Aller au contenu

collimation et position en altitude des dobson minimalistes ?


T_410_carbone

Messages recommandés

ah oui,

je vois ce que tu veux dire éric,un pièce qui solidarise les extrémités des tourillons,de chaque tourillon,c'est bien ca ?

genre un bras de renfort qui empêche le rayon du tourillon de se réduire sous le poids de l'ensemble quand il s'incline ?

 

C'est bien ça.

 

pourquoi dis tu que c'est une contrainte mécanique particuliere a ce style de connexion des tubes du serrurier ?

au moins les tubes avt de la structure viennent " renforcer " les tourillons dans mon cas.

je dirai plus que ce sont les dobson ou les tubes avt sont connectés sur la caisse primaire qui souffres dans cette position,non ?

 

Quand la caisse est autorigide c'est plutôt le contraire, et cela permet d'avoir des tourillons plus petits et plus haut ce qui permet de poser la caisse à plat. Cela donne une certaine cohérence à l'instrument. Mais bon, ton télescope est sans caisse (donc tubes connectés directement à une structure type cadre alu) donc faut faire avec ;)

 

Bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

bonjour

 

Les pastilles en PTFE,peuvent être coupées à l'emporte pièce,poncées au papier fin et collées avec une colle cyanoacrylate de la bonne,ça tiens bien sur du carbone

 

ah oui !!

excellente idée ça l'emporte pièce ;)

j'dois avoir ca en plus...

 

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour la parenthèse, mais ça peut en intéresser d'autres :

Eric (Maire) tu dis : "Les billes au contact du verre... contact métal/verre, je n'ai même pas envie d'essayer..."

Ben je t'assure, c'est que dans la tête ;)

Et c'est de loin ce qui glisse le mieux :)

C'en est même effrayant comme ça glisse sans effort !!! :):)

Pour les anxieux, on peut protéger le verre en y collant au double-face un mince clinquant d'inox poli à l'emplacement de la touche, qui sert d'appui à la bille : l'infime élasticité induite par le double-face sous le clinquant reste pour le coup réellement négligeable.

Pour les vraiment très-très anxieux, il existe la même chose avec bille en polyamide PA66 :) :

http://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/Éléments-de-transport-et-de-manutention/95000-Éléments-de-transport-et-de-manutention/Billes-de-convoyage/95152-Bille-de-convoyageavec-boîtier-en-tôle-d-acier-et-bille-en-plastique.html

(il y en a des plus petites chez HPC de mémoire, faut fouiner si ça vous intéresse)

Mais outre qu'elles sont plus chères, elles sont aussi plus encombrantes car la plus petite taille démarre plus haut, ce qui les réserve à des instruments plus gros.

De plus la traînée résiduelle de la bille plastique - bien que minime - reste supérieure à celle de l'inox (avec des t° et charges nominales plus faibles, mais ceci n'est pas limitatif pour nos applications :))

Donc la solution tout inox s'avère préférable pour qui l'ose et en a les moyens, avec ou sans clinquants.

Maintenant c'est quand même le genre de solution radicale à ne mettre en oeuvre que sur un instrument assez imposant et pour des applications exigeantes, sinon ça ne vaut pas le coup de s'emmerder si on laisse à côté de ça des trucs moins rigoureux sur l'ensemble de la structure, mener la danse et en annuler tous les bénéfices : sur un instrument il faut de la cohérence avant tout.

Enfin, c'est à prévoir dès la conception du barillet et des triangles, car il faut songer à les équilibrer parfaitement sur leurs 3 axes / leur pivot, avec les billes en place, de façon à respecter les forces calculées au dos du miroir quelle que soit son orientation, sans en ajouter ou retrancher par un éventuel déséquilibre des triangles.

D'ailleurs cette précaution vaut dans tous les cas, quelle que soit la nature des supports ;).

Voili-voilou mon Loulou ;)

Alors à quand le 1m maintenant qu'on commence à causer gros calibres ? :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la caisse est autorigide c'est plutôt le contraire, et cela permet d'avoir des tourillons plus petits et plus haut ce qui permet de poser la caisse à plat. Cela donne une certaine cohérence à l'instrument. Mais bon, ton télescope est sans caisse (donc tubes connectés directement à une structure type cadre alu) donc faut faire avec ;)

 

Oui, mais Eric, on est là dans un "autre concept", une "autre boite logique" et une "autre cohérence"... Tu sais, c'est possible aussi, une "autre cohérence"... ;)

 

Tu raisonnes en terme d'architecture traditionnelle, avec des cubes, des murs de brique ou de béton épais, et des murs porteurs. Mais il y a pas mal de temps que les architectes n'utilisent plus de murs porteurs, mais des structures avec des poutres et des cloisons non structurelles...

 

En tout cas, pas la peine de rigidifier les tourillons, 25 mm d'épais en composite carbone, + l'entretoise croisée, cela devrait parfaitement tenir la route. Ce n'est pas cela le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe : un 600 c'est pas gagné en ultra-light, surtout si tu veux le balader en bagage-cabine !;);)

 

ah non...

le poids du primaire est déjà hors norme :rolleyes:

ce serai plutôt un truc a la façon dobson_factory,tout bois,serrurier carbone,motorisation goto,etc...

 

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais Eric, on est là dans un "autre concept", une "autre boite logique" et une "autre cohérence"... Tu sais, c'est possible aussi, une "autre cohérence"... ;)

 

Mais bien sûr! Ai-je dis le contraire? Il est donc cohérent d'utiliser des grands tourillons assez larges en leur centre quand la caisse du primaire ne contribue pas à la structure du point de vue de sa capacité à la connectivité des tubes ;)

 

Tu raisonnes en terme d'architecture traditionnelle, avec des cubes, des murs de brique ou de béton épais, et des murs porteurs. Mais il y a pas mal de temps que les architectes n'utilisent plus de murs porteurs, mais des structures avec des poutres et des cloisons non structurelles...

 

Rah là la... Tu concoures pour le champion de la comparaison asymétrique? Il y a encore plus longtemps, notamment avec l'histoire du profilé d'une aile d'avion, qu'un ensemble très cohérent contient elle-même la structure...

 

En tout cas, pas la peine de rigidifier les tourillons, 25 mm d'épais en composite carbone, + l'entretoise croisée, cela devrait parfaitement tenir la route. Ce n'est pas cela le problème.

 

Je n'ai pas dis que c'était forcément ça le problème. Le problème a été moult fois décrits. J'ai dis que, vu la finesse des tourillons, je suspecte que cela puisse plier lorsque qu'on penche l'instrument vers l'avant (ou tout le moins que cela change la réponse mécanique à l'utilisation) et que pour mettre fin à cette incertitude je relierais les tourillons et qu'on peux même en profiter pour placer le point d'ancrage de l'encodeur du sky commander en altitude.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suspecte que cela puisse plier lorsque qu'on penche l'instrument vers l'avant (ou tout le moins que cela change la réponse mécanique à l'utilisation) et que pour mettre fin à cette incertitude je relierais les tourillons et qu'on peux même en profiter pour placer le point d'ancrage de l'encodeur du sky commander en altitude.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

oui ok,

mais si mes tourillons se tortillent ici,les tubes de la structure suivent aussi,mais le laser ne bouge pas,j'ai encore validé ca hier soir au centre de la pastille du primaire...

mais je comprends bien ce que tu veux dire éric.

 

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des structures ultralégères avec ce même type de tourillons (de la même épaisseur, en bois, pas carbone), qui ne pliaient pas et qui tenaient la collimation. Franchement, je ne crois pas que le problème vienne de la. Comme le dit Guillaume, si cela se tortillait à cet endroit, le laser le verrait, or, ce n'est pas le cas.

 

Et puis, et puis, si Guillaume rajoutait une barre, ce ne serait pas du tout esthétique, Eric, c'est extrêmement important l'esthétique, si si... ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se tortillant, ça change l'inclinaison du primaire qui va pointer plus bas (ce que Guillaume constate), voire même un peu vers le tourillon sans support de codeur qui est plus "souple". Mais rien ne vaudrait de pouvoir toucher ce télescope pour progresser efficacement ;)

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... A mon sens, si les tourillons fléchissaient, certes, le miroir pointerait plus vers le bas, mais cela se verrait également sur le haut, et donc, sur le centrage du laser... et ce n'est pas le cas.

 

Et ce n'est pas le petit triangle de l'encodeur qui va rigidifier le tourillon. Il n'est pas du tout là où il pourrait y avoir une faiblesse. Sur la partie où se trouve le triangle, les deux tourillons sont rigidifiés par le cadre du barillet.

 

A mon sens, encore une fois, avant de repenser toute la structure selon la propre cohérence et les goûts de chacun, il y a deux ou trois petits trucs que l'on a identifiés et sur lesquels il vaudrait mieux se focaliser, me semble t'il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis, et puis, si Guillaume rajoutait une barre, ce ne serait pas du tout esthétique, Eric, c'est extrêmement important l'esthétique, si si... ;) ;)

 

bah vi,

imagine une bombe atomique en escarpins ultra sexy avec une grosse verrue sur la tronche ;)

 

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je trouve ce post très intéressant et je me permet de donner mon simple avis.

 

la premeire chose que je ferais c'est de modifier les appuis/butée du miroir primaire.Je les trouve faible notamment la fixation qui est sur le barillet .

 

xfTzIgg.jpg

 

Ensuite la triangulation entre les tourillons ne me semble pas fiable , je mettrais un renfort comme indiqué plus haut par zorgdotnl, mais cela aprés quelques essais.

 

bon ciel

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise, mais vous déconnâtes les copains !!!!

les tourillons en carbone pliés ??????????????? Déjà en CTP, ca inspire confiance, alors en sandwich composite.......... Seul compte un contreventement, et ici c'est réalisé joliment, basta.

Si ployage il ya aurait (et il y en a forcément un tout rikiki qu'il soit), ce serait selon l'orientation de la section à plus forte inertie...... vraiment, de la roupette de virus, et encors, lorsque que ledit virus est un bébé.

Pour ces débats, rien de vaut un comparateur fixé fermement et noter les déviations par rapport aux tolérances espèrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be::be: Entre le pliage et la roupette de virus (bébé) :be::be:, ça vaut le coup de mesurer, ya quand même plus de 80cm d'un bout à l'autre, avec des sections petites, un composite maison pas sous vide: un bel arc certes, mais de combien bande-t-il cet arc avec les contraintes qui lui sont imposées? :be:

Sans comparateur, une tige fixée à un bout de l'arc et tenue à la main de l'autre côté permettrait ptre déjà de sentir le déplacement pendant la rotation du tube, si flexion il y a.

C'est en touchant/regardant que j'avais localisé le pb qui mettait la colim à l'ouest suivant l'orientation du tube. Par internet interposé là c'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se fait beaucoup en optique pro, mais en général avec des touches en laiton.

 

Ah oui le laiton avec ses capacités autolubrifiantes et sa relative tendreté... Intéressant, si je fais un plus gros diamètre... Merci du tuyau. Ce serait intéressant de comparer les dureté de certains matériaux et le coefficient de frottement avec le verre avec un état de surface X ?

 

Bon là je ne suis pas très frais... avec cette nouvelle Lune j'ai accumulé 6 nuits d'observation au T600 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais tu rigoles, je te remercie Guillaume car en réalité cela m'a donné une idée pour mon T300 monobras en cours... j'ai commandé de l'aramide/carbone rouge!

Pour des questions d'esthétique, cela fait un rappel de couleur avec le PO FT version light anodisé rouge ;) Qui a dit que je n'aimais pas l’esthétique?

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.