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collimation et position en altitude des dobson minimalistes ?


T_410_carbone

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Nan mais tu rigoles, je te remercie Guillaume car en réalité cela m'a donné une idée pour mon T300 monobras en cours... j'ai commandé de l'aramide/carbone rouge!

 

ah ben voilà !!

comme ca tu vois ce que ca donne ;)

c'est une question de gout mais pr un dobson j'ferai pas de carbone/aramide de couleur...

c'est funky pr des conneries genre le couvercle de chiotte mais un dobson...

quoique faut voir.

 

j'ai peut être tord.

 

guillaume

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

ah ben voilà !!

comme ca tu vois ce que ca donne ;)

c'est une question de gout mais pr un dobson j'ferai pas de carbone/aramide de couleur...

c'est funky pr des conneries genre le couvercle de chiotte mais un dobson...

quoique faut voir.

 

j'ai peut être tord.

 

guillaume

 

 

Nan mais j'utilise toutes sortes de teinte de couleur qu'on met sous le vernis marin pour le bois, dont le bleu. Au passage j’exècre les peintures... à peine bonnes pour mettre sur une porte intérieur de chambre... J'avais déjà fais ça pour les lames d'araignée avec une couche d'aramide bleu

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oui mais non...

c'est pr les trucs fun en mode gros délire :be:

entre faire un dobson et un rond de chiotte y'a un univers...

quoique j'ai un pote aux Antilles qui fait des accessoires pr des bateaux de luxe,il vend une table a carte ou un entourage de planche de bord tout carbone pr environ 8000 dollars :rolleyes:

et il a des clients,normal c'est pas en france...

 

guillaume

Modifié par T_410_carbone
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pi gaffe aux échardes de carbone dans l'fouindé si jamais un jour....

 

Mixer l'aramide au carbone pour nos engins qu'on veut avant tout rigide, je ne crois pas que ce soit une bonne piste..... Pi bonjour comme c'est pénible à découper....

On peut aussi jouer avec du carbone/verre (ca coute vachte moins cher) et on choisit la teinte que l'on veut qu'on inclut dans la résine qui fera sont effet principalement sur le verre. Facile et pô cher.

 

un chiotte en carbone..................

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je confirme découper l'aramide c'est une vrai galère...

j'ai fait la base annulaire en carbone/aramide tressé sergé,en décollant l'anneau d'ebony-star pour des travaux sur la base annulaire,je me suis aperçu que le kévelar avait gardé sa belle couleur jaune sous l'anneau,alors que le reste de la base annulaire ( tjrs visible ) est devenu jaune pisse...

est-ce la resine qui a fait ca ? j'en sais rien,mais c'est moche...

donc maintenant c'est 100% carbone pr toutes les pieces,a part de conneries comme une cuvette de chiotte ou une peinture design sur fond de carbone aramide,avec un cadre alu dépoli que j'ai en projet.

c'est hors sujet tout ca revenons en a nos moutons ;)

c'était pour faire une parenthèse sur les fibres et vous montrer ce a quoi ressemble un composite carbone/aramide rouge,pour ceux qui touchent a la stratification et que cela intéresse de voir a quoi ça ressemble.

 

guillaume

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Tu devrais essayer de faire un pare lumière pour ton Dob, à clipser ou scratcher sur l'anneau secondaire, parce qu'un chiotte en carbone ça a quand même une utilité assez limitée coté astro.

 

oui,

c'est au programme avt d'aller aux RAP ;)

j'ai un fond de ciel jaune sans pare lumiere.

mais j'vais demander conseil sur un autre post pr ce sujet et pr que cela serve aussi aux autres.

 

guillaume

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Bonjour Guillaume et les autres,

La résine epoxy est sensible au uv,elle jauni;il existe des résines epoxy adapté au milieu ensoleillé ou exposé au uv

Cela se voit beaucoup plus sur de la fibre de verre ou du kevlar car blanc

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salut,

revenons-en a cette foutue collimation...

des nouvelles fraiches des pointes de touche du primaire en images:

KptrLNF.jpgcjhGtSc.jpgkJUvHeY.jpgOkhg91U.jpg

 

le primaire ne devrai plus " accrocher " sur les pointes de touche des triangles avec des patins Téflon.

maintenant je cogite a modifier les butées latérales du primaire.

 

guillaume

Modifié par T_410_carbone
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Aller Guillaume, Aller Guillaume !! Si j'ai bien compris la non-adherence du miroir joue sur les contraintes exercer sur celui (et donc evite les defauts optiques liés aux contraintes). Ca va aider comment la collim' ?

 

Virgile.

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Hello,

 

Oui mais est ce que ça change ta déviation de collim ?

 

A+

 

pas du tout :cry:

problème identifié,

les U en alu sous les butées latérales,qui ploient sous le poids du primaire quand il est sur la tranche.

du coup comme j'ai des nouveaux triangles et des nouvelles touches sous le primaire,les vis des butées laterales ne sont plus au CDG du primaire,c'est en cours de modif...

j'ai quelques jrs pr modifier ça pr les RAP.

 

guillaume

Modifié par T_410_carbone
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salut guillaume

C'était bien les butees latérales donc , ça sautait aux yeux quand j'ai vu ton scope la premiere fois .

Perso je dévisserai la butée en gardant la plaque carbone sur laquelle elle est vissée .

Ensuite je découperai une plaque de même dimension (en inox par exemple) et je la fixerai sur cette plaque carbone .

Ensuite je révisserai la butée et avec un peu de chance celà ramènerai le point de touche sur le CG du miroir .

Bonne bricole !

Ps: j'ai çe qu'il faut pour l'inox ,plaques de 3mm .je peux te decouper ça propre et t'apporte ça aux rap ...

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salut !!

oui l'idée est bonne mais t'as plus lourd que de l'inox ;)

je cogite a un nouveau système de butées du primaire,effectivement renforcer les goussets qui reçoivent les butées actuelles c'est surement la modification la plus aisée et la plus rapide techniquement.

maintenant aller intercaler une pièce de la bonne épaisseur au pouilleme de mm près pour que la vis de butée soit juste a la bonne hauteur sur la tranche du primaire,c'est tendu...

je cogite au système de serge sur son T-400 de voyage,le cable en inox.

j'arrive pas a remettre la main sur un fameux post sur ce forum ou l'autre,ou les deux systèmes ( butées ou câble ) étaient passés a la moulinette.

parait que le câble induit de l'astigmatisme... vrai ?!

 

ce serai pr moi bcp plus simple a installer sur mon cadre/barillet.

 

guillaume

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Oui en effet le système de câble semble en adéquation avec ce genre de barillet au pan coupé, sans le cadre complet.

 

Je voulais faire comme toi avec des supports latéraux et des roulements. Mais ça semble compliqué de trouver la bonne bricole. Finalement je vais opter pour un câble.

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"parait que le câble induit de l'astigmatisme... vrai ?!"

Pas du tout ! C'est ce qui en induit le moins !

Tu as lu la page d'explications du Mirror Edge Support Calculator d'Houdini-Cruxis, dont je t'avais mis le lien dès le départ ? Je le remets donc ici : http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm

Robert y discute de tout ça clairement et détaille les perfs des différentes solutions (en altaz).

Faut juste faire en sorte que le câble ne se mette pas à tirer de travers hors du plan de CDG du miroir suite aux collimations, et qu'il reste en place à sa hauteur optimale sur la tranche - d'où des petites astuces pour le positionner correctement sur le verre (velcro ou autres) et l'intérêt systématique d'un point fixe de collim. comme référence ;)

Après, câble ou butées solides, la robustesse des ancrages reste essentielle ;)

Selon la configuration du barillet, l'une ou l'autre solution sera donc optimale.

L'inconvénient du câble peut toutefois résider dans le fait qu'il ne guide pas latéralement avec autant de précision que des butées, ce qui n'en fait pas le choix idéal si on ambitionne par la suite d'utiliser une table équatoriale par exemple.

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Nan mais le câble c'est un système maintenant un peu fossile si j'ose dire... Je ne pense pas que tu vas avoir trop de poids en plus si le souci majeur c'est que les butées. Il y a des moments ou excès de matière de nuit pas :)

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Salut Guillaume

Deux plaques inox de cette taille ne pèseraient pas un âne mort ...200 oû 300 g pas plus .C'est au niveau de la cage secondaire qu'il faut chipoter sur les grammes.

Mais bon c'est comme tu veux ;)

Le cable serait une solution simple et rapide aussi mais faut pas oublier que celà ne bride pas le miroir et que celui ci pourrait bouger de droite à gauche si le systeme n'est pas tip top .et qui dit tip top dit pas vite fait .

Bon courage

Ps: oui, mon dobson sera au rap :)

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Ah, c'était bien les butées latérales ;), AMHA, plutôt qu'un système à câble pourquoi ne pas mettre deux plats de

carbone de bonne épaisseur sous les tubes carrés du barillet et sur toute la longueur du cadre, il suffit juste de rajouter deux entretoises pour rigidifier les butées, vu tes photos cela semble passer.

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Commentaires/suggestions en image :

26207-1430598561.jpg

 

Faut voir si le renforcement par ajout de matière est la solution la plus pratique. Remplacer la pièce est peut être plus simple. Ce qui m'inquiète ce sont les petits espaces ici où là que tu sembles avoir actuellement.

 

Même si ce n'est pas l'origine du problème, comme dit plus haut un bon placement du CdG a son importance. On le voit bien sur le site de Cruxis, un écart est non négligeable sur l'astigmatisme.

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Posté (modifié)
Commentaires/suggestions en image :

26207-1430598561.jpg

 

 

salut,

sympa tes explications en image ;)

voici ma modif du jour,pas terminée mais dejà testé et il s'avere que ca ploie tjrs quand on tire sur la butée alu:

OgaagK3.jpgrZBv2AZ.jpgr6gQyhz.jpgyef3wSV.jpg

conclusion,je vais devoir renforcer le gousset en carbone par une épaisseur supplémentaire,accroitre la rigidité de cette plaque qui est déjà du 3mm monolithique,super solide,mais malgré tout,une clé a pipe de 8 sur le contre écrou de la vis de réglage de la butée du primaire,suffit a vriller l'ensemble.

point positif,faut tirer plus fort,y'a du mieux avec ma modification,les carrées insérés et collés sous le U alu apportent de la rigidité,pour 20 grs de plus...

je pense aussi que le diamètre des ronds alu dans lesquels sont taillés les butées,et trop petit,c'est du 20mm,et la porté,l'assise de ce rond d'alu sur le gousset en carbone,n'est pas assez importante.

du coup je dois remplacer ces butées en alu,par des plus grosses,avec un galet ou un roulement a la place des vis de butée,ou des vis avec une bille au bout,j'ai déjà vu ca.

ou bien je fabrique une grosse cornière hyper solide,en carbone,collé sur le gousset,avec une large surface de collage a l'epoxy,avec un insert fileté qui recevra une vis a bille,réglable sur la tranche du primaire.

 

il me reste 10 jrs avt les RAP...

 

guillaume

Modifié par T_410_carbone
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Guillaume,

 

J'ai peur que tu n'arrives pas à grand chose ainsi... Tes deux carrés d'alu sont en porte à faux, et si on pousse dessus, cela vrille la barre alu transversale. Il faut réfléchir comme si c'était du carton, et penser rigidité de la structure et pas de la matière. Donc, réfléchir à des contreventements, et ne pas parier sur la rigidité d'un bout d'alu ou de carbone.

 

Je t'avais donné une piste, mais apparemment, tu es têtu... ;):

 

Une grand plaque latérale, en carbone ou alu, ou en bois, peu importe, sur laquelle tu pourras fixer de bons et forts blocs de soutiens avec un roulement dedans. Comme ceci:

 

12-large.JPG

 

 

10-large.JPG

 

Dans ce cas, cette plaque est fixée à la fois sur la cadre du barillet, mais aussi contre les tourillons. Dans ce cas, la plaque a donc de quoi se reposer, et elle ne plie pas. Les efforts sont à 45°, et le tourilon sert de contreventement.

 

Cela marche TRES BIEN comme cela! Si tu trouves que la plaque comme elle dessinée la est trop fine, tu peux bien sur la faire plus large, mais de toute façon, cela marche comme cela!

 

Tu peux même rajouter deux longerons de carré d'alu sous les longerons du barillet, plus longs, sur lesquels reposera la plaque, sur une plus grand longueur.

 

Il faudra pour cela modifier l'attache de l'entretoise en carbone, mais de toute façon, cette attache n'est pas bonne et ne sert à rien. Il faut que cette attache soit fixée sur le tourillon, pas sur la barillet en porte à faux...

 

En espérant être clair...

 

 

Ceci étant dit, je pense également que l'articulation du barillet, notamment la fine languette au bout, est à revoir également.

Modifié par PierreDesvaux
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