Aller au contenu

Retour a l'astronomie d'une lunette Manent


ceresius38

Messages recommandés

Bonsoir, mon titre ne manque pas d'emphase je dois l'avouer, mais je suis très satisfait de mon acquisition : une lunette Manent de 75mm en bon état.

Qq images a la sauvette :

 

En situation : 8704-1409512906.jpg

 

De jour :

 

8704-1409514693.jpg

Quoique sévèrement decolimatée (elle est réglable) j'ai été très agréablement surpris pas les images lunaires et planétaires qu'elle montrait hier soir :wub:

A ce n'est que du 75mm .... mais il date !

Et c'est la ma question : de quand peut elle bien dater ? Je l'imagine des annees 20 ..... tube en laiton peint, pied en chêne, beaucoup de laiton du porte oc au contrepoids sur le tube, mais qq pièces en alu ? ( pas en fer ni acier car insensible a un aimant).

Si l'un de vous a une source pour des oculaires et accessoires ( oc zenithal par ex ) :p:p

Modifié par ceresius38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel instrument en effet. Il faut savoir qu'il est difficile de dater cet instrument sans renseignements d'anciens propriétaires. Il me semble qu'on peut trouver parfois la signature de l'opticien sur l'objectif et peut être la date de fabrication. En tous cas une chose est certaine tous les instruments Manent sont antérieurs à 1946, date à laquelle Maurice Manent a cessé son activité.

Lien très intéressant : http://www.astrosurf.com/harounastro/index.html

A la relecture de certains documents je constate une contradiction. Pierre Bourge affirme que Manent prit sa retraite après guerre mais n'en profita pas puisqu'il mourut en 1947. Les sources données par Roger 15 datent sa mort en 1961. Pour ma part j'ai toujours donné la version de Pierre Bourge.

Modifié par bosgi
rectificatif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce n'est que du 75mm .... mais il date !

Et c'est la ma question : de quand peut elle bien dater ? Je l'imagine des annees 20 ..... tube en laiton peint, pied en chêne, beaucoup de laiton du porte oc au contrepoids sur le tube, mais qq pièces en alu ? ( pas en fer ni acier car insensible a un aimant).

Si l'un de vous a une source pour des oculaires et accessoires ( oc zenithal par ex ) :p:p

Bonjour Ceresius l'Isérois, :)

 

Si tu veux en savoir davantage sur les instruments astronomiques et les accessoires d'optique de la maison Maurice Manent (1884-1961) 44 rue du Parc 92160 Antony je te conseille de lire ce que j'avais répondu sur Webastro le 9 juin 2008 (et qui semble avoir depuis été repris par quelques sites Internet sans bien entendu en mentionner la source... :confused: ) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32290 (message #5).

 

En ce qui concerne les occulaires et accessoires fournis par la maison Maurice Manent, je te conseille de consulter ce très intéressant lien Internet : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1994IrAJ...21..167A&db_key=AST&page_ind=36&plate_select=NO&data_type=GIF&type=SCREEN_GIF&classic=YES

 

0000203.000&db_key=AST&bits=4&res=100&filetype=.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêvais de voir dan un vieil instrument, histoire d'imaginer ce que pouvait ressentir nos aieuls en regardant le ciel.

Mais je m'attendais a du matériel peu aboutit.... il n'en est rien...

 

C'est au contraire un instrument avec une mécanique très fine et aboutie !

Parfaitement utilisable !

Bien plus que certaines Chinoiserie produites de nos jours.

 

Il est vrai que le prix demandé à l'époque en faisait des objets a diffusion très restreinte, un peu l'Astrophysics du début du 20eme siècle.

Ainsi , le mouvement en rotation du pied est extrêmement doux et sans jeu, le mouvement en altitude est quoique fait de simple friction est réglable, et conjugué a un réglage correct du contrepoids avant il prodigue des mouvements trés doux et précis. Aucun problème pour suivre un objet en altaz.

Percher la lunette a presque 2m de haut ne pose aucun soucis au trépied qui se révèle d'une stabilité surprenante à cette hauteur.

Le porte oculaire (modèle Secretan) , ainsi que le tube qui y coulisse en ajustement "gras" ne présente aucun jeu, certes c'est une crémaillère mais qui est en adéquation avec la plage de MAP de cet instrument ( à F/D 14 , c'est plus tolérant ).

Le barillet à a l'avant est réglable par 6 vis laiton, je m'interroge quand a la matière de celui-ci car il n'est pas en laiton, ni en acier .... en aluminium ou dérivé ? ( de même pour le cache objectif).

Devant re-colimater sérieusement l'objectif, je vais en profiter pour le démonter et le nettoyer , peut être trouverais -je une indication quand a la date de fabrication ?

 

Et enfin , les images : quoique très déréglé et utilisant un oculaire "redressé" destiné je pense a une utilisation plus terrestre, le doublet procure des images très propres peut voir pas marquées de chromatisme ( entre la décolimation et le redresseur + oculaire de grande focale .... difficile de juger même sur la lune ).

Saturne montre ses anneaux , et on voit très clairement que Mars n'est pas une étoile ! (bon vu le faible grossissement, on passera la vision de quelconque détails).

Il m'a semblé que la couleur des planètes était encore plus franche que dans mes autres lunettes plus "modernes" , est ce une illusion ou simplement le fait que ces optiques ne soient pas traitées ?

Quand au ciel profond ..... 75 mm et tout est dit !

 

J'ai, comme vous pouvez le comprendre, été surpris par le rendu optique de cette lunette , et si elle ne deviendra pas mon instrument principal, elle reverra le ciel périodiquement , ne serais ce que pour l'ambiance qu'elle dégage . Avec mes "Astropotes" nous auront plaisir a remonter le temps avec.

 

Si quelqu'un a des pièces en laiton Secrétan ou Manent , je suis potentiellement intéressé car je ne renierais pas un ou deux oculaires de plus ! (monter un RC en 31.75 ets possible avec un feuillard autour de celui-ci, mais on perd l'utilisation "dans son jus" ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est un bel instrument que tu as acquis là :)

 

Il m'a semblé que la couleur des planètes était encore plus franche que dans mes autres lunettes plus "modernes" , est ce une illusion ou simplement le fait que ces optiques ne soient pas traitées ?

Pour une part, et peut-être aussi l'absence de renvoi coudé et des formules d'oculaires très simples (orthoscopiques) qui ont encore la faveur des observateurs planétaires.

 

Quand au ciel profond ..... 75 mm et tout est dit !

À ce diamètre, on est certes limité sur les objets observables, mais ce serait intéressant de tester la lunette sur des amas ouverts (ex. M11, M52, M103, NGC7510), voire les gloglos les plus brillants si son piqué stellaire est très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ceresius:

Bonjour heureux possesseur d'un engin merveilleux :) ! Nous disposons à la Société d'Astronomie de Rennes d'une Secrétan des années 50, de 80 mm altaz avec sa gamme d'oculaire quasi-complète. Les images, en particulier planétaires, sont de toute beauté, finesse et piqué. De quoi faire la nique même à des télescopes (Dobsons ...:b:) de plus grand diamètre. Prends-en soin, en particulier, quand tu vas démonter l'objectif, repère bien les traits qui doivent être tracés sur le champ des lentilles afin de les replacer EXACTEMENT en regard. Tous mes voeux accompagnent tes observations futures :be:!

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un instrument d’astronomie ne "vit" que si il observe le ciel !

J’espère procurer la plus longue existence possible a cette lunette !

Bien évidement, je lui réserve un rôle prépondérant avec un public débutant, ça racole pas mal lorsque les cuivre sont rutilants :-)

 

Salut Yoyo : t'as bien choisit ton avatar pour la circonstance. Pour l'heure elle ne sera pas stockée avec les plus grandes car il me faut la nettoyer de la suie présente sur le tube et surtout la régler.

 

Et je relance un appel : je cherche un oculaire zénithal qui pourrait lui convenir ( et des oculaires )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome dans le monde restreint des instruments nostalgiques

 

Il est vrai que ces vieilles lunettes procurent des images de qualités leurs optiques étaient bichonnés par les fabricants de l'époque

 

J'ai aussi une vielle lulu Royal Astro R73. 76.2/1400 Fd 18,5 des années 60 avec un chercher Manent qui fonctionne à merveille en planétaire

Une petite photo et le lien de sa restauration complète

 

22772-1409861619.jpg

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106549

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
@ ceresius:

De quoi faire la nique même à des télescopes (Dobsons ...:b:) de plus grand diamètre.

Michel

 

 

Bonjour,

 

Je n'aurais osé le dire....enfin moi aussi je fais "la n...." au 114-130mm avec ma 90 des années 2000 ! :D

Mais en effet belle acquisition cette lunette.

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...
Le 01/09/2014 à 09:16, bosgi a dit :

Très bel instrument en effet. Il faut savoir qu'il est difficile de dater cet instrument sans renseignements d'anciens propriétaires. Il me semble qu'on peut trouver parfois la signature de l'opticien sur l'objectif et peut être la date de fabrication. En tous cas une chose est certaine tous les instruments Manent sont antérieurs à 1946, date à laquelle Maurice Manent a cessé son activité.

Lien très intéressant : http://www.astrosurf.com/harounastro/index.html

A la relecture de certains documents je constate une contradiction. Pierre Bourge affirme que Manent prit sa retraite après guerre mais n'en profita pas puisqu'il mourut en 1947. Les sources données par Roger 15 datent sa mort en 1961. Pour ma part j'ai toujours donné la version de Pierre Bourge.

Huit ans plus tard, j'apporte une réponse à une question.

 

Maurice MANENT est né le 1er février 1884 à Paris dans le 14ème. Il est le fils de Charles Blaise Manent, tailleur d'habits et de Marie Alexandrine Lamontre, couturière.

Il est décédé le 13 novembre 1961 à Antony.

Ci-joint son acte de naissance où on trouve en mention marginale l'avis de décès.

469655364_oMauriceManent1884.thumb.png.3e855714e2ad544c0b6776310b5fc5f3.png

Bon ciel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.