Aller au contenu

Une "nuit des étoiles" au Falgoux dans le Cantal le 25 août 2014 ?


roger15

Messages recommandés

Une "nuit des étoiles" au Falgoux dans le Cantal le 25 août 2014 ?

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Vous vous souvenez peut-être qu'il y avait eu, à l'initiative du jeune astronome amateur Varois Astropléiades, une très belle "nuit des étoiles cantalienne" organisée la soirée du vendredi 12 août 2012 sur les hauteurs d'Aurillac près du lieu-dit "Fraisse del Miet", commune de Polminhac (Cantal). Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99380.

 

J'ai pensé qu'il pourrait y en avoir une nouvelle à l'occasion de la Nouvelle Lune le dernier week-end d'août 2014 (Nouvelle Lune : le lundi 25 août 2014 à 12h 14m 28s [Temps Universel soit 14h 14m 28s heure légale française à TU + 2 heures]).

 

Et j'ai également pensé qu'elle pourrait se dérouler au Falgoux, une commune de 139 habitants (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Falgoux). Cette commune est située dans les monts du Cantal, près du prestigieux Puy Mary, dans la dans la vallée de la rivière Mars (n'est-ce pas un nom prédestiné pour une rencontre d'astronomes amateurs ? ;) )

 

Inutile de dire que cette commune serait idéalement située. Voir : http://falgoux.chez.com/.

 

img1.jpg

 

falgoux.gif

 

Cela tenterait-il certains webastrams ?

 

J'ai déjà contacté téléphoniquement Louis Chambon le maire du Falgoux : il serait très enchanté qu'une star party soit organisée dans sa commune. Il est même prêt à faire éteindre l'allumage municipal pour favoriser les observations. :)

 

Merci de répondre sur ce fil pour les astronomes amateurs ou les amateurs d'astronomie intéressés (j'actualiserai régulièrement ce fil pour vous tenir au courant de l'évolution de cette éventuelle star party fougounière).

 

Je précise que j'ai communiqué l'adresse Internet de ce fil à Louis Chambon (le maire du Falgoux) pour qu'il puisse lui aussi voir si cette éventualité d'une rencontre astronomique au Falgoux le week-end du vendredi 22 au lundi 25 août 2014 intéresse ou non des astronomes amateurs ou des amateurs d'astronomie.

 

Un dernier point concernant l'hébergement au Falgoux (d'après le site Internet http://falgoux.chez.com/) :

 

● 2 hôtels : 10 et 14 chambres ;

 

● 1 camping : 100 emplacements ;

 

● 5 chambres d'hôtes : 10 lits ;

 

● 8 gîtes ruraux : 55 lits ;

 

● 2 gîtes d'étapes et de séjour : 19 et 23 lits.

 

Une petite précision concernant Louis Chambon, le nouveau maire du Falgoux : il n'a été élu que très récemment, ce mois-ci (avril 2014) et comme il est né le vendredi 2 octobre 1992 il n'a que vingt-et-un ans et demi, et est donc le plus jeune maire du Cantal :) , ainsi que le plus jeune maire d'Auvergne :) :) et peut-être même le plus jeune maire de France !... :) :) :) Voir : http://auvergne.france3.fr/2014/04/01/maire-21-ans-louis-chambon-donne-un-coup-de-jeune-au-falgoux-451069.html.

 

chambon1.jpg?itok=6fwqo-9t

 

Réfléchissez bien chers amis astronomes amateurs et amateurs d'astronomie, et que ceux qui seraient éventuellement intéressés par cette star party au Falgoux répondent sur ce fil.

 

Bonne réflexion. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Personnes éventuellement intéressées :

 

Roger15 (dit le Cantalien) et son épouse Josette (dite la Cantalienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger

une bien belle région effectivement!

nul doute qu'une telle manifestation aura du succès

j'en organise une aussi aux mêmes dates et participe à trois autres :be:

le mois d’août sera chaud :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en organise une aussi aux mêmes dates et participe à trois autres :be:

le mois d’août sera chaud :)

Espérons surtout qu'il ne sera pas trop pluvieux ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

C'est une belle idée, j'espère qu'elle aura du succès :)

 

Quoiqu'il en soit tu as déjà atteint un premier objectif et pas des moindres : sensibiliser le maire de cette commune à la préservation du ciel nocturne :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Bravo pour ton idée ! :pou:

 

Comme mes petits camarades l'ont dit, j'espère que la réussite et le beau temps seront au rendez-vous !

 

Allez les astrams cantaliens, lozériens, aveyronnais, lotois, corréziens, puydômois et altiligériens, ainsi que tous les autres ! ! ! :)

 

(y'a trop de départements, je m'arrête là :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

 

Effectivement, la nuit passée dans le Cantal durant l'été 2012 a été une franche réussite, avec un excellent ciel, au-dessus de têtes que je serais ravi de revoir.

Si je ne serai pas en congé durant cette période, ni libre le vendredi 22 au soir, mais passer la nuit du samedi 23 au dimanche 24 me parait tout à fait envisageable. Il se peut même que je n'y vienne pas seul, mais accompagné d'un ou deux couples d'amis. Je note ça dans mon calendrier! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou roger

Joli projet, je sais pas encore pour mes vacance (et surtout si mes petits seront parti ou pas ) ca me plairait pour mes vacances un petit camping et observation ,je te tiendrai au courant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Ah, que de souvenirs me reviennent en tête en lisant le seul nom du Cantal! :wub:

 

Oui, Roger, cette rencontre astronomique du 12 Août 2012, la Nuit des étoiles cantalienne, je m'en souviens encore! Je m'en souviendrai toujours!

Un ciel très pur, un cadre naturel très reposant, de beaux instruments d'observation, sans oublier une ambiance on ne peut plus conviviale... Oui, ce fut une réussite!

 

 

Avec un aussi bon ciel et un environnement aussi charmant, le Cantal m'a franchement marqué. Si je devais conseiller un site d'observation aux astronomes, ça serait à coup sûr ta région. Comme l'indique le CROA que j'avais publié à l'époque, chacun peut trouver son compte: les objets du ciel profond sont largement accessibles y compris à l'oeil nu, tandis que les planètes et autres curiosités du système solaire se repèrent sans difficulté. Sous réserve d'une météo clémente, la turbulence ne fait en aucun cas l'objet d'une contrainte, ce qui est assez rare, et ce malgré l'altitude... En effet, nous n'avions pas été spécialement gênés par les courants atmosphériques! :b:

 

 

Que de subjectivité me direz-vous, chers webastrams...

Certes, mais je n'invente rien: les monts du Cantal sont un lieu garantissant une qualité certaine pour l'astronomie.

 

 

Concernant la semaine du 25 Août 2014, je suis hélas dans l'incapacité de me joindre à la fête. Comme je le disais récemment à Roger, plusieurs raisons font que j'organiserai une soirée en début du mois d'Août, un peu plus au Nord, en Limousin précisément. Si je pouvais revenir dans le Cantal, je n'hésiterais pas!

Roger, je te souhaite tout le succès imaginable pour ta future soirée astronomique, en espérant que tu nous écriras un joli CROA. ;)

 

 

Fin Août, le Falgoux vous attend, venez nombreux!

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour à toutes   :be:   et bonjour à tous   :)   ,

Ce sujet, proposant 
«“Une "nuit des étoiles au Falgoux dans le Cantal le 25 août 2014 ? », avait fait un bide puisque cette éventualité n'avait pas du tout pu se concrétiser il y a six ans...   :(

Qui sait, vu les événements sanitaires récents, une rencontre astronomique (pas spécialement une nuit des étoiles”, mais un très modeste rassemblement avec quelques personnes intéressées par “les choses du ciel) pourrait peut-être se réaliser quelque part dans le Cantal au printemps ou à l'été 2021 ?   :?:

A tout hasard j'indique les dates des Premiers Quartiers de Lune (car la Lune est également très agréable à observer une semaine après la Nouvelle Lune   ;)   ) à la belle saison 2021 : mardi 20 avril 2021, mercredi 19 mai 2021, vendredi 18 juin 2021, samedi 17 juillet 2021, dimanche 15 août 2021, lundi 13 septembre 2021, et enfin mercredi 13 octobre 2021.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

PS : pour ceux qui ne connaissent pas du tout le département du Cantal, je leur conseillerais de regarder à la télévision la fin de la 13ème étape du Tour de France cycliste le vendredi 11 septembre 2020 entre Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) et le Pas de Peyrol (le Puy Mary, à 1 589 mètres) dans le Cantal. Et plus spécialement, à 11 kilomètres de l'arrivée au Pas de Peyrol,  l'adorable Col de Néronne (1 243 mètres) où il y a la très sympathique Auberge du col de Néronne située près du très pittoresque Buron d'Algour (
http://routedesfromagesavelo.fr/pfitemfinder/buron-dalgour/).



auberge-du-col-de-neronne.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.