Aller au contenu

Physique Quantique?


Astro'cool

Messages recommandés

Bonjour

 

La physique quantique ? Mais c'est très simple ! :)

 

C'est l'étude des phénomènes à l'échelle microscopique. Elle permet de comprendre la stabilité des atomes et le mécanisme par lequel ils émettent de la lumière.

Elle utilise des concepts étranges qui n'ont pas d'équivalent dans l'univers quotidien. Pour elle, les objets ne sont ni ondes ni corpuscules, mais autre chose; elle fonctionne avec des maths, uniquement des maths, seulement des maths, mais si bien, que le microprocesseur de ta tablette fonctionne parce que la mécanique quantique "marche" ! C'est une belle preuve, ça ;)

 

Le principe fondamental est mathématique : si un état peut être décrit, si un autre état peut être décrit, alors, la somme ( ou superposition) des deux états peut être décrit aussi. Les propriétés des objets quantiques sont représentées par des opérateurs, encore des maths :)

 

Donc, bien écouter en classe de maths !

On commence par les cas d'égalités des triangles, puis on arrive aux vecteurs d'état assez vite.... :)

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi dire que la perception que nous avons des choses à notre échelle est très différente.

Rien de nouveau : quand tu touches un plaque de métal, elle te parait solide, pas du tout composée d'atomes et en fait surtout de vide.

De même, quand on regarde le ciel, on a l'impression que le Soleil tourne autour de la Terre, pas que celle ci est en orbite sur une ellipse, etc.

 

La mécanique quantique, c'est la même chose : on creuse et on se rend compte que pour décrire les phénomènes, il faut recourir à des explications moins simples et intuitives que ce qu'on croyait.

 

Et comme le dit bb98, on fait ça avec des maths tout comme on le fait pour toute la physique.

Ensuite, on interprète les dites maths, parfois on vulgarise et cela donne qu'on peut nous percevoir une même chose, la lumière ou un électron comme une onde ou comme une particule et que donc, les expériences vont donner des résultats étonnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les normands sont quantiques, en quelque sorte... p´tet bien qu'oui, p´tet bien qu'non !

 

Fred,

 

C'est le ciel qui est quantique chez nous. Il fait beau jusqu'à ce qu'on observe le ciel :jesors::D:D:D:D:D:D

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné qu'observer agit sur la description d'un événement.

 

Ici, il fait probablement beau et l'incertitude est levée dès qu'on observe...

Souvent, on fout le matériel dehors et on est certain de ne plus pouvoir faire d'astro. ;)

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mécanique quantique, c'est la même chose : on creuse et on se rend compte que pour décrire les phénomènes, il faut recourir à des explications moins simples et intuitives que ce qu'on croyait.

 

 

Ce n'est pas comme on croyait, mais cela ne signifie pas que cela ne soit pas simple pour autant.

 

Je pense que ces explications sont en fait extrêmement simples, mais qu'on ne parvient pas à les voir sous un bon angle parce qu'on les observe avec nos cerveaux complexes. Le cerveau humain est très probablement un objet complexe de l'univers, mais les lois de la physique ne sont probablement pas très complexes. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne sait pas bien ce que sont le temps et l'espace, ou plus exactement la réalité se cachant derrière. On sait juste que nos cerveaux nous montrent un espace-temps à quatre dimensions, mais notre conception même de la notion de dimension (spatiale ou temporelle) est sans doute naïve. Derrière notre façon naïve de regarder, il y a sans doute un univers très simple. On ne sait pas non plus ce qu'est la conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j ai lu qu'à l'échelle quantique certaines lois physique ne s'appliquaient pas...

je n'arrive pas à concevoir cela, comment est-ce possible? comment ce qui s'applique à tout l'univers ne s'applique pas au monde quantique qui est au final ce qui le compose.. c'est très confu dans ma tête... c est comme si c'était un autre univers a part entiere on dirait.

le simple fait qu un objet quantique apparraisse sous la forme d'une onde ou d'une particule selon si on l'observe ou non, je ne parviens pas a comprendre le mecanisme...

a propos j ai une question, quel est la plus petite taille directement observable avec les microscopes modernes?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croyais vous pouvoir éclairer un gosse de 13 ans sur le sujet' date=' ne serait-ce que très globalement:?:?[/quote']

 

Bonjour,

 

A quoi ça sert de s'intéresser au toit quand il n'y a ni fondations ni murs ?

La relativité et la physique quantique ne peuvent pas s'aborder sans un solide baguage classique.

 

Et un gros problème de ces sujets obscures c'est la foultitude de documents écrits par des gens qui ne maîtrisent pas toujours le sujet.

 

 

A 13 ans il vaudrait peut être mieux donner de solides bases en mécanique et physique.

Ce serait aussi très bien de pousser sur les maths et l'anglais.

 

A 13 ans la trigo et les ondes c'est déjà pas mal.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j ai lu qu'à l'échelle quantique certaines lois physique ne s'appliquaient pas...

 

Ce que tu as lu est faux ou mal expliqué ou tu as mal compris.

 

je n'arrive pas à concevoir cela, comment est-ce possible? comment ce qui s'applique à tout l'univers ne s'applique pas au monde quantique qui est au final ce qui le compose..

 

C'est dans l'autre sens : les lois au niveau quantique s'applique partout, toujours.

Maintenant, quand on regarde à notre échelle, on a l'impression de voir d'autres lois parce qu'on "voit de plus loin" et qu'on fait en quelque sorte une "moyenne" des lois quantiques.

 

Exactement comme le fait qu'à notre échelle, le fait que les solides, liquides et gaz soient composés d'atomes n'apparait pas. On percoit juste du fer, de l'eau, de l'oxygène...

 

 

a propos j ai une question, quel est la plus petite taille directement observable avec les microscopes modernes?

 

Microscope optique, électronique, à effet tunnel ? Parce qu'en pratique, on observe et on déplace des atomes individuels mais pas à l'oeil derrière un oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j ai lu qu'à l'échelle quantique certaines lois physique ne s'appliquaient pas...

je n'arrive pas à concevoir cela, comment est-ce possible? comment ce qui s'applique à tout l'univers ne s'applique pas au monde quantique qui est au final ce qui le compose.. c'est très confu dans ma tête... c est comme si c'était un autre univers a part entiere on dirait.

le simple fait qu un objet quantique apparraisse sous la forme d'une onde ou d'une particule selon si on l'observe ou non, je ne parviens pas a comprendre le mecanisme...

a propos j ai une question, quel est la plus petite taille directement observable avec les microscopes modernes?

merci

 

Pour compléter ce qu'a dit pascal_meheut, il faut bien comprendre qu'une loi physique n'est pas quelque chose de gravé dans du marbre et qui est descendu du ciel dans un grand éclat doré. Une loi physique est en sursis permanent, dans le sens que c'est une modélisation de la réalité qui est susceptible d'être modifiée si une expérience montre qu'elle est incorrecte.

 

C'est ce qui est d'ailleurs arrivé à la physique classique à la fin du XIXème siècle:*des expériences ont montré que la nature se comportait de façon différente de ce qui était décrit par la physique newtonienne. Dans ce sens-là, les lois de la physique classique ne s'appliquent effectivement pas à l'échelle atomique: ce sont les lois de la physique quantique qui décrivent (assez) correctement la réalité à cette échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est d'ailleurs arrivé à la physique classique à la fin du XIXème siècle:*des expériences ont montré que la nature se comportait de façon différente de ce qui était décrit par la physique newtonienne.

 

Pour être plus précis, au delà d'une certaine vitesse, etc.

La physique newtonnienne est toujours utilisée parce que c'est une bonne approximation des lois plus précises qui ne servent que dans des cas plus pointus ou pour gagner en précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La vache, j'ai lu tout vos commentaires et j'imagine qu'à 13 ans, le pauvre ne reviendra plus ici ! :p

Je pense que c'est trop compliqué, comme expliquent certains. Moi-même j'ai encore du mal à tout cerner le sens de "physique quantique" (à bientôt 31 ans ^^ ). Cependant, si je peux t'aider, mon expérience te dira que pour appréhender correctement un sujet délicat, il faut connaître son histoire.

Aussi je te conseillerais de faire un tour sur Wikipedia et de bien lire les biographies et explications sur des personnages tels que "Werner Heisenberg", "Erwin Schrödinger"et "Niels Bohr". De fil en aiguille, tu devrais parvenir à cerner certaines réalités de ce qu'est la physique quantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

A tout âge on peut facilement comprendre qu'une théorie n'est qu'un modèle mathématique destiné d'une part à retrouver les résultats d'observations déjà faites et d'autre part à prévoir des résultats d'observations futures.

 

Ainsi, la mécanique quantique est un modèle mathématique basé sur la branche des mathématiques dites statistiques. Elle permet de prédire très bien les observations du monde dit de "l'infiniment petit" qui est impossible à observer.

 

En comparaison la relativité générale est un modèle basé sur les branches plus classiques des mathématiques comme les géométries. Elle permet de prédire très bien les observations du monde dit de "l'infiniment grand" qui est impossible à manipuler.

 

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.