Aller au contenu

200/800 f/4 ou moin


Facility

Messages recommandés

salut,

 

 

actuellement sur 150/750 sky (crayford d'origine pourri) monté sur heq5 syntrek, tout ça pour de la photo au 450d

 

je suis a la recherche d'un tube pour remplacer le mien.

 

après réflexion et recherche je vais me diriger vers un 200mm, mais mon heq5 est dans ses limites avec ce genre de bete. Du coup je cherche un modèle léger en carbone ou je ne sait quoi. d’ailleurs j'ai pas trouvé mais existe t'il des modèle 200mm en < f/4? pour économiser encore un peux de poids et pour avoir un champ plus large a la photo.

 

d’après vous es que ça vaux vraiment le coup de passer en 200mm?

 

 

merci a vous

Modifié par Facility
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas trouvé mais existe t'il des modèle 200mm en < f/4?

 

 

V'là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5033_TS-8--F4-UNC-Newtonian-Telescope---optimized-focus-position---Carbon-tube.html

 

Mais je ne saurai te dire si ça passe sur ta monture actuelle, en fonction aussi de ton matériel de guidage. Quand à savoir si ça vaut le coup, tu auras plus de lumière, un F/D plus efficace, une mécanique prévue pour la photo (le PO par exemple), ... à toi de voir si ça vaut l'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie de ta réponse, mais pour le tube que tu me donne la c'est justement un f/4 je cherche justement un (200/ moins de 800) pour être plus clair :)

 

J'ai trouvé ça

 

http://s7d5.scene7.com/s7viewers/html5/genericZoomMobile.html?config=Orion%2FIS%5FHTML5&asset=Orion/08297&locale=en&contentRoot=/skins/&serverUrl=http://s7d5.scene7.com/is/image/

 

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/590971762.htm?ca=12_s

Modifié par Facility
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

existe t'il des modèle 200mm en < f/4? pour économiser encore un peux de poids et pour avoir un champ plus large a la photo.

 

En Newton,tu ne vas pas plus économiser du poids en dessous de F/D 4. Au contraire tu va avoir des mécaniques plus pointues, plus chères et plus lourdes comme le taka epsilon 180 F2.8 à miroir hyperbolique. ça pèse quand même 10Kg et 5000eur.

 

Chez ASA il y a un 200 F2.8 à miroir hyperbolique aussi en carbone cette fois, champ corrigé encore plus large que le taka. mais 7000eur.

 

Ils ont un modèle qui serait pas mal pour ton besoin : le ASA8N-OK3 f 3,6. Plus simple, moins lourd et moins cher : seulement 6Kg et 4500eur. A ce prix tu as quand même un super porte oculaire 3" qui permet de monter correcteur ou réducteur 3" et donc de descendre à F/D 2.8, mais avec un capteur plus petit que le modèle hyperbolique. Attention au prix du correcteur indispensable en plus, de l'ordre de 1000eur en 3"

 

Ou alors tu passe au riccardi honders RH200 200 F/D 3 Qui n'est pas un newton mais un cassegrain : C'est plus léger 8.5 Kg mais 5600eur sans accessoires.

 

Sinon un C8 avec hyperstar. Environ 8Kg, F/D 2 comptes 1500 eur avec un c8 d'occase. Par contre pas fait pour l'APN, il faut une CCD un peu plus petite.

 

Si tu veux du F/D 2.8 tu peux aussi prendre un F/D 4 et mettre un réducteur ASA x0.73 pour newton. C'est ce que propose TS avec le tube Boren-Simon 200 F2.8

 

Le plus court en Newton en pas trop cher que je connaisse est le TS 203 F3.8. ça pèse 9kg coûte 3000 eur. A ce prix il est équipé d'un grand correcteur de wyne 2.5" riccardi (valeur 800eur) un porte oculaire 2.5" moonlite, un barillet 9 points. Il n'y a que l'araignée à double branche comme sur les ASA, qui est bizarre...

 

Bref des que tu passe en dessous de F4, tu change de monde. Ce sont des astrographes de grande qualité mécanique et optique avec le prix en rapport.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est cher! Mon budget est plutot reduit, moins de 1000euros, apres je vois. Donc je m'arreterais a f/d4. :)

 

 

L'eq6 j'ai vite oublier... J'ai pas le budget pour tout changer, en tout cas, pas d'un coup.

 

Et le correcteur de coma c'est ma priorité, mais comme jf vais peux etre changer de tube, je vais guider mon choix par rapport a ce nouveau, ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eq6 j'ai vite oublier... J'ai pas le budget pour tout changer, en tout cas, pas d'un coup.

 

C'est pourtant l'élément essentiel, primordial, prioritaire, indispensable etc...pour progresser.

 

J'eguespique: les photos sont d'autant plus belles que la lumière captée est grande.

Avec un F/d4, ça marche beaucoup mieux, certes, je le concède.

Nonobstant cette évidence, il importe d'avoir un maximum de réussite et non des prises à mettre à la poubelle.

Là, c'est la monture qui permettra d'augmenter la quantité de lumière captée.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend ta réaction, j'ai vu pas mal de forum avec des débats d'un 200mm sur une heq5.

 

honnêtement je vais avoir du mal a changer de plan.. mais toi tu aurais fait quoi a ma place? parce que si je change de monture pour un eq6, c'est le 150 qui va être content!

mais seulement lui ;(

 

a la limite je trouve un ensemble d'ocaz, je dirais pourquoi pas!

 

je vend mon matos 7-800euros?

 

eq6 + 200-250mm erf, je suis trop gourmand :be:

 

je trouverais au alentour de combien selon toi?

 

 

si la marge ne dépasse pas 600euros je prend, j'ecrit ces phrase avec le sourire car je vois en celle si une bonne solution d’évolution, par pitier ne démonte pas tout :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre option: Autoguidage en premier avec le 150 et la HEQ5. Tout le matos acheté pour l'autoguidage pourra servir si un jour tu désires passer à un tube plus gros (et du coup, passer à l'EQ6).

 

Comme l'HEQ5 est capable de faire l'autoguidage, tu n'as pas grand chose à acheter: une caméra autoguidage et tu peux déjà le faire avec le chercheur. Si le chercheur est moyen (genre 6x30), tu peux en prendre un plus adapté (genre 9x50).

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux. En CP (regarde les photos réalisées), la qualité de la production va souvent de pair avec la qualité de la mécanique, pas forcément avec celle de l'optique (pour son rapport F/D je veux dire).

On vois rarement de belles images avec des montures de type EQ3, ou EQ5, et ce quelque soit le tube posé dessus !

Par contre dès que la monture est à l'aise (donc correctement dimensionnée pour l'exercice), cela va tout de suite mieux. Une EQ6 avec ton tube de 150mm ce sera de la rigolade.

 

Mon avis à deux balles, c'est qu'en CP, vu qu'on est souvent très très loin de la résolution de l'instrument, finalement celui ci importe peu coté qualité optique (disons qu'à part dans un ciel parfait, ce sera les 2 à 3" de seeing du ciel qui vont dicter la loi, donc ramener tout ce petit monde à la résolution d'une 60mm). Sa vitesse (son F/D) est bien sur important mais entre un F/4 et F/5, le rapport d'exposition n'est finalement que de 1,5 (ou encore 45" au lieu de 30"). C'est peut être beaucoup évidemment, mais il me semble préférable d'assurer une pose de 45" que de risquer la faute sur 30" !

 

Evidemment, avec des instruments très rapides (genre Hyperstar à F/2 ou moins, avec des focales très courtes), les expositions sont tellement réduites (quelques secondes seulement) que la monture arrive à assurer presque à tous les coups ! Mais on est au bout du raisonnement là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un 200/800 de 9kg guidé au chercheur depuis 2 ans sur heq5.

 

Bon je t'avoue qui si je pouvais , je passerais à une EQ6...

Néanmoins je suis sur que tout comme mon heq5, je serais obligé de passer par un changement des roulements de vis sans fin pour quel fonctionne correctement!

 

Mon Heq5 fait des poses de 10min avec mes 9kg de tube + 1kg APN modifié + 300gr correcteur GPU.

 

Je me limite de toute façon à 5min de pose vu la sensibilité du tube!

 

Mais une eq6 serait sans doute plus confortable ou alors au minimum un 200F4 carbone pour gagner un peu en poids ;)

 

Par contre, le plus gros problème n’est pas la monture…Mais la qualité du scope !

A F4, la fabrication est souvent trop flexible pour de l’astrophoto en bonne condition ;)

Tube pas assez rigide, barillet avec seulement 3 points, secondaire en pression dans du plastic, primaire en pression et mal tenu latéralement, PO de mauvaise qualité !

Et j’en passe !

 

Comme Olivdeso le fait remarquer, un ASA permettrait d’éliminer ces problèmes mais c’est pas le même prix !

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un 150 en f/4? Tu auras un grand champ, une masse compatible avec la HEQ5 et il restera du budget pour l'autoguidage et un correcteur de coma GPU... Au final tes images seront bien meilleures. ;)

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4762_GSO-6--Imaging-Newton---150mm-Oeffnung-f-4---2--MONORAIL.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un 150 en f/4? Tu auras un grand champ, une masse compatible avec la HEQ5 et il restera du budget pour l'autoguidage et un correcteur de coma GPU... Au final tes images seront bien meilleures. ;)

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4762_GSO-6--Imaging-Newton---150mm-Oeffnung-f-4---2--MONORAIL.html

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment chez promo optique, tu as des neq6 goto pour moins de 1000€ (si j ai bien compris ton budget maxi pour ton tube?)

Si tu as les 1000 euros de budget, pourquoi ne pas te prendre l eq6, vendre ta première monture et ton tube actuel, et avec la revente de ceux-ci te prendre un 200/800 en occaz (ou en neuf aussi pourquoi pas) par exemple...

Après je dis ça comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me conseillerais quoi comme tube Christophe? rester sur un 150/750?

 

ba du coup yanbry, si je revend l'heq5 et le tube je vais en récupéré pour 700euros plus haut j'ai dit que je rajouterais bien 600pour prendre plus gros, mais après réflexion je monterais pas plus de 400, ce qui est suffisant. enfin je sait..

 

je viens de trouver ça

 

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/592575952.htm?ca=12_s

 

j'ai l'impression que le tube est pourri, mais ça se revend

 

quand penser vous?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture aussi l'est sur ton annonce. Apparement c'est l'ancienne EQ6, pas de goto, vieux roulements, pas d'autoguidage possible sans bricolage...et surtout pas donné.

 

Mes 2 cents : économise... et prends une eq6 + 200 fd4 (mais sache que cela devient compliqué, il faut de la patience, et une bonne compréhension des soucis que tu vas forcement rencontrer avec un rapport de focale aussi petit). En revendant ton matos, et en écomisant un peu...ça peut le faire.

 

J'attire aussi l'attention aux accessoires couteux que tu devras prendre. La collim devenant plus dur à faire, un simple laser tinois ne suffira pas du tout...Il te faudra aussi tout le matos nécessaire pour faire de l'autoguidage si tu ne l'as pas deja.

Pour une EQ6 (1000)+200 fd4(350 d'occase), je rajouterai facilement 300 ou 400 euros d'accessoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu peux rester à l'affût, prêt à bondir, sur les petites annonces du forum, car des fois ont y trouve de bonnes occasions.

Par exemple cet été j'ai trouvé une eq6 blanche syntrek pour 550€ :)

Certes j'ai fait un peu plus de 200km pour aller la chercher, mais je ne le regrette pas vu que j'ai revendu ma neq5 goto à 400€ 1 mois après :)

On dit que la patience est la mère de toutes les vertus, c'est d'autant plus vrai en astro ;)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture aussi l'est sur ton annonce. Apparement c'est l'ancienne EQ6, pas de goto, vieux roulements, pas d'autoguidage possible sans bricolage...et surtout pas donné.

 

En fait c'est la même juste la couleur qui change et la motorisation. Les roulements sont les mêmes, vis sans fin idem.

 

Sur les NEQ6 2 choses ont changé : la queue d'aronde Losmandy et la barre de contrepoids plus longue. Sur les dernières NEQ6 on a le double format Losmandy et Vixen.

Sur les EQ6 goto récentes avant la NEQ6, la queue d'aronde était en vixen mais le bloc la supportant était légèrement différent, un peu plus haut.

 

Par contre la peinture en noire est moins fragile qu'en blanc.

 

Perso j'avais exactement le même setup : la monture noire et le N254/1200 bleu. Le miroir était très correct, par contre le tube surper lourd, trop pour l'EQ6 en photo ciel profond je trouve, et le crayford à changer. J'ai modifié le barillet pour en faire un 9 points (modif similaire à celle de JM Lecleire avec des triangles trouvés au rayon pied de lit en magasin de brico).

Puis j'ai récupéré les optiques pour les mettre dans une mécanique de lightbrigde achetée d'occase et faire un dobson bien pratique.

 

Coté EQ6 j'ai acheté le kit goto skywatcher qui s'installe très facilement. Après quelques mois de rodage, j'ai fait la révision typique : nettoyage, changement de quelques roulements, réglage des jeux. L'erreur périodique était très faible. (moins de +/-5") Donc y a moyen...

 

Mais le prix me parait élevé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends que personne n'ait réagi sur ma proposition... Même monture (heq5), même tube et rajouter l'autoguidage a chercheur. C est la moins chère des solutions et c est la plus évolutive car le matos acheté (caméra guide) servira toujours.

 

et c'est la solution qui donnera immédiatement les meilleurs résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends que personne n'ait réagi sur ma proposition... Même monture (heq5), même tube et rajouter l'autoguidage a chercheur. C est la moins chère des solutions et c est la plus évolutive car le matos acheté (caméra guide) servira toujours.

 

et c'est la solution qui donnera immédiatement les meilleurs résultats.

 

Oui complètement d'accord avec toi.

 

Un bon correcteur de coma qui servira toujours : le GPU

 

Eventuellement changer de PO si flexion de l'existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 150F4 et 4kg à la pesée :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5881_TS-6--F4-UNC-Newtonian-Telescope---optimized-focus-position---Carbon-tube.html

 

Pour le 200F4 et 7kg à la pesée :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5033_TS-8--F4-UNC-Newtonian-Telescope---optimized-focus-position---Carbon-tube.html

 

Je ne vois pas où est le problème de poids pour la HEQ5 avec ces tubes ;)

 

Tous les 2 fonctionnent avec un guidage au chercheur...Et avec Eqmod, bien des réglages existent pour faire du bon guidage avec une Heq5.

 

Il me semble que la demande au départ de Facility était de passer à un diamètre supérieure à 150mm.

 

Mais surtout je te conseille aussi le correcteur GPU, je l'utilise et mes étoiles sont 2x plus fines qu'avant!

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la demande au départ de Facility était de passer à un diamètre supérieure à 150mm.

 

Mais est ce que la demande est cohérente au départ ? Passer à 200mm, quand on débute en astrophoto, n'apportera que des problèmes en plus sans en avoir les avantages. Quand on voit le message suivant, Facility explique qu'il veut un F/4. Pourquoi F/4 ? Pour rendre le tube plus "rapide" et diminuer les temps de pose ? Si c'est pour diminuer le temps de pose, je pense qu'il est plus simple et moins cher de se contenter, pour le moment, du tube qu'il a et qui tient sans soucis sur l'HEQ5 avec l'autoguidage. Le résultat sera bien meilleur que s'il changeait de tube (ce qui n'est pas impossible après).

Budget: une caméra d'autoguidage, et un adaptateur sur le chercheur. Moins de 300€.

 

Puis, s'il trouve que l'image n'est pas bien corrigée sur tout le champ, un correcteur de coma (peut être 200 à 300€ ?) qui pourra servir plus tard.

 

Plus tard, si l'envie d'augmenter la focale lui vient pour imager de "petits" objets, le changement de monture pourra s'envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe, je les avais vu cela, mais ils sont trop cher pour moi.

 

je vais me contenter de mon 150 pour le moment, et racheter un chercheur pour pouvoir y placé ma spc900.

j'ai le câble d'autoguidage, j'ai tout ce qu'il faut, je vais voir la dessus.

 

 

j'ai pas encore essayé ça m'avais un peux gaver! la MAP étais impossible sur mon chercheur. je vais commencer par la!

 

je pense que de changer de tube maintenant étais une mauvaise e idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, passer de 150 à 200 n'apporte pas plus de lumière. Si le f/d est le même, tout ce que ça fait c'est diminuer le champ et compliquer le suivi. Pour beaucoup d'objets c'est plutôt un désavantage. ;)

 

Si tu veux un chercheur spécial-fait-pour-l'autoguidage, voici: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4065_TS-60mm-Sucher-geradsichtig---mit-Halter---2--Helical-Auszug.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.