Aller au contenu

conseils choix oculaires pour bino baader

Messages recommandés

Invité emeric
Posté

Salut,

je compte acheter une bino maxbright.

J'ai déjà un oculaire meade HD-60 25mm et un HD-60 18mm.

Question technique:

y-a-t-il un intérêt à acheter une paire d'oculaires orthoscopiques (dans l'affirmative,quelle marque/modèle?) ou acheter un HD-60 supplémentaire pour faire une paire sera parfait ?

Télescopes: ACF-10" et Dobson 16" F/D 4

Posté (modifié)

Bonjour

Sur le coup , tu risque d avoir des réponses différentes.

Avec ma bino je mets des Pano 24, 2 nag 16, et 2 Pentax xf 12. Plus

les PWM X2 et X4 suivant les bons jours. Je ne suis pas motorisé.

Je verrai donc bien tes 25 et 18 doublé, et par la suite une focale vers 12 ou 13

vu que tu as une focale de 1800.

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté

RE

Mince j avais calculé sur une focale de 1800. Peut être pas la

peines d avoir 2 oculaires de 18 alors avec 1600. Mais je reste sur les 12 ou 13.

Faut voir si c est pour du CP aussi, si tu peux baisser ta cage. Je trouve que

la bino c est un piège , quand on commence on ne s arrête plus. Mais c est

tellement sympas .

JM

Invité emeric
Posté (modifié)

j'ai cru lire qq part qu'il était préférable de grossir via une barlow plutôt que de changer la focale de l'oculaire: info ou intox ?

J'ai prévu de prendre les glasspath 1,7x et 2,6x avec le 25mm

usage => AG, NP et surtout planétaire

Modifié par emeric
Posté

-edit- dernière intervention d'émeric

Très bonne idée :beer:

De toute façon le glasspath est plus ou moins nécessaire pour avoir la MAP et un seul glasspath coute certainement moins cher qu'une paire d'oculaires.

Posté

Bonjour

Le glasspath1.7 ne marchait pas sur mon Dob. Avec la PWM X2, Oui.

Ni info ni intox pour les oculaires, ça dépend , je n ai jamais eu de problème

avec des 8 de focale.

JM

Invité emeric
Posté

a priori le glp 1.7x devrait passer avec mon dob car je fais la map avec une barlow 1,6x

Posté (modifié)

Salut,

je suis pas sûr d'avoir bien saisi ton dernier commentaire. Tu fais la MAP avec une Barlow 1.6x en mono ?

En bino il faut prendre en compte le tirage de la bino, environ 110mm. Tu risques donc d'être court, il faut vérifier ton metalback (backfocus au raz du PO). Tu vérifies où se trouve ton foyer par défaut en mono, et tu retires 110mm, tu verras si t'es trop court ou pas.

Le GP 1.25 retire 20mm au tirage

Le GP 1.7 retire 35mm au tirage

Le GP 2.6 retire 65mm au tirage

Il existe aussi un Glasspath 1.7x de 2 pouces spécial Newton qui retire 80mm au tirage

Modifié par Colmic
Posté

Attention, quand un glaspath est donné (par exemple) 1,7; c'est en tenant compte du tirage.

Une barlow 1,6 donnera une image beaucoup plus grossie et faut tout-de-même prévoir de l'intrafocale.

Patte.

Invité emeric
Posté
Salut,

je suis pas sûr d'avoir bien saisi ton dernier commentaire. Tu fais la MAP avec une Barlow 1.6x en mono ?

tête bino astro-profess + 26mm SPL + barlow 1,6x

Posté

Source Baader :

Pour la Bino Baader Maxbright :

Sans GP 110mm

Avec GP 1.25x il faut 92mm de tirage

Avec GP 1.7x : 77mm

Avec GP 2.6x : 44mm

Avec GP 1.7x spécial Newton : 31mm

Posté

Ya 2 inconnues :

- quel est le tirage de cette bino AP ?

- quel est le tirage négatif de ta Barlow 1.6x ?

Invité emeric
Posté
Ya 2 inconnues :

- quel est le tirage de cette bino AP ?

- quel est le tirage négatif de ta Barlow 1.6x ?

??????

Posté

Hello!

Daube-Sonne y répondrait bien mieux que moi, mais le coefficient de 2,6x ou 2x avec un nez-barlow tient compte du tirage induit par la bino et sera donc différent avec un simple oculaire.

Le coefficient donné par une barlow sera indépendant.

Posté

Punaise les gars, j'y pige que pouic à tout ça, heureusement que j'ai un pote qui a une bino Baader et qui pourra me guider sur place le jour où je déciderai de m'y mettre ! :be:

Posté

Ta barlow devient plutôt un x3 voir x4 non ?

Le facteur de la barlow est donné avec le tirage de conception.

C'est à dire que tu peux compter sur 1,6x quand tu mets un oculaire dedans et que le bloc optique est crosso modo à la longueur de barlow des lentilles.

Maintenant si tu mets une bino tu ajoutes une bonne dizaine de cm au chemin optique, au minimum tu doubles le tirage entre l'oculaire et la barlow, donc tu doubles le grossissement.

Tu le quadruples si c'est une barlow courte.

Les seules exceptions sont les powermates et autres telecentriques qui ont une conception particulière sur laquelle le tirage influe différemment.

Chez televue, la Powermate x2, x2,5, x4 ne varie pratiquement pas suivant le tirage

PowermatePowerIncrease.gif

Le glasspath quand à lui est fait pour tourner avec ta tête bino.

Quand un glasspath est estampillé x2,6 c'est bien le grossissement réalisé.

Posté (modifié)
Punaise les gars, j'y pige que pouic à tout ça, heureusement que j'ai un pote qui a une bino Baader et qui pourra me guider sur place le jour où je déciderai de m'y mettre ! :be:

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer à notre ami et que Leimury a tenté lui aussi de démontrer concernant la Barlow 1.6x.

Un Glasspath c'est prévu et calibré pour fonctionner avec une Bino Baader. Le grossissement est donc calibré pour la bino, quand on le monte à son emplacement prévu. Donc le 1.7x fera bien 1.7x monté dans la bino.

Une Barlow augmente avec le tirage, donc la 1.6x de notre ami deviendra une 3x très certainement avec les 110mm de la bino.

Maintenant pour calculer si le backfocus de son instrument est suffisant, il suffit de mesurer le metalback de l'instrument (le backfocus entre le foyer et le dernier bout de métal du PO).

Une fois que vous connaissez ce metalback :

- vous prenez en compte que la bino de base ajoute 110mm de tirage

- si le metalback de l'instrument fait moins de 110mm il faut rajouter un des Glasspath que j'ai mentionnés, en sachant que chacun va réduire le tirage nécessaire d'une valeur calibrée que j'ai donnée plus haut (20, 35, 65mm et 80mm pour le GP spécial Newton).

Je prends un exemple pour clarifier la chose :

- Notre ami mesure le backfocus de son instrument, il trouve 80mm entre le foyer et le bord du PO.

- la bino nécessitant 110mm de tirage, il lui manque donc 30mm pour obtenir le foyer.

- Un Glasspath de 1.7x suffira donc à lui permettre d'avoir le foyer.

- Le Glasspath de 1.25x sera donc insuffisant.

- Le Glasspath spécial Newton de 1.7x sera super à l'aise mais plus cher.

Modifié par Colmic
Posté (modifié)
Salut,

je compte acheter une bino maxbright.

J'ai déjà un oculaire meade HD-60 25mm et un HD-60 18mm.

tu peux déjà compléter tes 2 HD-60 en commençant par le 25. ça te donnera tout le champ de la maxbright

Ensuite une deuxième paire, vers 10 à 12mm. Effectivement des orthos ou des pentax XF ou des plossls Televue

Puis les barlow qui vont bien pour tes 2 teslescopes.

- soit les glasspath baader -> ira très bien pour

- soit powermate -> ira très bien pour le dob

- soit barlow astrophysics "baradv" qui te donnera un grossissement de x2.3 devant la bino.

Modifié par olivdeso
Posté

OK, merci Colmic pour le cours, ça va mieux.

Je comprends vite mais il faut expliquer longtemps. :be:

Bon, sur le terrain ce sera plus clair (même la nuit).

Posté (modifié)

Bonjour,

Vraiment pas simple la bino sur Newton.

Les Glasspath Baader sont intéressants sur ton SC pour varier les G à moindre frais. Ils éliminent le chromatisme léger dû au prisme que l'on peut commencer à voir avec une paire de 12mm sur des cibles violentes (lune soleil).

Sur le Newton tu n'arriveras pas à faire la map avec le 1.25 ou le 1.7, mais peut-être avec le 2.6.

Les glasspath peuvent s'utiliser avec les Powermate 2" moyennant l'achat d'une bague de 7,5mm d'épaisseur (T2 mâle - T2 femelle). Ainsi avec la Powermate 4x raccourcie (adaptateur t2) on obtient :

- seule -> 3,8x

- avec Glasspath 1.25 -> 4,6x

- avec le 1.7 -> 5,2x

Pour les oculaires tu peux doubler tes HD 25mm mais niveau qualité en bord de champ... ça sera chromatique sur le lunaire encore qu'ils soient vraiment pas mal de ce point de vue. La correction (astigmatisme) en bord n'est pas parfaite même à fd long, les champ lunaires seront "floutés" au bord.

A moindre frais je te recommanderais plutôt une paire de 20mm 68° Maxvision ou ES. Y aura aussi du chromatisme (contenu tout de même) mais les bords seront bien nets.

Ainsi qu'une paire d'ortho ou plössl ou RKE autour de 12mm

Ces deux paires combinées avec des Glasspaths et une powermate 4x donneront tous les possibles sur tes deux instruments.

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

A moindre frais je te recommanderais plutôt une paire de 20mm 68° Maxvision

si il sont trop gros, tu peux leur faire subir une cure d'amaigrissement comme pour les meade 5000, ce sont les mêmes.

J'aurais du prendre une paire de 18mm pour la bino et faire la modif, trop tard maintenant...

Posté (modifié)

Les 20mm 68° ne sont pas trop gros ?! Enfin je ne pense pas.

Si je regarde les proportions sur la photo, je dirais qu'ils sont comme des Pano 24, donc sans soucis.

2dad01e66c7d7c5ca1ef6a32a9de4eff_0215220.jpg

1806-l_1.jpg

Pour le 18mm 82 y a écrit réapprovisionnement en cours...

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.