Aller au contenu

utilisez vous une bache sur le sol lors de vos sorties astro?


hibou71

Messages recommandés

Salut

oui, depuis quelques sorties, j'en prend une (3*3 ordinaire) et, ne serait-ce que pour viser des trucs bas au dobson, c'est bien pratique

au Maroc, JCB s'est même acheté un vieux tapis de prière pour mettre sous son dob: un sacrilège :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Bonsoir,

petite question que je me pose,

une bâche serait elle utile contre l'humidité posée sur le gazon afin d'y installer son télescope?

si oui, quel genre de bache utilisez vous?

 

oui , un tissu occultant: RAT+2013+SV2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Et vous pensez que cela retarde humidité?

 

je n'ai pas de problème d'humidité sur le primaire. Je met la bâche pour éviter que des saloperies se glissent dans le rocker, pour éviter des éventuelles projections de cailloux et pour retrouver facilement un filtre qui tomberait par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de problème d'humidité sur le primaire. Je met la bâche pour éviter que des saloperies se glissent dans le rocker, pour éviter des éventuelles projections de cailloux et pour retrouver facilement un filtre qui tomberait par terre.

 

Je reconnais le site des NAT !

 

J'y étais aussi avec mon dob et mes pitchouns.

 

La bâche est aussi utile si elle suffisamment grande pour protéger le dob lors des sorties sur plusieurs jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'humidité, je doute fort qu'elle saute de l'herbe sur les optiques ;)

Et la bâche ne change rien à l'hygrométrie de l'air ou au point de rosée. D'ailleurs elle se charge de capter elle aussi l'humidité et finit trempée s'il y a de la condensation. Pour le confort de l'observateur et la protection des accessoires c'est moyen.:confused: Les accessoires de toute manière c'est avec un couvercle ou dans les poches.

 

Et pour se prendre les pieds dedans, une bâche, c'est top aussi :b:

 

Pour ce qui est du confort de l'observateur, je préfère nettement un petit tapis ou un bout de moquette, comme évoqué ci dessus par Gerard33, qui améliore le confort lorsque j'observe à genou ou accroupi les beautés du Scorpion ou du Sagittaire. Mais c'est pour moi et mes genoux, pas pour le télescope. :cool:

 

Finalement, c'est un peu culturel le truc. Y'en a qui pour piqueniquer ont besoin de tout un tas de bazar. Chaises, tables, plaids... Et d'autre pour qui un simple carré d'herbe ou une pierre plate fait l'affaire. Pour qui le contact même est source d'émotion (merci Jodie ;)) .

 

Ça doit être pour ça qu'aux USA ils ont tous "leur p'tit tapis aux starparty". Les microbes peut être :D

 

Et puis le gros souci du Dobson sur l'herbe, prairie ou tourbière d'altitude, support souple, c'est la rigidité de l' implantation au sol des trois pieds pour eviter un effet chewing-gum à chaque mouvement. Et là une bâche en interface c'est vraiment moyen moyen.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis le gros souci du Dobson sur l'herbe, prairie ou tourbière d'altitude, support souple, c'est la rigidité de l' implantation au sol des trois pieds pour eviter un effet chewing-gum à chaque mouvement. Et là une bâche en interface c'est vraiment moyen moyen.:confused:

 

Ça je confirme, aux prairies, j'ai changé le dob de place plusieurs fois avant de trouver un coin non spongieux (c'était la première fois que j'allais au restefond, normal).

 

Sinon, il m'arrive de mettre un petit tapis en caoutchouc quand l'herbe est haute, mais seulement pour éviter de "tondre" avec la base du Canopus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise une grande bâche de jardin de chez Casto à quelques euros, que je plie au maximum afin de ne pas se prendre les pieds dedans.

 

Pour mon rocker en agglo peint ce n'est pas du luxe, quand l'herbe est mouillée, pas envie que le bois prenne l'eau et gonfle.

 

Comme la bâche est fine, je n'ai pas de souci de stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça je confirme, aux prairies, j'ai changé le dob de place plusieurs fois avant de trouver un coin non spongieux (c'était la première fois que j'allais au restefond, normal).

 

Bonjour,

 

Ah oui tu as eu ce soucis au Restefond :?:

Moi, jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise 3 planches que je glisse sous les pieds du Dobson pour assurer la stabilité.

J'ai utilisé une bache... mais ca glisse...

J'ai utilisé une couverture... mais on se prend les pieds dedans.

Donc plus rien à part mes 3 bouts de planche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi les tapis de voiture, ceux en plastique semi-mou (l'idéal est le modèle format coffre).

Antidérapant, imputrescible, épouse bien les irrégularités du terrain.....et pas cher!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dob ou autre, voici ma soluce (honnêtement, tout le mode trouve ça vachement pratique, parce qu'en plus, c'est absolument plan) ; mais elle est à poste fixe !! Big Eye 2 laisse faire sans sourciller, alors on en profite !!!!

 

5987-1407755430.jpg

 

JiBé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne retarde pas l'humidité. Ca ne protege pas non plus.

Fut un temps j'en mettais une en toile blanche pour récupérer mes objets que je pouvais faire tomber sans les perdre.

aujourd'hui je ne mets plus rien. Je fais attention à mes objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.