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Journal d'une G11 fraichement remotorisée


grizli21

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Salut !

 

Je voulais partager avec vous les dernières modifications apportées à ma monture.

Pour résumer mon histoire, depuis pas loin d'un an que je possède cette monture, je n'avais encore jamais été enthousiamsé par ses performances en autoguidage.

La monture est de 2001, elle m'a été fournie avec son gemini I et son ancien proprio avait également modifié la vis par un modèle ovision.

 

Après moultes mesure de suivi en tout genre, j'en viens a la conclusion suivante : ça tourne par rond dans les gearbox.

Dès lors c'était peut-être l'occasion pour basculer sur une motorisation alternative, le gémini devenant de plus en plus difficile a réparer en cas de panne et Franck ne les répares plus également.

 

Au moins je savais ce que je ne voulais pas revoir : des servomoteurs.

La démultiplication y est vraiment élevée. Sur la g11 gemini le rapport final est de 7500:1

Ca signifie qu'avec des gearbox moyennes comme celles que j'avais on retrouve tout plein de hautes fréquences pénalisantes (erreur de denture 3sec, erreur de pignon moteur 10sec, intermediaire 32sec ...)

A titre de comparaison l' eq6 avec ses steppers et son rapport final de 705:1 est bien moins sujette aux hautes fréquences.

Je dis pas ça pour créer un débat stepper/servo-moteurs, d'ailleurs les plus grandes marques de montures sont motorisés en servo donc bon...

 

UN PEU DE NEUF

Il y a environ 1 mois en me balladant sur cloudy je tombe sur une nouvelle motorisation pour la g11.

C'est avalon qui le vend avec son goto maison nommé STARGO.

Le prix est correct si on le compare aux diverses motorisations qui existent sur le marché (fs2-mts3 ...)

C'est un pari risqué, le produit est récent et il n'y a encore aucun retour.

J'appelle donc optique-souslestuilleuls pour avoir des infos, grossière erreur ils ont fini par me convaincre me voila donc piégé :be:

 

AI-JE EU RAISON ?

Une semaine passe et le stargo arrive enfin.

Je le met en marche et débute alors la prise en main...

Plusieurs nuits passent et je réalise que mes craintes sur la jeunesse du produit se confirment.

Si du point de vue mécanique ça tiens la route, la partie logiciel et clairement incomplète pour l'usage que je lui destine a savoir l'automatisation.

Le pilote ascom est bugé et je ne peux pas utiliser mes logiciels astro avec.

Les développeurs sont sur le coup mais ça risque de prendre un peu de temps.

 

DAMNED

Il me faut une solution de rechange.

Je me penche alors sur le sujet et découvre que les carte mère stargo et synscan sont "permutable" dans le sens ou le stargo peut également servir d'upgrade a l'électronique de l'eq6.

Ni une ni deux je vais voir mon pote Carbune et lui demande s'il pourrait pas me laisser dépioter son eq6 pour faire des essais.

Ben croyez le ou non il a répondu oui :be:

 

GRILLED OR NOT GRILLED

Au bout d'une après-midi, je réussi enfin par raccorder la motorisation à la carte synscan de Guillaume. C'était pas tout a fait plug and play car les connectiques sont différentes mais on y arrive malgré tout.

Je commence donc mes premiers tour de moteurs avec eqmod (c'etait l'idée). A présent il faut entrer les bonnes valeurs dans les paramètres "custom mount".

 

YAHOOGROUP STORY

Ca marche pas!

Non car Eqmod lance un tas d'erreurs et fait des déplacements étranges.

Le programme freeze ensuite et puis plus rien.

A l'issue de mon enquête je fini par entrer en contact avec Chris Shillito le developpeur d' Eqmod.

Sa réponse est sans appel :

L'électronique synscan mémorise les positions des moteurs dans un nombre à 3 bytes.

Ce qui reviens a dire que ma monture est trop démultipliée .

Il est impossible d'avoir une valeur supérieur a 16777215 micro-pas pour un tour de couronne.

Dommage il m'en fallait a peine 2million de plus avec le rapport 1440:1 de la motorisation d'avalon.

Chris me propose donc de passer la réductions 4:1 de la poulie par du 2:1.

 

BONJOUR JAYNE (BELTINGONLINE)

La poulie du moteur étant collé sur l'axe, je choisi alors de remplacer la grosse poulie de 64 dents par une de 32.

En fouillant sur le oueb je parviens a dégoter un fournisseur de poulie et de courroie en pas MXL.

Avant hier, 2 poulies + 2 courroies arrivent donc a la maison.

L'opération s'est bien déroulée, il aura juste fallu jouer un peu de la dremel pour l'ajustement des nouvelles courroies .

 

 

HIER SOIR, MOMENT DE VERiTE

Guillaume et moi décidons de sortir le matos.

Je vais enfin découvrir si tout ce que j'ai fait a été utile.

Le nouveau rapport final est de 720:1 soit un peu plus de 9 million de micro-pas par révolution de couronne. On est dans les clous !

Le suivi a l'air de fonctionner, les gotos aussi.

Mes logiciels favoris fonctionnent bien via l'ascom, pour l'instant tout va bien.

Reste le plus critique, la qualité du suivi et donc le test de l'autoguidage.

 

RESULTATS

Quelques tours de vis plus tard les infos parviennent a l'écran :

 

L'axe Y (dec) confirme la vision clignotante des étoiles au dessus de nos têtes, ça turbule fort sur le coup des 00h30

get.jpg

 

Mesure d' EP, la poulie usinée chez beltingonline semble de bonne qualité.

La turbu est bien visible la aussi, dommage car la fft a morflé du coup.

get.jpg

 

Simulation en suivi + PEC

get.jpg

 

Mesure en autoguidage, très content le Nicolas avec 0.36" de rms...

get.jpg

 

Voilà, Auparavant j'étais juste possesseur d'une g11

Maintenant je suis enfin l'HEUREUX possesseur d'une G11!

 

Il faut dire qu'a la base la g11 était une upgrade de mon eq6.

Et une upgrade a 0.8" de RMS en autoguidage moi ca me laisse sur ma faim:cool: Bon tout ça c'est du passé maintenant :D

J'ai aussi pu retrouver les joies d' eqmod, que je trouve bien plus fonctionnel que le gemini.net, le stargo est quant a lui hors competition en raison de sa jeunesse.

 

Avant de finir je vous laisse quelques photos supplémentaires non commentées :

 

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...Et bravo si vous avez tout lu !

 

Nico

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Salut,

 

Bravo pour tout ce travail et merci pour toutes ces photos ! Tu n'en dis rien, mais j'imagine que tu as du en baver un peu ! ;-)

Les moteurs du Stargo sont vraiment énormes, ils doivent être assez pénalisant à l'approche du méridien j'imagine, surtout sans le spacer ?

Modifié par albanc
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Bonjour le grizli

 

Si j'ai bien compris (mais rien n'est sur) : tu voulais changer la motorisation de ton ancienne G11 gemini (servo) par une motorisation plus classique pilotable par Mts3, FS2 ou autre dont STARGO, c'est bien cela le but, heing ?

FS2 ou MTS3 pilotent du Pas à pas, c'était ce type de moteurs que tu recherchais ?

 

C'était quoi tes pb d'autoguidage avant les changements (avec le gemini) ? As tu fait suffisamment d'images pour cibler les problèmes ?

 

Christian

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Posté (modifié)

merci albanc

Ca reste de l'assemblage finalement, j'ai pas le mérite de la conception.

A la base c'était pas prévu car le stargo était sensé me donner pleinement satisfaction .

En fait les moteurs ne sont pas plus gros que ceux d'une eq6, ce sont des 200pas bipolaire en dimension 42x42mm, mais leurs boitier sont assez gros en comparaison oui ... C'est pour donner une impression de puissance :be:

 

Bernard,

merci d'avoir tout lu ;)

Le plus gros boulot c'était de convaincre guillaume de me laisser traficoter dans sa monture :)

Le seeing a 0.36", oui ce serait beau n'est ce pas.

 

Christiand,

Ce que je voulais principalement était d'arriver à avoir les performances que l'on est en droit d'attendre d'une g11 ovision .

Donc j'ai fait parler les FFT et ça m'a mené tout droit vers les gearbox.

Tu me diras le plus simple aurait été de juste les changer...c'est vrai

 

Maintenant il faut rappeler que le gemini a été commercialisé en 2000 et que quand ça tombe en panne ben on peut garder les morceaux.

Alors je l'ai mis en vente.

 

Avec le gemini l'étoile guide faisait régulièrement des petits bonds (lorsque les petites erreurs se mettaient en phase), l'autoguidage était nettement en dessous de mon ancienne eq6.

Mon échantillonnage actuel pépère tolère bien ces petits écarts et ça ne m'a pas empêché de sortir des images.

 

Aujourd'hui la monture n'est plus "bêtement" bridée comme elle l'était, elle peut enfin s' exprimer quoi :wub:.

 

Le jour ou je choisirai de travailler sous la seconde d'arc alors elle posera pas de souci.

Modifié par grizli21
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Tu me diras le plus simple aurait été de juste les changer...c'est vrai

 

Ok, c'est toujours bien d'expliquer la logique de la démarche pour les lecteurs du fofo. Nombreux sont les propriétaires de G11 qui lisent simplement les commentaires du forum.

 

 

O&V commercialise les moteurs pas à pas pour la G11 (j'ai déja changé celui de la DEC) et l'alternative n'est pas trop couteuse. Plus de gemini et pilotage de la monture directement via CdC, par exemple, avec une base de données sans équivalent.

Les moteurs steppers suffisent largement en CP (mais sont lents en Goto, bien entendu).

 

 

0.36" d'arc RMS c'est encore important. Pour le bien il faudrait être à 0.20 ou 0.25, valeur qui devrait facilement être atteinte avec la vis OV (j'y arrive avec la vis laiton d'origine).

 

Bonne continuation pour la suite

 

 

Christian

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Merci Olivier, toi aussi Guillaume même si tu m'as menacé de couper les courroies avec un cutter:o ;)

 

Christian,

Le gemini se connectait bien a CDC également, j'ai trouvé le driver ascom pas mal du tout, je l'aurais gardé si c'était pas pour le suivi.

 

0.36" d'arc RMS c'est encore important. Pour le bien il faudrait être à 0.20 ou 0.25, valeur qui devrait facilement être atteinte avec la vis OV (j'y arrive avec la vis laiton d'origine).

Intéressant, il y a peut-être moyen de grappiller en pointant a dec +45° sur le zenith lors d'une nuit calme.

Mais bon, je m'étais fixé un objectif réaliste en terme de suivi et tant que je resterai sous la barre des 0.4" alors j'ai plus de raison d'y toucher.

 

Et comme le dis l'ami carbune : Nico c'est quand que tu fais des photos ?:be:

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Salut

 

J'ai voulu calculer a combien s'élève le montant pour faire un goto comme celui-ci sur une g8 et g11.

Franchement c'est une nouvelle possibilité qu'il serait dommage d'ignorer ;)

 

Pour la g11 :

-kit motorisation avalon -> 350e

A voir si le tarif reste le même si on achète la motorisation sans le goto.

-Modification poulie 2:1 -> 50e

-Carte synscan et cordon eqmod -> 180e

Soit environ 600 euro pour la motorisation + le goto

 

Pour la G8 c'est encore plus facile, il n'y a pas de modification nécessaire au niveau de la motorisation ce qui fait économiser 50 euro .

Donc un goto complet à 550 euro pour la g8 :rolleyes:

 

Les goto sont assez rapides et tournent très légèrement en dessous de 800x (valable aussi pour la g8).

Eqmod est archi complet avec parking, meridian flip, alignement sur x étoiles, limites de montures, pec et j'en oublie.

 

Ce que nous avons au niveau de la concurrence (sans motorisation):

- MTS3-SDI -> 500 euro

Utilisable avec les steppers d'origine mais goto inferieur a 50x.

- FS2 -> 820 euro

Idem

- Pulsar2 -> supérieur a 1000e

- Gemini II -> 2000 euro

 

Il y a bien le sky2000 comme controleur mais on retombe dans la problématique du gemini I et de la panne, pourrait-on encore les réparer ?

 

Comme vous pouvez le constater, point de vue fonctionnalité/performance/tarif c'est tout a fait attractif comme offre.

 

J'ai encore pu m'amuser avec il y a 3 jours sur X-nébula et c'est du pur bonheur:wub:

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  • 1 mois plus tard...

J'ai une info intéressante a partager avec les utilisateurs de G11;)

 

Avalon est en train de concevoir une nouvelle motorisation qui attaque directement les vis sans fin.

Le ratio final de 360:1 autorisera des déplacements à 6°/seconde :banana:

Je reposterai dès que j'en saurais un peu plus.

 

Pour rappel le goto stargo actuel de la g11 a un rapport de 1440:1 et affiche un déplacement maximum de 1.5°/seconde.

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Normalement, sans réduction, la résolution des moteurs risque d'être problématique. La motorisation à base d'Escap P530 et de réducteur 12:1 d'astro electronic fourni une résolution 0,05" par pas, ce qui est la résolution optimale (c'est la résolution des AP Mach 1 aussi). Sans la réduction on serait à 0,6" par pas pour ces moteurs qui font 100 pas par tour.

 

Avec des moteurs à 256 pas par tour, on tombe à 0,23" par pas. En photo CP ça commence à le faire, mais en photo planétaire par contre, les moteurs vont produire des saccades. Avec des moteurs à 400 pas par tour (ce qui semble être le maximum sur le marché) on tombe à 0,15" par pas. Ça le fait mieux, mais c'est encore 3 fois ce qu'il faudrait.

Modifié par albanc
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Super, c'est un retour d'expérience très explicite ..

Fait quand même gaffe de mettre des chinoiseries sur une G11 ,j'en connais qui vont t'engueu..... (Ms si tu nous lit;) )

A+

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Bonjour amis visiteurs

 

Bien vrai pour la résolution, il ne faudrait pas que la valeur soit trop grande.

Mais je suis un peu dubitatif quant au mouvement angulaire minimum acceptable pour l'imagerie en astro.

 

Je pense que AP échantillonne ses montures plus que nécessaire.

Ca ne peut qu'être bénéfique c'est vrai mais dans quelle mesure ?

 

Tiens a l'époque j'avais une EQ5 synscan et je montais régulièrement un C11 dessus.

Il m'arrivait de faire de l'imagerie planétaire avec, CAD à 1/3 ou 2/3 le pouvoir séparateur de l'instrument,soit a peu près e=0.2"

Pas constaté de saccade ou de mouvement irrégulier avec.

Hors l'échantillonnage du suivi sidéral de l'eq5 synscan est de 0.28"

 

A partir de la heq5 et au delà, la résolution d'un micro-pas est étendue a 0.14", là non plus je connais personne qui s'en soit plaint.

 

Je pense que l'équipe en charge du projet chez Avalon est conscient de cette problématique.

Après ce qui détermine la fluidité d'un mouvement ce n'est pas seulement le moteur. Un controleur avec une bonne gestion des micro-pas y sera pour beaucoup.

Avec le rapport 360:1 et des moteurs de 200pas, il serait possible d'atteindre la résolution de 0.07" si le controleur travaillais sur 256micropas.

La dessus je ne connais pas toutes les caractéristiques du controleur Sargo.

Sur le proto que j'ai vu les moteurs sont légèrement plus gros que la motorisation actuelle, c'est tout ce que je sais pour l'instant.

 

 

En revanche et tu fais bien de le pointer, s'ils décident de rester sur du 200pas/tour ce sera la limite acceptable pour celui qui voudra utiliser cette motorisation avec un controleur synscan car on passe a 0.28". A voir ...

 

Hello Banjo

Meuh nan c'est n'est pas de la chinoiserie...:be:

A moins que le mouvement des plaques ai emporté Aprilia en asie :).

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Personnellement je partage tout à fait l'opinion de ms.

 

Ceux qui achètent chinois ont le sentiment de faire des économies, mais si on y réfléchi bien c'est une vision très limitée des choses, parce que quand on achète chinois, ce sont des gens de chez nous (Michelin, ST Micro electronics, Arcelor...) qui perdent leur emploi in fine, ou ce sont des emplois qui ne se créent pas chez nous. Du coup tous ces gens vont pointer au chômage et on retrouve ça sur notre fiche de paye sur les cotisations sociales dont le montant ne cesse d'augmenter chaque année, dans nos impôts, dans la dette publique qu'il faudra un jour rembourser dans le sang et les larmes comme les Grecs. Mais ça c'est trop abstrait, les gens ne le réalisent pas.

 

Pourquoi le matériel Français et Européen coute plus cher ? Parce que nous avons la secu, le chômage et des normes environnementales qui nous protègent. Les chinois n'ont pas tout ça. Ils vivent dans une dictature qui a envahi le Tibet et opprime son peuple depuis des décennies, est corrompue jusqu'à la moelle et condamne près de 10 000 personnes à mort chaque année (et oui...). En achetant Chinois, c'est donc aussi ça qu'on cautionne.

 

Enfin c'est bien souvent du matériel de piètre qualité qu'on voudra changer plus vite, et qu'il faudra au final racheter, (et là au revoir la belle économie) tandis qu'on en remplira un peu plus nos décharges.

 

Je fais donc de mon mieux pour éviter d'acheter Chinois quand ça m'est possible, autant par conviction économique que politique, et je ne peux pas m’empêcher de trouver que la nonchalance de la plupart des gens sur ce sujet révèle certaines limites intellectuelles et morales de notre société qui consomme généralement de manière totalement décomplexée. Voilà c'est dit. Ouf ! :)

Modifié par albanc
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  • 3 semaines plus tard...

ha je vais me le relire, c'est trop bien....

 

ça me fait penser qu'il y a une motorisation alternative compatible EQmod, qui pourrait probablement marcher : l'astro EQ. à faire soit même ou tout monté. ça fait une alternative pas chère au FS2 et autres.

 

http://www.astroeq.co.uk/purchase.php

Modifié par olivdeso
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ça me fait penser qu'il y a une motorisation alternative compatible EQmod, qui pourrait probablement marcher : l'astro EQ. à faire soit même ou tout monté. ça fait une alternative pas chère au FS2 et autres.

 

http://www.astroeq.co.uk/purchase.php

 

Personnellement c'est sur ce projet que je planche depuis quelques temps pour ma G11 ,et l'adaptation mécanique/moteur proposée Avalon semble pas mal fichue.

 

Seb.

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Salut

 

Merci pour ce post très intéressant !

 

Question : peux-tu indiquer les caractéristiques (voir les réf chez beltingonline) des roues et courroies que tu as utilisé ?

 

Bonjour Seraphin,

 

Voici les pièces nécessaires a la modification :

5aa5833c67695_modifpouliemotorisationavalon.JPEG.2697b8ecd4e8fc69dc7f6a339f8d20fb.JPEG

 

Mais si j'étais toi j'attendrais peut-être un peu de voir la nouvelle motorisation qu'avalon est en train de préparer pour la G11.

Etant beta-testeur chez eux je pourrais faire un retour assez rapidement, livraison courant septembre m'a t'on dit :be:.

Et il n'est pas impossible qu'il y ai une motorisation belt-drive synscan ready pour G11 dans les PA a ce moment là :p.

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Bonjour Astrobug

 

Au départ Avalon ne fabriquait que des montures, ils les ont donc conçus de telle sorte qu' elle soient compatible avec une électronique de commande existante.

Le choix du synscan comme électronique n'est pas dénuée de sens: il est assez puissant pour piloter la gamme des montures du fabriquant, de plus il a un software abouti et il est bon marché.

C'est aussi le choix qu' a fait Geoptik avec sa monture GK300.

 

Pour la modification de leur motorisations G11, c'est un chemin que j'ai pris mon propre chef pour pallier aux manques relatif a jeunesse de leur électronique de commande.

Mon interlocuteur n'est pas au courant des modifications effectuée sur leur motorisation pour la rendre compatible eqmod.

Et je suis pas sûr que ça lui plaise tellement : un utilisateur qui achète un synscan pour sa motorisation avalon ,c' est une électronique stargo qui n'est pas vendue ...

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  • 4 années plus tard...

Hello à tous,

 

je remonte ce vieux post de 2014 :). Malheureusement Grizli21 ne semble plus actif depuis 3 ans.

Quelqu'un avait-il pu récupérer les schémas de branchement des moteurs Avalon avec une carte mère Synscan?

Avec le côté super stable et complet d'EQMOD, c'est franchement une belle option!

Quelqu'un aurait-il l'email de Grizli21 ou saurait comment le contacter :-)?

 

Merci d'avance et bon ciel!

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pour les moteurs pas à pas c'est sans risque: les prise cote à cote correspondent à une bobine, avec un multimetre et la fonction buzzer tu determines les bobines.

ensuite tu essaies: si ca tourne dans le mauvais sens tu inverses.  ensuite fait l'autre moteur avec le même ordre.

 

bon courage.

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