Aller au contenu

Avis utilisateur Dob Sud Dobson


YoYoastro

Messages recommandés

Bonsoir, ayant le projet à moyen terme d'offrir à mon XT12 une structure + adapté au transport, je serai vivement intéressé par des retours d'expériences d'utilisateurs des dob Sud Dobson ( douceur des mouvement, tenue de la collim, qualité d'assemblage...)

Merci par avance pour vos témoignages,

Au plaisir, Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont très bien faits, peut-être pas au niveau de Dobson Factory, mais c'est du très bon en moins onéreux.

 

Notre président de club en possède un en 400, à partir d'un LB, il ne tarit pas d'éloges, et j'ai pu à nouveau en voir aux JOA où Didier Vincent le patron était présent, nous avons embarqué un 300 à miroir de GSO qui était commandé pour le club.

 

Les tiges sont au choix en alu ou en carbone si j'ai bien compris.

 

C'est léger, ça se manipule très bien sans trop ni trop peu de souplesse, de la belle ouvrage ! :wub:

 

Franchement, si je devais me commander un Dob artisan je ferais appel à Sud Dobson, les prix ne sont pas atmosphériques et ça me suffirait amplement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponse . Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant les tarifs attractifs de Sud Dobson, le tout c'est que ce soit à la hauteur des mes attentes. Mes priorités étant la bonne tenue de la collim et la douceur des mouvements à "fort" grossissements (350x -500x), j'attend donc avec impatience d'autres avis sur le sujet...

Pour les Rap, je ne pourrais hélas y être :(

Bon dimanche, Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola! j 'ai eut dans les mains un 400 de chez eux , belle finition , pratique a monter, souple, le scope sait ce faire oublier , si je devrais en acheté un... loll il ferait partie de mes choix, sans l'ombre d'un doute !

 

Bonjour à tous

 

Voici effectivement une possibilité supplémentaire pour les astram qui recherchent un dobson de qualité fabriqué par un artisan. Dobson factory reste je pense le top au niveau de la finition mais sud dobson propose une solution intermédiaire à prix plus abordable. Le choix entre les 2 n'en sera que plus difficile :?:

Il faudrait que les utilisateurs de ces dobson récents nous réalisent quelques tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hola !! un dob qui sait mécaniquement se faire oublier ça c'est un très bon point :) Et en + si son prix est abordable, alors...

Concernant le Haut de gamme , si j'avais les moyens mon choix s'orienterait vers les dob Skyvision, que je trouve + attrayant que les DF...

A suivre, Yohan

Modifié par YoYoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il y a plus d'avis maintenant sur Sud Dobson qu'il y a quelques mois quand j'avais demandé dans ce sous-forum ...

pour info ils ont fait un kit pour le club de Narbonne et SD a publié sur son site la lettre élogieuse de remerciement du club.

Le bois est de l'oukoumé, je ne sais pas trop comment il réagit à terme ni d'où il provient (éthique ...). Je trouve effectivement que ça a l'air d'un bon compromis prix / qualité, car les scopes ont une bonne tête et la structure n'est pas chère => possibilité d'y faire monter un meilleur miroir.

A cela on peut effectivement opposer DF qui a plus de recul, plus d'expérience, qui utilise du hêtre, qui a une transparence extra en montrant tout, qui a des finitions quand même meilleures et irréprochables, qui ne présente à ma connaissance pas de plainte de client mais ...qui est bien plus cher ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui etoilesdesecrins, ce qui fait que Sud Dobson peut être un bon compromis, je n'ai pas entendu de retours négatifs non plus malgré le jeune âge de l'entreprise.

Le prix des Dobson Factory les cantonne dans une clientèle élitiste, bon OK on peut préférer investir dans un télescope que dans une bagnole, tout est affaire de choix... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne pense pas que l on puisse parler de de clientèle élitiste. lorsque l on

a une passion c est toujours déraisonnable, quelle que soit la passion.

Je me vois mal acheter un VTT a quelques milliers d E , pourtant ça existe.

Et les proprios de DF ne roulent pas forcément sur l or.

C est très bien que l on ai SD pour pouvoir goûter a la monture artisanale, pour

les non bricoleurs , ceux qui n ont pas le temps et les petites bourses .

Il y avait un créneau a prendre.

JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je les ai vu aux JOA, effectivement pour le non-initié que je suis, je n'ai rien vu de choquant niveau finition et, pour moi, c'est de la très belle ouvrage tout simplement.

 

A voir au niveau du terrain mais s'ils savent se faire oublier, ça laisse présager du tout bon.

 

A voir aussi la résistance au temps mais avec du bois exotique de qualité et pour peu que la visserie et la mécanique soient bons, il n'y a pas de raisons.

 

Les DF, Obsessions et autres SV me paraissant inaccessibles pour ma boursiquette, voilà un sérieux client si je dois faire un jour évoluer mon scope et un sérieux concurrent aux ES ; du coup le dob d'artisan redevient une éventualité plausible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne pense pas que l on puisse parler de de clientèle élitiste. lorsque l on

a une passion c est toujours déraisonnable, quelle que soit la passion.

Je me vois mal acheter un VTT a quelques milliers d E , pourtant ça existe.

Et les proprios de DF ne roulent pas forcément sur l or.

C est très bien que l on ai SD pour pouvoir goûter a la monture artisanale, pour

les non bricoleurs , ceux qui n ont pas le temps et les petites bourses .

Il y avait un créneau a prendre.

JM

Oui, Dob Bleu, c'est ce que je disais avec « bon OK on peut préférer investir dans un télescope que dans une bagnole, tout est affaire de choix... » .

 

Je connais d'ailleurs des gens qui achètent des VTT à plusieurs milliers d'euros ;), c'est leur passion voilà, une moto c'est le prix d'un Dobson Factory par exemple, ou un petit bateau, ou bien on achète une voiture d'occaz' à 2 000€ plutôt que dans une neuve, et on emprunte pour un scope artisan, tout est affaire de choix. :cool:

 

Ce qui sera peut-être plus difficile à faire passer dans une famille que la bagnole : avec cette dernière tout le monde en profite, mais quant au télescope, faut voir... :be:

 

Ensuite on peut ajouter qu'on peut éventuellement avoir suffisamment emprunter pour un Sud Dobson et pas pour un Dobson Factory, ce qui serait important de savoir c'est si la différence entre les deux vaut cette différence de prix, mis à part la finition.

 

La différence dans les matériaux (bois notamment) est-elle utile ? Dans le temps peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les DF, Obsessions et autres SV me paraissant inaccessibles pour ma boursiquette, voilà un sérieux client si je dois faire un jour évoluer mon scope et un sérieux concurrent aux ES ; du coup le dob d'artisan redevient une éventualité plausible...

 

DF, SV élitiste ?? Je ne crois pas... C'est peut-être prétentieux, mais la seule démarche élitiste qui prévale à mon sens c'est celle qui veux qu'un amateur construise lui même!

Au passage Obsessions, ce n'est pas élitiste, hormis les versions "light", cette marque ne propose finalement que des principes de construction anciens pour des télescopes (qui sont certes assez optimisés j'en conviens) à l’encombrement important. Hormis à en acheter un en occasion, pour moi c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est!

SV: c'est optimisé et bien pensé mécaniquement. C'est l'apport de l'usage des pièces en alu anodisé et des roulements le cas échéant (ben oui les roulement cela s'use pas...)... On voit des éléments qui sont pensés en CAO (même si on peut aussi les penser sans CAO... ;) ), des tourillons pas trop énormes, etc. Cela résulte d'une grosse expérience résultant d'un travail d'expertise qui fait appel à plusieurs compétences, relevant presque d'un travail d'équipe. A noter qu'il y a VS astro qui a certaines ressemblances avec SudDobson...

DF: C'est une démarche d'artisan (puisque chaque instrument est différent :)) qui convient bien à des instruments pas trop gros à cause du principe de flex rocker (à moins d'avoir un coffre élastique) mais qui met l’accent sur des beaux matériaux qui incite à l'aimer tout en ayant un télescope qui fait ce qu'on lui demande!

Dans les deux cas, il y a des choses dans ces deux fabricants qui ne proposent pas au cahier des charges, c'est une des raisons que j'ai pris du temps pour faire maison. Comme cela si le télescope ne fait pas ce que je veux je ne peux qu'en prendre qu'à moi même!

Maintenant sur SudDobson (SD), je n'en ai jamais ni vu ni tâté, mais cela me semble tout à fait honnête! Sur l'usage de l'okoumé, bien entendu ce n'est pas du multiplis noble de chez DF mais comme on dit "ça fait le travail"! J'ai fabriqué un dobson T300 en okoumé en 2004. Zéro problème avec ça (il a fonctionné jusqu'en 2011 date à laquelle je me suis séparé de cette structure en la donnant). Par contre, l'usage de vernis marin haute qualité avec des ponçages intermédiaires sont indispensables pour une bonne tenue dans le temps. Maintenant un multiplis c'est plus rigide que de l'okoumé de base. Ceci étant maintenant, j'ai tendance à préférer des essences bois de nos forêts ;) En réalité, faut quand même savoir que le bois utilisé, ce n'est pas que pour l'esthétique, à épaisseurs identique, le multplis donne une réponse à une sollicitation plus propre mécaniquement... Mais ce genre de chose est à tester oculaire à la main je dirais... :D

A choisir entre ES et SD, euh là on est pas dans le même registre. SD c'est prix non stratosphériques pour un vrai télescope qui ne vient pas de trop loin! Yapafoto quoi.

Passion.... nan l'astronomie n'est pas une passion c'est juste se donner les moyens d'observer les belles choses de la nature en profondeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: Où as-tu lu que je trouvais ces constructeurs élitistes ?

Où as-tu lu que je comparai Sud Dobson et Explore Scientific ?

 

Pour mon budget, je dis juste que Sud Dobson peut faire pencher la balance vers une structure d'artisan au lieu d'une structure ES, c'est tout. Je n'aurais pas eu les moyens d'acheter autre chose, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon budget, je dis juste que Sud Dobson peut faire pencher la balance vers une structure d'artisan au lieu d'une structure ES

Tout à fait, je pense que c'est justement l'atout de SD : envisager de l'artisan en structure bois.

 

J'envisage pour 2015 un SD avec un 400 artisan, si je bosse bien.

 

Pour DF, là ça devient inabordable pour beaucoup de gens, je ne mettrai(s) pas autant d'argent, et puis ça me ferait trop bosser ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi !! C'est vrais qu'il y a aussi Vs Astro... Après entre Es et un artisan français je n'hésiterai pas une seconde ça sera forcément un scope bien de chez nous ;) et comme bcp ça sera le contenu du cochon et le meilleur rapport Q/$ qui fera basculer mon choix...

Merci à vous pour vos apports d'info.

A+ Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu au JOA également ça m'a l'air très bien construit

solutions simple bon équilibrage

le tube était facile a bouger

faut les tester par temps froid quand il fait chaud les glissements/frottements sont maitrisés

après la tenue dans le temps du bois suffit de l'entretenir, mon premier tube monture pierre bourge a tenu longtemps et c'était pas du contre-plaqué haut de gamme

 

je pense que c'est vraiment un bon compromis je les ai trouvé vraiment bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je les ai vu l'an dernier, à Tautavel, je ne suis pas vraiment connaisseur des structures artisanales, mais ils ont l'air très bien, les mouvements sont très doux en tout cas, et effectivement l'équilibre du télescope semble à toute épreuve, nul changement entre un oculaire lourd et un léger.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont vu SD, quel est l'état d'esprit de la boîte : passionné, expérimenté, à l'écoute, bon relationnel pas trop dans le business ?

 

On parle de DF, mais pas de diamètre : car si jusqu'à 300 mm ça peut le faire pour certains, ensuite les prix montent en flèche ! Et le poids reste intéressant, dommage ! Tout est subjectif, mais je pense que l'on peut quand même parler d'élitisme financier.

 

Pour ma part, même si l'astro est une passion, elle est trop soumise à la météo, très médiocre actuellement. Et j'aurais du mal à investir au-dessus de mes moyens (alors que l'on trouve moins cher) juste parce que c'est un produit d'exception, pour ne sortir le tube que 2 fois dans le mois. Ce qui me gêne, c'est à cause de la météo de ne pas pouvoir maitriser la fréquence d'utilisation d'un "bijou".

D'un autre côté, qu'est ce qu'on doit être content quand on s'en sert !!

Donc, pour moi, je me rabattrais peut-être vers un excellent compromis comme SD ou le nouveau Geoptik à 2099 euros.

Sauf si j'étais dans un lieu privilégié pour la météo et la pollution lumineuse (Alpes du Sud ...), je crois que je chercherais comment casser la tire-lire pour un DF 300 ou 400 ...:wub:

 

C'est à chacun de voir où il place le curseur selon ses moyens, la place qu'occupe l'astro pour lui, l'investissement ou la "folie" prêts à faire ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On parle de DF, mais pas de diamètre : car si jusqu'à 300 mm ça peut le faire pour certains, ensuite les prix montent en flèche ! Et le poids reste intéressant, dommage ! Tout est subjectif, mais je pense que l'on peut quand même parler d'élitisme financier.

 

J'ai coutume de dire que c'est avec le subjectif qu'on fait des choix et des raisonnements plus clairs, pas avec de la langue de bois. Sur l'élitisme financier, je crois qu'il y a rien de plus faux. Je concède que sur un T300 les prix reste abordables et on a accès à un vrai télescope d'une grande fiabilité au regard de la qualité des choses qui nous arrivent d'Asie même si cette qualité, attention s'améliore... mais c'est un autre débat. Mais pour ce qui est d'un plus gros, si je me réfère à ma récente construction personnelle d'un T600, je dirais que par rapport à un artisan, si on devait demander le même cahier des charges, on est dans des coûts inférieurs par rapport à un artisan, attendu qu'on se place au même niveau de qualité (ou voisin :rolleyes:, par là j'entends que sur certains points on peut être au dessus largement, sur d'autre un peu en dessous quand cela n'est pas gênant... ) bien entendu (c'est peut-être prétentieux mais c'est ainsi).

Sur un T600 j'ai évalué la différence de coût entre moins 30 et 40% attendu qu'aucun fabricant ne propose en série le barillet astatique et la collimation motorisée... C'est cette différence qui fait que j'enfonce le clou, qu'on est pas dans l'élitisme financier. Élitisme technique? peut-être, mais faut savoir ce qu'on veut..

 

Pour ma part, même si l'astro est une passion, elle est trop soumise à la météo, très médiocre actuellement. Et j'aurais du mal à investir au-dessus de mes moyens (alors que l'on trouve moins cher) juste parce que c'est un produit d'exception, pour ne sortir le tube que 2 fois dans le mois. Ce qui me gêne, c'est à cause de la météo de ne pas pouvoir maitriser la fréquence d'utilisation d'un "bijou".

 

C'est pourtant ce que j'ai fais et en connaissance de cause et en plus je ne perçois pas forcément l'astro comme une passion... mais là aussi c'est un débat plus philosophique qu'autre chose. Trop soumise à la météo? :b:... Ben je dirai que c'est la première chose à accepter quand on fait de l'astro, quelque part c'est même assez excitant de maîtriser de plus en plus ce facteur météo, les prévisions à longs termes, tenir compte de la géomorphologie locale (voire du coup passionnant :wub:) pour programmer une sortie d'un gros bouzingue! Que le T600 je ne puisse pas le sortir 2 mois durant? Aucun soucis. Que je le sorte 2 nuits d'affilés en cas de ciel de folie, aucun souci aussi :be: De toute façon je fais tellement d'autres choses que je ne peux pas sortir tous les jours. Donc cela fait bien longtemps que j'ai cessé de me faire des nœuds au cerveau en cas de météo pourrave.

 

D'un autre côté, qu'est ce qu'on doit être content quand on s'en sert !!

 

Voilà tout à fait!

 

Donc, pour moi, je me rabattrais peut-être vers un excellent compromis comme SD ou le nouveau Geoptik à 2099 euros.

Sauf si j'étais dans un lieu privilégié pour la météo et la pollution lumineuse (Alpes du Sud ...), je crois que je chercherais comment casser la tire-lire pour un DF 300 ou 400 ...:wub:

 

C'est aussi pour cela qu'il faut choisir un télescope bien transportable pour aller vers les lieux intéressants... C'est un des critères déterminant même si non essentiel.

 

C'est à chacun de voir où il place le curseur selon ses moyens, la place qu'occupe l'astro pour lui, l'investissement ou la "folie" prêts à faire ...

 

Oui... à ceci prêt que le curseur je ne le mets pas dans les moyens que j'ai stricto sensu MAIS dans les moyens que je me donnent pour répondre à une motivation (qui peut relever de la folie et/ou financière c'est clair), ce sont 2 notions radicalement différentes à mon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense qu il est mal venu de parler différence de prix entre un artisan et du

fait maison.

D un côté on a peu de temps pour faire sa monture , on va dire quinze jours

trois semaines suivant le modèle et de l autre on a tout le temps de travailler

son oeuvre qui peut durer six mois ou un an sans contrainte et sans charge.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de prix est celle du coût de main d'oeuvre.... mais c'est aussi et surtout le prix de la tranquillité pour le gain de temps et la garantie de résultat (surtout pour ceux qui ont 2 mains gauche et très peu de temps déjà comme moi...)...

 

Maintenant je comprends ceux qui ont la satisfaction de se construire leur télescope à eux avec un cahier des charges bien précis et du spécifique ; c'est un gain financier mais aussi une grosse satisfaction une fois l'objectif atteint, maintenant il y a le risque de se planter et finalement que ça revienne plus cher que la structure d'artisan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense qu il est mal venu de parler différence de prix entre un artisan et du

fait maison.

 

Au contraire, cela permet justement de bien approfondir les coûts réels d'un "bon télescope"

 

D un côté on a peu de temps pour faire sa monture , on va dire quinze jours

trois semaines suivant le modèle

 

L'artisan qui met quinze jours a faire un télescope, test sur le ciel compris, là je demande à voir :D

 

 

et de l autre on a tout le temps de travailler

son oeuvre qui peut durer six mois ou un an sans contrainte et sans charge.

JM

 

Tout le temps de travailler son œuvre :b: ? A moins d'avoir le luxe de pouvoir prendre son temps (quand on est à la retraite et encore...), je crois que c'est une pure illusion. Personnellement je n'ai pas le temps et j'ai des fortes contraintes, mais c'est justement ça qui fait que je rationalise mon temps qui qui m'incite à essayer de travailler vite et bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de prix est celle du coût de main d'oeuvre.... mais c'est aussi et surtout le prix de la tranquillité pour le gain de temps et la garantie de résultat (surtout pour ceux qui ont 2 mains gauche et très peu de temps déjà comme moi...)... .

 

Il y a en eu pas mal qui ont dit cela... maintenant ce sont eux qui font parmi les meilleures réalisations... Dire qu'on ne peut pas faire car on ne sait pas faire, ou qu'on s'estime pas capable de... c'est à combattre systématiquement ;)

La différence de prix ne correspond pas qu'à la main d’œuvre mais effectivement on peut dire à la louche cela constitue 60% de la différence de prix. Les 40 autres % proviennent des économies que l'on peut faire dans les choix des matériaux, utilisation des chutes, évitement au maximum de faire des pièces sur mesure, etc.

 

Maintenant je comprends ceux qui ont la satisfaction de se construire leur télescope à eux avec un cahier des charges bien précis et du spécifique ; c'est un gain financier mais aussi une grosse satisfaction une fois l'objectif atteint,

 

Certes mais pour ma part ce n'est pas l'essentiel car il faut savoir tourner la page de la période de construction vers la période d'observation

 

maintenant il y a le risque de se planter et finalement que ça revienne plus cher que la structure d'artisan.

 

Ce risque n'est pas nul il est vrai, mais cela concerne souvent un premier télescope et lorsqu'on a pas pris suffisamment de temps pour conceptualiser, s'approprier et étudier la question, il n'y a pas de raisons. Je fais cela pour m'endormir, je gagne du temps ainsi ;)

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir un peu au sujet d'origine, ce matin il y a une offre enrichie sur le site de Sud Dobson, de diamètres de 250 à 600 mm, en plus des 300 et 400 auparavant :). Les tarifs sont toujours attractifs même en gros diamètre, avec peut-être un petit bémol pour le 250, seulement 200 euros de moins que le 300 environ ...mis à part le poids et l'encombrement, je ne vois pas trop de raison de se cantonner au 250 dans ce cas ...

Il serait bien que Didier Vincent mette le poids approximatif pour chaque structure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.