Aller au contenu

Le Dobson ES 16" à 1 430€ !


paradise

Messages recommandés

C'est là : http://telescopes.net/store/explore-scientific-16-inch-truss-tube-dobsonian.html

 

Ça fait mal, hein ? :p

 

Ben oui, c'est aux USA.

 

Apparemment le voyage à-travers l'Atlantique a fait fondre le prix, nous en Europe c'est plutôt 1 999€, cf http://www.explorescientific.co.uk/en/Telescope-optics/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-406mm.html.

 

Je rigole, et en même temps :cry: !

 

J'étais axé sur le GSO 16", mais l'ES semble tellement moins massif à bouger et à installer, que je reviens sur l'ES, en espérant tout de même que les défauts de jeunesse auront disparu d'ici quelques mois. :)

 

Signe important : j'avais mis en fond d'écran d'ordi le GSO, je l'ai remplacé par l'ES :wub:...

 

Eh oui, j'ai un cœur d'artichaud ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Je te comprend, je compte me prendre aussi l'ES 406mm en complément de ma lulu 120 dans quelques temps (quelques mois ?) et pour l'arriver de la nébuleuse d'Orion en fin d'année, pour observer aussi M31, M101, M51 etc... J’espère qu'ils feront des soldes au moment venu :cool: et j’attends aussi que les petits défauts du début soit corrigé. Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas suivi les aventures ou mésaventures des premiers propriétaires de dobson ES ! Je vais faire quelques remarques :

- A partir du lien ES europe cité plus haut, vous pouvez lire que la hauteur de l'oculaire au zénith est de 1.63m. Pour un 400 ouvert à 4.5, c'est assez surprenant, surtout que le système de boite à miroir n'est pas très optimisé, le miroir est déjà assez haut ! Sur mon dobson factory, l'oculaire au zenith est au moins à 170 voire 175 cm !

- deuxième remarque, la masse totale du télescope ! Le gain n'est pas énorme par rapport à un SW flextube 400 (sans motorisation) car le 400 ES atteint presque 40 kg !!!

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la hauteur du po est basse sur ces dobsons.

Au NAT je pensai que le 250 était un 200 et le 300 un 250 :D

C'est un avantage si l'on veut le mettre sur une table équto, le po sera à bonne hauteur ;)

Et oui il y a quelques modifs à faire :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques ;)

 

à quelque chose prêt, tu l'aurais eu pour les estivales 2014 ;)

 

@+

Si je bossais normalement, cela aurait été possible, en effet.

 

Bon, pas grave, mon GSO est déjà très bien, je n'en ai pas fait le tour de ses possibilités (est-ce possible d'ailleurs ?), j'aurai le 400 quand je l'aurai épicétou ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas suivi les aventures ou mésaventures des premiers propriétaires de dobson ES ! Je vais faire quelques remarques :

- A partir du lien ES europe cité plus haut, vous pouvez lire que la hauteur de l'oculaire au zénith est de 1.63m. Pour un 400 ouvert à 4.5, c'est assez surprenant, surtout que le système de boite à miroir n'est pas très optimisé, le miroir est déjà assez haut ! Sur mon dobson factory, l'oculaire au zenith est au moins à 170 voire 175 cm !

- deuxième remarque, la masse totale du télescope ! Le gain n'est pas énorme par rapport à un SW flextube 400 (sans motorisation) car le 400 ES atteint presque 40 kg !!!

 

JJ

Je pense que le gain réside dans le démontage/montage/encombrement par rapport au Flextube.

 

Je suis assez impatient d'avoir des retours de ce 400, franchement j'espère qu'il est à la hauteur des espérances que tous les gens peu fortunés attendent, même s'il y a des modifs à effectuer.

Je suis déjà très satisfait de mon GSO 300, et je n'attends pas de miracle de ce 400 du commerce, seulement qu'il donne ce qu'il peut donner honnêtement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je bossais normalement, cela aurait été possible, en effet.

 

Bon, pas grave, mon GSO est déjà très bien, je n'en ai pas fait le tour de ses possibilités (est-ce possible d'ailleurs ?), j'aurai le 400 quand je l'aurai épicétou ! :cool:

 

t'as raison; la qualité de l'optique de ton 300 donne pleinement satisfaction :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il est a 1949,99 sur le site maintenant

oups c'est de dollars, :rolleyes:

mais drole de regular price a 4333 dollars:?:

Ben oui, en euros c'est le prix du titre de mon sujet !

Oui, c'est du n'importe quoi, et si ça tombe le prix de vente correspond à un exemplaire de démo, ce site n'est sans doute pas très sérieux, mais bon, c'était l'occasion de faire parler de l'ES16" ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y a quelques modifs à apporter, notamment sur les fixations cage secondaire

Aux NAT, le Moulin de Blandé nous en a parlé et en avait apporté plusieurs

 

Je pense que tu parles de remplacer les fixations par des fixations vélo non ?

 

-> http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1812286&postcount=330

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même curieux de voir ce que ça va donner par la suite... en tout cas pour l'instant on a encore aucun retour d'utilisateur sur ce 16" je crois !!??

Non, rien que je sache.

 

À mon avis, mieux vaut laisser les premiers essuyer les plâtres, et acheter ensuite. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien que je sache.

 

À mon avis, mieux vaut laisser les premiers essuyer les plâtres, et acheter ensuite. :be:

 

J'essuie, j'essuie :D, enfin pour le 12".

 

Le 400 qui me fait vraiment rêver mais plus cher c'est l'alkaid de summerian optics.... Car le poids du 16" de l'ES me fait un peu peur... Alors que l'Alkaid :wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car le poids du 16" de l'ES me fait un peu peur...

 

8 kilos de plus que le 305mm je crois. Après il y a moyen de bidouiller un chariot de transport ou même de le mettre un mode "brouette" comme certains font. :cool:

 

Le 400 qui me fait vraiment rêver

 

Tu n'es pas le seul :wub: c'est pour bientôt normalement :)

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 kilos de plus que le 305mm je crois. Après il y a moyen de bidouiller un chariot de transport ou même de le mettre un mode "brouette" comme certains font. :cool:

 

Ah oui ça clairement, c'est surtout la partie du primaire qui sera lourde, sur un petit chariot ou diable, ça passe nickel chrome.

 

Mais ... l'Alkaid :be:. Plus besoin de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9kg le 250mm...le tout pour 960€. Effectivement ça fait réfléchir :b:

Il faudrait voir le prix d'un 350 si il y en a, et d'un 400mm aussi :rolleyes:

 

(edit : j'ai trouvé 33 kilo pour le 16" apparemment, comparé à l'ES qui en fait 38, la différence n'est pas si importante que ça au final)

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Et en plus, ils livrent à l'international!! :D

L'envoi coûte entre 70 et 120€ par UPS, en fonction de la livraison choisie.

Mais c'est chaud avec UPS, la douane les contrôle beaucoup...

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pensez au fait que vous pouvez acheter à l'étranger. Dans le cas du dollar où la devise est plus faible que l'euro vous êtes bénéficiaire sur le prix. Il faut cependant rajouter la TVA française et les frais de douanes, tout deux à environ 20%. Soit un prix de revient d'environ 50% plus élevé en comptant le shipping.

Après il faut que la société ai des contrats avec une entreprise de livraison internationale (fedex, ups....) ou autorise les livraisons outre atlantique. Bref si le prix de vente majoré de 50% est plus faible que le prix de vente local (plus la contrainte précédente), n'hésitez pas!

 

Sagi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils livrent vraiment à l'international, c'est hyper méga intéressant :b:.

 

J'ai déjà commandé outre atlantique des oculaires antarès chez Scopestuff et il est arrivé sans surtaxes.

 

Sinon faut se renseigner avec eux, à propos qui se passe en cas de taxes...

 

Après même avec la taxe ça peut valoir le coup faut se renseigner.

 

1440 + 1440*0.2 (taxes à 20% au pif) + 120 (UPS) = 1848 euros.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la surtaxe, y'a déjà eu plusieurs posts là-dessus.

 

Les douaniers, en dessous d'un certain montant, ça ne les intéresse pas (4/500€).

J'ai acheté 2 oculaires et 2 filtres aux USA, chacun à part, pour moins de 250$ à chaque fois, et pareil pas de taxe!

 

Par contre, pas dit que ça passe avec du matos à 1500€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même curieux de voir ce que ça va donner par la suite... en tout cas pour l'instant on a encore aucun retour d'utilisateur sur ce 16" je crois !!??

je l'ai vu aux NAT à tours, car Frédéric du moulin de Blandé avait amené la petite famille. ils sont très compacts quand ils sont rangés ou même en service.

 

j'ai pas testé personnellement les systèmes de collimation mais ceux qui y ont touché ont trouvé ça génial, et j'ai pas observé dedans mais j'ai causé avec certains qui ont été y jeter un œil et ils ont été charmé tant par la définition que par les mouvements.

 

reste a voir le montage/ démontage et la durée dans le temps avec les histoires de pas devis foireux.

 

en tout cas a priori c'est pas de la camelote, j'aime pas la structure tout métal personnellement mais en comparant ce 400 a mon 400GSO qui pèse 3 tonne et fait 12m² ça fait quand même envie. un scope industriel pas cher avec la pluparts des avantages des scopes qu'on ne trouvait que chez les artisans ça change des éternels 400 intransportables.

 

A priori c'est un produit au super rapport Q/P surtout à 1400E. pour les grosses somme il est quasi impossible d'éviter la douane et plutôt que gagner 100/150E sur le matériel je préfèrerai l'acheter en europe pour bénéficier de la garantie, de frais de retours raisonnables en cas de grosse déception et du minimum de transport possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

en tout cas a priori c'est pas de la camelote, j'aime pas la structure tout métal personnellement mais en comparant ce 400 a mon 400GSO qui pèse 3 tonne et fait 12m² ça fait quand même envie. un scope industriel pas cher avec la pluparts des avantages des scopes qu'on ne trouvait que chez les artisans ça change des éternels 400 intransportables.

Voilà exactement à la conclusion à laquelle je suis arrivé.

 

La structure métal moi j'aime bien, ça tombe bien.

 

Jusqu'au 300 le tube plein est encore à la rigueur gérable, au-delà c'est terminé, et les Serrurier du commerce, surtout en 400, deviennent des monstres, même en manuel.

 

Tu es bien placé pour en parler, donc je laisse définitivement tomber le GSO que j'envisageais un moment, et ce sera l'ES ou rien, le « rien » signifiant « je garde mon 300 », en artisan je n'ai pas le budget de toute façon (pour l'instant).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.