Aller au contenu

Ngc 4725, un beau classique au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Suite des acquisitions à 0.74" par pixel avec le C11HD et la ST10XME.

Prise de vue de la semaine dernière avec le reducteur Optec Lepus à la focale de +-1900 mm sur G11 Stepper.

 

Poses unitaires de 260 à 290 secondes en luminance bin1, total 110 mn.

RGB en bin2, 25 mn par couche.

Site banlieue Lilloise avec un seeing 1.7" sur pré image de controle. Je suis donc un peu sous échantillonné.

 

Prétraitements Iris v5.1, LRGB et post traitements PS CS2.

 

Ngc 4725 est un classique que l'on ne présente plus, je dirais que c'est un Messier que Charles a du oublier au passage...

 

Ngc 4725 est située à 65 millions d'AL, sa petite voisine à droite, Ngc 4712, est 3 fois plus éloignée à 210 millions d'AL et entre ces 2 galaxies on trouve un quasar de magnitude 19.0, loin derrière, à quelques 10 milliards d'AL.

 

 

n4725.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Christian, c'est magnifique !

 

(Je pense que je vais me créer une fonction copier/coller spéciale pour tes posts, car c'est toujours aussi beau et bien traité, le tout sur un rythme intensif !) :)

 

Superbe aussi toutes les petites galaxies qui ressortent bien dans le fond de ciel !

 

Avec ton sous-échantillonage (tout relatif) c'était l'occasion de tester un petit drizzle non ? ;)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

Tu as bénéficier d'un bon seeing la semaine dernière on dirait.

De mon côté rien de bon au contraire avec du 3 arcsec de moyenne.

Sinon cette image est encore une fois magnifique avec des couleurs particulièrement belles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Je suis content que tu aies fait cette galaxie, qui est vraiment très belle. Traitement toujours en douceur, on reconnait bien la signature.

Pourquoi avoir choisi de ne pas travailler à F/D10 ? Cela rentrait trop juste ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Plusieurs questions & remarques

 

Pfil :

 

Cette constance dans la qualité et le rythme est impressionnante...

 

J'applique désormais un protocole d'acquisition bien rodé, je fais toujours la même chose, toujours les mêmes durées de poses, toujours les mêmes prétraitements et quasiment les mêmes post traitements avec les mêmes ajustements finaux.

Cela explique sans doute la constance au niveau du rendu des images.

 

 

Christophe :

 

Elle est superbe j'adore cette galaxie, un objet qu'il faudra que je fasse

J'ai quelques jeux LRGB en réserve pour colorer tes futures luminances.

 

 

Marc :

 

Pourquoi avoir choisi de ne pas travailler à F/D10 ? Cela rentrait trop juste ?

 

Oui, elle rentre plus difficilement à F10, c'est la 1ere raison.

Secondo le setup est réglé à F6.8 et j'avais prévu d'imager plusieurs objets très différents dans ces conditions "pour apprendre" et voir comment se comportait le C11 avec le réducteur.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau...

Mais quand je compare les définitions de nos images respectives je pense que tu es en dessous des performances possibles de ton set-up.

Mon 8 pouces à forte obstruction collecte 2 fois moins de lumière, sa résolution optique théorique est inférieure, j'utilise une monture chinoise bas de gamme et la turbulence de mon site montagneux est nettement moins bonne que ton ciel nordique et plat.

Une luminance en bin 2 plus adaptée à ton capteur et ta focale puis une registration drizzle te permettraient certainement une amélioration de la définition et un rapport RSB meilleur à temps de pose égal.

En remplaçant la registration et la déconvolution d'Iris totalement obsolète par Pixinsight tu devrais récupérer encore de l'information.

Une automatisation des prises te permettrait aussi une meilleure surveillance du guidage et de la map ainsi que l'adaptation de la stratégie aux conditions du jour.

Mais comme tu dis, tu fais toujours la même chose. Fort bien au demeurant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian , belle image en effet , je pense qu'elle en a sous le pied pour ce qui est d'avoir une " meilleure finesse" , sans pour autant beaucoup remonter énormément le rsb.

 

Maintenant , à mon humble avis , pour obtenir ce résultat , pas besoin forcément de pi , un simple traitement rapide avec php (passe haut / incrustation ect...) et le tour est joué ; (j'ai fait le test en 30 secondes , et j'ai un résultat beaucoup "plus piqué") je te l'envoi si tu le souhaite.

 

après c'est une question de choix esthétique pour ce qui est du rendu : traitement plus doux ou un peu plus hard , quand c'est possible.

 

Maintenant de là à tout révolutionner , passer à pi , automatiser les MAP ect... , je pense qu'il faut faire très attention , on à tous des automatismes , autant pour les acquisitions et les traitements et leur logiciels , lorsque l'on obtient des résultats "convenables " , à mon avis il ne faut pas tout chambouler d'un coup , et en plus il faut y trouver un intérêt , par exemple pour l'automatisation des prises de vues , j'y viens parceque j'aime bien le coté technique de la choses , et aussi parceque j'ai la chance d'avoir un poste fixe , ce qui n'est pas la cas de tous...

 

en conclusion pour moi ,quand tout fonctionne correctement il faut modifier petit à petit ses procédures , et encore si l'image "nous convient" et bien ne rien changer car c'est peut être une histoire de gout personnel.

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle cette version :)

l'étoile en avant plan de l'enroulement supérieur est bien dédoublée, là c'est le diamètre et le seiing qui parlent :)

le QSO c'est la tache au dessus d'après Aladin, tu as la flèche imprécise :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux

 

JC :

 

pour obtenir ce résultat , pas besoin forcément de pi , un simple traitement rapide avec php (passe haut / incrustation ect...) et le tour est joué

 

Oui bien sur, j'ai déja essayé tout cela, je sais faire également. Comme je l'expliquais sur un autre fil je mets avant tout la priorité sur la technique des acquisitions, bien avant celle des traitements.

 

 

Gerard :

 

 

le QSO c'est la tache au dessus d'après Aladin, tu as la flèche imprécise

 

Heu... je vois que l'âge avance également chez toi et tu dois probablement changer de lunettes régulièrement.. ;)

Je confirme :

 

n4725qso2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian , belle image en effet , je pense qu'elle en a sous le pied pour ce qui est d'avoir une " meilleure finesse" , sans pour autant beaucoup remonter énormément le rsb.

 

Maintenant , à mon humble avis , pour obtenir ce résultat , pas besoin forcément de pi , un simple traitement rapide avec php (passe haut / incrustation ect...) et le tour est joué ; (j'ai fait le test en 30 secondes , et j'ai un résultat beaucoup "plus piqué") je te l'envoi si tu le souhaite.

 

après c'est une question de choix esthétique pour ce qui est du rendu : traitement plus doux ou un peu plus hard , quand c'est possible.

 

Maintenant de là à tout révolutionner , passer à pi , automatiser les MAP ect... , je pense qu'il faut faire très attention , on à tous des automatismes , autant pour les acquisitions et les traitements et leur logiciels , lorsque l'on obtient des résultats "convenables " , à mon avis il ne faut pas tout chambouler d'un coup , et en plus il faut y trouver un intérêt , par exemple pour l'automatisation des prises de vues , j'y viens parceque j'aime bien le coté technique de la choses , et aussi parceque j'ai la chance d'avoir un poste fixe , ce qui n'est pas la cas de tous...

 

en conclusion pour moi ,quand tout fonctionne correctement il faut modifier petit à petit ses procédures , et encore si l'image "nous convient" et bien ne rien changer car c'est peut être une histoire de gout personnel.

jc.

Tout à fait d'accord avec toi mariobross. Chacun fait comme il veut et il faut avancer doucement.

Automatisation ne veut pas dire poste fixe. Je suis en mobile, mon voisin Grizzli aussi et tout est automatisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.