Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

en attendant toujours ma CCD pour le narrow-band je poursuis mes tests de mon nouveau set-up de mon jardin (2.5kms de Paris)à l'APN.

J'ai porté mon dévolu sur une cible pas très souvent imagée M94, située dans les Chiens de Chasse, et longtemps considérée comme une galaxie entourée d'un anneau alors qu'en fait c'est une galaxie spiralée.. que l'on commence à deviner sur mon cliché.

Je compte lui redonner quelques poses quand la lune se sera cachée afin d'essayer de mieux faire apparaitre sa structure.

66 poses de 240 sec avec filtre EOS-Clip CLS-CCD à l'EOS 1100D.

Altaïr 130 EDT sur AZ-EQ6.

accompagnée d'un crop sur la galaxie

get.jpg

get.jpg

Posté

Bonsoir

J'ai porté mon dévolu sur une cible pas très souvent imagée M94, située dans les Chiens de Chasse, et longtemps considérée comme une galaxie entourée d'un anneau alors qu'en fait c'est une galaxie spiralée.. que l'on commence à deviner sur mon cliché.

Oui, c'est une Sb et les spires sont perceptibles dans la seconde zone cernant le coeur. Il existe une 3eme série "d'anneaux", plus externes, extremement faibles et que l'on soupçonne sur ton image... une belle prouesse entre nous :)

C'est un objet très contrasté et pas facile.

Avec un APN tu obtiens un bon résultat :)

Seule chose : une glissement en diagonale, du aux flexions probablement, qui crée une trame. Je ne sais pas si tu pratiques de dithéring.

Christian

Posté

bonsoir, je pratique du dithering, mais la trame est dû à mon FdC pourri au vu de ma localisation géographique.

avant de traiter je "distingue" un peu plus clairement le 3ème "anneau"mais après traitement de mon FdC, il est pratiquement invisible. :-(

Posté

Courageux Dieter333 d'avoir tenter l'aventure sur M94 dans ton coin.

Il n'y a que ceux qui osent qui ont une chance de réussir.

Avec 4h30 poses cela commence à causer et tu t'en sors bien

Comme on a un peu la même gamme de matos cela me donne l'envie d'aller voir de ce coté aussi, un de ces jours ... sans lune.:p

Posté

Objet très sympa que je ne connaissais pas merci :)

Et puis franchement tu t'en sort bien vu ton ciel, pris avec un apn et surtout à fd7.

Moi je dis bravo ;)

Posté

Merci pour vos commentaires, normalement je ne fais que du narrow-band de mon jardin, mais bon faute de grives.. ;-).

Pour le FdC vu d'où j'image, je ne peux pas espérer mieux (sauf l'absence de Lune qui m'a obligé à traiter un fort gradient linéaire bien que la cible soit à l'opposé de la lune.

Néanmoins, je possédait un Omégon CLS, un IDAS-LPS P2 et un Baader Moonlight & skyGlow et je dois dire qu'avec ce nouveau CLS-CDD d'Astronomik en EOS-Clip le FdC est bien moins difficile à traiter bien qu'il me semble qu'il ait un peu tendance à "manger" les couleurs.

Si j'ai l'occasion j'essayerais de lui recoller 4-5 heures !

Posté

Beau piqué et belle sensibilité !

A mon avis, ton effet de moiré est plutôt dus à des darks pas tout à fait à bonne température, et peut-être pas assez non plus. Essaye aussi de faire une optimisation si la température n'est pas toute à fait exacte.

La T° du dark doit être exactement la même que le cliché et c'est jamais évident avec un APN...

Posté

Bonjour

Je reviens sur ton fil à propos de la trame.

Comme le souligne Tyco la précision de la t° de l'image darks n'est pas évidente avec un APN. Dans ce cas n'hésites pas à augmenter l'intensité du dithéring (= décalage des images en pixel plus important).

Essaies pour la prochaine et "dis nous".

Christian

Posté

merci de ce conseil... je me base sur la température annoncée par mon EOS Backyard... et là ils étaient annoncés à la même température... je vaios refaire une série de darks également si j'arrive à retrouver la même température ;-)

mon dithering est de 3 pixels je vais le porter à 9 et je vous donnerais le résultat.

Merci des conseils. ;-)

Posté

Belle image bien détaillée

Pour les conditions, j'ai donné aussi le même soir pas loin de Paris avec la Lune et un ciel peut-être un peu meilleur que le tien et c'était pas de la tarte, alors bravo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.