Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

le soir du 8, je sors le C8 en prévision de Mars, la lune étant présente ça tombait bien. Premier coup d'oeil à l'oculaire, les conditions étaient excellentes ! La visu était déjà terminée :D, ni une ni deux, montage de la caméra DMK31 au foyer et c'était parti pour les acquisitions. Au début, je n'avais pas l'intention de la faire entière mais c'était tellement bien...D'autant que je n'ai jamais eu le courage de la faire entière au delà du PQ au 250, ce n'est pas tout à fait la même focale...

25 AVIS de 2000 images environ à 30 ips.

Prétraitement AS2 : 500 images, AP size 50.

Traitement sous Iris : vancittert.

Mosaïque avec Imerge.

Version à 60% pour le fun :

lune080414-c8-60-.jpg

La version à 100% qui vaut le coup d'oeil !

http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/lune080414-c8-100-.jpg

C'était presque frustrant au traitement car malgré que cette lune soit tout de même assez grosse au foyer, le grandissement reste tout de même très moyen.

Et bien regardez ces petites zones à 200% (!) avec traitement double vancittert ( 300% -> 200% ), les conditions sont telles que le suréchantillonnage n'est pas trop évident ! Certains détails comme la rainure de la Vallée des Alpes sont mieux discernables.

Région de la vallée :

valpes080414.jpg

Région des Apennins :

apennins080414.jpg

Région du Mur droit :

mur080414.jpg

J'ai mis ensuite la barlow 3x un peu tardivement du coup, les conditions avaient beaucoup changé. Je ferai un autre post si c'est potable.

Je peux dire que les premiers tests avec Mars sont concluants, ce C8 m'a l'air d'être un bon tube qui colle aux baskets du gros d'ailleurs. :D

Le 250 aura l'occasion de répondre à cette provocation, car j'ai fait des acquisitions avec la ZWO et la DMK ( conditions moins bonnes par contre )

Posté

Salut Valère,

Bon sang, ça change la vie l'ADSL, ça y est le modem 56 k est maintenant désormais au placard ! :be:

Superbe la 100%, bien détaillé et traitée juste comme il faut !

Albéric

Posté

Merci les gars !

Ah bah ça c'est une bonne nouvelle Albéric, tu peux voir enfin mes animations tout ça, c'est pas trop tôt...:be::D;)

Posté

C'est vrai qu'il y en a sous le pied de cette magnifique image prise au foyer alors que la théorie (échantillonnage) semble dire qu'on approche de l'optimum j'ai l'impression que parfois, la barlow x2 ne serait pas de trop finalement.

Mais bon, pour faire une lune entière, tu t'imagine face à 100 AVIs pour le traitement ?

A moins de s'appeler Albéric (et/ou d'avoir une caméra de 3 ou 4 pouces) cela me semble insurmontable !

Posté

La preuve en images que la Lune possède toujours autant ce pouvoir attractif voir hypnotique :b: ... surtout lorsque les conditions météo sont excellentes !

Bravo à l'homme et bravo au matériel ! ;)

Posté

Magnifiques images j'aime notamment tous les détails sur la seconde image celle de la vallee des Alpes

Bravo !

Posté

Magnifique Valère , ça me fait penser à des croissants au beurre bien croustillants , pas mal pour un croissant de lune.

Posté

Merci beaucoup pour vos retours sympas !

Après la lune intégrale, j'avais donc mis un peu tard la B3X.

Les mosaïques réduites ne me semblent pas si mal que ça ? Qu'en pensez vous pour un C8 et conditions beaucoup moins bonnes ?

Vancittert en cascade sur les versions à 100% : 7 1 puis 6 1 puis 5 1

Revancittert sur les versions réduites à 60 et 70%.

- Région d'Eratosthènes ( 60% ) :

eratosthenes.jpg

- Région du mur ( 60% ) :

mur.jpg

- Région de Clavius ( 70% ) :

clavius.jpg

à 60%, j'ai environ un grandissement équivalent au 250 et DMK au foyer ( F 3,7m ), même si le 250 a fait mieux pour ces régions, je les trouve potable pour un 200mm ?

Posté

Bonsoir Valère,

Impeccable Eratosthène......très fin.

Pour les autres je trouve qu'il y a un peu de flou.

Maintenant, c'est une simple remarque car je n'y connais rien à tes traitements. ....:confused:

Pour moi Van Cittert pourrait être un coureur cycliste belge....... il va falloir que je m'instruise.......:?:

Bonne fin de journée.....Continue à nous régaler.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.