Aller au contenu

Une grande nébuleuse, un triplet et un duo sous le ciel de Calern


aastoux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une "trouée" dans la météo assez désastreuse de cet hiver et nous voilà partis, Florian (alias Florian06) et moi, pour une nuit (du 23/02 au 24/02) d'imagerie à Calern.

Depuis la voiture, nous accédons au TAC en marchant une dizaine de mètre dans 20 cm de neige gelée ! Mes doigts sont vite frigorifiés par un petit 0°C assorti d'un léger vent de Sud-Est; mais l'ambiance est superbe avec la neige recouvrant le plateau...

 

756934DSC00285.jpg

 

Trois images réalisées avec des difficultés pour le duo M81-M82 à cause du fond de ciel difficile à obscurcir (croissant de lune présent vers 3 h du matin).

Setup : Lunette 80ed et SBIG 8300C - Traitement avec DSS et PSP.

 

Orion : 20 poses de 3 min. @-20°C

456680Orion180sa4.jpg

 

Triplet du Lion : 15 poses de 4 min. @-20°C

628288Tripletc.jpg

 

Des problèmes de flats : on voit des traces bleues qui correspondent aux poussières... :(

Un crop :

391247Tripletc001.jpg

 

Le duo M81-M82 : 17 poses de 4 min. @-20°C

837515Bodeb4rb.jpg

 

Une comparaison avec une image faite en 2011 (à mes début en astrophoto) pour voir la SN :

348285SN2014J.jpg

 

En bonus : j'ose à peine vous montrer cette piètre Saturne faite "à l'arrache" vers 5 h du mat', juste avant de plier le matos...

383072Saturne2650001.jpg

 

A bientôt...

Aurélien

Modifié par aastoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos commentaires !

C'est vrai que ça pellait bien mais ça valait le coup... (il me faut des maitaines, n'est ce pas Florian :p ). J'aime bien ce site même si la pollution lumineuse vers le Sud est encore très présente mais c'est à une heure seulement de la maison.

Récemment je voulais changer de setup mais je vais attendre un peu car je m’aperçois que ma petite lulu 80ED en a encore "pas mal dans le ventre"... Avec "seulement" 560mm de focale (450 avec le réducteur) le guidage est assez tolérant mais le rapport f/D à 7 est pénalisant en terme de luminosité et m'oblige à choisir des objets assez lumineux. Le jour où je maîtriserai mieux le guidage ainsi que le traitement je passerai à 700-800mm !

Je vais essayer de remonter en fin de semaine et tenter d'autres cibles "galactiques" comme la chaîne de Markarian en plaçant cette fois le correcteur-réducteur (pas encore testé avec la CCD)...

La météo semble prometteuse, croisons les doigts !

Modifié par aastoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien,

 

Belle nuit avec cette ambiance montagneuse que j'adore.

 

M42 et Running Man sont superbes, très bien traités pour faire ressortir tous les détails.

 

Le trio du Lion est toujours aussi beau à regarder.

 

Et le duo M81-M82 est excellent avec en prime la belle SN.

 

Saturne est trop sombre mais tu auras l'occasion de la shooter sur ce plateau de Calern réputé pour ses images planétaires.

 

Belle moisson hivernale. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je vais essayer de remonter en fin de semaine et tenter d'autres cibles "galactiques" ...

La météo semble prometteuse, croisons les doigts !

 

Salut et bravo pour tes photos j'aime beaucoup la photo d'ambiance :)

Par contre je te souhaite bon courage car avec la neige qui est tombé hier prévois les chaines :p

@ un de ces jours là haut, mais quand il fera un peu plus chaud!!

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour ces compliments ! Ça motive et je sens que je progresse pas mal par rapport à mes débuts malgré le peu de sorties au compteur...

 

De belles images, un plus pour M81 M82 et l'image de Calern.

Je pense que tu pourrais mettre un peu plus de saturation.

 

Je n'ose pas pas trop pousser la saturation car il me semble que le bruit monte avec... A la sortie de DSS les images sont presque totalement désaturées !

 

Salut et bravo pour tes photos j'aime beaucoup la photo d'ambiance :)

Par contre je te souhaite bon courage car avec la neige qui est tombé hier prévois les chaines :p

@ un de ces jours là haut, mais quand il fera un peu plus chaud!!

 

Cordialement.

 

C'est vrai qu'il a bien neigé ! J'ai vu ça depuis Antibes ce matin : les collines de l'arrière pays toutes blanches :b: (cool je monte à Auron demain pour skier ! :cool:)

Sinon on se retrouvera avec plaisir un de ces quatre là-haut dès que ça aura fondu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien !

 

Bravo pour tout ! J'ai tenté de faire la couleur pour ma NGC4244 samedi mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu un gros nuage bien noir arriver !

 

Heureusement, j'ai réussi à tout ranger avant la chute des premiers flocons.

 

Je croise les doigts pour la fin de la semaine, dernière chance avant que la pleine Lune arrive.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle série aastoux!

et très bien traitées. Question de gouts perso, j'aurais poussé les curseurs de la saturation sur M42, juste pour faire resortir ces voiles diaphanes roses du "running man".

Très chouette en tout cas.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.