Aller au contenu

600€ pour un newton


quazard

Messages recommandés

Salut

 

Avec ton budget de 600€ tu as la possibilité de prendre un 250mm, et si le flex-tube ne se justifie pas pour toi, le GSO est un peu moins cher et mieux équipé avec sa mise au point démultipliée et un oculaire 30mm 70°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Non il voulait juste vendre son matos.

 

Le Flextube c'est juste pour le gain de place. Mais le GSO a de très bon argument. Crayford ac microfocuseur. Bon optic j'ai lu test sur le 200 paru dans ciel et espace et il est vendu avec des oculaires grand champs. Quelqu'un a il d'autres dobsons à me conseiller?

Modifié par quazard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flextube et GSO sinon on y comprends rien à ton message ;).

 

En 200, franchement ça sert pas à grand chose d'avoir un démontable, tu as tout interet pour ton portefeuille et aussi la facilité d'utilisation d'opter pour un tube plein à ce diamètre.

 

Sinon le GSO me paraît parfait ! Bien équipé, bon rapport qualité/prix, etc etc...

 

Sinon en 250 démontable tu peux aussi regarder celui là : http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-254mmm.html mais cher pour ton budget. Mais attention c'est du serrurier : faut le monter/démonter, re-collimater chaque sorties, mettre une jupe de protection, baffler la cage du secondaire...

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarques qu'il fut un temps ou je me cherchais un bon 150.

Je m'étais pris un Celestron OMNI 150XLT.

celestron_omni_XLT150.gif

Plus cher à l'achat et vu qu'il est fourni uniquement avec un 25 il faut en prime l'équiper un peu quand on a pas de fond de tiroirs.

Vraiment lumineux pour un 150.

 

C'est peut être pas très logique de mettre autant dans un 150 mais c'est facile à transporter, la CG4 a des roulements à bille mais c'est le même poids et encombrement qu'une NEQ3 et le trépied inox est le même que celui d'une NEQ5.

 

Avec le 200 sur sa SVP c'est pas possible de transporter tout le bazard comme ça en une seule fois (les accessoires également étaient dans le cabas):

attachment.php?attachmentid=8791

 

Donc oui, en rester à 150mm ça peut avoir du sens pour se simplifier la vie mais tu te dotes bien que ça ne sera pas la même vue qu'au 250 ou même au 200.

Dans l'escalier je regrette de pas avoir plus petit

Sous le ciel je regrette de pas avoir plus gros

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé d'être rentre dans la conversation comme ça par mp

je ne voulais pas juste vendre mon matos c'était par solidarité astram .je déménage et ce matériel va passer quelques année en garde meuble.....

je posterai une annonce dans la rubrique adéquat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave ! Tu peux aussi le mettre dans ta signature comme Christophe l'a fait par exemple (penses à modifier la signature quand tu l'auras vendu), en plus on verra que tu interviens en connaissance de causes si t'as un matos similaire à celui évoqué dans la discut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les amis. J'ai un petit souci, Je crois que niveau place he suis trop short niveau stockage et transport. Il ne me reste que deux options. Soit le flextube 254 soit un 200 sur neq 5. Ou avez vous d'autres pistes?

Modifié par quazard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 250 sur NEQ5????

Ça ne tient pas.

Soit le flextube 254 soit un 250 sur neq 5

Le 250 sur NEQ5 étant éliminé, cela règle le problème: le flex reste l'unique option.

 

Mais je n'y pige plus rien: un 250 sur équatoriale, c'est un tube plein.

Alors pourquoi pas un dob 250 tube plein (gso)?

Et un dob 250, qu'il soit rétractable ou pas, ça prend la même place au sol.

 

Finalement, comme autre piste, je vois se profiler ES:

4a6d58fd2941a8ea87d5037295fee222_0116930_d1.jpg

 

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pardon je me suis planté c'est un 200/1000 que j'ai vu. Un serrurier me fait un peu peur. J'ai jamais collimaé. C'est pas trop dur sur ce type d'instrument?

 

Le 250 me bloque au niveau de la focale de 1200 ! Je suis trop short niveau place... le 200 sur neq 5 est 1000. C'est quelque cm qui change tout. .... ( attention aux commentaires salaces j'ai vu votre sourire au coin. On me l'a faitspas ) ;)

Modifié par quazard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation est très simplifié sur ce dobson => vis de collimation à main pour le secondaire, et système made by ES pour le primaire. Donc elle est très facile, bien plus que certains tubes pleins, c'est juste qu'il faut la faire à chaque remontage (ça prends 1min30s pour le primaire top chrono, le secondaire tu le fais bien plus rarement).

 

De toute façon la collimation que ce soit un tube plein ou un serrurier va bien falloir t'y coller un jour. Ou alors faut prendre une lunette ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 200/1000 sur une eq-5 il faudra la faire motoriser si tu veux envisager la photo. Non motorisée c'est même pas la peine d'y penser. Donc tu auras une équatoriale contraignante qui ne te permettra que de faire du visuel, et encore, pas pratique de pointer un astre avec une équatoriale. Je crains que ça devienne contraignant dans le temps (montage, démontage, poids etc...) et que tu finisses par perdre la motivation pour sortir ton matos.

Donc là concrètement mieux vaut prendre un dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 250 me bloque au niveau de la focale de 1200 ! Je suis trop short niveau place... le 200 sur neq 5 est 1000. C'est quelque cm qui change tout.

 

Où se situe le problème exactement?

 

Faut savoir aussi que le tube ne mesure que 1100...(ben oui, le foyer est renvoyé sur le côté).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec un 200/1000 sur une EQ5 que j'ai motorisée par la suite (j'ai pris une EQ6 par la suite, le poids du tube est limite acceptable pour une EQ5 !).

Cela peut faire peur effectivement une monture équatoriale mais on s'y fait (avec des cartes, graduations sur la monture et en y allant par étoile-jalon, ça se faire bien ! On peut s'aider d'un pointeur laser (avec précaution et parcimonie)).

Cependant, pour moi c'était dans l'optique de faire de la photo.

 

Le souci ici c'est, si je reprends ton permier message, quazard :

Mes attentes sont purement pour le visuelle mais je laisse unr porte ouverte sur la photo mais bien plus tard.

 

Cette porte te sera fermée (ou difficile à ouvrir si je continue avec cette image) si tu prends un Dobson. Loin de moi l'idée de dénigrer ces superbes instruments, c'est juste que c'est pour du 100 % visuel (tu peux faire du dessin astro quand même ! C'est une manière très élégante de restitution de ce que tu vois à l'oculaire). Si tu veux te lancer dans la photo après, il faudra réinvestir la même somme (si ce n'est plus, bien plus...) pour un nouveau tube + monture.

 

En ce que concerne la collimation, il y a des aides (laser entre autres !) ! Une collimation régulière, ce n'est même pas 1 min par soirée d'observation, c'est pas chronophage du tout !

 

PS : Pour les autres, si je dis des bêtises, vous pouvez me crier dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma petite Ford fiesta ça risque de pas rentrer....

 

Meuh si si tu rabats le siège arrière, surtout si tu relèves l'assise pour avoir le fond plat une fois le siège rabattu.

 

Perso j'ai un 200/1000 sur SVP, je ne vais certainement pas te dissuader de prendre un 200/1000.

 

Pour un tout premier scope le 150/750 c'est vraiment pas bête.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute j'ai attendu 6 mois avant de me lancer dans la collimation et ce n'est pas difficile. A toi de voir la méthode avec l'outil que tu auras acquis, pour ma part j'ai acquis un laser Hotec, un petit réglage du secondaire et du primaire, çà prend 2 minutes quand tu as tout compris.

Et après sur une étoile c'est guère plus compliqué, il faut juste tourner lentement quelques vis.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. A noter quand même que ces personnes ont moins de chances de se gaufrer en venant ici sur le forum qu'en regardant certaines pub

 

 

Devinette :

"Une simple pression sur un bouton (assis dans votre canapé avec une bière à la main ) vous permet de guider son optique de précision sur l’un des 20 000 objets célestes de sa base de données préprogrammée. (Ici Houston ca fait sérieux) Trouvez votre destination à l’aide du module de contrôle portatif (nouveau nom pour raquette) , tapez “Go To” et l’ordinateur du XXXXXXX® centre automatiquement le télescope sur votre cible. (ben voyons :be:) Les amateurs peuvent contempler les étoiles comme des professionnels aguerris." (oui tu gagnes au moins 5 ans d 'apprentissage avec çà !ph34r!)

 

De quel instrument s'agit il ?

ils le vendent çà ? coluche sketch de l'auto stoppeur)[/b]

Réponse :http://www.astroshop.de/fr/telescope-bushnell-n-76-700-northstar-rvo-goto/p,6419

(

 

J'ai corrigé pour plus de vérité :be:, c'est bien la publicité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut avoir l'air bête ce que je vais dire, mais tu peux le mettre sur la banquette arrière ?

en plus avec les ceintures, le tube devrait être bien maintenu.

 

(mais les soucis de taille, je les comprend, dans mon auto, celui que t'as choisi, c'est impossible qu'il rentre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter, un 200/1200 en tube plein est sans doute plus raisonnable que le 250mm, et si tu n'as pas peur de chercher par toi-même les objets, un Dobson manuel est parfait, peu cher, ça te laisse de quoi acheter deux bons oculaires.

 

Le tube du GSO 200/1200 mesure 100cm : cf http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003.

 

Tu disposes quand même d'un mètre sur ta banquette arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.