Aller au contenu

À tous ceux qui s'ennuient sous les nuages...


Acsizià

Messages recommandés

Bonjour à tous, :)

 

À tous ceux qui s'ennuient sous les nuages, je leur propose un "jeu". :p

 

Vous savez tous que les objets du ciel ne portent pas tous que des noms impossibles à retenir. (NGC 4565, IC 410, Abell 21... :()

Non. Certains ont des petits surnoms rigolos, mignons ou représentatifs qui les rend tout de suite sympathiques et faciles à se rappeler. :)

Alors, voilà... j'ai écrit un récit banal dans lequel j'ai essayé de replacer tous ces petits surnoms. Ce sont tous ceux que je connaissais et ceux que j'ai découvert en cherchant sur la toile. Ce sont uniquement des objets ou des figures du ciel se situant en dehors du Système Solaire.

 

Voici le texte. Combien en (re)connaissez-vous ? :p

 

 

-----------------------

 

Julien Desmarets était un garçon de onze ans. Dans deux jours, ça allait être les vacances de Noël. Mais en attendant, sa maitresse lui a donné beaucoup de devoirs. Il revoyait encore cette vieille chouette le regarder de son œil noir et s’écrier : « M. Desmarets ! Vous me ferez tous les exercices de la page 23 à 79 ! ». Sur le chemin du retour, Judith, sa meilleure amie, originaire d’Amérique du Nord (plus précisément de Californie) avait bien tenté de le réconforter. Mais même son adorable petit clin d’œil n’était pas parvenu à lui remonter le moral.

 

Après un au-revoir, Julien entra dans la maison et accrocha mon manteau au cintre. Baptiste, son petit frère, était en train de faire du saxophone, tandis que Mathilde jouait au jeu du spirographe. L’arbre de Noël trônait déjà en plein milieu du salon. Il était décoré d’un ange et d’une boule de neige bleue. La crèche était à ses pieds. Sa maman avait allumé le feu, et une immense flamme dansante venait caresser le rebord de la cheminée.

 

Baptiste se précipita sur Julien. Il voulait qu’il lui fasse réviser ses cours d’SVT. Le chapitre portait sur l’évolution de l’homme du spermatozoïde jusqu’au stade de fœtus. Puis, ce fut Mathilde qui lui passa son crayon pour lui montrer comment dessiner un carré rouge et un rectangle rouge (elle était en maternelle).

 

Soudain, leur papa arriva. Julien l’avait tout de suite remarqué, car même s’il s’était mis à la pipe, il sentait toujours le cigare. Son nœud de cravate bien serré, son parapluie bleu sombre, son œil étincelant… Julien l’aimait bien son papa. C’était un homme musclé au grand cœur.

– Julien !

Le petit garçon se tourna vers lui et le regarda dans les yeux.

– Maman et moi allons partir au restaurant, précisa M. Desmarets, tu surveilleras bien Mathilde et Baptiste.

– C’est promis, lui répondit-il.

Sa maman dévala les escaliers avec sa longue robe en dentelles, sa boite à bijoux dans les mains.

– Chéri, tu préfères les boucles d’oreilles en émeraude ou celles en grenat ? Sais-tu où est mon anneau ?

– Et voilà… songea Julien. Elle est de nouveau en train de paniquer. Ça me rappelle la fois où elle a piqué une crise en découvrant sa bague de fiançailles cassée !

 

Une fois leurs parents partis, Baptiste et Mathilde se précipitèrent vers Julien Il leur fallait un déguisement pour la fête de l’école.

– Bon, allons voir dans la cave, je suis sure qu’on trouvera de quoi vous habillez.

 

Arrivé en bas, Julien regarda à travers le trou de serrure. Il ne voyait rien. Il appuya sur la clenche. Une pléiade d’objets jonchait le sol : des animaux en peluche, un putter de golf, une petite haltère, une vieille paire de lunettes, un cheval à bascule, une montre à gousset, une ponceuse à main, un trapèze, une raquette de tennis, un vieux boomerang… Une vraie salle au trésor ! Les enfants s’attendaient presque à y trouver la lampe d’Aladin.

Un gros sac de charbon à moitié éventré était allongé par terre. Des empreintes de pattes de chat pleines de suie parsemaient le plancher.

– Ronron a dû passer par-là, fit remarquer Mathilde.

– N’importe quoi, c’est Stargate ! protesta Baptiste en pensant à leur caniche.

– Ah, ouais ? Et là, c’est qui ? jubila la petite en découvrant le matou poivre et sel.

Ronron avait l’air particulièrement occupé. Son œil de chat aux aguets, il partait chasser les souris. Comme chacun sait, c’est un art qui nécessite beaucoup de concentration.

 

Frustré d’avoir eu faux, Baptiste fut tout heureux de ramener tout le monde à leur mission ici :

– Et les déguisements ?

– Minute, papillon ! tempéra le grand frère. Il y a un coffre au fond, tu devrais y trouver ton bonheur, mais fais attention aux échardes !

Tout heureux, il s’élança vers la malle comme une poule qui court.

– Ouaou… regarde ! ’Y a des plumes et un faux revolver ! On pourra jouer au cowboy et à l’indien ! Ah mince, la crosse est cassée… Oh ! Vise-moi un peu ce chapeau de Napoléon ! Et par le fantôme de Jupiter, ’y a même le bouclier de Captain America et le casque de Thor ! Trop mortel !!

– Cálmate, amigo, lui répondit Julien en enfilant le sombrero qui trainait sur le sol. Si tu veux, tu peux aussi faire l’extraterrestre avec cette paire d’antennes en plastique.

Mathilde s’empara d’un grand drap blanc.

– Eh regarde, Julien ! Avec ça, on peut se déguiser en fantôme. Bhouuuuuu….

– Bonne idée… tu es effrayante. D’ailleurs, on a tout le matériel nécessaire pour faire Halloween. Vise-moi ce masque de tête de sorcière et là, regarde, ce magnifique balai de sorcière.

– Ouais, mais moi, j’ai pas envie de faire le sorcier, précisa Baptiste. Je veux faire Captain America !

- Bon comme tu veux, abdiqua Julien. On remonte maintenant.

Alors qu’il s’apprêtait à rebrousser chemin, la voix stridente de sa sœur se fit entendre.

– Quoi encore ?

– Là !! Une grosse tarentule !!

Baptiste s’approcha.

– Pfff… ton insecte, c’est juste une araignée rouge, c’est tout !

– Inculte, les araignées sont des arachnides, lui reprocha Julien. Une fourmi ou un scarabée, ça, d’accord.

 

Une fois en haut, ils se rendirent à la cuisine. Il était déjà l’heure de manger.

Julien ouvrit le frigo. À part une barre de chocolat, une moitié de hamburger, un trognon de pomme, un bonbon, un croissant au beurre et six œufs, l’intérieur était quasiment vide.

– Bon, je vais vous faire un œuf sur le plat, proposa l’ainé de la famille. Ou on pourrait faire des œufs à la coque en utilisant le vieux sablier de Papi.

Mais une ignoble odeur d’œuf pourri vient lui chatouiller les narines.

– Euh… finalement, ce sera du pain avec un reste de crabe en boite que j’ai trouvé dans le tiroir, ça vous va ? proposa-t-il. Il y a même un champignon et de la rosette ! Vous êtes gâtés. Voyons voir, je prends la grande casserole ou la petite casserole… ? Bon, je vais prendre les deux. Pour la boisson, nous nous contenterons d’un petit jus d’orange agrémenté d’une jolie tranche de citron.

L’heure du dessert arriva enfin. Julien débarrasse les assiettes, le pot et la cruche.

– Il y a des yaourts, des glaces et des crèmes caramel. Vous voulez… ? questionna-t-il.

– Des glaces ! répondirent-ils d’une seule voix.

– Eskimo ou cône ?

– Cônes !

 

Une fois le repas terminé, Baptiste s’empara de sa console et commença à jouer à Pac-Man tandis que Mathilde restait à côté de lui et le regardait jouer.

– Je vais faire un petit tour dehors, je ne serai pas long, promit Julien.

 

Il alla au jardin.

– Brrr… ’Fait froid. Je devrais pas rester trop longtemps dehors. Avec ma polaire à fourrure, je finirais par ressembler à un lion givré, moi !

Il faisait pratiquement nuit. Les roses, les iris et les tulipes commençaient à se faner. Julien se dit qu’il pourrait les cueillir et les mettre dans un vase. Ça ferait plaisir à sa mère. Il oublia cette idée à la vue du vol chaotique d’une chauve-souris qui passa devant la planète Saturne, déjà visible au-dessus du champ de tournesols. Le ciel était magnifique. Un avion avait laissé derrière lui une grande trainée telle une comète de jour. C’était un vrai feu d’artifice ! Julien aurait juré que la main de dieu était passée par-là, soutenant le ciel tels des piliers de la création. Un oiseau vint se poser sur le cerisier. Était-ce un hibou ou un vautour ? Julien ne put le dire avec précision, mais c’était un rapace. Ce qui n’était pas le cas de la myriade de canards sauvages qui s’envola soudain dans l’infini du ciel, à présent noir comme une tache d’encre.

 

En dépit du froid qui l’engourdissait, Julien se sentait bien ici. Il ferma ses paupières. Il s’imagina sur une lagune ensoleillée, entouré de pélicans et de cocotiers. Un voilier à hélice flottait au loin. Il était magnifique… Sa carène semblait déchirer l’eau au-devant d’elle. Soudain, un petit hippocampe sauta joyeusement au-dessus de la forme gélatineuse d’une méduse. La mer semblait mousser comme s’il était dans une baignoire géante… et chaude. Une grosse bulle de savon s’envola délicatement dans sa direction. Julien était à présent en train de pêcher. Quand soudain, une immense mâchoire de requin vint mordre à l’hameçon, faisant exploser la bulle. C’est à ce moment que son rêve se transforma en cauchemar. Un têtard au corps d’aigle et à la tête de cheval vint sauter sur un nénuphar ! À côté de lui, un lapin au cou de cygne tenta d’étrangler Julien avec sa trompe comme le ferait un serpent sur une gerbille ! Il savait qu’il allait être mis en pâture au chien de chasse et à la salamandre à tête de singe. Julien se sentait faible, comme emporté dans un tourbillon. Les images se bousculaient dans son crâne.

 

Il entendit la voix de sa mère le réveiller. Il était allongé dans le trèfle frais, à même le sol. Sa mère auscultait le fond de sa rétine, inquiète. D’en bas, Julien avait une vue imprenable sur ses talons aiguille.

 

Avec l’aide de ces parents, Julien se traina péniblement jusqu’à la salle-à-manger. Son père mit un marque-page à Guerre et Paix, alluma le bougeoir et s’empara de la tasse à bec verseur. Il lui servit un verre de lait et le regarda fixement, un point d’interrogation dans le regard. Sa mère de son côté, lui passa un sandwich triangle, même s’il n’aimait pas trop ça.

– Que faisais-tu dans le jardin ? demanda-t-elle.

– J’étais aller chercher mon cerf-volant et le ballon de baudruche de Mathilde. On les a perdus dans le jardin vers le grand arbre, ce matin, justifia Julien.

– Mais c’est dangereux de les chercher en pleine nuit ! Tu aurais pu trébucher sur la roue de charrette, la truelle ou même la meule de foin ! s’écria son père en levant le poing.

– Non, je ne risquais rien, j’avais emporté mon fer à cheval porte-bonheur !

Son père fit un moulinet de désapprobation avec sa tête. Quant à sa mère, elle regarda Julien comme s’il s’était transformé en dromadaire.

– Il est grand temps que tu sortes de ton cocon Julien et que tu prennes tes responsabilités.

Elle reposa sa théière, dépitée. Le jour venait de se lever.

 

-----------------------

 

Alors... combien ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà... j'ai écrit un récit banal dans lequel j'ai essayé de replacer tous ces petits surnoms.

 

Banal NON,mais quelle association d'idées.:b:

 

chouette le regarder de son œil noir

cintre

dentelles

pléiade

cheval

trapèze,

Stargate

œil de chat

faux

la crosse

Jupiter

le bouclier

casque de Thor

sombrero

extraterrestre

sorcière

America

Tarentule

Scarabée

Sablier

Crabe

la rosette

la grande casserole ou la petite casserole

Pac-Man

polaire

planète Saturne,

comète

la main de dieu

le ciel tels des piliers de la création

myriade

infini du ciel

pélicans

carène

bulle de savon

tête de cheval

cygne

chien de chasse

salamandre à tête de singe

triangle

fer à cheval

 

Je suis sur qu'il en manque :p:)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore :D

 

Tu as une bien jolie plume et beaucoup d'imagination ;)

 

Non seulement il y a moult références connues de l'astro, mais en plus le texte est très agréable à lire (comme tes croas) et l'histoire amusante.

 

Je suis fan :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton texte! A ceux déjà cités j'ajoute spirographe, crèche, boule de neige bleue, carré rouge, pipe, cigare, coeur, boite à bijoux, anneau (de la Lyre, ouais je chipote), trou de serrure, haltère, boomerang, papillon, araignée rouge (suis pas sûre...), trognon de pomme, ©ruche (ben quoi^^), cône, lion, rose (de Caroline), iris, tulipe, tournesols, feu d'artifice, hibou (?), canards sauvages, tache d'encre, hélice, méduse, aigle, serpent, tourbillon, crane, cocon. Et sûrement d'autres que je ne connais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, quel boulot...

J'en trouve cinq rien que dans le premier paragraphe, et après j'ai vite arrêté de compter. tu aurais dû mentionner la page 37 dans ce paragraphe à moins que 23 et 79 n'en soient aussi ;)

 

J'y reviendrai...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Ravie de voir que ça vous plait. :)

Pour vous donner une idée, j’en ai replacé un peu plus de 140 environ. Ils vous en reste encore une bonne moitié à trouver. :p Suivez le conseil de Dédé ;)

 

J'adore ta petite histoire, elle mériterait d'aller dans la rubrique "CROA" ;)

 

Boah... c'est pas vraiment un CROA... :D Et puis pour ce jeu, tout le monde peut participer : les astrophotographes, les dessineux, les croateurs, les personnes du QAC et même les habitants d'OFUP.

 

tu aurais dû mentionner la page 37

 

Ah oui, j'aurais pu. Il y en a tellement... C'est sans fin. :p J'ai quand même essayer de limiter et de mettre ni les lettres ni les chiffres. Mais bon, même comme ça, je suis sure d'en avoir oubliés. :rolleyes:

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour le moment, je valide ceux-là (je viendrai éditer au fur et à mesure ;)) :

 

Chouette (amas ouvert),

Œil noir (galaxie),

Cintre (astérisme),

Dentelles (nébuleuse),

Pléiade (amas ouvert),

Trapèze (astérisme),

Stargate (astérisme),

Œil de chat (nébuleuse planétaire),

La crosse (astérisme),

Casque de Thor (nébuleuse),

Sombrero (galaxie),

America (nébuleuse), (je n'y avais même pas pensé, mais c'est bon. :ninja:)

Tarentule (nébuleuse),

Sablier (nébuleuse),

Crabe (nébuleuse),

la rosette (nébuleuse),

la grande casserole (astérisme),

la petite casserole (astérisme),

Pac-Man (nébuleuse),

Polaire (étoile),

Comète (astérisme),

La main de dieu (nébuleuse),

Piliers de la création (nébuleuse),

Pélicans (nébuleuse),

Carène (nébuleuse),

Bulle de savon (nébuleuse planétaire),

Tête de cheval (nébuleuse),

Cygne (nébuleuse),

Chien de chasse (galaxie),

Salamandre (astérisme),

Tête de singe (nébuleuse),

Triangle (galaxie),

Fer à cheval (astérisme),

Crèche (amas ouvert),

Boule de neige bleue (nébuleuse planétaire),

Carré rouge (nébuleuse),

Pipe (nébuleuse sombre),

Cigare (galaxie),

Cœur (nébuleuse),

Boite à bijoux (amas ouvert),

Anneau (de la Lyre) (nébuleuse planétaire),

Trou de serrure (nébuleuse),

Petite haltère (nébuleuse planétaire),

Boomerang (nébuleuse),

Papillon (amas ouvert... ou nébuleuse),

Araignée rouge (nébuleuse),

Trognon de pomme (nébuleuse planétaire),

Cône (nébuleuse),

Rose (de Caroline) (amas ouvert), (pas pensé non plus)

Spirographe (nébuleuse planétaire),

Iris (nébuleuse),

Tulipe (nébuleuse),

Tournesol (galaxie),

Feu d'artifice (galaxie),

Hibou (nébuleuse planétaire),

Canards sauvages (amas ouvert),

Tache d'encre (nébuleuse sombre),

Hélice (nébuleuse),

Méduse (nébuleuse),

Aigle (nébuleuse),

Serpent (nébuleuse sombre),

Tourbillon (galaxie),

Crâne (nébuleuse),

Cocon (nébuleuse),

Crayon (nébuleuse),

Spermatozoïde (astérisme),

Champignon (amas),

Poivre et sel (amas ouvert),

Aiguille (galaxie),

Trèfle (nébuleuse),

Amérique du Nord (nébuleuse),

Californie (nébuleuse),

Arbre de Noël (amas ouvert),

Lion givré (nébuleuse planétaire),

Croissant (nébuleuse),

Hamburger (galaxie),

Eskimo (nébuleuse planétaire),

Fœtus (nébuleuse planétaire),

Roue de charrette (galaxie),

Saturne (nébuleuse planétaire),

Théière (astérisme)

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, Yui ! :) En voilà deux de plus.

Elle est trop belle, cette nébuleuse du crayon... :love:

 

Ici il est dit que le Taureau n'est pas un Bœuf ;)

 

:D

C'est sympa de me faire de la pub sur le QAC ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout repris car il y en en tellement! mais grand Dieu, quelle imagination c'est dingue!!! il faut absolument garder ce texte, qu'il ne s'en aille pas dans les abysses du forum.

Je ferai suivre aux admins.

 

Alors, j'en ai retrouvé mais je n'ai pas tout relu, seulement à la fin, je suis tombée sur deux jolies cibles: la nébuleuse du Trèfle et la galaxie de l'Aiguille. Mais comment as-tu fait pour en répertorier autant? :D

 

Quand même, tu es vraiment imaginative et c'est très bien conté...n'as-tu jamais songé à écrire des romans? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, :)

 

Merci pour ton commentaire. :p

 

Alors, j'en ai retrouvé mais je n'ai pas tout relu, seulement à la fin, je suis tombée sur deux jolies cibles: la nébuleuse du Trèfle et la galaxie de l'Aiguille.

 

Encore deux de plus ! ;)

 

Mais comment as-tu fait pour en répertorier autant? :D

 

Quand même, tu es vraiment imaginative et c'est très bien conté...n'as-tu jamais songé à écrire des romans? :)

 

Écrire un roman demande du temps et des idées. Et je n'ai pas vraiment le temps en ce moment et pas d'histoires à raconter. :( N'empêche que ça m'a beaucoup amusé d'essayer d'écrire un texte cohérent avec 140 mots à placer ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, ce jeu !

 

Il en reste beaucoup à trouver ?

 

Comme ça, sans être trop concentré et en lisant en diagonale, je suis tombé sur l'Arbre de Noël (NGC 2264, magnifique amas ouvert dans la Licorne), qui semble n'avoir pas été cité (en tout cas un coup de Ctrl-F sur la page n'a rien donné), ainsi que sur le Lion Givré (toute petite nébuleuse dans le Lion, pas loin de Régulus je crois), même remarque. Il y a aussi le croissant (NGC 6888 dans le Cygne, nébuleuse diffuse qui réagit bien au filtre OIII) et le Hamburger (galaxie NGC 3628, proche du duo M65-66). Autre aliment : l'eskimo (NGC 2392, nébuleuse planétaire dans les gémeaux, mais en fait ça évoque un inuit, pas une glace). Il y a aussi un foetus (NGC 7008, très jolie nébuleuse planétaire dans le nord du Cygne). Et la roue de charrette (surnommée aussi roue de chariot, mais on trouve les deux) : une galaxie très particulière en forme d'anneau, à peu près hors de portée de nos moyens (surtout qu'elle est basse, dans le Sculpteur).

 

Je note aussi que Saturne n'a pas été validée, pourtant Bang*gib l'a indiqué (c'est parce qu'il a écrit « planète Saturne » au lieu de « Saturne » tout court ?) Pareil pour la Théière citée par Novae73 (groupe d'étoiles dans le Sagittaire).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires, :)

 

Au tout début, j'ai vu deux nébuleuses non citées (si j'ai bien vu) : Amérique du Nord et Californie

 

Exact ! :p C'est rajouté. :)

 

Je note aussi que Saturne n'a pas été validée' date=' pourtant Bang*gib l'a indiqué (c'est parce qu'il a écrit « planète Saturne » au lieu de « Saturne » tout court ?)[/quote']

 

Oui, je sais je chipote... :p J'ai corrigé.

 

Pareil pour la Théière citée par Novae73 (groupe d'étoiles dans le Sagittaire).

 

Euh... Là par contre, j'ai complètement zappé, désolée... :confused:

 

Il en reste beaucoup à trouver ?

 

Il en reste environ 61. :cool:

Mais une vingtaine d'entre eux sont des astérismes très peu visités et pratiquement inconnus. :( Alors on va dire qu'il en reste une quarantaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.