Aller au contenu

réalisation d'un T600 Calédonien


serge vieillard

Messages recommandés

Edit (un coup de fil m'a dérangé pendant que Serge répondait : j'ai posté avant d'avoir vu sa réponse ;))

Alors à fortiori si c'est de la cornière acier : ça ne va bouger ! :)

Les boules, c'est génial en tout point car ça peut prendre toutes les positions qu'on souhaite ; donc on n'a pas à se soucier des angles entre portées, c'est bien pratique si tous les appuis d'un compas ne sont pas dans un même plan.

A part cela, des cônes aboutiront au même résultat sur une construction "toute carrée", à condition seulement de les rendre parfaitement solidaires des tubes et de correctement les orienter.

Entre nous, on sait qu'on ne va pas révolutionner la construction de télescopes à travers nos petites préférences perso pour telle ou telle solution technique, souvent dictée par des facilités de mise en oeuvre, notre savoir-faire, la recherche de simplicité et/ou d'économie ;)

Une fois qu'on sait ce qu'on fait et pourquoi, les solutions qui marchent sont connues et on ne discute là que de points de détails nous sommes bien d'accord, avant tout pour le plaisir de pinailler et parce que ça nous passionne :)

Les principes mécaniques à mettre en oeuvre sont toujours les mêmes : avec un minimum de soin, de connaissances et de réflexion, à ma connaissance un bon praticien parvient toujours à construire un bon instrument :)

"...j'ai construit mon premier télescope en 2004..."

Mon Dieu Eric ! moi c'était en 73... Tu me fous le spleen tout d'un coup ! :):):)

Comme quoi avec le temps - Pierre a raison, ça se vérifie : on tend asymptotiquement à pas grand chose de mieux ;)

Modifié par Moraldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ah, je n'en ai pas hélas ! :(

A l'époque je n'avais pas d'appareil ; les rares photos qu'on faisait c'était avec celui d'un pote (un Zénith E russe si je me souviens bien), derrière l'oculaire... de misérables taches floues, inmontrables, mais devant lesquelles on s'extasiait avec toute la fougue de nos seize ans !... :)

Je crois bien qu'on n'a jamais pensé à immortaliser l'outil dans notre insouciance... (on ne savait pas encore combien ça nous ferait plaisir un jour, de ressortir ça d'un vieux carton poussiéreux ;))

Il est resté au club du lycée qu'on avait fondé (enfin le club, pas le lycée ;)) quand je suis parti, j'ignore ce que tout cela est devenu...

Modifié par Moraldo
précision sur la fondation :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais je pinaille un peu pour les boules c'est vrai... ;) Les manettes indexables les essayer c'est les adopter. On a un meilleurs bras de levier pour un serrage plus précis et on peut débuter le serrage dans la position angulaire désirée. Durant la conception...c'est en examinant les images du T1000 sur altaz que j'ai vu ça. Après tu sais comme c'est, un détail devient vite une obsession...

73! Respect :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, dans moins de 2 ans, prépare le saucisson, j'apporte la bouteille !

 

Sinon les attaches,

nan mais oui mais ouaip.... croyez-le bien, j'ai toutes ces interrogations en tête et le résultat ici rpésenté est bien sûr le compromis du jour, réalisé simplement avé les moyens du bord, mais avé de la belle camelotte (pas sur que la nuance d'alu que j'utilise soit tout à fait comparable à celle en vente chez Casto trucmuche).

Cependant si jamais aux premiers tests, yavait doute (ce dont je doute) sur la rigidité de ce point de détail, j'ai 2 roues de secours :

- je refait la rondelle conique à partir d'un écrou. Ainsi, j'ai un boulon totalement boulonné serré à donf sur la vis et sur ladite cornière. Là, pu de souci d'imaginer quelques déplacement que ce soit.

- je donne de l'épaisseur localement à la cornière en soudant comme une grosse rondelle (ou un p'tit cylindre).

- voir je fais les 2 solution ensemble.

 

Ho Moraldo, ça sent l'escalade tes affaires !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Yo !

 

les p'tites avancées du moment :

 

f-caisse14-gd.jpg

 

ben voila, le bas est fini avé socle, rocker, caisse primaire zé tourillons. Ypuka acheter l'Ebonystar et roule.

Là, on s'attaque à l'entretoise triangulée et à la confection des 20 chapes nécessaires à la structure triangulée..... on n'est pô couché.

 

Mais aussi ce p'tit up pour vous inviter jeter un oeil sur le site page "principes",

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/principes.html

où comme promis, je détaille ma vision des efforts repris par une structure triangulée 8 tubes sans passer par un truc aux éléments finis, et quelques considérations de principe sur la conception des chapes articulées comme par exemple ceux-ci :

p-structure16.jpg

 

c'est dans la continuité des échanges débattus ici.

 

j'attends vos retours avé plaisir !

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide! Instrument qui respire la cohérence. Une caisse du primaire solide, solidaire de la structure, taille basse, il n'y a pas photo! J'aime bcp

 

Quelques questions sur le rocker:

- la liaison entre les 2 murs sur lesquels reposent les tourillons est très épaisse, un choix de cloisons rempli de polystyrène extrudé n'aurait-elle pas alléger le truc?

-un truc aussi serai de mettre de la cloison la où se trouve la piste de glissement, ou je ne vois pas bien?

-le rocker est très bas (j'aime beaucoup!) mais il y a la place pour le passage d'éventuels de cercles digitaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Jean Marc,

le haut est déjà visible, en début de post ou sur site. yapuka faire la structure triangulée.

 

Eric,

- la "murs" du rocker en composite CTAP/mousse, assurément !!!!! c'est ce qui se fait actuellement sur le T600 MAGNITUDE 78, le cousin des antipodes, sur les idées "Géaèsques" qui ont fait et font toujours leur preuves. Ici comme dit, c'est un chantier "simple", on est au rythme des îles, c'est à prendre en compte, et je suis émerveillé de l'avancement du chantier, se déroule t-il pas-à-pas. Donc 100% bois. Le bonus, c'est une rigidité, pffffffftttttt !!!!!!

- 2° question, no comprendo.... quelle piste ???? celle circulaire sous le rocker ? j'vois pô. S'il s'agit de cela, c'est pris en compte par l'épaisseur de la planche du fond 40mm multiplis....

- le Rocker est en effet TREEEEEEEEEEEEEEEEEEES bas , au raz des paquerettes, avé le souci permanant d'un PO le plus bas possible, sans cumuler les cm jugés supperflux. Pas de cercles prévus et si motirisation un jour il y a , ce sera une table équatoriale avé 2 secteurs circulaires (d'ailleurs, c'est sympa d'imaginer une table utilisable sous les tropiques.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

.... et ben voila :

 

f-montage01-gd.jpg

 

premier montage à blanc, pile à l'heure pour la première présentation publique lors de la fête de la science à Nouméa.

de diou, qu'il est bô !

 

C'est la réalisation de toute la quincaillerie nécessaire à la structure triangulée qui permet ce prémontage. Cependant, on remarque la besogne que ça réclame :

f-structure05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... et ben voila :

 

f-montage01-gd.jpg

 

premier montage à blanc, pile à l'heure pour la première présentation publique lors de la fête de la science à Nouméa.

de diou, qu'il est bô !

 

C'est la réalisation de toute la quincaillerie nécessaire à la structure triangulée qui permet ce prémontage. Cependant, on remarque la besogne que ça réclame :

f-structure05.jpg

 

Et en plus il est très beau comme j'aime :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'équipe !

 

quel oeil Zeubeu ! ça tient pour l'instant en appui sur la vis de collim qui pour l'occasion, servit de butée..... Sinon Teflon sur bois vernis, ça adhère quand même un peu. Mais là, on était en sécurité.

 

Superbe ! Et quelle finition. Avec çà, tu vas pouvoir nous abreuver de dessins du même niveau de qualité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ké début d'année !

 

- l'engin est apporté sur son site d'utilisation, à 100km de Noumée. Tout est fin prèt pour accueillir les optiques;

- justement, les optiques réalisées par Maître Franck, viennent tout juste d'être livrées et récupérées à l'aéroport;

- elles y seront installées dès vendredi à poste pour la première lumière et réglages initiaux

- et fin prèt pour samedi pour le premier pétage de rétine tropical !!!!!

 

f-montage09-gd.jpg

 

va falloir apporter du rhum de de diou !

 

bonne année à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

les questions :

- oui, c'est le plus gros du territoire et ya quelques 400.

- le PO est à 1m8.... j'sais plus bien. Mais pô 1m90 !

 

sinon,

Ah que d'émotion ! PREMIERE LUMIERE !!!!!!!

ça restera un sacré grand moment

 

vendredi sans perdre une seconde, mise en place de l'ôngin sur la pelouse et installation des optiques, moment autant physique pour le dos que l'objet des soins les plus attentifs malgré l'exitation.

Une précollim, et parré pour la première étoile.

Entre les rares trouées de nuées, l'on pointe au pif et rapidement les premières étoiles sur un oculaire "PQ", car sachez que le PQ est founi sur un rouleau de 2", idéal pour le PO. A l'extrémité est collé un claque et l'image se forme par projection directe sur le papier, à l'image des photographes d'antant à la chambre. Etonnant de visualiser ainsi Canopus, Sirius et quelques autres stars dans le bleu ciel du crépuscule. Mais encore plus étonnant de voir l'épée d'Orion dans son intégralité, avé au centre la masse nébuleuse de M42, ou les Pleiades !

de cela, nous avons déterminé la position exacte du foyer.

Samedi, dès la matinée, calculs (besogneux) de la coupe des tubes carbone, puis coupe et collage + nombreux préparatifs pour l'observation du soir. C'est à 12h55 très exactement que l'engin est achevé, en tout cas opérationnel !!!!!

les copains arrivent en nombre pour la soirée

et dès le premier astres visibles (toujours à travers quelques petites trouées passagères ne laissant que quelques instants de visibilité, les 1° étoiles sont ENFIN observées !

punaise, quel flux !!!!! les objets prennent une densité fantastique (c'est épais !) et tentez d'imaginer M42 au zénith avé ce bouzin..... Une foto ! Itout sur la carène, sur la tarentule et les inombrables nébuleuses des nuages de Magellan. Les amas de la mort 47Tuc et Omega Cent sont une tuerie totale ! amusant de se balader dans la Gum nebula comme s'il s'agissant des dentelles du cygne, les carbonées du sud rouge rubis (et po orangés), etc....

Fô ajouter (entre autre) IC418, une perle de NP avé des couleurs extrèmement saturées (la plus saturée du ciel), tout une floppée de galaxies dans le Lion, Vierge, Corbac, et final à 3h du matin sur NGC4565 dont je ne vous dit pas comment qu'c'était bô (soit plus de 8h d'observation non stop)....

Ca dépottait fort malgré un ciel trèèèèèèèèèèèès merdouilleux où généralement on préfère aller dornir que d'observer, ce qui laisse imaginer la chose.

Seules les planèes Jupiter et Mars sont avérées décevantes faute de résolution. mais de diou, que de couleurs !!!!

 

Le bilan,

- ben j'crois qu'il y a de quoi être heureux et que ce bestiau va nous occuper joliment, le potentiel est déjà énorme. En tout cas, il répond au cahier des charges, avé une érgonomie, des mouvements de qualité, mais aussi et surtout, des images inusitées sur le caillou. Le ciel en visuel est à redécouvrir !

- La machine est au top : un bon coup sur la cage secondaire ne génére que quelques faibles vibrations absorbées dans la seconde !!!!! Oui sur le papier ya bien un point faible (la coupure des parois latérales du rocker) mais les 40mm de CTP muliplis en fond de rocker alliés à des dimensions les plus compactes possibles (et peut-être un peu de magie) réglent définitivement la question.

- pi vraiment, la machine est belle, très belle, des formes que j'estime parfaites, un mariage assez bandant carbone/bois. La collim est très stable, les mouvements quasi érotiques, bref que du bonheur.

 

Cependant et en vrac quelques trucs à régler rapidement :

- en l'état, l'instrument présente un astigmatisme ne permettant pas de le pousser les grossissements très forts (8mm passait, 6mm était trop limite). Il faudra résoudre cela mais pas facile à en juger car ce n'était pas l'objet de cette première nuit où chacun s'est rincé l'oeil et où le ciel était particulièrement capricieux. On verra ça à tête reposée plus tard. Mais pas de panique, en l'état il procure de sacrées visions !!!!!!

- fô juste que je revoie un problème de vis merdouilleuses. Réalisées avé un laiton de merde, j'ai pas osé le foutre à la poubelle car il fut l'objet de longues recherches pour au final être commandé sur Internet et livrés via une famille en France. Mais c'est quasi du plomb !!!! c'est mou, ca se plie, se colle sur lui même. Bref, à la poubelle et on va refaire ça en Inox.

- pi j'bosse à fond les ballons pour cette brouette de transport, gadget indispensable à la manutention. A oui, moins de 5mn pour le montage démontage. Vraiment heureux des choix techniques de l'attache de la structure : du LEGO !!!! Vive les pions de callage, les chapes fendues et les portées coniques !!!! Et au final, un encombrement rangé vraiment minime : ça tient dans le moindre coffre de 'tite bagnole. Fô l'voir pour y croire !

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle récompense pour tous ceux qui ont oeuvré à cette superbe réalisation, vous pouvez être fier !

 

On attends les photos du monstre avec ces optiques ainsi que de son stockage dans le coffre d'une clio ;)

 

Ah la la, découvrir le ciel austral dans un tel instrument, le rêve de beaucoup d'entre nous :rolleyes: ( ton croa fait baver d'envie !)

 

Bravo encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.