Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Voici une photo du miroir secondaire du Lightbridge 300 de Yannis, après un nettoyage précautionneux au Purosol et au chiffon optique.

http://www.ragbr.fr/forum/download/P9078901.JPG

J'ai mis le lien et non l'image car c'est une résolution native, 5 Mo 3648x2736.

Il reste quelques petites peluches et poussières, et puis des taches qui ne veulent pas partir. Je ne comprends pas.

J'ai activé le flash, et là, c'est l'horreur intégrale :o

http://www.ragbr.fr/forum/download/P9078908.JPG

Je suis effaré. Que puis-je faire ?

Posté (modifié)

la vache c'est impressionnant !

le flash ne pardonne rien au niveau des poussières mais il semble qu'il y a eu des lavages successifs un peu abrasifs.

Le chiffon optique sur un miroir ? Perso je ne touche jamais au miroir, bain d'eau savonneuse, je fais couler de l'eau distillée mais pas de contact mécanique.

Bon je ne réponds pas à la question désolé, il n'y a pas de solution miracle à mon avis

EDIT : je sais qu'il est souvent préconisé de passer les doigts pour enlever les taches tenaces (eau +pec) mais j'ai du mal à m'y résoudre

Modifié par stefg1971
Posté

Ca ne t'aidera pas beaucoup mais pour ma curiosité personnelle et éventuellement pour faire avancer la science :

Il y avait beaucoup de poussière avant le nettoyage ?

Tu les avais enlevées avec quoi avant de passer le chiffon ?

Parce qu'il y a des traces qui ressemblent à une attaque de l'aluminure mais surtout des rayures. Tu penses qu'elles étaient là avant ?

Dans la méthode du nettoyage à grandes eaux le but c'est bien de décoller et enlever le maximum de poussières et autres saletés avant de commencer à frotter.

Si visuellement tu vois tu vois une dégradation alors il n'y a que la ré-aluminure, sinon tu fais semblant de rien et tu continues à t'en servir comme avant

Posté

Coucou !

Pour le nettoyage, quasiment aucune poussière avant le nettoyage, juste des traces de doigts sur les bords, et des traces d'humidité suite à plusieurs nuits successives avec de la buée puis de la pluie puis de la buée puis... tu connais la chanson !

Les traces de doigts étaient récentes, et uniquement sur les bords.

J'ai déjà fait un premier trempage avec une pulvérisation abondante de Purosol. Puis un rinçage encore au Purosol. Et enfin un tamponnage avec du coton hydrophile, histoire d'enlever le plus gros des gouttes avant d'essuyer délicatement avec un chiffon d'opticien.

Seulement, là, il restait des traces. On aurait dit des traces grasses. J'ai recommencé tout à zéro. Trempage, rinçage, tamponnage et essuyage.

J'ai pu alors me concentrer sur ce qui restait, ces quelques taches qui ont tout de suite attiré mon attention. Lunettes de bijoutier et j'ai découvert cette horreur. Quelques rayures, c'est vrai. Mais surtout ces taches qui ressemble à de l'oxydation.

À part une réaluminure, qu'est-il possible de faire ? Rien, c'est ça ?

Impossible de dire si l'image s'est dégradée, j'en ai peur. Mais quant à savoir le gain avec une aluminure neuve, là aussi, difficile de le quantifier pour nous qui n'avons pas assez d'expérience.

C'est donc sur vous que je me repose.

Posté (modifié)

Je sais pas si je dit des conneries, mais as tu un lenspen ? Tu peux essayer de faire poire-soufflante puis pinceau puis lenspen.

Car un lenspen ça peut faire des miracles. A priori c'est plus pour les lentilles, mais je pense que ça doit le faire pour les miroirs (si c'est contre-indiqué dites le moi). Avec un lenspen, si on s'y prend bien (poire soufflante avant et pinceau) normalement ça ne raye absolument pas avec la face carbone.

J'ai celui là : http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/LENSPEN-Original-Invisible-LP1CI-rLENSPENLLP1CI.html et il fais des miracles sur mes oculaires. Et aussi une fois sur une trace de doigts sur le secondaire. J'ai pourtant bien inspecté au flash et tout après : rien.

Pour le primaire, j'utilise la bonne vieille méthode du bain à l'eau savonneuse. Puis rinçage à l'eau distillé, c'est impeccable.

Après si c'est vraiment de l'oxydation ou que l'aluminure a pris, c'est une autre histoire effectivement.

Modifié par Astrofloflo
Posté

Coucou !

J'ai un lenspen, effectivement. Cela dit, je ne pense pas que je pourrai faire "mieux" que ce que j'ai fait.

Pour l'oxydation, j'espère que certains pourront être clairs dans leurs diagnostiques... Oxydation ? Ou pas ? Et dommageable pour l'observation ? Ou pas ?

Posté (modifié)

BBBenj, faire mieux je pense que c'est la connerie à ne pas faire. L'aluminure est bien piquée et ça, tu ne pourras rien y changer sans faire aluminiser. A se demander si les soucis constatés ne viennent pas justement d'un acharnement coupable.

Quand à savoir si cela altère les observations, c'est la réponse du berger à la bergère: il n'y a que les observations qui peuvent te le dire. Cela revient souvent sur les forums cette inquiétude. Et la réponse me parait toujours être la même, simplissime: observer!

On est souvent étonné par le peu d'impact que peuvent avoir toutes ces saletés, piqures et autres griffures sur l'image. Et avec l’expérience on devient assez pragmatique. ;)

Le souci sera essentiellement une augmentation de la diffusion qui sera gênante au pire sur les objets brillants ou sur le terminateur lunaire. Diffusion qui pourra être bien moindre par exemple qu'avec un oculaire bien gras ou embué, ou une empreinte digitale sur un correcteur de champ... :p

A ce propos autant je pense que l'entretien du primaire ou du secondaire doivent être modérés (eau claire, trempage, Paic citron), autant les oculaires doivent faire l'objet de toute notre attention. David Vernet les nettoie plusieurs fois par nuit avec Ajax vitre ou Purosol (voir son intervention là http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040655.html) . Ce dernier produit n'est d'ailleurs pas "validé" pour les aluminures. :confused:

Modifié par Bernard Augier
Posté (modifié)

Je n'utiliserais surtout pas ni chiffon optique ni lenspen abrasif...

Le purosol, je ne sais pas, jamais essayé.

Pour bien nettoyer un miroir:

Le mieux, c'est de faire tremper le miroir dans une bassine d'eau, bien tartiné de paic citron et laisser une nuit.

Ensuite, passer les doigts sur la surface, de manière a voir s'il y a des choses collées dessus. Si oui, passer le doigt dessus, tourner autour, doucement, de manière à décoller les choses naturellement. Ne pas frotter!

Ensuite, passer à l'eau de la douche, puis à l'eau déminéralisée.

Mais de toute façon, constates -tu une différence flagrante avant/après ton nettoyage ? Si tu ne constates pas de différence par toi même, ben, pas la peine de t'inquiéter... :)

Il y aura sans doute un peu plus de diffusion, mais si j'ai bien compris, ce ne sont pas des optiques haute résolution. Donc, un peu plus, un peu moins...

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)

Sinon pour parler de l'impact réelle, j'ai récemment abimer mon primaire (Gloups :confused:), depuis j'ai pas mal ressorti le scope.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120812

Verdict : AUCUNS CHANGEMENTS, i.e. pas plus de diffusions, pas de traces visuelles, il en montre toujours autant, pas de nouveaux défauts optiques etc...

C'est pas tout à fait le même problème mais c'est pour dire que des choses impressionnantes (notamment vues avec le flash d'appareil photo), n'impactent pas forcément sur la qualité de l'optique réelle.

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)

Désolé je n'ai pas assez d'expérience pour te dire si c'est vraiment grave ou pas et c'est toi qui peux voire si c'est gênant en visuel ... mais là entre l'aluminure attaquée et les rayures tout de même nombreuses ça serait pour moi j'en changerais !

Ton lightbridge à quoi comme taille de secondaire ? Environ 50mm ?

Un miroir plan neuf standard de 50 c'est moins de 80€ et même un haute réflectivité chez un artisan c'est 150€ donc sans dire que ce "n'est rien" c'est toujours mieux qu'un primaire ... :(

Modifié par Astronefle
Posté

Dans tous les cas, il vaut mieux nettoyer régulièrement les miroirs (2/3 fois par an) contrairement à ce que l'on entend souvent (sans chiffon!), cela limite les risques de formation de champignons.

Posté
Un miroir plan neuf standard de 50 c'est moins de 80€ et même un haute réflectivité chez un artisan c'est 150€ donc sans dire que ce "n'est rien" c'est toujours mieux qu'un primaire ... :(

+1

Posté

Pour l'oxydation, j'espère que certains pourront être clairs dans leurs diagnostiques... Oxydation ? Ou pas ? Et dommageable pour l'observation ? Ou pas ?

Oxidation, par des porosités dans le SiO2 (et/ou de l'eau restée sur le secondaire qui a capté des crasses. Ne jamais simplement fermer un tube et le ramener à l'intérieur sans avoir bouché tous les orificies (y compris à l'arrière), et toujours aérer le tube après pour vérifier qu'il ne reste pas de condensation!) .

Par dommeagable pour l'observation (ça couvre une partie infime de la surface) mais ça va s'empirer, comme l'oxidation détruit aussi la couche SiO2 au-dessus...

Posté (modifié)

Est-ce que le Purosol est indiqué pour nettoyer une grande surface comme un miroir ? :?:

Je connais ce produit pour nettoyer les oculaires, et c'est tout.

Personnellement je pense que ce miroir était de toute façon attaqué avant le nettoyage, au niveau de l'aluminure.

Pour le prix d'un secondaire, je rejoins l'avis des autres, autant le changer.

Modifié par paradise
Posté

Coucou !

Ce miroir fait 70 de petit axe, soit 99 € chez TS, mais "que" 70 € chez Optique Unterlinden... Tiens... Bizarre, cette différence de prix... Si vous avez une explication.

Donc, je change ? Ou pas ?

Il y a un truc qui me chagrine. On paie des fortunes pour avoir des hautes réflectivités, des secondaires de la mort et tout et tout. Mais on accepte sans broncher qu'il y ait 10 cm de poussière dessus. OK, j'y vais avec humour (pas taper, hein ;) ), mais avouez qu'il y a un truc de ouf, là, non ? :)

Posté (modifié)
Est-ce que le Purosol est indiqué pour nettoyer une grande surface comme un miroir ? :?:

Je connais ce produit pour nettoyer les oculaires, et c'est tout.

Personnellement je pense que ce miroir était de toute façon attaqué avant le nettoyage, au niveau de l'aluminure.

Pour le prix d'un secondaire, je rejoins l'avis des autres, autant le changer.

D'après Pierro Astro oui : http://www.pierro-astro.com/faq-tests/tests/91-comparatif-purosol-contre-les-autres-produits-nettoyant

Coucou !

Ce miroir fait 70 de petit axe, soit 99 € chez TS, mais "que" 70 € chez Optique Unterlinden... Tiens... Bizarre, cette différence de prix... Si vous avez une explication.

Donc, je change ? Ou pas ?

Il y a un truc qui me chagrine. On paie des fortunes pour avoir des hautes réflectivités, des secondaires de la mort et tout et tout. Mais on accepte sans broncher qu'il y ait 10 cm de poussière dessus. OK, j'y vais avec humour (pas taper, hein ;) ), mais avouez qu'il y a un truc de ouf, là, non ? :)

Ben si ça va s'empirer (cf Sixela) vaudrait peut être mieux le changer. Maintenant ou plus tard.

Perso avec mes optiques, j'accepte 0 poussières mais je suis un peu extrême :be: et d'ailleurs le mieux est l'ennemi du bien. Le primaire prend 2 à 4 bains dans l'année suivant la poussière. En plus j'ai l'impression que poussière et humidité ça fait pas bon ménage, genre la buée s'agglutine autour des poussière très vite, et le primaire est presque opaque.

Modifié par Astrofloflo
Posté

Coucou !

Donc juste une question de temps, si j'ai bien compris. Et avec l'hiver qui s'annonce, ça ne va pas être terrible.

Du coup, j'hésite à coller une feuille à 6 € dessus, enfin 12 € si je compte le port.

Sinon, une piste pour la différence TS/OU, alors que TS est réputé moins cher ??

Posté

Acheter un nouveau secondaire maintenant, c'est vraiment si tu as un besoin vif et urgent de "consommer"...

Tu devrais d'abord observer avec. Si tu ne vois pas de différence, (ce qui est fort probable...), garde le ainsi... Si vraiment dans un futur quelconque, il se dégrade et que tu constates une différence, tu pourras toujours le changer pour un truc qui soit vraiment de qualité.

Posté

+1 avec Pierre

Au moins le tester..

.

Pour la différence de prix , cela s'appelle la " concurrence" !!!

Nettoyer un miroir au purosol ? maintenant tu sais le résultat...

De nombreux post soulignent qu'il ne faut jamais frotter ni meme essuyer un miroir...

C'est le métier qui rentre :confused:

Posté

Bonjour,

Cela me renforce dans mon idée que pour un nettoyage fréquent, rien de tel qu'un simple savon liquide vaisselle et de l'ouate (ou ses doigts)

Posté (modifié)
Coucou !

Voici une photo du miroir secondaire du Lightbridge 300 de Yannis, après un nettoyage précautionneux au Purosol et au chiffon optique.

Il reste quelques petites peluches et poussières, et puis des taches qui ne veulent pas partir. Je ne comprends pas.

Bonjour,

Plus propre que propre ça n’existe que dans les pubs.

Avec du bol la protection de l'alluminure a peut être suffi à faire barrage à tes frottements de chiffon (on peut toujours rêver).

Refais ton nettoyage mais cette fois ci avec du liquide vaisselle, de l'eau et de l'eau déminéralisée pour rincer.

Sous l'eau savonneuse tu caresses la face avec une algue en coton.

Tu sors ton secondaire et tu rinces avec l'eau déminéralisée.

Tu joues au derviche pour chasser l'eau avec la force centrifuge.

Tu le poses sur la tranche sur un essuie tout qui boira les goutes au bord.

ET C'EST TOUT !

Evidement tu ne trempes que la face optique, pas tout le support avec.

Tu le mets dans l'eau à mi-tranche pour que la partie arrière ne se mouille pas.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Acheter un nouveau secondaire maintenant, c'est vraiment si tu as un besoin vif et urgent de "consommer"...

Tu devrais d'abord observer avec. Si tu ne vois pas de différence, (ce qui est fort probable...), garde le ainsi... Si vraiment dans un futur quelconque, il se dégrade et que tu constates une différence, tu pourras toujours le changer pour un truc qui soit vraiment de qualité.

le problème c'est qu'il n'y a pas d'élément de comparaison. Si ça se trouve il va se dire qu'il y a beaucoup de diffusion, changer le secondaire pour s'apercevoir que le problème ne venait pas de là.

La seule solution serait de comparer dans un autre scope avec les mêmes caractéristiques et encore...

Posté

J'ai activé le flash, et là, c'est l'horreur intégrale :o

http://www.ragbr.fr/forum/download/P9078908.JPG

J'ai pris une petite partie de ton image

C'est la première fois que je vois une photo CP aussi bien avec un dob:

attachment.php?attachmentid=26559&stc=1&d=1410168330

Rien de grave, avec un dark et un flat tu devrais avoir mieux

:dehors:

PS: Plus sérieusement, refais un nettoyage standard au liquide vaisselle et à l'eau déminéralisée histoire d'enlever le gras et les fibres.

Bon ciel

P9078908.jpg.e0d950ac3698ca5b6e8f7099260afaec.jpg

Posté

Coucou !

le problème c'est qu'il n'y a pas d'élément de comparaison. Si ça se trouve il va se dire qu'il y a beaucoup de diffusion, changer le secondaire pour s'apercevoir que le problème ne venait pas de là.

La seule solution serait de comparer dans un autre scope avec les mêmes caractéristiques et encore...

C'est justement le but premier et fondamental de ma question. Je n'ai pas d'élément de comparaison.

Premièrement, je ne sais pas depuis quand ce miroir est "taché" de cette manière. Peut-être l'a-t-il toujours été ? Auquel cas, je n'ai aucune comparaison possible.

Et s'il n'a pas été toujours ainsi, la dégradation a vraisemblablement été progressive, insidieuse. Et donc, là aussi, je n'ai pas les moyens de dire : "zut ! l'image est pourrie, que se passe-t-il ?".

C'est donc la raison pour laquelle je me tournais vers vous. Mon expérience astro n'est pas assez étoffée pour pouvoir dire, après un simple coup d'œil au miroir (ou même deux prolongés), que l'image est dégradée, un peu, beaucoup, pas du tout...

Après, il est question de comparaison. Nous avons beaucoup d'instruments, dans le groupe, mais il n'y a que 2 dobsons 300. Celui de Vincent Daube-Sonne et celui-ci. Les autres sont des 250 (quelques uns) et des plus gros... Donc la comparaison va être limitée. De plus, celui de Vincent est à F/D 4, avec un miroir retouché par Franck Grière me semble-t-il. Entre la qualité intrinsèque du miroir et les coatings HiLux, la comparaison s'arrête là, malheureusement pour rien.

Ce n'est pas que je veuille absolument consommer, entendons-nous bien, mais si pour un billet de 100, mon fils redécouvre son instrument, avouez que ça vaut le coup. Surtout que le petit canaillou a un œil d'aigle qui nous rend tous jaloux, et qu'il commence justement à se lancer dans le dessin de minuscules tachouilles que nous distinguons à peine.

Je me passerais bien de dépenser 100 €, à l'orée d'un voyage au Chili qui va mettre mes économies par terre, entendons-nous bien. D'autant plus qu'il a fallu changer le PC familial qui a fait "Crouiiiiiiicccck". Mais si c'est un investissement utile, je n'hésiterais pas.

Bon, avant ça, je vais procéder à un nettoyage dans les règles de l'art. Eau chaude, Paic, pulpe attendrie des doigts, tout en douceur. Et quand c'est fait, je remettrai de nouvelles photos. Et vous donnerez un nouvel avis, peut-être. Enfin je l'espère :(

Posté (modifié)
J'ai pris une petite partie de ton image

C'est la première fois que je vois une photo CP aussi bien avec un dob:

attachment.php?attachmentid=26559&stc=1&d=1410168330

Rien de grave, avec un dark et un flat tu devrais avoir mieux

:dehors:

On dirait le champ ultra profond d'hubble :o:D

268725HUDF.jpg

Modifié par Astrofloflo
Posté

Si dans ton coin il y a des astrams qui aluminisent, eux-mêmes, ça vaut le coup d'essayer de leur demander de refaire ça. Souvent, ils peuvent rajouter un secondaire quand ils en font d'autres, ou même d'autres miroirs primaires (bien qu'en théorie l'épaisseur de la couche SiO2 optimale est plus réduite sur les secondaire).

Posté

Coucou !

Bonne idée. Mais je ne sais pas si ça sera le cas prochainement. Après, j'ai regardé les coûts, une aluminure seule revient à peu près le même prix qu'un secondaire neuf. J'hésite.

Mais d'abord : le laver dans les règles de l'art.

Cela dit, la comparaison avec un miroir de LB16 est affolante, je ferai des photos ce soir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.