Aller au contenu

[Sondage] Combien de fric investissez-vous dans votre passion ?


MisStar

Combien investissez-vous dans votre matériel ?  

155 membres ont voté

  1. 1. Combien investissez-vous dans votre matériel ?

    • Moins de 200 €
      1
    • Entre 300 et 500 €
      11
    • Environ 1000 €
      17
    • Plus de 2000 €
      126


Messages recommandés

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

En fait en astro, en bagnole c'est comme en amour, on distingue bien deux catégories de pratiquants : ceux qui changent de matos tous les 6 mois et ceux qui gardent précieusement le même toute leur vie en le briquant soigneusement avant de le sortir :be:

 

 

Je fais partie de la catégorie, je garde et bichonne précieusement mon matériel.

 

Et comme le dit si bien Bison, c'est comme en amour, certain change de femme tous les 6 mois :D:D

 

L'astronomie est une passion qui peut couté cher, mais avec de la patience cela deviens raisonnable en prix

 

Mes différent télescopes et autre lunettes ont été acheter d'occasion, (je n’achète jamais neuf, trop cher), je me donne une fourchette de prix sur chaque objet que j'ai besoin et je reste à l’écoute du marché de l'occasion

 

En terme général j'ai toujours réussi à négocier bien en dessous de la moitié du prix neuf

petit exemple en 2011 j'ai acheter une monture NEQ6 PRO flambant neuve de moins de 1 ans encore sous garantie, 590 Euro, un lunette 120ED Orions dans un état exceptionnel, 250 euros

Pour ceux qui connaissent ma lunette AstroTokyo 76/1400 de 1960, 120 Euros et j'en passe

un Nagler 13mm 90 euros, un zoom Baader 8x24, 80Euros

 

Je viens de trouver pour un amis un Dobson 12" en tres bonne état pour 400 Euros avec deux oculaires Neuf (jamais sortie de leur boite)

 

Enfin c'est juste pour dire que le marché de l'occasion est très bon si l'on reste attentif au annonces.

 

Dans notre société de consommation qui nous pousse à faire du j’achète je revend pour avoir le dernier cri ou je jette parce que plus a la mode et un véritable fléau pour nos économies

 

Moi, je résiste car quand j’achète c'est pour longtemps

 

Bon ciel à tous

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute l'intervention la plus débile du post.....:rolleyes: En même temps, je ne m'étonne pas

 

Il faut expliquer en plus?

Bon:

L'ado souvent tourmenté par des afflux d'hormones a souvent la mauvaise idée d'être compléxé. La grosse bagnole etant souvent dans l'imaginaire un symbole de "puissance", l'ado complexé veut plus ou moins consciemment affirmer sa virilité naissante en adoptant cet objet de puissance que sont les grosses teutonnes.

Ce qui est en soit assez débile.

Ce "rêve" peut se résorber tout seul avec l'age et la maturité, mais helas trop souvent, il perdure.

Pour preuve ces grosses teutonnes noires (ça fait plus classe) que l'on croise ( ou plutôt qui nous doublent) sur les routes.

Et là c'est vraiment débile.

 

NB: vous l'aurez compris, j'aime pas les grosse teutonnes!:mad::D

 

NB2:En me relisant, j'avoue que ça fait argument de comptoir :D mais bon, personne n'est parfait, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en astro, en bagnole c'est comme en amour, on distingue bien deux catégories de pratiquants : ceux qui changent de matos tous les 6 mois et ceux qui gardent précieusement le même toute leur vie en le briquant soigneusement avant de le sortir :be:

 

Il y a aussi ceux qui ont un harem!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ceux qui ont un harem!

 

Patte.

 

C'est vrai j'oubliais les collectionneurs ;) et pourtant quand ma femme me parle de la collection de ....montures et de caisses qui encombrent le sous-sol, je me rangerais bien dans cette dernire classe, astronomiquement parlant of course

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...je n'aime pas trop le terme "collectionneur": ça m'évoque trop l'obsession de posséder et pas assez celle d'utiliser.

 

Aucun de mes instruments ne fait double emploi (ou alors ils sont à des lieues de distance, m'évitant de fastueux transports).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...je n'aime pas trop le terme "collectionneur": ça m'évoque trop l'obsession de posséder et pas assez celle d'utiliser.

 

Aucun de mes instruments ne fait double emploi (ou alors ils sont à des lieues de distance, m'évitant de fastueux transports).

 

Patte.

 

Il y a un peu des deux....ma première lunette et sa monture en allumette relève uniquement de la nostalgie. S'y ajoutent un ou deux achats finalement peu utiles (genre EQ1 de table). Mais à côté de ça il y a aussi de la complémentarité (lulu vs SC par exemple). En ce qui me concerne la limite à tout ça vient de l'espace de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yoann DEGOT LONGHI : Bon, une dernière fois pour ma part : je ne vois pas ce qu'il y a de « débile » à posséder une grosse voiture, que tu ne comprennes pas OK, alors je t'explique : elles sont confortables, silencieuses, sécurisantes, c'est un autre monde quand on est passager ou quand on les conduit, voilà.

Tu es monté dedans, tu en as conduit ? Moi oui. Alors le gars qui a de l'argent serait à mon avis stupide et débile de se contenter d'un tracassin.

 

Moi aussi je peux trouver débile de posséder un iPhone quand d'autres marques font la même chose, débile d'avoir une grosse baraque avec piscine, etc..., etc....

 

Revenons à l'astro, c'est bien plus intéressant (et non HS).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu plusieurs passions (vtt, moto, Haute-fidélité, les bières) je trouve que l'astro est une passion qui reste abordable et ne décôte pas trop dans le temps.

Si l'on prend soin de son télescope et des accessoires on peut tout garder de nombreuses années.

 

Ce qui n'est pas le cas avec d'autres passions.Un vtt tu changes beaucoup de pièces à cause de l'usure ou la casse.A long terme ça revient plus cher que le prix d'achat.

 

J'ai investi plusieurs milliers d'euros dans la haute fidélité (homme cinéma et hifi) et la décôte dans ce domaine est importante.Des amplis à 2000e deviennent obsolètes en 2ans à cause de l'évolution des nouvelles technologies (nouveau format sonore, 2k, 4k 3d...)

Même avec du bon soin tu revends un amplis 4 fois moins cher après seulement 3 ans d'utilisations car il est "has been" malgré son état irréprochable.

 

Malgré le "fric" que j'ai dépensé dedans ça reste moins cher qu'une bagnole neuve et cet exemple est obligé d'être évoqué car c'est le plus grand symbole de notre société de consommation basé fortement sur l'apparence.

Au taf un gars qui avais acheté une A3 neuve et qui possédais une moto m'a traité de "friqué" car je lui ai dit une fois que j'avais un caisson de basse à 1200e. Pour lui c'était du n'importe quoi d'investir autant pour "ça". Moi qui roule pourtant toujours dans ma vaillante 206 de 16 ans que j'ai depuis le lycée, je n'ai pas jugé ce gars qui c'est acheté une caisse neuve.

 

Comme le dis Paradise, ça choquerait moins les gens que tu dépenses entre 5000 et 15000e dans une bagnole que dans une autre passion. Le fait que tu as un télescope à plus de 1000e ça choque beaucoup de monde même si tu roule dans une vielle voiture à 2000e contrairement à eux qui roule en merco.

 

Attention chacun fait ce qu'il veut de son "fric" suivant ses besoins, mais juger son voisin parce qu'il a investi 3000e dans un scope, un vélo ou la hifi ça devient pénible et énervant.

Et ce genre de remarque c'est souvent le même type de personnes qui vont te la faire: ceux qui roulent avec des bagnoles achetées neuves!

 

 

Sinon cette semaine je vais me commander mon gso 250 en neuf! :)

Après mon trépied, mes jujus et mes livres astros, j'atteins un budget de plus de 1000e dans l'astro.

Au mon dieu, quelle sera la réaction de mon collègue de boulot qui roule dans son A3 neuve...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que le PIB par habitant du Malawi je pense, mais moins que le PIB par habitant du Luxembourg (clin d'oeil à Starac)

Starac possède un Sky Vision 600 Mirrosphère dans sa villa, mais il veut rester discret. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu plusieurs passions (vtt, moto, Haute-fidélité, les bières) je trouve que l'astro est une passion qui reste abordable et ne décôte pas trop dans le temps.

Si l'on prend soin de son télescope et des accessoires on peut tout garder de nombreuses années.

 

Ce qui n'est pas le cas pour la bière, effectivement ! :be:

 

Malgré le "fric" que j'ai dépensé dedans ça reste moins cher qu'une bagnole neuve et cet exemple est obligé d'être évoqué car c'est le plus grand symbole de notre société de consommation basé fortement sur l'apparence.

Tout à fait, c'est bien ce que je disais plus haut.

 

Sinon cette semaine je vais me commander mon gso 250 en neuf! :)

Après mon trépied, mes jujus et mes livres astros, j'atteins un budget de plus de 1000e dans l'astro.

Au mon dieu, quelle sera la réaction de mon collègue de boulot qui roule dans son A3 neuve...:be:

=> T'es pas fou d'avoir mis tant de pognon là-dedans ? :o

 

Tu n'auras qu'à lui répondre que cet achat n'est qu'un ballon d'essai, et que tu envisages un Sky Vision 800 Mirrosphère à 30 000€. ;)

 

Le souci n'est pas le fait de s'acheter une voiture neuve, c'est plutôt l'attitude de certains frimeurs qui est assez navrante. :rolleyes:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut expliquer en plus?

Bon:

L'ado souvent tourmenté par des afflux d'hormones a souvent la mauvaise idée d'être compléxé. La grosse bagnole etant souvent dans l'imaginaire un symbole de "puissance", l'ado complexé veut plus ou moins consciemment affirmer sa virilité naissante en adoptant cet objet de puissance que sont les grosses teutonnes

 

si on va par là, la "grosse lulu" pourrait faire penser à un symbole phallique bel instrument

 

!oops!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que penser de ça?

 

ferrari_66.jpg

 

Pour ma part, les goûts et les couleurs...

(le look lulu-Ferrari n'entre absolument pas dans mes critères d'esthète délicat et cultivé, mais s'il y en a qui trouvent ça le nec plus ultra, c'est leur choix)

 

Perso je suis enclin a payer plus pour un "objet" joli que de radiner en me contentant de l'équivalent en moche.

 

Juste pour le plaisir des yeux (et parce que c'est plus efficace de draguer les nanas pour le harem avec un super télescope en fibre de carbone - de même nature que du diamant - qu'avec un tube en vulgaire tôle d'acier).

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, revenons à nos moutons, d'une manière générale nous nous accordons pour dire que l'astro amateur peut être coûteuse, mais que finalement elle l'est moins que dans d'autres domaines, vu la pérennité du matériel et sa décote pas trop importante.

 

Et l'activité en elle-même est quasiment gratuite : pas de frais supplémentaires sur place, mis à part l'essence pour ceux qui doivent se déplacer, ou une petite cotisation pour un club éventuel.

 

La question de départ peut partir tous azimuts : entre ceux qui ont leur petite lulu ou leur 150 Newton, qui observent de temps à autre de leur jardin, et ceux qui se payent des apos, de gros Dob, des SC sur EQ6, avec des oculaires haut de gamme, le budget est totalement différent, d'un rapport de 1 à 10 ou 20 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut expliquer en plus?

Bon:

L'ado souvent tourmenté par des afflux d'hormones a souvent la mauvaise idée d'être compléxé. La grosse bagnole etant souvent dans l'imaginaire un symbole de "puissance", l'ado complexé veut plus ou moins consciemment affirmer sa virilité naissante en adoptant cet objet de puissance que sont les grosses teutonnes.

Ce qui est en soit assez débile.

Ce "rêve" peut se résorber tout seul avec l'age et la maturité, mais helas trop souvent, il perdure.

Pour preuve ces grosses teutonnes noires (ça fait plus classe) que l'on croise ( ou plutôt qui nous doublent) sur les routes.

Et là c'est vraiment débile.

 

NB: vous l'aurez compris, j'aime pas les grosse teutonnes!:mad::D

 

NB2:En me relisant, j'avoue que ça fait argument de comptoir :D mais bon, personne n'est parfait, hein?

 

Oui comme tu dis, de bons arguments de bistrot.

Je vais te répondre, car j'ai l'honneur d'être analysé et jugé par toi. :?:

 

En bref, père président d'un club de motard dans les années 80. Petit j'étais promené dans un side-car accolé à sa Moto Guzzi ou la Harley.

J'ai donc toujours baigné dans un domaine de belles mécaniques.

Ado, mon père a toujours refusé de me payer une mob, ayant vu trop de jeunes se tuer en deux roues de par son milieu.

 

J'ai donc reporté sur les 4 roues. Karting, puis quand j'ai pu le faire, je me suis payé une Xsara VTS puis ensuite deux BMW musclées par passion des belles voitures.

 

Voila, y a de la passion aussi dans l'auto, pas forcément ta vision simpliste.

 

 

Après, si tu le permets, je peux faire la même chose.

 

Hum tu pratiques l'astronomie ? Ha je vois ! Les rats de labo, les gars un peu genre associal et dans leur monde qui préfèrent avoir le nez dans les étoiles coupés du monde réel ! incollable sur le nom des étoiles mais qui ne comprend pas ce qui passe autours de lui ?

 

Tu t'es reconnu dans ma description ?

 

Enfin voila, on va remettre la balle au centre, libre à toi de la relancer.

 

Désolé les autres pour cet aparté qui n'a strictement aucun rapport avec le sujet. Je n'avais pas relevé lors de la 1ere remarque mais là c'était trop. :bras:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debat plutôt stérile, comment quantifier (En argent ou en temps) une passion. Chacun y met l'argent (et le temps) qu'il peut. Moi pour commencer j'avais 200 euro a mettre (j'ai donc payer 350 euro mon scope 😰) je m'arrange ensuite avec mon banquier 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai commencé sur le tard, en faisant faire par hasard une sortie astro à mon fils pour ses 10 ans. Je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé : comme Obélix, il est tombé dans le chaudron. Je dois le freiner et on arrive à une somme de l'ordre de 2300 euros en 5 ans mais aucun regrets car...

... j'ai un sacré retour sur investissement : il a 16 ans et ne passe pas son temps sur les réseaux sociaux, ne pense pas à des "sorties", ne boit pas, ne fume pas, il économise tout ce qu'il peut pour du matériel tournant autour de l'astro, il devient pro des prévisions météo, il me booste pour trouver des stages scolaires super intéressants (IRAP, IAP), on passe des nuits entières sous les étoiles (c'est parfois cocasse pour les astrams qui nous côtoient), on s'engueule un peu, on se congratule beaucoup, on s'émerveille ensemble... et ça, ça n'a pas de prix.

 

Edit : je vous souhaite de connaître la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astro, tant qu'on reste dans le visuel, les finances reste somme toute assez bonnes (je ne parle pas des 1m à 70ke hein)

Mais dès qu'on pose le pied dans la photo assez sérieuse, là, ça fait beaucoup moins rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investi plusieurs milliers d'euros dans la haute fidélité (homme cinéma et hifi) et la décôte dans ce domaine est importante.

 

Moi j'ai voulu investir dans une femme actrice, mais elle était d'une basse fidélité et je te dis pas la décote...:be:

 

Désolé Cédric, mais j'ai pas pu m'en empêcher :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit:

Finalement, je vote pour la zen attitude ce soir: je vais gratter du Ben Harper.

 

Bonne soirée.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit:

Finalement, je vote pour la zen attitude ce soir: je vais gratter du Ben Harper.

 

Bonne soirée.

 

Quel open tuning ? :)

 

Il fait beau: je vais observer (avec le matos qui m'a coûté un os).

 

Patte.

 

Moi aussi , mais je n' en suis pas encore à vendre mon corps . Mais ça pourrait venir ... :)

 

Pour répondre à la question initiale: Moins que ce que je voudrai(s) mais plus que ce que je pourrai(s) . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.