Aller au contenu

hésitation entre deux produits.


sadx357

Messages recommandés

Re,

 

Ben si tu laisses tomber la photo alors justement tu peux t'orienter sans retenue vers un dobson. L'argent que tu économiserais sur la monture te donnerai 5cm de diametre en plus, ce qui est sympa pour un premier instrument polyvalent en visuel. Un dob 250 c'est le meme encombrement qu'un 200 sur équato...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ok merci bien à tous pour vos conseils... Je laisse tombé pour la photo et pense acheter un des deux modele cités au debut bien que du coup je réfléchi quand meme à un dobson...

 

Oui, tu sais moi j'ai débuté avec un Newton sur équato manuelle, donc je ne connaissais pas les Dobson avant d'avoir rejoint un club.

 

Et là j'étais stupéfait et envieux de voir les collègues sauter d'un objet à l'autre, le tube qui virevolte d'un côté du ciel à l'autre, la liberté totale de mouvement :o, pendant que moi je bataillais avec mon équato, la MES au départ qui me faisait ch... J'avais envie de balancer mon équato dans les fourrés. :mad:

 

Bon, si tu sens que tu auras besoin d'un Goto, prends un Goto, je ne suis pas là pour faire l'apologie du Newton sur Dobson manuel, mais franchement, pour moi, dès le début mon but était d'en voir le plus possible dans un oculaire, donc vu le budget et les possibilités du Dobson, c'était vraiment fait pour moi, le pied, la totale. :wub:

Regarde du côté du Dobson Goto en 200, sinon pour moins cher le Dobson manuel en 250 c'est déjà du sérieux, et quand tu vois ce que ça coûte et les possibilités du 250... :)

Et puis la stabilité du Dobson, c'est une EQ8 ! :be:

Enfin, à toi de voir, à chacun son truc... :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que les autres Prrrreeeennndddddd un dooooobssoooooooonnnnnnnnnnnn :D;).

 

Enfin comme tu veux hein ! Mais tu ne le regretteras pas ... Par exemple si tu vas à une réunion entre astram, et que tu vois un 200 sur équato par rapport à un dob250, je pense que y'a pas 'photo' niveau confort d'utilisation pour le dobson.

 

Les dobsons c'est vraiment l'arme ultime de l'astram qui ne fait pas de photo. Et encore pas de photo... tu peux prendre la lune avec ;). Et les planètes sans pour autant que le résultats soit exceptionnel : faut faire des poses rapides. Par contre exit les longues poses où faut un suivi automatique, c'est à dire 99% de l'astrophoto ;).

 

Edit : quand j'ai dis l'arme ultime, je parlais en terme de tube type newton ;). Sinon c'est un peu galvaudé pour les autres formules optiques de dire ça comme ça.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus cher mais un meilleur choix avec un microfocuser 1/10 pour une meilleure mise au point.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/KP003

 

Perl cela ressemble à du SW rebadgé donc çà doit être pas trop mal non plus je pense, il est vrai qu'il n'est pas très cher sur cette promo.

C'est bien en CP et tu peux faire du planétaire aussi avec.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus cher mais un meilleur choix avec un microfocuser 1/10 pour une meilleure mise au point.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/KP003

 

Perl cela ressemble à du SW rebadgé donc çà doit être pas trop mal non plus je pense, il est vrai qu'il n'est pas très cher sur cette promo.

C'est bien en CP et tu peux faire du planétaire aussi avec.

 

C'est quoi un microfocuseur ?

Modifié par sadx357
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Microfocuser, c'est une petite molette de démultiplication pour faire la mise au point. Ca aide en précision.

 

Avec un dobson pour pointer, tu peux utiliser un chercheur point rouge par exemple, http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/109-viseur-qwik-point-basic-tele-vue.html... Ou un telrad aussi qu'est bien pratique. etc...

 

En gros faut apprendre à se repérer dans le ciel, mais normal, c'est de l'astro ;):cool:. L'application Stellarium (sur mobile ou PC) aide grandement par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le microfuser du GSO c'est bien, le PO est costaud, la base moins haute et le système de fixation par les mollettes bien fait, ajustable pour l'équilibrage, mais il faut reconnaître que le prix du Perl en promo est canon.

470€ et on a un 10", punaise !

 

Si on n'est pas à 100€ près, les petits avantages du GSO restent pertinents, les petits plus à la longue sont appréciables à l'usage.

 

Je te conseille quand même le club astro avec un instrument manuel pour te faire un peu aider, à moins que tu ne sois très patient et opiniâtre, ma foi on arrive à tout.

 

L'astro est de toute façon une leçon de patience et de persévérance. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Microfocuser, c'est une petite molette de démultiplication pour faire la mise au point. Ca aide en précision.

 

Avec un dobson pour pointer, tu peux utiliser un chercheur point rouge par exemple, http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/109-viseur-qwik-point-basic-tele-vue.html... Ou un telrad aussi qu'est bien pratique. etc...

 

En gros faut apprendre à se repérer dans le ciel, mais normal, c'est de l'astro ;):cool:. L'application Stellarium (sur mobile ou PC) aide grandement par exemple.

 

 

 

mais du coups c'est possible quand meme de faire du planetaire avec un dob 250 ou 300 ? par exemple pour regarder saturne ou la lune tu arrives à pas trop les perdre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sadx357 : imaginons que tu observes à x300 avec un oculaire dont le champ apparent est de 60°. Du fait du grossissement, le champ sur le ciel est 300 fois plus petit, soit 0,2°.

 

Le ciel fait un tour en 24h, soit 86.400 secondes (en fait pas tout à fait). Un tour, c'est 360°. Par proportionnalité on trouve :

360° --> 86.400 s

0,2° --> 48 s.

 

Le ciel parcourt le champ de l'oculaire en 48 secondes. C'est rapide, mais ça laisse quand même le temps d'observer une planète, non ? Mais c'est rapide.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais du coups c'est possible quand meme de faire du planetaire avec un dob 250 ou 300 ? par exemple pour regarder saturne ou la lune tu arrives à pas trop les perdre ?

 

Oui, c'est tout à fait possible, et l'ouverture en plus aide aussi à voir plus de détails (si le seeing coopère assez pour voir au moins de temps en temps une image potable, ce qui arrive encore assez souvent avec un 300mm et encore plus avec un 250mm).

 

Sans table équatoriale (€300-€400), la limite des grossissements où suivre à la main est trop difficile est très personnelle (et floue; on voit toujours quelque chose, mais le manque de confort te fait un poil moins bien observer, surtout dans des sessions courtes).

 

Moi, j'ai fait deux oppositions de Mars avec un 400mm sans table équatoriale avec des grossissement jusqu'à 600x, mais j'ai craqué plus tard et acheté une table équatoriale.

 

Avec une table équatoriale (éventuellement à acheter plus tard), même la photo planétaire devient possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais du coups c'est possible quand meme de faire du planetaire avec un dob 250 ou 300 ? par exemple pour regarder saturne ou la lune tu arrives à pas trop les perdre ?

 

Tout a été dis ;). La réponse est clairement : OUI.

 

Il faut juste prendre le coup de main et s'habituer à son tube pour replacer l'objet dans le champ quand il s'en va. Avec l’habitude on le fait naturellement, et cela ne nuit plus à l’observation. Même à 457x, sur Mars lors de la dernière opposition, j'ai pu bien l'observer avec un oculaire à 72° de champ.

 

Par contre > 457x, je sais pas, j'ai pas testé. Mais dans 90% des cas on est vite limité par les conditions météos et on limite le grossissement vers les 200x ce qui reste très bien pour les planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une minute peut te paraître court mais tu peux assez facilement faire le suivi manuellement avec un peu d'habitude. Le soucis n'est pas là, en planétaire c'est surtout la turbu qui gênera tes observations pas forcément le temps de passage de Jupiter dans le champ de vision.

Mais avec un 250 tu va beaucoup t'éclater pour longtemps. Habituellement avec ce genre de chinois un grossissement maxi d' une fois le diamètre passe bien soit 250 fois environ. Au delà il faut un bon ciel, une bonne collim et de préférence un oculaire qui va bien en terme de qualité. Il y a des aficionados des gros grossissements, mais 400 ou plus avec un 250 faut de supers conditions et ce n'est utile que sur certains objets du CP ou avec l'expérience qui va avec.

De toute manière si tu te tournes vers ce type de diamètre tu auras plus comme utilisation pour commencer besoin des oculaires compris entre 6 et 24 de focale soit des grossissements entre 50 et 200, cela répondra à au moins 80 % des objets observables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis n'est pas là, en planétaire c'est surtout la turbu qui gênera tes observations pas forcément le temps de passage de Jupiter dans le champ de vision.

Justement, à terme la table équatoriale peut être intéressante pour ne pas manquer un moment de bon seeing pendant qu'on est distrait par le recentrage de la planète (ou plutôt, pendant qu'on remet la planète un peu de l'autre coté, pour pouvoir profiter du passage au centre en toute quiétude).

 

Mais si on a de la patience, il y aura bien d'autres moments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, à terme la table équatoriale peut être intéressante pour ne pas manquer un moment de bon seeing pendant qu'on est distrait par le recentrage de la planète (ou plutôt, pendant qu'on remet la planète un peu de l'autre coté, pour pouvoir profiter du passage au centre en toute quiétude).

 

Mais si on a de la patience, il y aura bien d'autres moments...

 

Effectivement tu n'as pas tort, c'est d'ailleurs pour çà qu'au début je parlais d un suivi nécessaire sur l'eq5 en terme de confort mais nous ne sommes plus sur le même budget.

Vu celui ci c'est encore une fois un compromis à faire entre un 200 sur équato qu on pourra motoriser pour peu de chose ou un Dob en plus gros diamètre avec à terme une table.

Celle ci coûte quand même un certain prix. (plus cher que le tube)

 

Au final il faut revenir sur les priorités et ses goûts en n omettant pas qu il y aura des dépenses supplémentaires à court terme. Le choix d'un 250 pour moins de 600 euros semble répondre aux attentes mais un 200 motorisé aurait été pas mal aussi.

 

Le coté positif c'est que sans suivi on apprend à développer d'autres talents dont celui de trouver le détail qui tue dans un court instant. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. mais d’après ce que je lis, je profiterai plus d'un dobson et je pourai tjrs investir plus tard dans la table si j'en recent le besoin... maintenant j'hesite entre ça :

 

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2541200-p-53601.html?source=5&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=idealo_cpc

 

et ça: (c'est peut etre risqué c'est pour ça que je demande l'avis de connaisseurs...)

 

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/690551927.htm

 

merci pour vos avis et pour toute les infos que vous m'apportez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième, c'est un ancien GSO. Qualité des miroirs un poil moins bonne que sur les nouveaux, porte oculaire à crémaillère moins bon que sur un télescope plus neuf. Comme c'est le 300mm, pas de danger de se retrouver avec un secondaire pincé (de temps en temps un problème sur les plus petits GSOs).

 

C'est le même que celui-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p41_GSO-Dobson-Teleskop---300-1500mm---2--Crayford---AKTION.html

 

Sur la photo du dessus l'ancien modèle avec l'ancien porte oculaire, un peu plus loin le nouveau porte-oculaire.

 

L'oculaire 32mm, il n'est pas terrible sur un f/5. L'oculaire 5mm est assez bon, mais il y a un trou géant entre les deux...

 

A part ça, il n'y a que l'aluminure qui s'use -- en achetant d'occasion, il faudra réaluminiser un peu plus rapidement.

 

Personnellement, malgré le Hyperion vendu avec le télescope, je trouve le prix un peu cher par rapport à un neuf (qui sera sous garantie), surtout vu le porte-oculaire un peu "bof" comparé à celui d'un neuf.

 

Mais surtout: est-tu disposé à trimbaler un 300mm, qui est beaucoup plus grand qu'un 250mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet même remarque, je croyais que c'était un vieux deepfield sky . Il doit commencer à dater, genre 10 ans, faut voir alors l'état du miroir quand même.

A choisir je prendrai le neuf vu le tarif du perl.

Pense aussi qu'autant un 250 se trimballe encore sur plusieurs mètres en un seul morceau, ce ne sera pas forcément le cas d un 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la taille ne me pose pas de pb g un fourgon et surtout il sera dans mon jardin le plus souvent... donc il vaut mieu le 250 neuf que le 300 d'occas ?

 

OU ça sinon... mais je comprend pas les différence de caractéristiques entre le PERL et lui:

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771?utm_medium=cpc&utm_term=13771&utm_campaign=1409&utm_source=froogle-fr&gclid=CNW_qvyA6cACFY_MtAodNxUA1g#tab_bar_1_select

Modifié par sadx357
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention car entreposer un télescope à l' extérieur même protégé, question humidité c'est pas le top.

Après le choix c'est une question de gout, je prendrai pour ma part le neuf car difficile de choisir sans voir celui vendu d'occasion et son état général mécanique, d'autre part si tu dois refaire une aluminure tu en as facile pour 300 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention car entreposer un télescope à l' extérieur même protégé, question humidité c'est pas le top.

Après le choix c'est une question de gout, je prendrai pour ma part le neuf car difficile de choisir sans voir celui vendu d'occasion et son état général mécanique, d'autre part si tu dois refaire une aluminure tu en as facile pour 300 euros.

 

 

non il sera dans mon garage... ;-) Et pour le orion tu en pense quoi ? mais put** y'a 100 euros de ports chez astroshop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ou tu habites tu peux aller le chercher sur place, le sud ouest la clé des étoiles par exemple, OU à Colmar etc...

Je n'ai par exemple pas payé de frais de port à la clé des étoiles pour mon ED80 sur HEQ5.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dejà un viseur à point rouge sur le XT10. L'Orion est surement mieux "fini", la qualité des optiques doit être similaire.

Sur le GSO tu as le micro focuser qui peut être intéressant bien que tu puisses le rajouter par la suite et le ventilateur pour accélerer la mise en température. (dans ton cas peu besoin si tu le met au garage)

J'ai un XT10 j'en suis très content.

 

L'Orion classic semble être livré qu'avec un 25 mais bon un SP10 ça ne vaut pas grand chose, tu en trouves pour 10 euros...

Tu as la possibilité de joindre un club pour te faire une idée précise et un essai ?

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.