Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

J'ai acheter mon premier télescope il y a 2 mois et je n'ai toujours rien vu l'image est flou meme en réglant les miroir cela ne change rien. j'ai un newton skywatcher 200/1000 sur monture HEQ5, j'ai acheter un laser de collimation pour pouvoir régler les miroirs plus facilement et meme régler l'image reste flou...alors je ne sais pas si j'ai omis quelque chose ou si ma collimation n'est pas parfaite mais en tout cas c'est très frustrant...

Posté

Bonjour

Tu as essayé de jour sur une cible lointaine ? Pas un arbre a 10 mètre . A quel

GR ? Barlow ou sans barlow ? Touche pas trop la collime pour l instant .

JM

Posté

Tu as essayé avec quels oculaires ? Tu fais bien la mise au point ? Qu'Est-ce que tu entends par "régler les miroirs" ? Comme le dit Dob Bleu, essaie de jour sur un objet à 200-300m

Posté

C'est étrange j'avoue , si tu est certain de tes miroirs et de ta collimation , je suppose que cela puisse venir des oculaires.Tu à essayé avec d'autre oculaires ? Quel sont leurs tailles ?

Après je dit ça mais je peux me trompé je suis loin d'être expert en la matière.

Posté

C'est étrange j'avoue , si tu est certain de tes miroirs et de ta collimation , je suppose que cela puisse venir des oculaires.Tu à essayé avec d'autre oculaires ? Quel sont leurs tailles ?

Après je dit ça mais je peux me trompé je suis loin d'être expert en la matière.

Posté
  DOB BLEU a dit :
Bonjour

Tu as essayé de jour sur une cible lointaine ? Pas un arbre a 10 mètre . A quel

GR ? Barlow ou sans barlow ? Touche pas trop la collime pour l instant .

JM

J'ai essayer sur un cible a environ 2km et c'es pareil c flou, et avec ou sans barlow ça change rien

Posté
  Rod a dit :

Certain de ma collimation je dirais oui le laser tombe dans l'oeillton du miroir primaire et revient au centre de sa cible, pour les oculaires j'ai seulement les 2 d'origine 10mm et 25mm

Posté

Bonjour

Non ya rien d étrange . Tu en as qui débute et qui pense que pour avoir

des GR différents , il suffit de tourner la mollette du PO pour zoomer. Faut

y aller molo au début , surtout ne rien dérégler pour l instant.

JM

Posté

qu'entends-tu par "c'est flou"?

tu n'arrives pas à faire la mise au point (c'est à dire qu'entre la position de ton porte oculaire rentré à fond et sorti à fond il n'y a jamais d'image à peu près potable)

ou

quand tu as fait la mise au point l'image n'est pas piquée (un peu comme s'il y avait de la buée)?

Posté (modifié)

C'est peut-être le coup classique : il y a une bague-allonge livrée avec le télescope et le constructeur l'a installée dans le porte-oculaire alors qu'elle ne sert à rien sinon empêcher qu'on atteigne la mise au point. Il me semble que c'est justement avec ce genre de modèle que ça arrive, et ce n'est pas rare.

Quand tu dis que c'est flou, je suppose que tu as essayé aussi avec une étoile. Si oui, tu as dû observer une sorte de disque avec un point noir au milieu ou quelque chose dans le genre. Dans ce cas, question fondamentale (si tu ne réponds pas, je ne viens plus) : le disque était plus petit lorsqu'on poussait en avant le porte-oculaire ou lorsqu'on le tirait en arrière ? (C'est pour savoir, si c'est un problème de mise au point, de quel côté celle-ci doit se faire, et ainsi savoir s'il faut enlever une bague-allonge ou au contraire en rajouter une.)

Si les étoiles ressemblent à autre chose qu'un disque blanc avec un truc noir au milieu, dis-nous à quoi elles ressemblent (ça risquerait alors d'être un problème de collimation ou d'optique, mais on n'en est encore pas là).

Modifié par 'Bruno
Posté
  Citation
C'est peut-être le coup classique : il y a une bague-allonge livrée avec le télescope et le constructeur l'a installée dans le porte-oculaire alors qu'elle ne sert à rien sinon empêcher qu'on atteigne la mise au point. Il me semble que c'est justement avec ce genre de modèle que ça arrive' date=' et ce n'est pas rare.

Quand tu dis que c'est flou, je suppose que tu as essayé aussi avec une étoile. Si oui, tu as dû observer une sorte de disque avec un point noir au milieu ou quelque chose dans le genre. Dans ce cas, [u']question fondamentale[/u] (si tu ne réponds pas, je ne viens plus) : le disque était plus petit lorsqu'on poussait en avant le porte-oculaire ou lorsqu'on le tirait en arrière ? (C'est pour savoir, si c'est un problème de mise au point, de quel côté celle-ci doit se faire, et ainsi savoir s'il faut enlever une bague-allonge ou au contraire en rajouter une.)

Si les étoiles ressemblent à autre chose qu'un disque blanc avec un truc noir au milieu, dis-nous à quoi elles ressemblent (ça risquerait alors d'être un problème de collimation ou d'optique, mais on n'en est encore pas là).

Magnifique !!!!!!! C'etait ça ! La bague-allonge comme tu a dit, je vient de l'enlever et ça y est la lune (oui parce que pour l'instant j'en encore a regarder la lune c'est l'objet le plus proche et le plus facile a trouver lol) apparait enfin net !

merci !:god2::roflmao:.

Je pensais pas que cette pièce pourrai causer défaut, je l'ai monter au début c'était livrer avec, ça y est je vois enfin net dans mon télescope depuis que je l'ai ( on ne se moque pas !!! )

merci encore !!!

Posté

Tu peux en avoir besoin par la suite avec certains oculaires ou accessoires donc c'est toujours livré avec mais parfois on ne s'en sert jamais.

Certains miroirs peuvent aussi avoir des focales légèrement hors-cote et obliger à se servir de cette bague.

Posté

Je reviens sur le post concernant le laser de collimation que tu as acheter

Je ne fait plus confiance depuis longtemps à ce genre d'outil car a 99% il ne sont pas eu même collimatés (même les meilleurs) donc ils effectuent une mauvaise collimation

je fais toujours ma collimation avec un œilleton de collimation ou un shechire de collimation (beaucoup plus précis et surtout moins cher)

Vérifies la collimation de ton laser sur un mur à une distance d'environ 4m en le faisant tourner sur lui même tu risque d’être surpris du résultât.

Posté

et collimater un laser de collimation c'est pénible :mad: (surtout les bas de gamme :confused:)

d'ailleurs si vos avez une astuce pour le faire tourner proprement sur lui-même je suis preneur

HS off ;)

et tant mieux pour ta mise au point Djyss :)

Posté
  ngcmax a dit :

d'ailleurs si vos avez une astuce pour le faire tourner proprement sur lui-même je suis preneur

Salut

Je possède un petit tour a métaux, c' est parfait pour faire ce réglage

Posté
  Djyss a dit :
sal....... de bague allonge !!!!!! mais elle sert a quoi en fait ?

Il me semble qu'elle peut être utile, pour faire la MAP, quand on veut faire de la photo et mettre un APN à la place de l'oculaire.

Posté

Pour ceux que cela interesse voici une petite vidéo en anglais (sorry !) mais elle est assez explicite pour comprendre comment collimater son laser collimateur.

Visiblement il utilise des tubes en PVC de plomberie (4 tubes en "T" + 2 tubes à 90°) ce qui doit pas être bien cher en magasin de bricolage !

Posté (modifié)

J' avoue que comme (presque) débutant, je ne comprend toujours pas l'interrêt d'une collimation avec du materiel cher (laser) qui par construction est imprecis (erreur de la colimation du laser + erreur de centrage du dit laser dans le porte oculaire) alors qu'il existe une solution peu onnéreuse (oeilleton de colimation) qui par principe est bien plus précise (pas d'erreur d'alignementde la visée possible comme avec le laser, juste un minuscule decentrage du trou de l'oeilleton, erreur bien plus faible statistiquement) :?:

Es ce un effet de mode ? une méthode soit disante plus pratique ?

En tout cas si j'avais un laser, je colimaterai le tube avec l'oeilleton et ensuite j'utiliserai le laser pour l'étalonner (marquer le point de retour du faiseau) en repérant sa position angulaire exact sur le porte occulaire.

Dans ces conditions je pourai le réutiliser pour vérifier éventuellement la nuit la collimation après transport du tube (ceci dit, il suffit d'observer une étoile...).

Qu'en pense nos experts en colimation ?

Modifié par freddom38
Posté

Bonjour,

Le problème des outils ne se pose que pour le secondaire, pas pour le primaire.

Quand ton secondaire est bon effectivement un simple oeilleton fait très bien le boulot mais comment vérifieras tu le secondaire ?

Laser:

Si un truc forme un cône il ne peut par définition atteindre le centre.

Quand ton laser est faussé tu peux l'utiliser pour régler le secondaire en regardant le cercle qu'il décrit quand tu le fais pivoter dans le PO.

Une fois le secondaire bien réglé on peut alors utiliser l’œilleton pour le primaire.

Ce qui est vraiment regrettable ça n'est pas le système du laser mais plutôt le m'en foutisme des fabricants pour l'astro: marché de niche, territoire oublié de la répression des fraudes et des associations de consomateurs.

Remarquez tout de même qu'on a le même problème avec tous les outillages de mesure.

Les niveaux à bulle :p

Il y'a vraiment peu de fabricants de niveau qui règlent leur appareil correctement avant de le mettre en vente.

Quand tu achètes un premier prix tu n'en as pas deux du bac qui montrent le même horizon.

Bon ciel

Posté
  Leimury a dit :

Le problème des outils ne se pose que pour le secondaire, pas pour le primaire.

Quand ton secondaire est bon effectivement un simple oeilleton fait très bien le boulot mais comment vérifieras tu le secondaire ?

Bon ciel

En centrant l'image du primaire par rapport au bord du secondaire qui doit être parfaitement circulaire et centré par rapport au bord interne du porte occulaire.

Par contre je ne vois pas comment regler le secondaire avec le laser ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Oublions l'astro, on va jouer au reflet dans le miroir.

7539787.jpg

Imagines une porte qui donne sur une autre pièce. Dans cette pièce un miroir et un kekun caché à droite.

Il y'a une infinité de position/orientation qui permettent de voir machin en entier dans le miroir.

Tant que tu restes à la position de vérif tout va bien mais dès que tu avances ou que tu recules vers le miroir le reflet se déplace à droite ou à gauche et finit par sortir du miroir.

Maintenant si tu veux que ça marche aussi quand tu te rapproches ou que tu t'éloignes du miroir, il n'y aura qu'une seule et unique position qui ira avec l'orientation: quand machin, le miroir et toi formez un angle droit.

Là que tu te rapproches ou que tu t'éloignes bidule reste bien centré dans le miroir.

Un des moyens d'y arriver serait de projeter un laser. Le miroir est bien orienté quand le laser touche la boucle de ceinture de ton pote.

Mais tu te rends compte que tu pourrais très bien ne voir que la moitié de ton pote (si le laser tapait au bord du miroir): il faudrait reculer le miroir mais sans le faire pivoter car l'inclinaison est bonne.

Si tu fais pivoter le miroir tu récupères le reflet en entier mais si tu t'éloignes ou te rapproches du miroir tu constates qu'il y'a à nouveau ce problème d'orientation qui est revenu.

En fait tu es obligé de vérifier si tu l'as en entier ET si le laser tape la ceinture: là tu avances ou tu recules ce sera toujours bon.

attachment.php?attachmentid=16307&stc=1&d=1304583779

Voilà pourquoi tu ne peux régler le secondaire uniquement à l’œilleton: impossible de garantir l'orientation et donc ça ne restera collimaté qu'à la position de MAP ou tu as vérifié.

Au laser par contre on a que l'orientation mais on peut alors avoir la moitié du primaire si la position est mauvaise.

On a droit qu'à deux mouvements pour le secondaire: la rotation et incliner plus ou moins vers le PO.

On va d'abord imaginer un bon laser bien réglé.

On regarde le primaire par l'ouverture et on vérifie ou tape le laser.

Le but du jeu c'est de ramener le point rouge pile au centre de l’œillet.

En admettant que ton laser soit mal réglé il décrira un cercle.

Là au lieu de regarder le point rouge lui-même, tu faire tourner le laser dans le PO et tu regardes le cercle qu'il décrit.

Le cercle doit être concentrique avec l’œillet.

En fait pour bien régler un secondaire il faut faire des allers retour oeilleton/laser.

Une fois que c'est bon au laser l'orientation est correcte mais on peut alors constater qu'à l’œilleton c'est mauvais.

Là il ne faut surtout pas faire pivoter le secondaire ou l'incliner dans l'axe du PO, on a droit qu'à deux choses:

Le monter ou le descendre

-> Monter: Desserrer les trois vis exactement de la même façon (deux tours) puis resserrer la centrale

Régler l'assiète

Jouer sur les deux vis de part et d'autre de l'axe centrale/PO.

En fait l'oeilleton montre la position et le laser l'orientation.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
  Leimury a dit :
Bonjour,

En fait l'oeilleton montre la position et le laser l'orientation.

Bon ciel

Merci pour cette explication très claire et illustrée ! :god2:

In fine l'oeilleton et le laser (parfaitement aligné) devraient donc tomber d'accord sinon c'est q'une erreur persiste (secondaire pas à 45° ou laser pas aligné). L'utilisation iteratif des deux méthode combinés tel que tu le préconise doit effectivement permettre une bonne colimation.

Reste à savoir pour ceux qui n'utilise qu'une méthode (laser ou oeilleton), quelle erreur systémique lié au tolérances entre 'alignement du laser et l'angulation du secondaire est la plus significative (la quelle est la moins mauvaise)...

Bref la question que je me pose finalement est si le laser en complément est indispensable pour une bonne colimation ou l'oeilleton sufisant ? :?:

Modifié par freddom38
Posté (modifié)

@Leimury:

Question: si dans ton oeilleton, tu vois le miroir primaire assez bien centré avec ses 3 pattes de fixation, le secondaire devrait quand même être à +/- 45° (sans pinailler sur des dizièmes de degrés en raison notamment du caractère approximatif - mais souvent suffisant en visuel - d'une collimation à l'oeilleton), non?

D'avance merci pour ta réponse.

PS: à supposer que le secondaire ne soit ni trop bas, ni trop haut - risque évité si justement on n'utilise que le petit orifice de l'oeilleton pour regarder .. car là, on ne désaxe pas trop le regard à travers le porte-oculaire ...

Modifié par starac
Posté

je vais peut être avoir l'air d'un gros noob...( oui oui c bien ça !), mais ça marche comment le réglage des miroirs avec cette histoire d'oeuillton ?

Dans la notice du télescope ils expliquent comment régler la collimation des miroirs a l'aide d'un couvercle de collimation (ma fois j'ai pas compris ce que c'était !) et en regardant sa main a travers le télescope, ça ma vite saouler j'ai rien compris alors je me suis tourner vers le laser de collimation qui ma l'ai d'être la meilleur solution.

Evidement comme vous le dite il faut qu'il soit bien régler lui meme, mais ça aussi on parle de trois vis, j'ai trois trous sur mon laser sur les cotés qui sont bouchés avec du silicone et j'ai l'impression qui y'a les fameuse vis dessous est-ce normal ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Leimruy s'y connaît mieux , mais ... : oeilleton: c'est un petit couvercle au coulant 31.75mm (comme les oculaires) qui se met dans le porte-oculaire et qui est pourvu d'un petit orifice central (mais précisément central!): ça permet de poser le regard au milieu et dans l'axe du porte-oculaire afin d'examiner l'image du bazar au fond (secondaire, images des miroirs les uns dans les autres, centrage, etc etc).

Ca s'achète ou ça se bricole tout simplement à partir du petit cache rond en général fourni avec le téléscope (il n'y a qu'à percer un petit trou bien au milieu).

Pour plus d'infos, je conseille la lecture de ceci:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=116474&postcount=1

(d'autres tutos existent)

Quant au laser: je n'en ai pas (j'observe uniquement en visuel et pas plus ouvert que f/5 ... mais ce n'est pas une raison de ne pas en avoir :)).

Le laser se met dans le porte-oculaire; son rayon est donc sensé être dans l'axe du port-oculaire.

Si le laser est bien réglé, en tournant le laser (desserré évidemment) dans le porte-oculaire, le rayon ne décrit pas de cercle au fond; sinon, le rayon est désaxé et il faut jouer délicatement sur les vis de réglage du laser.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.