Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Coucou, me revoilà après quelques ? semaines plutot "moroses".....

---Dis, Oncle Alain, tu nous racontes ton histoire? (Pour les anciens lecteurs de Spirou, il y avait l'Oncle Paul...)

Chapitre 1

Il y a quelques temps, j'ai posté dans la rubrique "Les Bricoleurs", un article faisant état de la fabrication d'un petit Newton de 210 ouvert à 6:

c'est ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118100

Il a fallu attendre que le ciel veuille bien nous offrir quelques opportunités, bien courtes pour faire des images:

Notre ami Gérard voulait voir les aigrettes produites par cette araignée à fils; voici l'image d'Arcturus, avec une pose de 1 seconde en binning 2*2; en fait il y en a beaucoup plus que quatre, même si elles sont plus fines qu'avec une araignée à trois ou quatre branches:

193bfeb6e6acb3926f0277a77b5ecd7e.1824x0_q100_watermark.jpg

Voici maintenant des clichés (noir et blanc) réalisés avec ce Newton, monté sur l'EQ 6); poses unitaires de trois minutes, et comme caméra la ST10 de mon copain Marc; sur ces images je voulais d'abord avoir une idée du champ couvert, de l'importance de la coma (il n'y a pas de correcteur), et de la précision de la mise au point; l'utilisation du petit moteur de focalisation est très précieuse, mais cela est plus difficile qu'avec un "vrai" robofocus;

Champ dans La Vierge avec NGC 5846, 5850, 5845:

c944bb029ed169db3b98f6829b4301b2.1824x0_q100_watermark.jpg

Le coin supérieur gauche n'est pas terrible, avec des étoiles allongées:coma.

Messier 101, avec 27 poses de trois minutes en binning 1*1:

7bafa399aae3e2726102face079aea15.1824x0_q100_watermark.jpg

même constat; autour des étoiles brillantes il y a une diffusion légère; je pense que ce sont les aigrettes qui se manifestent là..

Messier 27, peut être la meilleure série? seulement 14 poses de trois mn en binning 1*1:

le champ total:

5635a1a275ada06c4f99a85dd32d3de9.1824x0_q100_watermark.jpg

J'ai volontairement laissé le blooming pour le comparer à l'aspect de ces mêmes étoiles avec cette petite diffusion..

Un crop à la taille d'acquisition:

b772cbc5527a2296d128f15fd0cf856d.1824x0_q100_watermark.jpg

Et maintenant, la suite de l'histoire avec ce Newton:.....pour toutes ces images, j'avais installé l'EQ6 et le télescope dans le jardin, sur le gazon pour éviter la chaleur et la turbulence de ces derniers jours; bien évidemment j'avais pris soin de couper l'arrosage automatique qui se déclenche la nuit, et allez savoir pourquoi il y a trois jours, en pleine séance d'acquisition, j'ai reçu une véritable trombe d'eau sur tout le matériel;comme je n'entends plus comme avant (et oui!!!), et que la nuit je n'ai pas besoin de mes prothèses auditives!!!, je ne me suis pas rendu compte du déclenchement du dit arrosage: bilan mon vénérable portable Thinkpad IBM, trempé jusqu'au cœur, est mort , la ST10 à bien eu du mal à repartir après 48 h de soins intensifs.....

Fin du premier chapitre...

Chapitre deux, ou les mésaventures du Ritchey-Chretien:

En Avril je n'ai pu faire qu'une seule image avec le RC et la 6303, c'est celle des Souris dans la vierge;

Il y a 21 poses de cinq minutes en binning 1*1 pour la luminance , et 6 fois 5 mn en binning 2*2 par couche couleur:

e19698a7231e80e5b3814061436886ff.16536x16536_q100_watermark.jpg

et puis, à la mi mai, c’est le printemps, le moment de faire un peu la toilette du RC; donc dépose du tube, nettoyage après démontage (partiel) du barillet du primaire et du primaire, puis inspection à l'intérieur du tube pour ôter trois ou quatre fils d'araignées (les vraies!!), et là, je constate que le baffle du secondaire bouge un peu..bon, pas assez vissé, ça a du bouger un peu depuis 5 ans....donc léger tour de vis du baffle, et remise en place du tube sur la monture ; vérification avec le microscope Taka que le secondaire est bien centré....tout va bien.....

y a pu qu'à imager...on vise le trio du Dragon....pendant l'acquisition il me semble que les étoiles ont quelque de bizarre....c'est surement le guidage, la chaleur....bon lors de la compilation cela ne devrait pas (trop) se voir:

d'ailleurs voici le résultat:

e966cdf6bc1785327aae7436d3058a08.16536x16536_q100_watermark.jpg

mais un crop du coin inférieur droit donne ceci:

cb78d488250e73faa6cd49df9cb64ac9.1824x0_q100_watermark.jpg

et un champ d'étoiles défocalisées est encore plus "parlant":

2a34ef6f2805dfc24fae9f1f3c45e473.1824x0_q100_watermark.jpg

J’envoie ces photos au fabriquant du RC au USA et le verdict est.... le secondaire est totalement desaligné et contraint; ......

Cette fois je démonte totalement le RC, et constate deux choses: d'une par le baffle du secondaire, trop serré à provoqué une contrainte du miroir, et surtout a fait tourner le secondaire qui dès lors, n'est plus dans le même alignement que le primaire!!!

En effet au dos du primaire et du secondaire il y a des traits de repérage, et il faut absolument que ces repères soient alignés!!!

Donc que les possesseurs de RC ne tripotent pas trop leurs optique, car ici le mieux est l'ennemi du bien!!!!

Depuis une image "test" sous forte lune est "normale"...ouf

Fin de l'histoire, mais j'espère qu'il y en aura d'autres...:):)

Alain.

Posté

Ouf! j'ai eu peur!!

le titre laissait craindre pour le moins une invasion de criquets ou, pire, une victoire des bleus :(

il n'en est rien!

tu vois, avec l'astro, on ne s'ennuie jamais :be:

merci pour les aigrettes, cette solution est donc à proscrire

Posté

Bonsoir papilain,

J'ai retenu mon souffle jusqu'au bout. Magnifique récit de péripéties astronomiques. En tout cas je trouve qu'il y a de la maîtrise dans ce récit.

Bon courage pour la suite

Posté

Ton histoire me rappelle quelques vieux souvenirs : étudiant un peu désoeuvré en mai 68, j'avais poli un petit miroir de 160 (les verres bruts du 200mm dépassaient mon budget) et fait sa monture azimutale et en suivant à la lettre le bouquin de Texereau avec du bois récupéré sur un chantier. Un peu déçu en visuel, ce n'est qu'à la retraite que j'ai repris les activités sérieusement avec un C11 comme j'en avais rêvé.

Le mieux est l'ennemi du bien : ce C11 a ses petits défauts mais jusqu'à présent je n'ai jamais osé toucher au tube. J'ai bien essayé de polir l'axe DEC de la monture Célestron CG5 (je n'ai fait qu'aggraver le problème) avant de la remiser et de la remplacer par du plus sérieux....

Posté

Aller courage Papilain, t'en as vu d'autres :) mais quand même arrête l'imagerie quand il pleut !!!

...bref, c'est quand même pas de bol tout ça, quel printemps agité !

Michel

Ps: bravo pour cette M27 ça pique bien

Posté

Les péripéties de l'astro. Je ne me fais pas de soucis pour toi à ce niveau là! C'est pas ça qui va t'empêcher de continuer la photo :D

Posté (modifié)

coucou Alain

comme si nous n'avions pas eu assez d'eau avec ce printemps , il faut arroser la pelouse !!! :xd:

bon c'est vrai que les dernières chaleurs font que ça "crame" vite .

dommage pour le portable et tant mieux pour la st10 .

à bientôt pour de belles images avec un RC bien réglé

++

amitiés

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Bonsoir Alain

Toi qui n'aime pas l'imprévu tu as été servi!! De mon coté c'est le chômage avec les nuits courtes,la chaleur,le ciel voilé,les araignées,nids de guêpes et autres. Il n'y a pas de pesticides dans mes montagnes et le microcosme animal s'éclate!! Le poste fixe a ses petits inconvénients.

Bon ciel tout de même.

Régis

Posté

Bonsoir Michel, Julien, Gérald, Régis;

Cela fait du bien de se sentir soutenu dans l'adversité!! les jours prochains offriront plus d’opportunité, sans aucun doute!!

je vais remplacer l'araignée à fils (valable pour le visuel) par une araignée classique à quatre branches (pour la photographie); il faut aussi bien protéger de la lumière la cage du secondaire avec un baffle bien plus long que celui qui sert actuellement;

Alain.

Posté

Bonsoir Alain

Tu nous diras si tu as constaté une différence de seeing avec le fait de "poser" ton équipement sur la pelouse, loin des batiments générateurs de convections.

'tention également à la piscine qui accumule une grande quantité de chaleur la journée qu'elle restitue en 1ere partie de nuit sous forme d'ascendances thermiques locales (bref, avant de faire de l'imagerie il est préférable de la vider ;)).

Amicalement

Christian

Posté

lol vider la piscine,faut voir la taille de la piscine.

sinon merci pour le partage de tes péripeties mais malgres que je suis désolé pour ton matos trempé,j'ai ris en imaginant l'arrosage auto se mettre en route sur ta couane :)

c'etait la suprise du chef

Posté

Bonjour à tous;

Merci aux derniers intervenants;

Bonsoir Alain

Tu nous diras si tu as constaté une différence de seeing avec le fait de "poser" ton équipement sur la pelouse, loin des batiments générateurs de convections.

'tention également à la piscine qui accumule une grande quantité de chaleur la journée qu'elle restitue en 1ere partie de nuit sous forme d'ascendances thermiques locales (bref, avant de faire de l'imagerie il est préférable de la vider ;)).

Amicalement

Christian

Christian, c'était bien sur mon premier objectif que de pouvoir faire une comparaison; malheureusement c'est......tombé à l'eau ..:):)

j'attends un nouveau portable pour refaire les tests;

Alain.

Posté

Bonsoir Alain

il y a des moments où tout se mets à partir de travers, et c'est la loi des séries...

Bon à priori, à part le portable, tout devrait repartir sur de bonnes bases maintenant.

Bonnes images à venir avec le dernier petit Newton de 210, l'optique est bien née (Mosser oblige) reste à maîtriser l'ensemble, un correcteur me semble utile avec la ST10...

@+

Posté

Salut Papilain,

Les fils de ton araignée semble être toujours couleur métal. Et si tu essayais de les peindre en noir pour en limiter la diffusion ? Tes aigrettes pourraient se faire beaucoup plus discrètes...

Posté

Bonjour

Ok Alain, as tu mesuré les FWHM sur les quelques poses faites avant le déluge ?

Concernant la diffusion des aigrettes je trouve le résultat intéressant. Ici l'étoile ciblée est très très lumineuse et n'est pas représentative des images du CP que nous avons l'habitude de faire, c'est une image extrême.

Sur les autres images on ne voit rien (ex : M101), un zest de diffusion sur les grosses zétoiles, mais ça ressemble plus à une image faite au SC :)

Le principal est de supprimer les 4 artefacts du support d'araignée standard qui dégradent les images longue pose, surtout quand on voit ces aigrettes "couper" des objets proches.

C'est Orion sur ce fofo qui avait également testé un support aux lames courbées, sans provoquer d'artefacts. De souvenir le résultat était intéressant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.