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Posté

Bonjour,

 

Vu mon niveau débutant sur le sujet, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu les termes employés sur ce forum notamment :

 

la F/d, le diamètre des oculaires et le rapport avec la f/d, barlow x2 ( je pense que c'est le grossissement), qu'est-ce qui fait qu'un oculaire et plus cher qu'un autre,...

 

Merci.

 

Petit caillou.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

F/D: c'est une des caractéristiques de l'instrument, pas de l'oculaire

Quand tu as un instrument tu as un diamètre (D) et une focale (F)

F/D c'est simplement la division. Exemple: tu as un 150/750 ça te fait 750/150=5

 

Diamètre de l'oculaire: ERREUR

Sur un oculaire tu as:

 

La focale en mm

Le grossissement obtenu c'est F/f

F: focale de ton instrument

f: focale de l'oculaire

Exemple: un 10 sur un 150/750 donnera 750/10=75: Un 10 grossit 75x sur un 150/750.

 

Le champ apparent en degrés

-> Plossl: 52°, WA: 70°, UWA: 80°...

En général tu trouves le champ apparent dans la fiche descriptive du catalogue.

Kesako ?

Regardes façon longue vue à travers un rouleau de PQ et à travers un sopalin.

Aucun des deux ne grossit, c'est du x1. Le rouleau de PQ c'est plus large, tu as plus de champ apparent

 

EyeRelief ou Tirage:

La distance maxi possible entre ton œil et la lentille.

 

Pourquoi ces différences de prix ?

Comme partout: passke !

 

Tu devrais peut être faire un tour en club astro, les différences comme le champ apparent ou le tirage sont plus faciles à appréhender quand on a eu le matériel entre les mains.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

 

... quant à la Barlow 2x, c'est un accessoire qui augmente de 2x la Focale de l'instrument, ce qui, pour un même oculaire, double le grossissement et réduit le champ de vision réel de moitié. Il existe des Barlow avec d'autres facteurs grossissants: 1.8x, 2.5x, 2.7x, 3x, 4x, 5x etc etc .... en général, leur usage est plus orienté photo que visuel, encore que je ne dénigre pas leur usage en visuel, loin de là.

 

Quant au <<passke>> des différences de prix (:D), qualités optiques (verres, design, nombre de lentilles, revêtements optiques), largeurs du champ, correction etc etc sont (en général) meilleures ... ceci étant, nul besoin d'oculaires très chers pour avoir bien du plaisir en visuel pur (je ne fait que ça).

Posté
Bonjour,

 

F/D: c'est une des caractéristiques de l'instrument, pas de l'oculaire

Quand tu as un instrument tu as un diamètre (D) et une focale (F)

F/D c'est simplement la division. Exemple: tu as un 150/750 ça te fait 750/150=5

 

Diamètre de l'oculaire: ERREUR

Sur un oculaire tu as:

 

La focale en mm

Le grossissement obtenu c'est F/f

F: focale de ton instrument

f: focale de l'oculaire

Exemple: un 10 sur un 150/750 donnera 750/10=75: Un 10 grossit 75x sur un 150/750.

 

Le champ apparent en degrés

-> Plossl: 52°, WA: 70°, UWA: 80°...

En général tu trouves le champ apparent dans la fiche descriptive du catalogue.

Kesako ?

Regardes façon longue vue à travers un rouleau de PQ et à travers un sopalin.

Aucun des deux ne grossit, c'est du x1. Le rouleau de PQ c'est plus large, tu as plus de champ apparent

 

EyeRelief ou Tirage:

La distance maxi possible entre ton œil et la lentille.

 

Pourquoi ces différences de prix ?

Comme partout: passke !

 

Tu devrais peut être faire un tour en club astro, les différences comme le champ apparent ou le tirage sont plus faciles à appréhender quand on a eu le matériel entre les mains.

 

Bon ciel

 

Bonjour et merci pour toutes ces précisions.

 

Cordialement,

Petit caillou.

Posté

Salut Salut!

 

Par "diamètre" de l'oculaire, Petit Caillou entendait peut-être le coulant...

 

Le coulant d'un oculaire fait référence au diamètre de sa base, la base étant la partie qu'on insère dans le porte-oculaire (PO).

 

La plupart des PO récents sont au coulant 50,8 (= 2") et possèdent un adaptateur en 31,75 (= 1,25"). Dans ce cas on peut utiliser aussi bien des oculaires au coulant 50,8 qu'au coulant 31,75. Si le télescope n'est pas fourni avec un adaptateur, il est facile d'en trouver à la vente au détail.

Posté
Salut Salut!

 

Par "diamètre" de l'oculaire, Petit Caillou entendait peut-être le coulant...

 

Le coulant d'un oculaire fait référence au diamètre de sa base, la base étant la partie qu'on insère dans le porte-oculaire (PO).

 

La plupart des PO récents sont au coulant 50,8 (= 2") et possèdent un adaptateur en 31,75 (= 1,25"). Dans ce cas on peut utiliser aussi bien des oculaires au coulant 50,8 qu'au coulant 31,75. Si le télescope n'est pas fourni avec un adaptateur, il est facile d'en trouver à la vente au détail.

 

Bonjour,

 

et merci pour toutes ces précisions, je voulais dire qu'en fait les oculaires ont des indications de type 25mm ou 10mm ce que j'ai, et je voulais savoir ce que ça représentais ? également savoir quelles sont les caractéristiques maxi d'un oculaire pour un télescope F/d 5, j'ai remarqué qu'avec le Barlow x2 on perdait en contraste ( luminosité) je pense que cela doit aussi provenir de la qualité du barlow, je comprends facilement qu'il est difficile d'établir un principe général mais sans tomber dans les optiques "hors catégorie" je pense qu'il est possible de tirer plus d'un skywatcher 200/1000 avec des oculaires adaptés (caractéristiques versus prix).

 

Cordialement,

petit caillou.

Posté

Bonjour,

 

Donc tu as ton propre 200/1000

Si tu ne lis pas ta notice tu auras beaucoup de mal à identifier les organes de ta monture et à t'en servir.

Pas pour dire mais si tu ne lis pas la notice ça va vite devenir compliqué

A quoi servent les deux boutons noirs de la taille d'une pièce d'un euro situés à l'avant et plutôt en bas de la monture ?

Réglage fin en azimut c'est tout de même plus court et plus simple non ?

 

Tu devrais commencer par lire la notice.

Ça fait moins de vingt pages, ça te donne le vocabulaire nécessaire et ça répond à pas mal de questions.

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

Donc tu as ton propre 200/1000

Si tu ne lis pas ta notice tu auras beaucoup de mal à identifier les organes de ta monture et à t'en servir.

Pas pour dire mais si tu ne lis pas la notice ça va vite devenir compliqué

A quoi servent les deux boutons noirs de la taille d'une pièce d'un euro situés à l'avant et plutôt en bas de la monture ?

Réglage fin en azimut c'est tout de même plus court et plus simple non ?

 

Tu devrais commencer par lire la notice.

Ça fait moins de vingt pages, ça te donne le vocabulaire nécessaire et ça répond à pas mal de questions.

 

Bon ciel

 

Bonjour,

 

T'es bien condescendant pour prétendre que je ne lis pas la notice, ce n'est pas avec ce genre de commentaires à deux balles que tu vas motiver autrui à s’intéresser à ce loisir scientifique et pour ta gouverne sache que je ne suis pas tombé de la dernière pluie (de météorite) pour connaitre le fonctionnement des forums et des membres qui les utilises, alors épargne moi le laïus de la condescendance, la plus-value n'en sera que meilleure pour la communauté.

 

Cordialement,

Petit caillou.

Posté
ce n'est pas avec ce genre de commentaires à deux balles que tu vas motiver autrui à s’intéresser à ce loisir scientifique

 

Bonjour,

 

Ça tombe bien, je ne cherche pas à motiver qui que ce soit à faire quoi que ce soit et tu es libre de te servir de ta notice comme tu l'entends.

 

Bonjour chez vous :beer:

Posté
Bonjour,

 

T'es bien condescendant pour prétendre que je ne lis pas la notice, ce n'est pas avec ce genre de commentaires à deux balles que tu vas motiver autrui à s’intéresser à ce loisir scientifique et pour ta gouverne sache que je ne suis pas tombé de la dernière pluie (de météorite) pour connaitre le fonctionnement des forums et des membres qui les utilises, alors épargne moi le laïus de la condescendance, la plus-value n'en sera que meilleure pour la communauté.

 

Cordialement,

Petit caillou.

 

 

Bonjour ,

 

Je ne suis pas là pour défendre Leimury que je ne connais pas et qui est assez grand pour réagir tout seul , mais je tiens à vous dire , Mr Petit Caillou , vous qui semblez coutumier des forums , que ce n' est pas avec ce genre de réponses que vous allez vous faire apprécier ici .

Si vous lisez les notices , et bien prenez soin de lire aussi toutes les informations disponibles sur ce site pour permettre aux débutants de " débuter " justement !!!

 

Un exemple :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

 

Pas cordialement ...

 

Claude

Posté
T'es bien condescendant pour prétendre que je ne lis pas la notice

Si tu avais lu la notice, tu n'aurais pas posé ces questions.

Et si tu étais moins fainéant tu chercherais d'abord avant de poser ta question sur le forum.

 

:google:

 

épargne moi le laïus de la condescendance, la plus-value n'en sera que meilleure pour la communauté.

 

Tu as 15 messages au compteur et besoin d'aide.

 

Leimury a 15.000 messages, et il vient de répondre à tes questions.

 

Ben à mon avis il a un peu le droit de te conseiller de lire la notice.

 

 

Bonne chance avec la collimation et la mise en station. :D

Posté

:be:

 

Tiens, je retrouve l'ambiance des autres forums d'autres domaines, en astro c'est pareil, apparemment.

 

leimury : plus de 15 000 messages pour aider les autres, ça mérite le respect.

 

Se documenter est très aisé avant de poser des questions, nous avons le même souci en informatique : si on renvoie un néophyte à la documentation, on se fait rembarrer pour condescendance ! :(

 

Ça m'est arrivé aussi au début de poser des questions un peu trop basiques, et en effet mieux vaut se documenter avant, pour le reste nous sommes nombreux à répondre quotidiennement aux questions, souvent aux mêmes questions d'ailleurs (=> documentation ? :be:).

Posté

bon, ça va, hein... :-/

Petit caillou a ses infos, il n'a peut être pas cherché partout où il fallait, il a peut être eu une réponse qu'on peut interpréter comme agressive, il a peut être réagi violament en conséquence... mais c'est bon maintenant, on peut arrêter les baffages par claviers interposés ?

Posté
bon, ça va, hein... :-/

Petit caillou a ses infos, il n'a peut être pas cherché partout où il fallait, il a peut être eu une réponse qu'on peut interpréter comme agressive, il a peut être réagi violament en conséquence... mais c'est bon maintenant, on peut arrêter les baffages par claviers interposés ?

 

Bien, chef ! ;)

Posté
Bonjour,

 

T'es bien condescendant pour prétendre que je ne lis pas la notice, ce n'est pas avec ce genre de commentaires à deux balles que tu vas motiver autrui à s’intéresser à ce loisir scientifique et pour ta gouverne sache que je ne suis pas tombé de la dernière pluie (de météorite) pour connaitre le fonctionnement des forums et des membres qui les utilises, alors épargne moi le laïus de la condescendance, la plus-value n'en sera que meilleure pour la communauté.

 

Cordialement,

Petit caillou.

 

Ce n'est pas etre condescendant que de conseiller de se documenter. Bonne chance pour la suite, car je ne suis pas sur que tu pourras avoir de réponses à tes futures questions :0sur10:

Posté
Bonjour,

 

Vu mon niveau débutant sur le sujet, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu les termes employés sur ce forum notamment :

 

la F/d, le diamètre des oculaires et le rapport avec la f/d, barlow x2 ( je pense que c'est le grossissement), qu'est-ce qui fait qu'un oculaire et plus cher qu'un autre,...

 

Merci.

 

Petit caillou.

 

Salut, j'ai fais cela dans le temps pour m'aider à comprendre, c'est à peu près juste.:) et j'en ai encore sur d'autres sujets que je me suis constitué.

Par contre je t invite quand même à effectuer toi aussi des recherches sur les différents forums et blogs pour comprendre.

Ta réaction au propos au dessus est par ailleurs un peu démesurée à mon sens. :confused:

 

Grossissement

 

G = F/f

 

Grossissement = Focale de l'objectif / Focale de l'occulaire

 

Exemple avec oculaire de 5 mm sur une focale de 1200 G = 1200/5 = grossissement de 240 fois.

 

Opter en planétaire et pour les étoiles doubles pour le grossissment maximal. (attention cependant aux turbulences, luminosité etc..)

 

Le grossissement maximal est compris entre 1,5 à 2,5 fois le diamètre de l'instrument.

 

Le grossissement minimal de l'instrument est celui qui fournit la pupille de sortie de 6mm (pupille conventionnelle de l'oeil humain). L'oeil profite ainsi de l'intégralité de la lumière qui pénètre dans l'instrument.

 

Par exemple sur un diamètre d'instrument de 254mm

G mini = D/6 = 254/6 = 42,3 soit un oculaire de 28 mm (1200/42,3 = 28)

 

Le grossissement résolvant ou "utile" est le grossissement qui permet à l'oeil de distinguer tous les plus fins détails.

Il est obtenu généralement avec un oculaire dont la distance focale en mm s'exprime avec le même nombre que le rapport d'ouverture F/D

 

Sur un instrument de 1200 de focale et avec un diamètre de 254

Ici F/D = 1200/254 = 4,72

 

Généralement le grossissement utile est obtenu selon l'intervalle

 

rapport F/D*0,7 <grossissement utile < rapport F/D*1,5

 

Soit 3,3 < G utile < 7,08

 

 

Le champs

 

2 type de champs : le champs apparent (CA) et le champs réel

 

Le champs apparent des oculaires est compris entre 30 à 55 degrés généralement mais il existe des oculaires grands champs avec un champs apparent de 84 degrés.

Plus celui-ci est grand plus il est confortable d'observer.

 

Le champs réel se calcule en divisant le CA par le grossissement

 

Exemple :

Oculaire de 25 mm et CA de 50°. Focale instrument de 1200.

 

Grossissement = 1200/25 = 48

 

Champs réel = 50/48 = 1,04 degré

 

Pour information la lune a un diamètre apparent de 0,5° (dans ce cas l'oculaire de 25 permet une vision complète)

 

Autre exemple :

 

Avec un oculaire de 10 mm, CA de 50 degrés sur focale de 1200

G= 1200/10= 120 fois

CR= 50/120 = 0,416 °

Dans ce cas nous avons un fort grossissement.

 

 

Magnitude apparente

 

Une mesure utilisée pour indiquer la luminosité d'une étoile dans le ciel. Plus le nombre est petit, plus l'objet considéré est brillant. Les objets les plus faibles visibles dans les télescopes géants ont une magnitude de +30. Un bon télescope portable d'amateur peut voir des objets jusqu'à la magnitude +15. Des jumelles permettent de voir jusqu'à la magnitude +9 et les objets les plus faibles visibles à l'oeil nu ont une magnitude de +6. Les objets très brillants ont une magnitude négative, les étoiles les plus brillantes ont une magnitude de -1.4, la pleine Lune de -12.7 et le Soleil de midi de -26.8.

Il est habituel de définir la magnitude zéro comme étant celle de l'étoile Véga.

 

 

Magnitude absolue.

 

En astronomie, la magnitude absolue indique la luminosité intrinsèque d'un objet céleste, au contraire de la magnitude apparente qui dépend de la distance à l'astre et de l'extinction dans la ligne de visée.

Pour un objet situé à l'extérieur du Système solaire, elle est définie par la magnitude apparente qu'aurait cet astre s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière) en l'absence d'extinction interstellaire.

Pour un corps du Système solaire, il s'agit de la magnitude apparente qu'il aurait à une unité astronomique à la fois de la Terre et du Soleil, en supposant sa face visible totalement illuminée.

Pour les météores (étoiles filantes), il s'agit de leur magnitude apparente s'ils étaient observés à 100 km d'altitude au zénith.

Posté
Salut, j'ai fais cela dans le temps pour m'aider à comprendre, c'est à peu près juste.:) et j'en ai encore sur d'autres sujets que je me suis constitué.

Par contre je t invite quand même à effectuer toi aussi des recherches sur les différents forums et blogs pour comprendre.

Ta réaction au propos au dessus est par ailleurs un peu démesurée à mon sens. :confused:

 

Grossissement

 

G = F/f

 

Grossissement = Focale de l'objectif / Focale de l'occulaire

 

Exemple avec oculaire de 5 mm sur une focale de 1200 G = 1200/5 = grossissement de 240 fois.

 

Opter en planétaire et pour les étoiles doubles pour le grossissment maximal. (attention cependant aux turbulences, luminosité etc..)

 

Le grossissement maximal est compris entre 1,5 à 2,5 fois le diamètre de l'instrument.

 

Le grossissement minimal de l'instrument est celui qui fournit la pupille de sortie de 6mm (pupille conventionnelle de l'oeil humain). L'oeil profite ainsi de l'intégralité de la lumière qui pénètre dans l'instrument.

 

Par exemple sur un diamètre d'instrument de 254mm

G mini = D/6 = 254/6 = 42,3 soit un oculaire de 28 mm (1200/42,3 = 28)

 

Le grossissement résolvant ou "utile" est le grossissement qui permet à l'oeil de distinguer tous les plus fins détails.

Il est obtenu généralement avec un oculaire dont la distance focale en mm s'exprime avec le même nombre que le rapport d'ouverture F/D

 

Sur un instrument de 1200 de focale et avec un diamètre de 254

Ici F/D = 1200/254 = 4,72

 

Généralement le grossissement utile est obtenu selon l'intervalle

 

rapport F/D*0,7 <grossissement utile < rapport F/D*1,5

 

Soit 3,3 < G utile < 7,08

 

 

Le champs

 

2 type de champs : le champs apparent (CA) et le champs réel

 

Le champs apparent des oculaires est compris entre 30 à 55 degrés généralement mais il existe des oculaires grands champs avec un champs apparent de 84 degrés.

Plus celui-ci est grand plus il est confortable d'observer.

 

Le champs réel se calcule en divisant le CA par le grossissement

 

Exemple :

Oculaire de 25 mm et CA de 50°. Focale instrument de 1200.

 

Grossissement = 1200/25 = 48

 

Champs réel = 50/48 = 1,04 degré

 

Pour information la lune a un diamètre apparent de 0,5° (dans ce cas l'oculaire de 25 permet une vision complète)

 

Autre exemple :

 

Avec un oculaire de 10 mm, CA de 50 degrés sur focale de 1200

G= 1200/10= 120 fois

CR= 50/120 = 0,416 °

Dans ce cas nous avons un fort grossissement.

 

 

Magnitude apparente

 

Une mesure utilisée pour indiquer la luminosité d'une étoile dans le ciel. Plus le nombre est petit, plus l'objet considéré est brillant. Les objets les plus faibles visibles dans les télescopes géants ont une magnitude de +30. Un bon télescope portable d'amateur peut voir des objets jusqu'à la magnitude +15. Des jumelles permettent de voir jusqu'à la magnitude +9 et les objets les plus faibles visibles à l'oeil nu ont une magnitude de +6. Les objets très brillants ont une magnitude négative, les étoiles les plus brillantes ont une magnitude de -1.4, la pleine Lune de -12.7 et le Soleil de midi de -26.8.

Il est habituel de définir la magnitude zéro comme étant celle de l'étoile Véga.

 

 

Magnitude absolue.

 

En astronomie, la magnitude absolue indique la luminosité intrinsèque d'un objet céleste, au contraire de la magnitude apparente qui dépend de la distance à l'astre et de l'extinction dans la ligne de visée.

Pour un objet situé à l'extérieur du Système solaire, elle est définie par la magnitude apparente qu'aurait cet astre s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière) en l'absence d'extinction interstellaire.

Pour un corps du Système solaire, il s'agit de la magnitude apparente qu'il aurait à une unité astronomique à la fois de la Terre et du Soleil, en supposant sa face visible totalement illuminée.

Pour les météores (étoiles filantes), il s'agit de leur magnitude apparente s'ils étaient observés à 100 km d'altitude au zénith.

 

Bonsoir,

 

Merci pour les explications très claires.

 

Pour ce qui est du reste et du "baffage" en ligne, j'ai sans doute mes tors, sans nul doute, mais bon, pensant être dans la rubrique "support débutant" j'aurais pensé rencontrer autre chose que "vas lire ta notice" et je rejoint Paradise quand il dit "Tiens, je retrouve l'ambiance des autres forums d'autres domaines, en astro c'est pareil, apparemment." Maintenant la force des bons c'est aussi de savoir se mettre au niveau des moins bons pour progresser ensemble, si le seul intérêt et d'avoir un nombre de post important pour avoir l'estime des autres, cela me parait pas trop scientifique ;)

 

Je retourne à mes lectures de notice et je serais plus vigilant sur le partage d'expérience à l'avenir.

 

Cordialement,

petit caillou.

Posté

les explications de archange34, sont toujours une mine d'information utile.

 

merci a toi et a tous les astrams du forum,j'ai plus appris ici en lisant les tutos et autres.

 

et l'envie d'en apprendre plus est toujours la.

 

bravo a tous ceux qui anime wa.

 

jean-marc.

Invité Wolfan
Posté

[quote name=

 

Tu as 15 messages au compteur et besoin d'aide.

 

Leimury a 15.000 messages' date=' et il vient de répondre à tes questions.

 

Ben à mon avis il a un peu le droit de te conseiller de lire la notice.

:D[/quote]

 

 

Bonsoir,

 

+1 C'est surtout parce que les gens n'ont plus envie ni le temps de "lire" sur du papier, et préfère internet qui "répondra" à toutes leur questions.

 

'La notice c'est le b.a -ba du débutant'

 

Bon ciel lunaire à tous

Posté (modifié)

Petit Cailloux, bienvenue dans le monde de l'astronomie. Oui faut faire attention parfois sur ce forum ce n'est pas toujours zen mais bon faut se mettre en "mode tête dur" ;) Sinon sur Astrosurf, on est parfois "plus détachés" même si il n'y a pas de rubrique débutants proprement dit.

Un truc sur le F/D, je crois que pour un débutant ce n'est pas vraiment nécessaire d'avoir un instrument le plus ouvert possible. L'essentiel est d'avoir un diamètre honnête qui permet d'observer un grand nombre d'objets. Pour du visuel le dobson de base est l'instrument le plus intéressant. Quand tu auras observé quelques fois et acquis cette primo-expérience tu verras que la question du matériel reviendra forcément si tu continues à aimer l'astronomie :)

Et on reconnait le Maître Jedi au nombre de fils? :D

Ah oui un truc, ça fait 30 ans que je fais de l'astro et j'ai tendance à dire, c'est quoi une notice? :D

Modifié par maire
Posté (modifié)
Petit Cailloux, bienvenue dans le monde de l'astronomie. Oui faut faire attention parfois sur ce forum ce n'est pas toujours zen mais bon faut se mettre en "mode tête dur" ;) Sinon sur Astrosurf, on est parfois "plus détachés" même si il n'y a pas de rubrique débutants proprement dit.

Et on reconnait le Maître Jedi au nombre de fils? :D

Ah oui un truc, ça fait 30 ans que je fais de l'astro et j'ai tendance à dire, c'est quoi une notice? :D

 

Euh , tu te moques là , Maire ! :)

Pour , comme beaucoup d' entre nous , naviguer entre les deux forums je ne suis pas vraiment sûr que ce que tu avances , là . :D

Je me rappelle aussi de certaines remarques acerbes sur Astrosurf .

Je m' étonne qu' un vieux routier comme toi vienne faire du racolage sur ce site et remette de l' huile sur le feu ...:be:

 

Comme dit l' autre : cordialement .

 

Elle est bonne quand même ....:D:D:D:D

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)

Bravo à archange34 pour sa pedagogie !:1010:

 

C'est exactement le type de réponse que l'on recherche en étant débutant sur ce type de forum.

 

Ce forum est une mine pour les débutants (comme moi) et les membres les plus expérimentés sont toujours prêt à partager leurs expériences et connaissances. J'aimerai que tout les forums aient cette qualité d'intervenants et les accros y sont très rares.

 

Bref grace à lui, je me suis remis à l'astro, pu faire de bon choix de matériel, rencontrer des passionnés proche de chez moi, et voir la semaine dernière ma première supernova dans une autre galaxie... :be:.

 

Pour commencer ma petite expérience de débutant avec un Dobson est que 3 oculaires bien choisi suffisent pour commencer :

 

- Un grand angle avec le plus faible grossissement (exemple à F/D=5 un 25 - 30 mm) pour la recherche, les grands champs, les amas ouverts

 

- Un oculaire à F/D = 1/2 (exemple à F/D=5, un 10 - 13 mm). C'est pour moi, le plus utilisé (planètes, CP). La aussi pour un dobson, un grand angle est plus pratique pour le suivi et plus immersif (c'est ce que je recherche)

 

- Un oculaire à F/D=1 max (exemple à F/D=5, un 7 - 5mm) qui sera utilisé pour les planètes et la lune et quelques objets CP peu étendu

 

Attention à la tentation du fort grossissement, il faudra un bon ciel et il ne sera pas utilisable tout les jours, loin de la. pour ma part je préfère une image plus 'petite' et plus nette avec un suivi plus façile.

Modifié par freddom38

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