Aller au contenu

Ca progresse... Simple amas de Persée + NGC 7331 avec PG IMX104 couleur

Messages recommandés

Posté

Aller cette fois un peu de CP après Uranus et la Lune. :be:

Je reste toujours fidèle à mon approche perso : faire du CP 'fun' avec une caméra

planétaire à priori pas vraiment adaptée à cet exercice.

Après moults déboires, j'ai en maintenant un suivi à peu près correct, merci au kit

courroie/poulie de Pierro Astro ! Ca change la vie, poubelle pour les engrenages !

J'ai encore un peu de déchet au final mais cette fois des poses de 5 minutes ne sont

plus une source d'angoisse !:b:

Premier test, le 'demi' amas de Persée (du 3/10/2014 ) :

1359-1413400484.jpg

Et le 'grain bain' avec NGC7331 avec des poses de 300 secondes (du 14/10/2014)

Evidemment le résultat manque de poses et j'ai encore des résidus de gradient.

Turbulence, buée, et enfin arrivée de cirrus qui ont mis fin prématurément à la séance.

1359-1413400547.jpg

Télescope Newton 'maison' 250/1000 sur monture EQ-6 avec Kit goto et poulie Pierro-Astro.

Imageur : caméra Point Grey Blackfly BFLY-PGE-14S2C-CS à capteur couleur IMX104.

Guidage avec PLA_Mx sur lunette Skylux + réducteur de focale maison + PHD Guiding

Double amas : 85 poses de 45 secondes + 7 darks

NGC 7331 : 25 poses de 300 secondes + 4 darks

Traitement Iris, puis Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

Albéric

Posté

Salut Albéric

Un grand pas en avant avec la maitrise du guidage. Je dirais que c'est le point le plus important en CP et les zétoiles de la galaxie sont rondes :).

Maintenant que le guidage est acquis il te resterait éventuellement le test avec un capteur mieux adapté au CP. Tu verrais la différence avec 25X5mn sur N7331. Pas besoin d'un truc compliqué, un ICX285 par exemple, on doit pouvoir en trouver d'occas pas trop chers.

Mais j'ai bien compris que tu t'amuses sans prendre tout cela vraiment au sérieux, cependant c'est quand même une belle perf ces 2 images !

Christian

Posté (modifié)
Salut Albéric

Un grand pas en avant avec la maitrise du guidage. Je dirais que c'est le point le plus important en CP et les zétoiles de la galaxie sont rondes :).

Maintenant que le guidage est acquis il te resterait éventuellement le test avec un capteur mieux adapté au CP. Tu verrais la différence avec

25X5mn sur N7331. Pas besoin d'un truc compliqué, un ICX285 par exemple, on doit pouvoir en trouver d'occas pas trop chers.

Merci d'avoir pris le temps de répondre Christian ! J'apprécie vraiment ! ;)

Au moins je peux la garder pour récupérer la couleur. Pas de roue à filtres, la cam couleur c'est parfait pour moi.

Il me faudrait en effet une caméra monochrome plus adaptée : la LT425 et la ZWO ASI sont trop bruitées même refroidies pour faire

des poses longues.

Et si le but est d'acheter une autre caméra, il faut impérativement qu'elle soit polyvalente planétaire/CP et avec un capteur digne

de ce nom. Hormis celle-ci, (en version avec un refroidissement, pas encore dispo) qui me semble celle qu'il faut, je n'en vois pas

d'autre pour le moment :

http://www.ximea.com/en/products/application-specific-oem-and-custom/ccd-with-usb-30-scientific-cameras-xid/md028cu-sy

Mais j'ai bien compris que tu t'amuses sans prendre tout cela vraiment au sérieux, cependant c'est quand même une belle perf ces 2 images !

Christian

Tu as tout compris !

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Tu devrais faire un peu plus de darks je pense.

Tu fais quoi comme traitement ?

Salut Alain,

Ca manque de poses et quelques de darks de plus aideraient. Mais j'ai toujours un gradient important dans le fond de ciel même une fois le dark maître retiré. Heureusement Iris a une fonction d'élimination du gradient.

Pour le traitement (sous IRIS) :;)

- création du dark maître

- soustraction dark

- registration

- réhaussement DDP

- légère ondelette,

- retrait gradient couche par couche

- recadrage Photoshop

- réduction image finale

Albéric

Posté

bravo, des poses de 5mn ! mais tu mets le gain au minimum?

en tout cas tu te prépares pour les prochaines années ou le planétaire sera difficile vers chez nous!

par contre je trouve ton fond de ciel un peu trop noir mais il se peut fortement que cela est du a mon écran

ps: pardon pour les fautes je suis fatigué! et ma femme m'attends pour le film!:be:

Posté

Le résultat sur 7331 est surprenant et prometteur, d'autant plus que le traitement est minimaliste. J'aime aussi ce genre d'approche : continue ! :)

Il faudrait quand même voir ce que ca peut donner avec plus de temps de pose, les flats, offsets etc... mais déjà, c'est très loin d'être ridicule, à surveiller :be:

Posté

pas vraiment adapté peu etre mais je trouve ça pas mal du tout bon après avec plus de pose ce serait encore mieux 7331 ressort super bien deja

mais l’essentiel est la (moi aussi c'est bien noir sur mon ecran !)

faudrait que je regarde si ça existe pour une sirius ces courroies la

rafa

Posté
bravo, des poses de 5mn ! mais tu mets le gain au minimum?
De mémoire je suis à peu près à 1/4 du réglage.

par contre je trouve ton fond de ciel un peu trop noir mais il se peut fortement que cela est du a mon écran
Perso, je n'ai jamais été fan des fonds de ciel trop grisâtre.

Et sur l'image de NGC 7331, je suis loin d'avoir un fond noir. ;)

Il faudrait quand même voir ce que ca peut donner avec plus de temps de pose, les flats, offsets etc... mais déjà, c'est très loin d'être ridicule, à surveiller
Je fais des darks (quand j'y pense....) alors les flats et autres offsets... Pffffffff

Ca excède mes faibles capacités de patience...:b:

N'oubliez pas, je suis planétariste avant tout, toutes ces fastidieuses opérations n'existent pas

dans mon monde, et c'est tant mieux !:be:

pas vraiment adapté peu etre mais je trouve ça pas mal du tout bon après avec plus de pose ce serait encore mieux 7331 ressort super bien deja

mais l’essentiel est la (moi aussi c'est bien noir sur mon ecran !)

faudrait que je regarde si ça existe pour une sirius ces courroies la

rafa

Oui il me faudrait au moins doubler le nombre d'images. Et trouver une solution

pour sortir l'image en luminance avec une cam monochrome 'correcte'.

Pour les courroies sur Sirius, bonne question, je ne saurais te répondre ? :?:

Albéric

Posté

Super résultat !!

Pour la luminance, va faire un tour sur le site de Tiflo et télécharge le script pour IRIS ;)

C'est super pratique, un gain de temps énorme et il te fait la luminance et une couleur directement :)

Posté

Bonjour

C'est bien petit, tu progresses c'est le principal. (dit avec l'accent du midi façon Pagnol).:)

Darks, offsets, gradient c'est qui ces gars ?

Ma plateforme est mieux réglée tu me donnes envie d'en retâter du CP. Orion est bien placé en ce moment.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Albéric

Sympa ces prototypes en CP ! :)

La 7331 a du potentiel, les bras ne sont "pas bien loin", il doit y avoir moyen de progresser sur cette cible ... avec ce matos-là.

Comme dirait l'autre : "Yes, you can !" ;)

Bon ciel.

Posté
...

Je fais des darks (quand j'y pense....) alors les flats et autres offsets... Pffffffff

Ca excède mes faibles capacités de patience...:b:

....

Moui moui !!!

C'est vrai qu'en planétaire tu ne passes pas ton temps à examiner des vidéos de 400 000 images, une par une :be:

En tout cas j'aime ton approche de l'astrophoto sans chichi ;)

Posté (modifié)
Pour la luminance, va faire un tour sur le site de Tiflo et télécharge le script pour IRIS ;)

C'est super pratique, un gain de temps énorme et il te fait la luminance et une couleur directement :)

C'est une solution mais à mon avis il faut que je fasse une véritable luminance avec un capteur mono

sans matrice de Bayer pour gagner en signal dans les bras. ;)

Je tenterais demain soir avec la ZWO si le ciel se dégage.

Bonjour

C'est bien petit, tu progresses c'est le principal. (dit avec l'accent du midi façon Pagnol).:)

Darks, offsets, gradient c'est qui ces gars ?

Ma plateforme est mieux réglée tu me donnes envie d'en retâter du CP. Orion est bien placé en ce moment.

Bonne journée.

Luc;)

Le ciel t'attends Luc, at avec un réducteur type ASA, tu pourrais transformer ton 600 en aspirateur à photons ! ;)

Perso, iris me rebute un peu alors je me contente de DSS. Ca marche bien aussi et l'outil de réglage des niveaux est finalement pas si mal foutu que ça.

Sinon, tu peux essayer le logiciel TIM qui est très intéressant (faut juste se faire à l'ergonomie qui change un peu des softs classiques.

Tu peux jeter un oeil ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117609

Je suis habitué à Iris et il fait bien le boulot alors pourquoi changer ?

Salut Albéric

Sympa ces prototypes en CP ! :)

La 7331 a du potentiel, les bras ne sont "pas bien loin", il doit y avoir moyen de progresser sur cette cible ... avec ce matos-là.

Comme dirait l'autre : "Yes, you can !" ;)

Bon ciel.

Merci Vincent ! ;)

Moui moui !!!

C'est vrai qu'en planétaire tu ne passes pas ton temps à examiner des vidéos de 400 000 images, une par une :be:

En tout cas j'aime ton approche de l'astrophoto sans chichi ;)

C'est pas faux Issam, mais je préfère quand même m'user les yeux à trier des images plutôt que perdre du temps à faire des images toutes noires ! :be:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Pas si sur, tous mes traitements à l'APN sont fait sur une luminance 'synthétique' ...la couleur est ajouté au dernier moment et crois moi la différence est plus que notable ;)

De plus, le script de Tiflo à la particularité de diminuer le bruit sur sa luminance en additionnant les différentes couches couleurs l'une sur l'autre.

J'ai déjà essayé le mode Lab dans PS, c'est moins bien au niveau du bruit.

Posté

Salut Albéric

Le suivi est la, à partir de la tu peut t'amuser comme bon de semble.

Le résultat est pas mal du tout, tout est la sans avoir exagérer le traitement, j'aime bien la discrétion des bras et des extensions.

Plus de poses ou une caméra plus sensible te permettront d'aller plus loin, l'essentiel est acquis, tu as passé les portes du CP.

Posté
Pas si sur, tous mes traitements à l'APN sont fait sur une luminance 'synthétique' ...la couleur est ajouté au dernier moment et crois moi la différence est plus que notable ;)

De plus, le script de Tiflo à la particularité de diminuer le bruit sur sa luminance en additionnant les différentes couches couleurs l'une sur l'autre.

J'ai déjà essayé le mode Lab dans PS, c'est moins bien au niveau du bruit.

A voir même si je suis très sceptique. ;)

Plus de poses ou une caméra plus sensible te permettront d'aller plus loin, l'essentiel est acquis, tu as passé les portes du CP.

J'ai réfléchi, mais il faudra que ce soit polyvalente planétaire/CP.;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.