asiair me dit que je suis a 2.3", sauf que les etoiles sont en losange parci, en U meme en bas a droite, j'arrive pas a corriger ca depuis 1an et demi. J'ai pas du tout ca sur les lunette.

Voir davantage  

C'est quand même curieux! Tu aurais une image brute pour voir?

Tu as envisagé un astigmatisme des miroirs?

Posté

Ma version. Je pensais avoir merdé sur le retrait de gradient mais en fait les zones rougeâtres en haut à droite de la neb et un peu en bas à gauche correspondent bien à une zone d'émission Ha.

En tout cas la qualité de l'image est assez folle, très loin de mes propres fichiers. Les aigrettes entrainent quelques menues difficultés mais rien d'impossible avec BXT. J'ai d'ailleurs procédé en deux étapes, avec une première étape en correction seulement, puis une réduction astrométrique, le retrait de gradient et enfin la calibration des couleurs. Pour le reste c'est quasiment du bio, juste un masque pour les microconstrastes sur la partie la plus brillante et la saturation des couleurs.

image.thumb.jpeg.bfe4fccd71daa2dc2a57c6f60e2514ae.jpeg

• J'aime 2
Posté

Bien joué , tres jolie.

Effectivement il y a du Ha dans la zone, mais tres faible. Quand je fais une starless, le fond de ciel est juste dégueux, je sais pas si vous avez ca aussi.

Ca vous fait pas ca avec starX ? enfin manifestement pas, ou alors vous avec une technique magique pour netoyer le fond de ciel.

image.thumb.jpeg.b8f07cde15d165a3ab6d56cb16e963dc.jpeg

Posté
  Le 01/07/2025 à 19:03, Ant-1 a dit :

Voici. j'ai aucune idé d'ou ca viens, mais ca fluctue, avec la collimation

Light_IC 5146_120.0s_Bin1_gain101_20250701-013148_0.0C_0043.fit 49.78 Mo · 1 download

En bas droite c'est en U, bas gauche losange, haut droit étiré, mais pas vers le ventre, c'est vertical, et haut gauche c'est presque nickel, le centre aussi.

Voir davantage  

Je trouve que ça ne va pas vraiment, même au centre.

Voici les psf des étoiles des 4 coins et du centre. L'élongation et la différence dans les coins est assez classique et peut s'expliquer par un mélange de tilt et de backfocus mais l'élongation au centre est plus inquiétante à mon avis.

image.png.30d403cbba04d088631b79ed278c8c94.png

Si c'est quelque chose que tu retrouves systématiquement et que tu n'arrives pas à régler il faut peut être envisager un problème matériel.

As tu essayé de faire des tests sans le correcteur?

Es tu bien sûr que le primaire n'est contraint d'aucune manière (peut tu tourner le miroir dans son barillet)?

Comment le secondaire est-il attaché à son support?

Posté

Merci Nico,

Mon primaire se balade, j'ai laissé de l'espace entre les 3  "pattes" et le miroir, environ 1/2 mm

le secondaire est collé d'origine je pense, c'est un UNC carbone TS optics. L'araigné est tendue, mais effectivement, quand je met le laser, pile au centre (primaire + retour laser au PO) et que je retourne le tube ou le place sur la monture et change de direction, le retour laser bouge un tout petit peu, mais ca reste pas loin du centre. Je sais pas si c'est le secondaire ou le primaire qui bouge.

J'ai pas tester sans le correcteur, mais honnetement, je vois pas le probleme au centre, et sans le correcteur les bord sont en cometes, je sais pas si on peut diagnostiqué quelque chose. d'autre part j'ai aussi un nexus red x0.75, et il a les meme probleme.

Je peux essayer d'ajouter un mm a mes tubes allonge pour le back focus.

Mais ces étoiles la c'est bizarre. c'est pas du tilt et du back focus. En forme de fer a cheval. ca dédouble aussi les aigrettes. du tilt a fait quoi, juste des etoiles plus grosse comme si pas mis au point, non ?

image.png.20e7708d62ba578276a2c029759d2574.png

Posté
  Le 01/07/2025 à 23:47, Ant-1 a dit :

Ca vous fait pas ca avec starX ?

Voir davantage  

Non. Ca n'est pas parfait mais c'est quand même plutôt propre. Et très franchement je n'ai quasiment rien bricolé, c'est vraiment du process de base (quand on a les outils RC Astro j'entends).

Après j'utilise le modèle le plus lourd. Il y en a trois, deux lights et un complet. Le plus complet donne un résultat vraiment meilleur. La seule contrepartie est une durée de traitement un peu plus longue, mais c'est une étape unique, et quand on utilise un GPU ça raccourci tellement la durée globale que c'est indolore. 

Je vais faire un petit comparatif avec Starnet pour voir.

image.thumb.jpeg.91500eeb95e0266c74551eb62b9cc74c.jpeg

Posté

Comme promis un petit comparatif entre StarXterminator en full et en lite, et Starnet2.

Pour SXT j'ai activé Large Overlap qui permet d'augmenter le recouvrement entre les tuiles et d'augmenter la précision du résultat.

Pour Starnet2 j'ai réglé le Stride au max (384). 

Pour les durées de traitement, sachant que j'ai une petite carte graphique Nvidia 1060GTX :

- Starnet2 : 18.55s, de loin le plus rapide

- SXT Lite : 1mn18.54s

- SXT full : 1mn22.17s

Et les images résultantes, en partant de la même image, stade linéaire, gradient retiré, couleurs calibrées et BXT pour la déconvolution :

image.thumb.jpeg.4f5f6425f3d9d1ef46f7af5716202950.jpeg

Starnet2 :

image.thumb.jpeg.1d13adf05f822251b7aaab340ea42e7b.jpeg

StarXterminator Lite :

image.thumb.jpeg.5a82b666653df9f787a7338f8a18bc00.jpeg

StarXterminator full :

image.thumb.jpeg.b064ed0189fb5896f67452bdff03f8b1.jpeg

Starnet est très rapide, mais sur une image complexe comme celle-ci le résultat est très moyen face à la concurrence.

Pour ce qui est de StarXterminator, le gain entre le modèle complet et la version Lite vaut bien les quelques secondes de traitement supplémentaire.

• J'aime 1
Posté
  Le 02/07/2025 à 23:10, Tromat a dit :

Comme promis un petit comparatif entre StarXterminator en full et en lite, et Starnet2.

Voir davantage  

Très intéressant,  merci.  Je crois que je vais faire le pas vers starX,  le dernier qui manque à ma collection  👍👍🙂

Posté
  Le 02/07/2025 à 23:10, Tromat a dit :

Starnet est très rapide, mais sur une image complexe comme celle-ci le résultat est très moyen face à la concurrence.

Voir davantage  

Merci pour le boulot de comparaison !

Effectivement sur cette image difficile (mais avec du potentielle) Starnet fait un moutonnement sur le FDC. Difficile a traiter.

StrX laisse quand meme beaucoup de marque d'etoile (aigrettes on dirait ?) Mais c(est plus facile a netoyer !

Ca me fait chi.. mais il va falloir que je me mette a RC Astro + Pix.

Posté

enfin je veux quand meme dire que starnet d'habitude fait un boulot nickel, c'est vraiment particulier a cette photo a cause de mes étoiles déformés pas mon Newton.

Posté
  Le 03/07/2025 à 18:25, Ant-1 a dit :

enfin je veux quand meme dire que starnet d'habitude fait un boulot nickel

Voir davantage  

La difficulté ici, en dehors des étoiles déformées, vient de la grande densité d'étoiles. On est quand même proche de l'axe de la Voie Lactée et ça fourmille. Je suis sûr que sur une zone plus tranquille ça marche très bien.

Et sur ce type d'outil à base d'IA la différence entre gratuit et payant se fait sentir. Le budget pour entrainer le modèle doit être assez conséquent... (et couteux en énergie).

Il y a d'ailleurs un autre outil de Nikita Misiura dont on entend peut parler alors qu'il marche très bien et qu'il est tout aussi gratuit DeepSNR. C'est un outil de réduction de bruit similaire à NoiseXterminator. Pour le retrait d'étoile je n'ai aucun intérêt à utiliser Starnet vu que je possède SXT, mais pour le bruit je passe régulièrement de l'un à l'autre. Il a été mis à jour récemment et est bien plus souple qu'avant. Il faut, en revanche, faire du Bayer Drizzle pour pouvoir l'utiliser avec les capteurs couleur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.