Aller au contenu

Mon projet TAKAHASHI TSA 102 S


sky69

Messages recommandés

On n'en sait rien, car l'ami reste muet concernant ses conditions d'observations ou autres questions à propos des raisons de son choix.

+1, tant qu'on sait pas ça sert juste à rien de tricoter dans cette discut.

 

 

@sky : Salut et bienvenue ! Ne le prend pas mal mais à tes questions

on comprend que tu n'as jamais utilisé de télescope (cf question si un

chercheur 9x50 est mieux que 8x50, ou savoir si la lunette est livrée

avec un porte oculaire, ...). Perso ça me parait délirant de se lancer

avec un tel budget sans avoir jamais avoir vu et un minimum utilisé

du matos en vrai, on va te donner des pistes mais tu n'auras comme

base de choix que des critères théoriques ou des retours d'expériences

qui ne correspondront pas à la manière dont toi tu pratiqueras l'astro.

T'as pas moyen de trouver des astram près de chez toi pour te faire

un début d'idée ? Si t'es du 69 comme ton pseudo laisse croire y'a pas

mal de monde dans ton coin. A retenir aussi qu'un mauvais instrument

bien exploité donnera plus qu'un bon instrument mal exploité, ça veut

pas dire qu'il ne faut pas commencer par un scope haut de gamme

mais faut te renseigner un minimum par toi même sur la pratique ou

tu t'exposerais à des déceptions...

Bonne chance dans tes démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je prends bien note concernant la HEQ-5.

En fait mon raisonnement était le suivant : je voulais prendre une EQ-6 (GOTO en effet !) car la monture a l'avantage de permettre par la suite d'acheter éventuellement un plus gros tube si jamais il m'en prend l'envie un jour...mais d'un autre côté moins c'est lourd, plus ça m'arrange, je cherche un équipement plutôt simple à transporter pour garder la motivation de sortir vu que je débute...donc je me tâte...par exemple, outre le visuel, est-ce qu'une HEQ5 me permettrait de faire de la photo avec la TSA 102S si je m'y décide de m'y mettre plu tard ? Et une HEQ5 peut-elle quand même accueillir des tubes sympathiques en terme de poids ?

 

Merci !

 

Vincent

 

Bonjour,

 

Ta lunette a une focale plutôt courte qui permet facilement d'avoir dans les 2° de champ avec un plossl de 32.

Dans ces conditions un QuickFinder ou un Telrad seraient bien plus adaptés.

 

Au fait, tu as le goto sur la grosse EQ6 que tu mettras en dessous non ?

Mets juste un Telrad ou un QuickFinder, ça suffira largement vu la focale de ta lunette et le goto.

 

Tu devrais peut être voir côté HEQ5 qui sera déjà suffisante et moins lourde qu'une EQ6.

HEQ5 n'est pas EQ5 :p Regardes voir les déviances d'astrophotographes (Syntrek et kits courroie).

 

Pour les oculaires fournis toi chez Taka (plossls LE ou TAK-UW à 80° de champ).

Si tu es un de ces kamikazes de l'observation à qui un ortho fait pas peur tu as les leurs pour 150E

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi tu t'énerves Syncopatte ?!

Il suffit de demander et je réponds et ce n'est pas la peine d'être désagréable non plus :)

J'habite dans une petite agglomération à côté de Lyon donc ciel pas top, pour répondre à ta question...

 

On n'en sait rien, car l'ami reste muet concernant ses conditions d'observations ou autres questions à propos des raisons de son choix.

Ce qui a filtré, c'est l'utilisation en visuel pour commencer.

Or justement, de bonnes conditions d'observations sont primordiales pour profiter d'une 102mm en visuel.

En plus, il y a le désir de faire du planétaire avec tête bino...au budget donné, je ne vois pas plus mauvais choix que la 102!

 

Ceci étant, j'ai la chance d'avoir un ciel magnifique tout au long de l'année; et de surcroît une FSQ106ED, un dob 400, un RCX400 14" (entre autres).

 

La vue grand champ à travers la Taka est époustouflante, extraordinaire!

Cependant ce n'est pas elle que j'utilise la plupart du temps en visuel, loin de là! Ou du moins, toujours en complément avec un instrument principal, moins "esthétique", mais plus généreux en lumière et donc en informations.

 

Après tout je m'en fous. Ce n'est pas mon achat et comme j'achète mon matos principalement en occasion, j'aurais peut-être mieux fait d'encourager ce projet avec enthousiasme.

 

Patte.

 

PS: en effet, le point rouge est largement suffisant pour du visuel et mille fois plus pratique qu'un chercheur coudé avec lequel on ne sait même pas viser.

En option astrophoto, un chercheur pourra servir pour l'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un peut Énorme 6000€ pour débuter :?:

Ce n'est pas mon argent mais bon quand même 6000€ pour une lunette de seulement 100mm :confused: tu ne verrai même pas la différence entre une Skywatcher a moins de 1000€ est une Taka!!! A ton niveau d'expérience

 

Prend toi plutôt un Dob 400 a ce prix la!!! Est plus tard fait toi un setup spécial astrophoto de compét!

 

Mais bon comme tu pose des questions est que ton choix est déjà fait !!! Je me demande bien a quoi sa sert qu'on te réponde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu t'énerves Syncopatte ?!

Il suffit de demander et je réponds et ce n'est pas la peine d'être désagréable non plus

J'habite dans une petite agglomération à côté de Lyon donc ciel pas top, pour répondre à ta question...

Si je "m'énerve", c'est pour ton bien!

 

Alors je t'invite à relire toutes les réponses et y réfléchir, car pour ton budget il y a probablement de meilleurs choix qu'une apo 102 pour faire du planétaire et observer sous un ciel pas trop bon.

 

Et hormis le ciel, quelles sont les autres contraintes? Transport, étages à descendre, balcon jardin route...Tu es avare d'informations et des raisons qui t'ont conduit à faire ce choix (qui pourrait finalement s'avérer judicieux! Quoique...comme tu habites près d'une grosse agglomération, j'ai de sérieux doutes sur le plaisir que pourrait donner une 102...)

Si tu veux en discuter, n'hésite pas!

 

Et si possible, le mieux encore serait de rejoindre un club et des astrams sur le terrain, voir ce que ça donne en vrai.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Habitant en région lyonnaise, tu devrais venir aux JOA fin mars, c'est à Communay et tu y rencontrera plein d'astrams et d'instruments différents. L'occasion d'échanger et pourquoi pas de trouver un premier instrument d'occas' qui ne décotera pas trop en cas de revente si finalement "ça ne colle pas" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Moi je le sens bien son projet...je ne sais pourquoi.

Après effectivement un instrument d'occasion serai une bonne idée pour réduire le coup de cette lunette "astronomique".

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un peut Énorme 6000€ pour débuter :?:

Ce n'est pas mon argent mais bon quand même 6000€ pour une lunette de seulement 100mm :confused: tu ne verrai même pas la différence entre une Skywatcher a moins de 1000€ est une Taka!!! A ton niveau d'expérience

 

Prend toi plutôt un Dob 400 a ce prix la!!! Est plus tard fait toi un setup spécial astrophoto de compét!

 

Mais bon comme tu pose des questions est que ton choix est déjà fait !!! Je me demande bien a quoi sa sert qu'on te réponde !

 

Un dob de 400mm pour commencer ça me semble aussi déraisonnable ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi critiquer celui qui achète direct un Dob 300 et qui ne connaît que quelques classiques du ciel, et qui finalement se rabat sur une petite lulu pour moins d'inertie avant l'observation.

 

Pour dire qu'il n'y a pas de projet, pas d'instrument idéal, que des compromis qui nous conviennent plus ou moins (avec un budget propre à chacun !)

 

Donc, si tu as les sous Sky69, pourquoi pas ? Fais-toi plaisir, mais étudie bien tout avant au vu des sommes en jeu.

 

Certes il y aura toujours ceux qui disent qu'avec le prix d'une 100 mm haut de gamme tu peux avoir un Dob de 300 ou 400.

C'est vrai, mais c'est faire fi des sensibilités, des goûts de chacun qui peuvent être différents. On peut avoir un goût pour les belles lunettes qui dépasse l'argument de perf optique.

 

Par contre, sans vouloir te décourager, un élément majeur, celui qui me freine depuis des mois à monter en diamètre : la météo pourrie de Rhône-Alpes.

 

Pense aux semaines de grisaille constante d'octobre à février-mars, aux printemps pluvieux, aux 2-3 jours max dans le mois où tu pourras sortir ta lunette en dehors de la pleine lune (stats à l'appui ces 2 dernières années) .

 

Ne seras-tu pas frustré d'avoir un matos de milliers d'euro qui dort au garage pendant ce temps ?

C'est pour moi une crainte permanente, que je semble toutefois pouvoir dépasser courant 2015 je pense.

 

Cet aspect météo me gêne plus que l'aspect village pour ta Taka, car même avec des lampadaires une optique comme ça doit permettre de t'amuser en planétaire, double, CP brillant ...

 

Au fait tu es d'où ?

 

Moi je suis dans les Monts, vers Ste Catherine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui qui me freine depuis des mois à monter en diamètre : la météo pourrie de Rhône-Alpes.

 

Je ne vois pas la raison d'être freiné en diamètre, que du contraire justement: si enfin une bonne nuit se profile, je prends congé le lendemain et y mets tout le paquet en observation, avec (à l'époque quand je travaillais en Belgique)) mon T300 pour en profiter au maximum.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Outre les colliers Kepler, on peut aussi monter une petite queue d'arronde sous le collier Taka, et ça marche très bien sur l'EQ6 :

http://zupimages.net/viewer.php?id=/15/11/dv3c.jpg

http://zupimages.net/up/15/11/09cg.jpg

 

Oui le chercheur est une tuerie, c'est un monstre de qualité, mais un renvoi coudé serait tout de même préférable question confort d'utilisation. Le support je ne sais pas, mais si c'est le même que sur la FS... mouai... peut etre privilégier un simple chercheur point rouge Omegon monté sur une base chercheur SkyWatcher (on peut visser la platine à la place du support Taka) et on s'en tire pour 80 €.

 

SagiLeSage je cherches exactement cette queue d'aronde et je ne la trouve nulle part ! Où l'as tu achetée ? Merci par avance.

Je souhaite la mettre sous ma FS60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.