Aller au contenu

Vallée des Alpes et sa rainure


fred-burgeot

Messages recommandés

Bonne année à tous !

 

Lundi, deuxième soirée d'affilée sur la Lune, après le Posidonius de dimanche.

 

Au niveau du seeing il s'est passé l'inverse de la veille : la turbu était forte à la tombée de la nuit, puis après deux heures le vent est tombé pour laisser la place à une atmosphère calme.

Les images n'étaient pas immobiles, elles ondulaient tout de même, mais les ondulations n'empêchaient pas les fins détails de ressortir.

Par exemple, la densité de craterlets dans Ptolemaeus était impressionnante. Le fond du cratère Stöfler, lui aussi recouvert de craterlets, montrait de sublimes trainées sombres, tout en nuances subtiles. Magnifique...

 

La vallée des Alpes et sa célèbre rainure étaient bien placées par rapport au terminateur.

Pour tout dire je ne l'avais jamais vue, cette entaille au fond de la vallée. En tout cas, jamais vue comme étant vraiment un sillon, avec un versant sombre jouxtant un autre clair. Percevoir simplement un cheveu brillant n'est pas suffisant pour avoir conscience de la nature de la chose.

 

Ce lundi 29 décembre au soir, les images étaient suffisamment bonnes pour avoir cette vision d'encoche, au moins par tronçons. Apparemment, le maximum de largeur pour cette rainure est de 600m (source Ciel et Espace).

Sur la version annotée du dessin, les morceaux bleus sont les plus facilement visibles, ils sont même anguleux avec des nodosités qui trahissent des craterlets. Au départ j'ai pensé que leur meilleure visibilité était due à un élargissement de la rainure à cet endroit, mais au final je pense que c'est surtout qu'ils sont orientés perpendiculairement à la direction de la lumière, ça doit avoir pour effet d'allonger les ombres et d'intensifier la brillance des parois exposées au Soleil.

Par endroits on perd la continuité de la rainure et on se retrouve avec des tronçons qu'on ne peut pas raccorder.

 

Voilà le dessin, au T406 en suivi manuel, 350X et 470X en bino.

 

141231022155838848.jpg

 

A part les quelques grosses montagnes, les environs de la vallée ne sont qu'une évocation. C'est en réalité très chargé en petits picots, comme du papier émeri.

 

Et la version avec commentaires.

 

141231022255374875.jpg

 

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais encore me répéter mais c'est "Superbe"....

Ton rendu est vraiment parfait,toute ses nuances et ses dégradés c'est magnifique.

C'est une belle leçon de dessin que tu nous donne là.

Quand je pense qu'hier soir mon dessin sur la lune est parti a la poubelle,impossible de sortir qql chose de correcte.Manque de méthode surement....

Ce que j'aime dans le dessin c'est qu'il n'y a pas besoin de signer,rien quand regardant le style on reconnait l'auteur.

Encore bravo....

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, waouhhhh ! Mais outre la performance du graphiste , dieu que l'exercice des rainures est difficile , c'est l'observateur aguerri qui s'affirme pleinement avec un instrument qui semble dépoter ..Je pense aussi que la bino doit être un outil intéressant, mes collègues m'en parlent souvent.

Vraiment 2015 semble être l'année Sélénique !!!

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !!!

 

Tout d'abord, je te souhaite une très bonne année, riche en dessin astro !!!!!

 

Et l'année commence plutôt bien, ce dessin lunaire est vraiment de toute beauté.

 

Bravo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage !

 

Nicolas, pour cette rainure qui fait parfois débat, je trouve ça plus parlant de s'appuyer sur un dessin qui permet de localiser les choses sans ambiguïté, plutôt que de se lancer dans une expication écrite que seul son auteur peut comprendre :)

Ca permet aussi de comparer à d'autres observations, par exemple au dernier quartier, pour voir ce que ça change.

D'ailleurs (et j'oubliais de le dire plus haut), mes commentaires ne valent que pour une observation au premier quartier passé d'une bonne dizaine d'heures.

 

Laurent, d'accord avec toi, le crayonné suffit à reconnaitre son auteur. Ca fait une bonne partie du charme du dessin, astro ou autre.

Des croquis inachevés (pour diverses raisons), j'en ai un paquet aussi.

 

Christian et Thierry, merci ;)

 

Dob bleu, le prochain ce sera un Jupiter de jeudi matin, dans la foulée du réveillon, encore dans les bulles du vin mousseux.

 

Siom, je te rejoins, les rainures c'est une petite surface de papier, mais c'est pas ce qu'il y a de plus simple à rendre. De mon point de vue, la gomme y est aussi importante que le crayon maxi affuté.

Pour l'instrument, j'en suis pas mécontent :) et la bino est LE truc dans lequel investir pour donner une autre dimension au planétaire/lunaire/solaire sans changer de tube optique. Surtout dans ton cas, avec un C8 l'adaptation serait simplissime.

 

Issam, merci ! Je te souhaite aussi de belles observations pour 2015, entre autres dans ta belle lunette 150 H-alpha (je repense souvent avec émotion aux images de protus que j'ai vues dedans aux Estivales...).

 

Albéric, c'est vrai que cette vallée qui traverse un massif montagneux est insolite. Merci pour ta visite :)

 

Manu, merci aussi !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oups, je n'avais pas réagi à celui-ci, et pourtant il le mérite amplement !

 

Bon, on ne revient pas sur l'impression de relief qui est impeccable, comme d'habitude, avec ta technique éprouvée. Ce qui est surtout intéressant, c'est l'observation, rare, et les annotations très intéressantes, qui permettent aussi de mieux comprendre comment se déroule une telle observation et sa retranscription : lorsqu'un détail apparaît par instants dans les ultimes trous de turbulence, il faut y rester longtemps, patiemment, avec une concentration toute exclusive.

 

Je trouve que ton dessin permet de bien comprendre tout cela, et c'est 'achement chouette. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.