Aller au contenu

Zone Orion à l'objectif 200 mm


Pulsar59

Messages recommandés

4 belles nuits en Bretagne Sud, c'était assez inespéré après une disette prolongée de quasi 2 mois. J'en ai profité pour mitrailler 7 (!) photos avec du matos léger : EQ3-2 en monture et lunette 80, objectif Canon EF 200 mm F2,8 et EFS 60 mm F2,8 en optiques.

Malheureusement, il y avait déjà 40 à 60 % de Lune d'où quelques limitations sur la détection et un traitement de gradients forcément délicat.

 

Voilà la première image (pas très originale) qui est aussi la première lumière du 200 mm (ouvert à 3,2 pour l'occasion) : 2,5 heures de pose par tranches de 120 secondes, pas d'autoguidage (seulement 10 % de pertes !), SQM vers 21 sans Lune, je n'ai pas mesuré avec.

Des passages nuageux d'altitude qui ont occasionné une certaine diffusion autour des étoiles brillantes.

MAP au liveview x10 sans autre artifice. A tenu toute la séance sans bouger.

 

Le résultat n'est pas mauvais à cette ouverture jusque dans les coins :

 

23344-1420210781.jpg

 

Full : http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/477f47fcea68ece74644f99b66468259.16536x16536_q100_watermark.jpg

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux premiers visiteurs

 

C'est vrai que les résultats de cet EF 200 n'ont rien à voir avec ceux du Nikon 180 AI (non ED) que j'ai présentés tantôt : ça me réconcilie avec les grands champs à l'objectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux suivants ;)

 

Non pas de masques. J'ai effectué des poses de 15 secondes en prévision de, mais en définitive, quand je suis arrivé en fin de traitement des poses "longues", je me suis dit que ca pouvait rester comme ça et je n'ai pas utilisé ces poses courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'une beauté... Fabuleux !

Ça a été pris où et surtout quand ?

Certainement une nuit où moi aussi j'étais dehors sous le ciel breton; quand je vois comme je galère ces derniers temps avec le gradient et que je vois cette image, je me dis qu'il est plus que temps que j'aille quérir des cieux plus noirs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben ca a été pris exactement à Ambon, près de Damgan et Muzillac.

Sans Lune le ciel n'y est pas si noir que ça : 21 au max au SQM.

 

Cette image a été faite le 28 décembre avec une Lune à 41 % qui a impacté environ la moitié de la séance. La brute sortie de compositage avait donc de forts gradients. On ne peut pas qualifier ça de conditions idéales. D'ailleurs on voit encore la trace de gradients résiduels en regardant bien

 

Mais comme je l'ai souvent dit, le soft Regim est souverain pour ces situations difficiles : je le recommande très fortement. Il faut par contre apprendre à placer correctement les points de sonde dans le fdc... mais quand on a compris le truc c'est un outil formidable pour cette fonction (et aussi pour l'équilibrage des couleurs... ce qui fait constitue en définitive une très large part d'une photo réussie.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben ca a été pris exactement à Ambon, près de Damgan et Muzillac.

Sans Lune le ciel n'y est pas si noir que ça : 21 au max au SQM.

 

Cette image a été faite le 28 décembre avec une Lune à 41 % qui a impacté environ la moitié de la séance. La brute sortie de compositage avait donc de forts gradients. On ne peut pas qualifier ça de conditions idéales. D'ailleurs on voit encore la trace de gradients résiduels en regardant bien

 

Mais comme je l'ai souvent dit, le soft Regim est souverain pour ces situations difficiles : je le recommande très fortement. Il faut par contre apprendre à placer correctement les points de sonde dans le fdc... mais quand on a compris le truc c'est un outil formidable pour cette fonction (et aussi pour l'équilibrage des couleurs... ce qui fait constitue en définitive une très large part d'une photo réussie.)

 

Ha oui, le 28/12 j'ai pris les nébuleuses du cône et de la méduse près de Lorient; ça n'est pas là que j'ai souffert le plus de la Lune.

Y a quelques mois j'ai fait une soirée astro à Arzal, pas très loin de Ambon, le ciel était bien mieux que chez moi...

Google est ton ami, je découvre Regim, merci. Je vais essayer de comprendre ce que ça peut donner..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.