Aller au contenu

Orion StarBlast 114/450 + AZ3?


Kouru

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà, je souhaiterai me (re)mettre à l'astronomie. Je connais un peu en ayant fait dans mon adolescence (sur des newton à monture équatoriale).

 

Je souhaite faire uniquement du visuel en ciel profond (80% du temps) et un peu en planétaire (20%). Aucune photo/vidéo.

 

Et ma contrainte principale est l'encombrement et la portabilité à l'extrême. Je vous donne plus de détails:

J'habite sur Paris dans un petit appart. Lorsqu'on redescend dans le SudOuest dans ma famille, c'est en train avec au moins une grosse valise, voire deux pour les grandes vacances, et un sac que je porte à la main.

Par conséquent, je ne peux prendre qu'avec moi qu'un petit sac supplémentaire.

Bien entendu, j'ai pensé au fait de laisser le téléscope dans le SudOuest mais quand je descends, je ne reste jamais au même endroit plus de 2 jours, je vais le tour de la famille quoi!!

La seconde contrainte est bien entendu pécuniaire: 400 € (avec tous les accessoires - collimateur et oculaires)

 

Par conséquent, j'ai éliminé tout ce qu'il est > à 130 mm et tout ce qui est monture avec contrepoids.

 

Du coup, je me suis dit que je pouvais peut-être associé

- le 114/450 d'Orion

- la monture AZ3

 

Je n'ai jamais vu ce montage, et je me demande pourquoi. Cela me paraît, peut-être à tort, beaucoup plus simple à transporter, même comparé à un dobson.

 

J'ai aussi hésité avec le Heritage 130 mais bon, il ne semble pas génial, en tout cas, pas aussi abouti que le Starblast.

 

Vu que je veux plutôt faire du CP, j'ai éliminé les MAK (focale trop grande) et j'ai éliminé les lunettes (pb chromatique + rapport prix/diamètre).

 

Qu'est-ce que vous en pensez?

 

PS: j'ai également un MAK 78/780 dont la qualité laisse à désirer. J'ai acheté ça à 50€ dans une brocante, je n'aurai peut-être pas dû. Mais j'ai tout de même décidé d'acheter un support micrométrique pour essayer de mieux dompter la bête. La dernière chose que j'ai essayé de mater la lune, j'ai passé la majeure partie du temps à essayer de retrouver la lune quand elle n'apparaissait plus dans l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'AZ3 n'a pas toujours bonne presse: pour en avoir acheté une il y a peu, je pense qu'elle est très compacte et suffisante pour des instruments petits (j'y mets des lunettes achro 80/400 ou apo 60/360, voire une lulu H-alpha LS 35/400 pour le solaire: ça passe (tout ce petit monde fait moins de 2kg et possède un tube court).

 

Faut s'attendre à ce qu'elle prenne un peu de jeu avec l'usage (c'est pas de la mécanique très fine), mais rien de très dramatique, je trouve.

 

Sinon, faut savoir aussi que le gros réglage en altitude, on le fait à la main, puis, pour le réglage fin, on a une molette dont l'amplitue est quand même pas infirnie, mais limitée.

 

Pour le réglage en azimut (droite/gauche), il y a une vis de serrage/desserrage qui permet des mouvenents rapides: ça c'est bien - après, on a aussi une molette de réglage fin.

 

Un 114/450 ne doit pas peser des tonnes non plus (2.4 kg à nu à l'en croire tes liens), et le tube est court: je n'ai jamais essayé cette combinaison, mais je m'attendrais à quelque chose de comestible, surtout au regard des contraintes de compacité (voxyages, vacances ...). En outre, une azimutale permettra de s'affranchir des contre-poids.

 

Il faudrait cependant ajouter les colliers avec l'embase dédiée à la fixation sur l'AZ3; une autre possibilité serait de prévoir les colliers, une embase spéciale pour recevoir les colliers et munie de pas de vis Kodak sur la face inférrieure et le plateau dédié qu'on fixe sur l'AZ3 ... comme ça, on a aussi une monture et un trépied qui peut recevoir du matos pourvu d'un pas de vis Kodak ... c'est simplement un tout petit peu plus cher d'après mes infos (ou alors, on achète le package 80/400 sur AZ3 - c'est ce que j'avais fait).

 

A part ça, faudrait voir si un petit Skywatcher Heritage genre 100/400 sur mini monture Dobson ne pourrait pas faire l'affaire non plus: ces modèles ont sous leur base rocker un pas de vis qu'on peut fixer sur un trépied photo standard (3/8 à l'en croire le site TS):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6827_Skywatcher-Heritage-100P---100mm---4--f4-Reise-Dobson-Teleskop.html

 

Le Starblast a l'avantage d'avoir 14mm de diamètre en plus et, plus important, d'avoir les classiques 3 vis de collimation à l'arrière (ce que le Heritage n'a pas :(). A l'inverse, d'après mes infos, il n'est pas prévu pour se fixer sur une trépied photo ... mais le bricolage n'est pas interdit :).

 

Comme tu pars sur un Newton, je ne vais pas parler des petites et courtes lulu achros dont les possibilités en grossissement sont quand même limitées pour les observations planétaires. J'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil dans un Starblast 114 il y a quelque temps: optiquement parlant, assez surprenant :).

 

Mes deux cents ...

 

PS: ah! Bienvenu parmi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu parlais du Starblast je pensais plutôt à :

 

celui là en 114mm:

O9814.jpg

 

ou celui là en 150mm

O9964.jpg

 

Le monture n'est pas équatoriale donc il y a moins de contrainte à l'installation et il semble d'après divers témoignages ici que la qualité optique est au rendez vous, ces modèles sont reconnus aussi pour être adapté à l'usage par de jeunes enfants (accès à l'oculaire facile).

 

Sinon pour du concret, les avis des utilisateurs luke27fr et Bernard Augier sont consignés dans le fil suivant:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74272

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kuru,

 

Tu peux aussi regarder des trépieds photo made by Amazon, pour 70e t'en a un très solide. Pas trop encombrant quand il est replie et livré avec une housse.

 

Il s'agit de celui-là : http://www.amazon.fr/gp/product/B00CEH7VG8/ref=oh_details_o04_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

 

Je l'utilise avec une lunette Megrez 90 qui pese dans les 3.5 kilos + un RC 2" de 500 grammes + barlow et oculaires ainsi qu'un chercheur point rouge. Bref tout ça sans broncher, et bien équilibré en ajustant la vis de serrage d'altitude.

 

Ca marche très bien même au zenith. Après tu n'as pas les mouvement fins etc... Mais ça reste jouable et agréable à moyen/fort grossissement (< 200X).

 

Si tu es serré niveau budget ça peut être une excellente alternative, à condition de trouver le moyen de fixer ton tube sur ce trépied. C'est une vis kodak, donc tu auras problement besoin d'une queue d'aronde avec un pas de vis femelle format kodak. Bref moins cher que l'AZ3 et bien plus robuste.

 

Edit : c'est vrai que le dobson de table 150/750 starblast Orion est aussi une très bonne alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 150 est trop gros pour un transport en train.

 

il reste le 130/650 mais il faut bricoler un peu pour le rendre opérationnel

 

une 120 achro (avec filtre anti franges) ou un newton de 115

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-bd-az-3/p,16710

 

un stroke de 200 à 250 si tu as le temps / l'envie / les moyens de bricoler!!

 

un peu hors budget il y a aussi ceci + un trépied photo

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1838_TS-ED-APO-90-500mm-f-5-5---besonders-lichtstark---2-5--Auszug.html

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit Starblast 114 / 450 sur monture dobson (comme sur la photo montrée par JGricourt et j'aime bien! C'est très sympathique à utiliser et je le conseille à tous les débutants en astro.

 

Pour un déplacement en train, cela vaut le coup de rendre la monture démontable, c'est possible en bricolant un peu et en rajoutant des inserts et des vis avec bouton pour l'assemblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses.

 

Effectivement, j'avais lu le topic de Astroman91 qui avait presque les mêmes contraintes que moi, mais j'ai lu tellement de topics différents que j'en oublie.

 

Du tout est-ce que l'AZ4 serait mieux? Mais j'ai l'impression que la pièce coudée qui fait le raccord entre le trépied et l'embase du télescope n'est fait qu'en une patrie. Pas très pratique pour le transport tout ça.

 

En ce qui concerne les trépieds photos, je laisse tomber tout de suite. Sur mon 78/780, je n'arrive pas viser l'objet. Il faut devisser les pivots un peu pour tourner. Si je dévisses pas assez, je force un peu trop et ça bouge de 40° d'un coup, et si tu dévisses trop, bah le télescope part tout seul, et ça fait 40° aussi. :D Bon bref, je ne sais pas les utiliser. :?:

 

En ce qui concerne le sw 100/400, j'ai peur que ça fasse trop petit du coup. En plus pas réglable...

J'ai testé le dobson de l'héritage 130. J'ai été agréablement surpris par la douceur du pointage.

 

Au final, plus j'y réfléchis et plus je me dis que le tube Starblast 114/500 est un bon choix mais que la problématique se situe sur la monture.

Bricoler le dobson n'a pas l'air compliqué mais je sais déjà que je n'aurais pas le temps, en tout cas cette année. Et en pièces démontées, j'ai du mal à imaginer l'encombrement.

Ce qui me faudrait, c'est un stroke en diamètre 114 mais personne n'en vend... ça débute au 254 mm. :refl:

Je vais regarder la monture Dual AZ Sky Watcher. Voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ;

 

l'option ETX 80 n'est pas idiote , il est leger , loge dans un sac à dos , facile à mettre en oeuvre ,c'est une lulu donc pas de colimation à faire , le tout pour moins de 400 roros ;)

 

Dans le meme esprit tu as le NEXSTAR 4SE pour un poids de moins de 10 kg ,mais hors budget de +100 euros

Modifié par TBIRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'option ETX80 est pas mal du tout car

1) transportable et même livré avec son sac à dos

2) D'un point de vue budget, on est tout bon. Même pas besoin de racheter un accessoire, en tout cas de suite. Peut-être une barlow et/ou de meilleurs oculaires mais je peux largement passé une année entière sans. (J'ai oublié de préciser mais je n'utiliserai le matos que pendant mes vacances s'il fait beau donc 3 ou 4 fois par an)

 

Par contre, j'ai un doute mais je ne pense pas que le trépied rentre dans le sac à dos. Il faut le prendre à la main non?

 

Avant d'écarter la piste de l'AZ3, je voudrais juste vous faire part de ma dernière expérience. J'ai aidé un ami à monter son télescope 114/900 Paralux "Chasseur d'étoile". Je pense que la monture devait être une EQ1, et même si j'ai trouvé que c'était pas génial, j'ai trouvé largement suffisant.

Est-ce que avec l'AZ3 ce ne serait pas la même chose? De ce que je comprends de ton post Starac, elle n'est pas jetée mais elle est loin d'être parfaite.

 

Pour continuer sur la piste du 114, j'ai fait un panier type sur un site marchand. Voilà ce que ça donne:

Télescope Orion N 114/450

Monture AZ-3

Oculaire 20mm

Oculaire 15mm

Oculaire 6mm

Barlow 2x

Cheschire

Collimateur laser

=> 550€

A ça il faut rajouter un sac de transport. (50€?)

 

Même si mon budget peut être extensible (j'étais parti pour un 200/1000 au début :be: avant que la contrainte transportabilité ne vienne tout fiche en l'air), ça fait beaucoup plus que l'ETX 80 quand même... :(

 

Je vais pouvoir voir quoi avec l'ETX80? Les nébuleuses et les galaxies les plus lumineuses, quelques amas et un peu de planétaire? TBIRD, toi qui a l'ETX 70, tu te fais plaisir comment? (J'ai pas trouvé de site avec des dessinss issus d'une telle configuration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu observes plus spécialement le ciel profond, tu peux aussi envisager d'acheter un instrument que tu laisses sur place dans le Sud ! :)

 

A tout le moins le laisser là où tu peux le récupérer de manière sure quand tu descends, dans la mesure où tu bouges tous les 1/2 jours.

 

En appart à Paris, il faut oublier le CP de toute manière...

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis revenu de mes vacances dans le Sud et je n'ai rien acheté. Et vu la météo, je ne regrette pas.

Cependant, j'ai pu retaper la première semaine en Dordogne le vieux 114/900 de mon père, un "NIKKO STIRLING" made in Japan au coulant 24,5 mm qui rouillait à la cave puis la seconde semaine dans le Pays Basque un ami de mon beau-père m'a confié sa vieille lulu PARALUX 60/800 made in Japan au coulant 24,5 aussi. Elle dormait dans son grenier... elle était dans un état... Aïe aïe aïe... je suis allé jusqu'à démonter les oculaires pour nettoyer les lentilles. Je me suis éclaté parce que j'adore restaurer les instruments (en tout genre, pas que d'astronomie) un peu - beaucoup - mal en point.

 

Bref, j'ai pu en profiter pendant 2 belles nuits. 1 nuit avec le 114/900 en reprenant les gestes un peu oubliés pour manipuler une monture équatoriale (j'avais un peu oublié quel bord*l c'était) et une autre nuit avec, non pas la lunette car le ciel n'était au rendez-vous, mais avec la paire de jumelles de beau papa.

 

Et bien, j'avais complètement oublié cette option. Moi qui recherche quelque chose de très transportable, ça pourrait peut-être être la solution. Je sais que l'on en a parlé d'en d'autres topics mais je ne me souvenais pas que le rendu était aussi bon. Tant qu'on a pas mis les yeux dedans... Ça pourrait être un bon compromis. Je vais me renseigner plus en détails là dessus.

 

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.