Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

profitant des nuits claires de la semaine dernière, j'ai tenté d'imager la fameuse bulle dans Cassiopé.

J'étais optimiste tout se passait pour le mieux mais le résultat est très décevant.

Je n'arrive pas à récupérer de signal, l'image reste trop sombre.

J'ai imagé avec un 650D non défiltré monté sur un 200/1000 et une Neq-5 sans goto ni autoguidage. J'ai donc fait 250 poses de 40 secondes, 40 noirs et 38 offsets.

Je pencherais pour des poses unitaires trop courtes, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle pourrait être l'origine de cet échet ? :cry:

Voici le piètre résultat obtenu en forçant les réglages pour tenter de voir quelque chose :

399785labulle.jpg

Modifié par Christophe73
Posté

Pour y être passé la semaine dernière, c'est un objet que j'ai trouvé très difficile à traiter.

Tu as qu'à regarder sur mon post le nombre de fois que je me suis repris, avec DSS le résultat était minable par contre avec Iris et Toshop en prenant mon temps je m'en suis pas trop mal tiré.

Après, c'est sur qu'avec des pose de 40 sec et pas de défiltrage tu n'auras pas un miracle.

Posté
  Christophe73 a dit :
Je me demande si ça ne vient pas des poses trop courtes de 40 secondes :confused:

Avec quel logiciel tu as empilé ? je pense qu'il y a déjà un problème au traitement.

Posté

la cause :

- un APN non défiltré

- des poses trop courtes => signal noyé dans le bruit de lecture

Faut pas rêver, c'est une nébuleuse diffuse qui rayonne surtout en Halfa (coupé par le filtre Canon), avec un signal assez faible

Posté

Regarde se qui se passe en ajustant les niveaux à la même valeur:

399785labulle.jpg.734b3982a02c0c1ff8439c7e1be6aa59.jpg

Tu n' as plus de vert n'y de bleu, regarde les niveaux de la photo originale:

Capture.JPG.3c5539cc5de9de8979f9934e4b5abd59.JPG

je suis loin d'être expert mais tu peux reprendre ton traitement

Posté
  dauphin-joyeux a dit :
la cause :

- un APN non défiltré

- des poses trop courtes => signal noyé dans le bruit de lecture

Entierement d'accord!! essaye des cibles plus lumineuse ou tu aura du signal facilement m42 par exemple:be:

Posté

Salut Christophe,

Vouloir s'attaquer à une cible aussi difficile sans autoguidage avec des poses courtes et un APN avec son filtre d'origine, c'est pratiquement voué à l'échec.

Pour avoir un résultat honorable il faut avoir un ciel bien noir.

Posté

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un manque d'images ni un temps de pose trop court. Voici une image (crop) que j'ai prise il y a quelques semaines avec une SW 80ED sur HEQ5 sans autoguidage, 500D non défiltré, 122 poses de 30s à 3200 iso, 20 darks et 10 flats, prétraitement DSS et finalisation Gimp:

http://lpistor.chez-alice.fr/derclichesastro.htm#m52ngc7635

Peut-être une saturation due aux lampadaires environnants. Dans quel environnement ont été pris les clichés ?

Luc

Posté (modifié)

Je ne pense pas que c'est le soucis du "non défiltré" ou du temps de pose (certes trop court), il y a autre chose pour arriver à ce résultat soit dans l'empilement ou le traitement.

Voici un crop de la bulle en 60 fois 3 minutes sans guidage avec mon 500d non défiltré et une ed80.

get.jpg

C'est vrai que tu t attaques à difficile mais de là à avoir ce résultat et ce FDC complètement orange c'est autre chose.

Modifié par archange34
Posté

Salut

A tu essayer avec un autre logiciel pour faire le traitement ou alors tu a loupé un truc au traitement car même avec peu de temps de poses unitaire mais avec un nombre important de poses tu devrais avoir une bonne photo

Éric

Posté

J'ai imagé de chez moi, j'habite dans un petit village, il y a quelques lampadaires éloignés de 150 mètres environ mais ils sont cachés par les maisons. On voit la voie lactée de manière évidente de chez moi.

L'empilement a été fait avec Deep Sky Stacker et j'ai tenté le traitement avec Photoshop mais sans succès.

Parfois je me demande si le primaire n'a pas gelé.

Pour info voici le fichier TIFF : http://toutbox.fr/Christophe73/la+bulle+2,18044124.TIF

Posté
  Christophe73 a dit :
J'ai imagé de chez moi, j'habite dans un petit village, il y a quelques lampadaires éloignés de 150 mètres environ mais ils sont cachés par les maisons. On voit la voie lactée de manière évidente de chez moi.

L'empilement a été fait avec Deep Sky Stacker et j'ai tenté le traitement avec Photoshop mais sans succès.

Parfois je me demande si le primaire n'a pas gelé.

Pour info voici le fichier TIFF : http://toutbox.fr/Christophe73/la+bulle+2,18044124.TIF

je te l'ai dit à mon premier message DSS est dans les choux empile la avec Iris ;)

Posté
  archange34 a dit :
Voici mon résultat rapido en 5 minutes car y a le réveillon.

Ton traitement est à revoir elle a du potentiel .

Bon réveillon !

get.jpg

Excellent rattrapage :)

annule le réveillon et expliques lui :p

Posté (modifié)

voila, un petit exemple sans prise de tête

bulletestsmall.jpg ce n'est pas de l'art j'en suis tout à fait incapable

Laurent bonnes fêtes

je n'ai pas fait de cosm rien du tout, c'était juste pour que tu passes un bon 31

Modifié par audouin laurent
Posté

C'est soirée bulle, je t en remet donc une croppée.

Que la nouvelle année soit riche en traitement ! :be:

23914-1420066352.jpg"]23914-1420066352.jpg[/url]

Au passage vire les brutes avec les satellites, ça fait corde à linge, avant empilement fais un calcul des décalages avec DSS et vire celle qui ont un score trop mauvais.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.