Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Deux objets sur une même image :

NGC6188, une (très grande) nébuleuse diffuse dans la constellation de l'Autel, à mon avis l'une des nébuleuses les plus photogéniques du ciel austral avec les grands classiques comme la Carène et la Tarentule. Il manque une grande zone intéressante vers la gauche de l'image mais il faut faire des concessions pour caser sa copine : NGC6164/5. La nébuleuse diffuse se situe a 4000 AL et est le siège de la formation de nombreuses étoiles, certaines s'ayant illuminées depuis moins d'un million d'années. La forme particulière de la nébuleuse pourrait être la conséquence d'une ancienne série de supernovae.

Bien qu'elle ressemble fortement à une nébuleuse planétaire, NGC6164/5 (en bas à droite) est une toute petite nébuleuse bipolaire par émission formée par les vents stellaires de sa jeune étoile centrale (HD 148937). Cette nébuleuse est unique en son genre car elle n'est pas produite par une étoile de type Wolf-Rayet mais par une supergéante jeune (350k à 2M d'années seulement) de 40 masses solaires : de type Of, on ne connaît que 5 étoiles de ce type. La nébuleuse s'est formée il y a moins de 4000 ans, ce qui en fait l'un des objets du ciel profond les plus jeunes pouvant être observés hormis certains rémanents de supernovae récentes bien entendu. Elle se situe à 4000 AL et s'étend sur 4 AL.

14-08-30_1-2.png

Désolé pour la petite taille (vu les standards actuels) et l'absence de Full 100% mais je ne suis pas du tout satisfait du résultat et faire bien sortir les nébulosités nécessite d'être agressif au traitement (vu les différences de flux entre les nuages sombres de la diffuse et l'enveloppe externe autour de HD148937) donc le bruit monte en flèche ... il manque de temps d'intégration. Le traitement n'est pas du tout évident, ça fait une semaine que je bataille sans obtenir le résultat que je veux (du Ha bien ciselé).

Prise au Piton Maïdo (2200m d'altitude) à la Réunion la nuit du 30 août 2014 (vent moyen, seeing très moyen, humidité faible).

Temps de pose :

Ha : 24 x 300s = 2h00 (25 offsets / 7 darks / no flats)

Matériel :

TMB Optical 130 Signature Series f/D 7

(nouveau) Réducteur WO FLAT4 (acheté à sastitix) qui réduit à 753mm de focale (f/D 5.8)

ATIK 383L+ @ -20°C derrière un filtre Astronomik Ha 6nm

Losmandy G11 Gemini 2 autoguidée via LodeStar sur diviseur optique

Acquisition / Traitement :

Acquisition avec logiciel perso, autoguidage via PHD Guiding 2.

Traitement PixInsight / Photoshop CS6.

Je pensais prendre ma première nébuleuse planétaire mais c'est raté ;).

Posté
PArfois j'envie les astros de l'hémisphère Sud....

Magnifique image ;)

(+1 avec Jean-Baptiste)

Ouai "parfois". On est pauvre en galaxie chez nous mais riche en nébuleuses :).

Belle image en passant, preuve qu'on peut sortir de belle chose sous ce ciel turbulent...

Posté

Wahoo, elle est vraiment magnifique cette image avec pleins de détails. Moi maintenant, je la verrais bien en couleur :be:

Tu sais ce qui te reste à faire dans ces cas là, couche OIII :be:;)

Bravo pour cette 1ère étape en espérant qu'on voie la couleur bientôt :rolleyes:

Dommage que tu n'ais pas mis la Full !

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.