Aller au contenu

Certainement ma meilleure résolution en imagerie lunaire : Le mur Droit au C14


wilexpel

Messages recommandés

Bonsoir les amis !

 

Voici mon avant-dernière image de la lune, la dernière sera une mosaïque du Trio Ptolémée.

 

Capture de 01H59 TU à 50 FPS et 20 Ms à l'IDS UI 3240-NIR en rolling-shutter, filtre rouge et barlow Barcon. 7997 images au total/400 retenues. Traitement AS!2, R6 et PS.

 

725047murdroittestclair.jpg

 

J'en connais un qui va se faire un plaisir de compter et de décrire tous les cratères (C.C.C:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William,

 

Ce Mur Droit est tout bonnement grandiosissime !!! C'est ta meilleure image lunaire à ce jour.

L'éclairage oblique tel qu'il était à ce moment de la lunaison est parfait pour mettre en valeur les détails les plus fins notamment dans le cratère Thebit et une multitude de craterlets.

 

Thebit D (le petit cratère à la "pointe" de l'épée) fait 5 km x 3 km. J'ai compté environ 20 pixels x 15 pixels sur ton image. Donc ta réso est d'environ 250 m par pixel !! C'est superbe pour un 350 mm !

 

Dans LRO QuickMap à la même résolution, mais pas sous le même éclairage et bien sûr sans turbulence, ça donne ça :

 

13594-1412273358.jpg

 

Autant dire que tu peux être fier de ton image car à peu près tout y est ... et toi tu avais en plus l'atmosphère terrestre pour te polluer la vie.

 

Chapeau bas !! :god:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, une belle image du mur droit :rolleyes:

Dans ma jeunesse cette formation me fascinait. On pensait à l'époque qu'il s'agissait d'une falaise, mais en réalité il n'en est rien.

Belle image.

 

Je pense que tu as reçu mon MP

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi : Ben oui, on est déçu quand on voit la réalité des choses :)

Merci JP !

Merci Eric. Quand je vois toutes les superbes Uranus qui sortent en ce moment, j'ai parfois l'impression que j'habite en Écosse, c'est pas avec ce temps, que je risque de réitérer ce type d'image ! :(

Merci Christian, désolé, je manque de savoir vivre, j'ai écrit très tard à JB et du coup je ne t'ai pas répondu, mille excuses !

Merci Thierry !

Merci mon Will :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Et bien tu nous as fait une superbe série on voit même dans la Rainure Birth certain des cratères d'effondrement que j'avais remarqué sur ma photo du 19 juin voir ici : http://www.astrobin.com/full/103337/0/?real=&mod= sur cette image on voit l'astigmatisme les petits cratères sont ovales. Donc je dois faire un peu mieux.

Je me languis de voir ton trio.:wub:

Pour Ricounet ton calcul ne marche pas 250 m c'est la résolution d'un télescope de 1 m de diamètre, ce qu'il faut faire c'est voir la dimension du plus petit détail visible un cratère par exemple et le mesurer avec http://target.lroc.asu.edu/q3/

Avec le 625 dont la résolution théorique est autour de 420 m je peux voir des cratères inférieur à 500m et des failles inférieures à 400 m de large voir ici http://www.astrobin.com/full/93594/0/?real=&mod=

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous JP, Xavier, Francki, Moïse, fred et Phil !

Merci Luc, inutile de dire que ton image est plus résolue et tant mieux ! Il faut que je travaille le trio pour qu'il soit présentable, rien ne presse et en plus ce sera la dernière image. Je pourrais faire mieux, si avant la séance d'imagerie j'avais un bon seeing pour faire un collim aux petits oignons. Sur certaines images, mes cratères sont ovales mais cela vient d'une collimation imparfaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve plutôt bonne ta collim (je regarde le rebond dans les cratères il sont bien centrés) pour les cratères ça peut être la turbulence et le traitement.

Pour la qualité t'es pas loin du maxi regarde les images de Legault tu ne pourras pas trop aller plus loin. Il faudra des conditions tip top.http://legault.perso.sfr.fr/moon_2012sept_fr.html

Par contre ton traitement que je préfère est plus doux, ta caméra permet d'avoir des détails dans les ombres ce que je n'ai pas avec la Flea3 en IR à moins que je passe en rouge et (ou) en 16 bits mais alors bravo la dimension des fichiers.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà auparavant observer les images de Thierry et c'est vraiment de la folie douce. Pour l'instant, je n'ai jamais réussi a obtenir un seeing de 9/10, c'est ce qu'il faudrait pour arriver à un tel résultat !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ... je suis démasqué ! ;)

 

Mur droit ... mur droit c'est vite dis ! Ils étaient bourré ce jour là les maçons !:be:

 

Sincèrement et un peu plus sérieusement (ça va être difficile ...) je pensais qu'il était plus rectiligne avec moins de cassures ?

 

En tout cas le C14 dépote grave perché dans son nid d'aigle parisien !;)

 

Grand merci William de partager et de nous offrir un tel spectacle !:)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voilà la fameuse image dont Ricounet m'avait parlé..tu as fait durer le suspense voisin, mais ça valait le coup !!!!

 

Le calcul d'Eric sur ta résolution fait rêver !!!

 

Sauf qu'il est faux ! Je l'ai refait selon la méthode de Luc et j'ai trouvé environ 800 m, ce qui est déjà remarquable pour un C14 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la correction Eric.

Cette nuit du 04/10 a été grandiose, seeing très bon à partir de 23 H00 mais la lune était hors champs et trop basse, j'ai tenté Uranus... Je ne l'ai jamais trouvée ! Trop de PL (je ne voyais qu'une seule étoile dans le ciel, donc impossible de la repérer à partir d'étoiles), pas de Goto et MES approximative, dommage 3H30 de recherche et balayage quand même... A Toulouse c'était pourtant finger in te noise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.