Aller au contenu

Grosse Lune… maigre soirée !


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Tout est dans le titre, mais bon, mieux vaut une petite soirée que pas de soirée du tout. :cool:

 

CROA ou pas CROA ? Croyez bien que j'ai hésité à le faire, mais bon, après tout j'ai décidé de vous le livrer quand même, pas de tomates sur la scène, s'il-vous-plaît ! :D

 

Ciel sans un seul nuage toute la journée, dû à un fort vent, mais en fin de soirée celui-ci semblait se calmer, du coup je décide de tenter le coup, et je me rends chez mon beau-frère qui habite à la campagne à vingt minutes en voiture de chez moi.

Le site est en hauteur, et cela faisait un moment que voulais le tester, pas de lampadaire dans le coin, 360° de vue dégagée, 700 mètres d'altitude, mais c'est tout bon tout ça !

 

Je m'installe, et le beau-frère me rejoint peu après, curieux de voir à quoi ressemble un télescope.

 

Il est vingt-deux heures passées, et la nuit commence à peine à tomber, il y a encore un peu de vent, mais il faiblit de minute en minute.

 

Avec la Lune bien pétante, le ciel avec peu d'étoiles, je comprends aussitôt que ce ne sera pas une soirée à tachouilles, mais je ne m'attendais pas à autre chose, et en tout cas j'étais content d'être dehors, en compagnie du beau-frère que j'aime bien, l'endroit est nickel, bien que le dôme de PL d'Annecy soit visible.

 

Eh bien ce sera une soirée de démonstration, que faire d'autre avec un ciel laiteux ? :rolleyes:

Pas question de suivre une liste de NGC que j'ai préparée depuis quinze jours, ce sera pour plus tard ! :be:

 

Allez, un coup d'œil sur Vénus : eh oui, il y a un quartier comme pour la Lune !

 

Lune qui est la cible suivante, en augmentant progressivement le grossissement, mon beauf est étonné et aussitôt s'exclame : « Vindieu ! Le champ de mines !! »

C'est tout à fait cela, un bombardement incessant de météorites subi par notre satellite. :p

 

Jupiter, pas hyper nette, le miroir ne doit pas être en température, mais ça s'améliore assez vite, avec la limite d'un ciel blanchi par la Lune, inutile de monter au-delà de 250X, soit 0,8D.

J'ignorais que Ganymède passait devant la planète, je n'avais pas eu le temps ce soir de consulter Stellarium, flûte alors. :(

 

Je montre M13, en augmentant le grossissement, voilà ce qu'est un amas globulaire, plus on le résout et plus on entre dans l'amas, effet de perspective et de relief garanti ! :)

 

M57, une nébuleuse planétaire qui est toujours la vedette lors des soirées d'initiation, malgré le ciel laiteux ça passe bien entendu, mais ce n'est pas ce soir que je risque d'apercevoir la galaxie IC 1296 juste au-dessus, de magnitude entre 14 et 15 ! :D

 

Un coup de galaxies, M81 et M82, qui passent pas trop mal ce soir, le beau-frère est très attentif, scrute longuement les objets, arrive même à fort grossissement à recentrer, bravo parce que tout le monde ne réagit pas aussi bien !

 

Démo habituelle de Albireo, les couleurs sont toujours aussi fascinantes, cela doit faire près d'un an que je n'avais pas revu cette étoile double, c'était pour un groupe d'ailleurs.

 

Du coup je repars sur la Lyre pour la Double Double, afin de montrer la variété des étoiles doubles/multiples.

 

Mon Sky Safari passe devant la polaire, et tiens ? La comète Lovejoy qui est juste à côté ! :o

 

Magnitude 14,1 ! Sans y croire, donc en rigolant, je tente de la retrouver nonchalamment, et paf ! Je tombe dessus, tout étonné !

Elle est plantée quasiment entre deux étoiles jumelles, comme accompagnée, amusant.

Stellarium donne même 15 de magnitude !! :b:

Eh oui, on voit très bien un point lumineux dans un halo verdâtre, c'est faible mais bien présent. :)

 

Sur ce mon beauf me quitte, il est à 50 mètres du lieu d'observation, le veinard !

 

Le vent est à présent complètement tombé, la Lune faiblit en baissant, mais la brume arrive aussi, j'ai rarement vu aussi peu d'étoiles dans un ciel sans nuages, nom d'un chien !

 

J'espérais quand même compléter ma maigre liste en me rattrapant au dernier moment, eh bien macache ! :(

 

Allez, je zyeute Saturne, ça turbule un peu, mais la division de Cassini apparaît par moments.

 

Je suis à côté d'Antarès qui transperce la brume, je tente bêtement l'amas globulaire NGC 6144, ben oui, c'était très bête comme idée, aucune chance ! :p

 

Dans la portion de ciel minable presque potable, je pointe non sans mal la Nébuleuse Clignotante, NGC 6826, dans le Cygne.

À nouveau elle passe bien, je monte à 375X avec le Delos 10mm et la Powermate 2,5X, la centrale ne clignote plus à ce grossissement, cet œil froid et intense semble nous regarder, la couronne en vision décalée fait deviner des ramifications internes.

 

En descendant vers Cassiopée je tombe sur M103, un petit amas ouvert, mais je renonce à aller chercher les autres amas ouverts dans le coin, c'est brumeux, il est très tard et je décide de plier.

 

Cette petite soirée m'a mis en appétit pour la prochaine qui sera, je l'espère, plus prolifique, mais je suis content d'être sorti, c'est le principal. :cool:

 

Merci pour le courage de m'avoir lu malgré tout ! :)

 

Jacques

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

eh ben voilà une soirée un peu différente, avec le beauf et sur un nouveau site !

Toujours marrant de voir la réaction de non-initiés, apparemment ton beauf a été assez intéressé. Pour moi, ça dépend, parfois ils ne voient que des "petites tâches floues", parfois ils sont scotchés par les classiques Saturne, la Lune, Jupiter et ses 4 lunes, M42, M22, Lovejoy ...

 

Chez moi aussi c'était clair vers 22 h et voilé ce matin au lever. Je suis sorti quelques instants sur Vénus, Jupiter et la Lune et déjà à la fin il semblait qu'elle baignait dans un voile.

Tu as bien choisi tes cibles avec ce ciel brumeux quand même ... sauf pour NGC 6144 !! :be:

 

Dommage que tu ne sembles pas trop apprécier la lune, car hier soir je me suis attaqué pour la première fois au dessin sur elle, et c'est super riche et intéressant ...mais difficile aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lespius : du côté de Lausanne, la PL est forte, je connais le coin bien entendu, tu arrives à trouver des endroits sombres ?

Merci de ta visite en tout cas. :)

 

@Locus : oui, je ne m'attendais pas à grand chose avec la Grosse, donc pas de déception, dans ce cas il faut se rabattre sur les classiques, avec juste le plaisir de sortir néanmoins ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Hello,

 

eh ben voilà une soirée un peu différente, avec le beauf et sur un nouveau site !

Toujours marrant de voir la réaction de non-initiés, apparemment ton beauf a été assez intéressé.

Oui, bien intéressé, rarement les non initiés restent longtemps à l'oculaire, là il cherchait bien et longtemps à voir les détails, il arrivait à pas mal compenser le suivi malgré de forts grossissements, j'étais épaté.

 

Chez moi aussi c'était clair vers 22 h et voilé ce matin au lever. Je suis sorti quelques instants sur Vénus, Jupiter et la Lune et déjà à la fin il semblait qu'elle baignait dans un voile.

Tu as bien choisi tes cibles avec ce ciel brumeux quand même ... sauf pour NGC 6144 !!

Oui, le ciel était merdique en fait, disons le mot :be:, vent, Lune, et même sans cela voilé en réalité, il n'y avait rien à espérer.

 

Dommage que tu ne sembles pas trop apprécier la lune, car hier soir je me suis attaqué pour la première fois au dessin sur elle, et c'est super riche et intéressant ...mais difficile aussi !

J'ai dû déteindre sur Dédé, il hait la Grosse :D !

 

Bon, disons en effet que je suis très CP, alors qu'à mes débuts je pensais que j'aurais préféré les planètes, la Lune.

Perso, c'est d'abord les galaxies, ensuite les NP, et enfin le reste dont le planétaire, en dernier la Lune, je suis condamné au Newton ! :p

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques:) !

 

Et oui, la Lune croissante qui va devenir de plus en plus grosse, va nous obliger à patienter quelques nuits pour repartir observer à notre guise...:confused:

Chez moi aussi, hier, il faisait bon, et le ciel cette nuit passée était tout voilé, avec la Lune qui éblouissait:b:...j'ai essayé d'observer sur le matin après son coucher, mais comme toi, je n'ai pas pu observer grand chose:(, et je me suis rendormi...:?:!

 

Ce week-end, je travaille samedi, et je ne pourrai donc pas observer:confused:...de toute façon je ne perds rien, car notre satellite naturel va éblouir le ciel si ce dernier est dégagé...:o:confused:

 

Merci à toi pour ce Croa, et tout ce que tu as vu malgré la présence de la Lune:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel pour les nuits prochaines:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jacques ;)

 

Tu deviens de plus en plus exigent ;)

 

Je lis à chaque fois tes croa et tu as fait (je trouve :)) un joli tour de ciel en une soirée avec une personne à tes côtés qui

n'a jamais vu un dob, d'astro, d'étoiles, de doubles, d'amas.....

 

J'ai fait une découverte du ciel avec 10 personnes ( famille ) le week-end dernier et en faite, sur 6h, j'ai shooté 35mn.

Mon neveu de 10ans est resté scotché sur ma lulu sur le soleil, la lune, Jupiter M81, M82..... en permanence.

J'avais même du mal à changer d'oculaire tellement il était accroché ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lespius : du côté de Lausanne, la PL est forte, je connais le coin bien entendu, tu arrives à trouver des endroits sombres ?

Merci de ta visite en tout cas. :)

 

J'ai toujours habité pas loin de chez toi, à Genève jusqua récemment. Alors la PL je connais.... Comme toi tu dois connaître la bise ! Je trouve qu'il y a plus de possibilité d'échapper à la PL en allant au nord de Lausanne (Gros de Vaud) qu'à Genf...

Ce soir meteoblue annonce un ciel stable. Alors encore un coup de Lune ;-) si jamais sur Jupiter vers minuit GTR et passage de io derrière jupi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paradise :),

 

Une ballade sans pression, sans performance, mais non sans plaisir! Ton CROA me remémore les soirées que j'ai pu faire en compagnie de proches (famille, amis). On essaie d'embrasser tous les types d'objets possible pour répondre concrètement à la question: Mais qu'est-ce qu'il y a à voir dans le ciel?

 

Ce sont des moments de partage gratifiant lorsque les visiteurs montrent un réel intérêt et parfois un plaisir "enfantin" où ils peuvent s'émerveiller (ce que l'on oublie de faire en tant qu'adulte dans nos routines respectives).

 

Mais il est aussi vrai qu'à la fin, on pense à se faire une "vraie" sortie, où l'on pourra combler notre appétit céleste ;).

 

Belle ballade et bravo pour avoir sensibilisé un "civil" :p. S'il t'en redemande, alors tu auras gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@meade : salut Philippe !

Oui, le beau temps revient mais la Lune nous oblige à attendre pour faire du CP.

Ce mois de Mai aura été tristounet pour ma part : une soirée et demi, pas fabuleux, mais bon c'est ainsi...:cool:

Au plaisir de te lre également ! :)

 

@Shaihulud : David, le retour ? Je te vois plus dans la section photo qu'ailleurs, depuis un moment !

J'ai vu que tu viens aux Estivales, ce sera l'occasion de se rencontrer ! ;)

À bientôt ! :)

 

@Œil noir : effectivement, ça m'a fait plaisir de faire plaisir, depuis l'an dernier ça ne m'était plus arrivé à part pour des novices du groupe.

Une « vraie » soirée riche en objets ça commence à me manquer vraiment, j'ai une feuille de liste d'objets longue comme la main qui prend la poussière et ça m'énerve un peu ! :be:

Merci de ta visite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Sky Safari passe devant la polaire, et tiens ? La comète Lovejoy qui est juste à côté ! :o

 

Magnitude 14,1 ! Sans y croire, donc en rigolant, je tente de la retrouver nonchalamment, et paf ! Je tombe dessus, tout étonné !

Elle est plantée quasiment entre deux étoiles jumelles, comme accompagnée, amusant.

Stellarium donne même 15 de magnitude !! :b:

Eh oui, on voit très bien un point lumineux dans un halo verdâtre, c'est faible mais bien présent. :)

 

Bonjour JACQUES

 

Ta moisson n'a pas été si mauvaise tout compte fait, d'autant plus que tu as testé un nouveau site qui pourrait se révéler bien meilleur sans la présence de la Lune.

 

Concernant la comète Lovejoy, la magnitude de Stellarium de 15 nous dis-tu et même celle de 14.1 de Sky Safari? sont à mon avis quelque peu fantaisistes.

 

En effet j'ai fait une mini sortie cette nuit après le coucher de la Lune et jusqu'au lever du jour et j'ai tenté la comète mais sans aucune préparation ni carte. J'ai donc pointé Polaris puis j'ai scruté dans mon chercheur. Et là bingo, j'ai pu déceler une petite tache plus claire. Je l'ai pointée et bien sûr c'était elle.

 

Moralité, on peut encore la détecter au chercheur dans un ciel sans Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le retour...

 

Hello Jacques ;)

 

C’est nickel pour les estivales :) (J’allais te mp pour savoir si tu venais)

Si tu venais pas , j’allais te chercher chez toi au passage en descendant :p

 

Je suis impatient de vous rencontrer, de partager avec toi, ta bande de shooter des Alpes et tous les zamis shooter.

( surtout d’apprendre car moi il e suis un gamin en visu par rapport à vous les tueurs du visu )

 

Je vais enfin savoir ce qu’est un ciel de diamant et pas un ciel de sodium :wub:

 

Je suis surtout en monde QHY depuis l’arrivée du ptiot xx car il n’y a pas eu une journée ( euh nuit ) de ciel potable depuis février vers Reims

et le planétaire, on sent fiche du sodium.

 

J’ai voulu faire un CROA de mes observations lors de ma croisière en méditerranée mais je n’ai pas pris le temps. (déménagement……. )

 

Au passage, sur une ville flottante avec les ptiotes 10x30IS, c’est le pied total. Une fois la stabe en route, c’est pareil que sur terre.

Plus rien ne bouge. ( les 15x50 auraient été génial )

 

Le scorpion qu’es ce qu’il est haut et grand depuis la Sicile. M4 était de la fête et Saturne à ~45° :wub:

 

Aux estivales alors ;):p

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise :)

 

On fait ce qu'on peut en ces temps de Lune.Heureusement,il nous reste le planétaire et les étoiles doubles.Je trouve le reste trop démoralisant.J'ai juste repéré le Sombrero avec le dessin de Dédé,pour le fun!

 

Bon ciel et à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette petite soirée m'a mis en appétit pour la prochaine qui sera, je l'espère, plus prolifique, mais je suis content d'être sorti, c'est le principal. :cool:

 

Merci pour le courage de m'avoir lu malgré tout ! :)

 

Jacques

 

Salut

 

Ben oui vaut mieux une ch'tite soirée sympa que pas de soirée du tout :confused:

puis des fois, on n'a que la lune et les planètes mais si la turbu est faible, cela peut se transformer en superbe nuit planétaire!

 

Moi j'ai "bouffé" du planétarium toute la journée, "grâce" à Erwan :p (public scolaire puis parents, super intéressant) mais du coup, une fois rentrée, douche puis gros dodo

 

Regarde Jacques j'ai changé ma signature, le projet se concrétise, lentement mais surement:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JACQUES

 

Moralité, on peut encore la détecter au chercheur dans un ciel sans Lune.

 

Et donc pour la magnitude 14 ou 15, y z'ont fumé :be: ; certainement des précisions anciennes, non remises à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JACQUES

 

Ta moisson n'a pas été si mauvaise tout compte fait, d'autant plus que tu as testé un nouveau site qui pourrait se révéler bien meilleur sans la présence de la Lune.

Tout à fait, à vingt petites minutes de chez moi, ça me change des 35 ou 40 minutes minimum habituelles, de temps en temps en solo j'apprécierai.

 

Concernant la comète Lovejoy, la magnitude de Stellarium de 15 nous dis-tu et même celle de 14.1 de Sky Safari? sont à mon avis quelque peu fantaisistes.

En effet, la seule explication est que ces magnitudes sont fausses, Lovejoy est bien trop visible, M= 14 est l'extrême-extrême limite sous un bon ciel avec mon instrument (et ça dépend de l'objet), 15 c'est impossible, ça correspond à la magnitude théorique maxi, on oublie carrément.

 

Merci de ta visite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jacques ;)

 

C’est nickel pour les estivales :) (J’allais te mp pour savoir si tu venais)

Si tu venais pas , j’allais te chercher chez toi au passage en descendant :p

 

Je suis impatient de vous rencontrer, de partager avec toi, ta bande de shooter des Alpes et tous les zamis shooter.

( surtout d’apprendre car moi il e suis un gamin en visu par rapport à vous les tueurs du visu )

 

Aux estivales alors ;):p

Si je suis toujours là bien entendu que je vais venir aux Zestivales, en plus ce sont des potes qui organisent ! :p

 

C'est tellement évident que je n'en parle même pas ! :D

 

Au plaisir de te voir, donc ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise :)

 

On fait ce qu'on peut en ces temps de Lune.Heureusement,il nous reste le planétaire et les étoiles doubles.Je trouve le reste trop démoralisant.J'ai juste repéré le Sombrero avec le dessin de Dédé,pour le fun!

 

Bon ciel et à bientôt :)

Clair qu'on peut en avoir un peu marre de ne pas faire de vrai CP, ce soir-là c'était vraiment la purée de poix, j'ai mis un quart d'heure pour trouver la Clignotante. :rolleyes:

 

Bon par contre je suis tombé pile sur M82 juste en pointant au QuickFinder, ça fait du bien à l'ego ! :D

 

Merci de ta visite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'ai "bouffé" du planétarium toute la journée, "grâce" à Erwan :p (public scolaire puis parents, super intéressant) mais du coup, une fois rentrée, douche puis gros dodo

 

Je serais content de vous revoir Erwan et toi, ça fait un moment que nous ne sommes pas vus ! :)

 

Regarde Jacques j'ai changé ma signature, le projet se concrétise, lentement mais surement:)

Hooo ! Un 18" Lukehurst, la classe ! :wub:

 

Les miroirs sont polis par lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais content de vous revoir Erwan et toi, ça fait un moment que nous ne sommes pas vus ! :)

 

 

Hooo ! Un 18" Lukehurst, la classe ! :wub:

 

Les miroirs sont polis par lui ?

 

Lukehurst ne polit pas de miroir, il construit uniquement la structure, comme nos artisans locaux DF et SD. Mais si tu as bien lu, je me sépare du lukehurst dans 8 mois ;), pour acheter "autre chose" que je devrais commander d'ici fin juillet

 

Pas la peine d'essayer de négocier le prix de vente du lukehurst, le futur propriétaire est déjà connu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter, pas hyper nette, le miroir ne doit pas être en température, mais ça s'améliore assez vite, avec la limite d'un ciel blanchi par la Lune, inutile de monter au-delà de 250X, soit 0,8D.

J'ignorais que Ganymède passait devant la planète, je n'avais pas eu le temps ce soir de consulter Stellarium, flûte alors. Lovejoy qui est juste à côté ! :o

 

Magnitude 14,1 ! Sans y croire, donc en rigolant, je tente de la retrouver nonchalamment, et paf ! Je tombe dessus, tout étonné !

Elle est plantée quasiment entre deux étoiles jumelles, comme accompagnée, amusant.

Stellarium donne même 15 de magnitude !! :b:

 

Stellarium, c'est pas mal du tout, mais il y a bien plus facile que de faire défiler le temps pour savoir qui quoi et à quelle heure.

 

Skysafari (la version pro du moins) donne les événements des satellites de Jupiter, dans la fenêtre "info" (upcoming events).

Ce programme requiert évidemment des mises-à-jour pour les infos comètes et astéroïdes...

 

Pour préparer une soirée, il y a aussi Calsky.

Outre les phénomènes des lunes Galiléennes, on y trouve aussi les magnitudes actualisées: 8,2 pour Lovejoy.

http://www.calsky.com/cs.cgi/Comets/1?obs=96918801202355

 

Très chouette aussi, les prédictions de flashs iridium, passages ISS etc...

 

Patte.

 

PS: tu as déjà vu IC 4617 dans d'autres circonstances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellarium, c'est pas mal du tout, mais il y a bien plus facile que de faire défiler le temps pour savoir qui quoi et à quelle heure.

 

Skysafari (la version pro du moins) donne les événements des satellites de Jupiter, dans la fenêtre "info" (upcoming events).

Ce programme requiert évidemment des mises-à-jour pour les infos comètes et astéroïdes...

 

Pour préparer une soirée, il y a aussi Calsky.

Outre les phénomènes des lunes Galiléennes, on y trouve aussi les magnitudes actualisées: 8,2 pour Lovejoy.

http://www.calsky.com/cs.cgi/Comets/1?obs=96918801202355

 

Très chouette aussi, les prédictions de flashs iridium, passages ISS etc...

Oui, j'utilise à présent uniquement Sky Safari Pro sur le terrain, et aussi Stellarium à la maison, disons que je n'avais pas prévu spécialement d'observer Jupiter et les satellites ce soir-là, et je ne pense pas toujours à regarder dans l'option « upcoming events » de Sky safari, tu fais bien de me le rappeler ! :)

 

Merci pour le lien de Calski, tu l'avais déjà donné il y a un moment, mais je l'avais oublié.

 

PS: tu as déjà vu IC 4617 dans d'autres circonstances?

En fait non, avec mon 300 c'est impossible, magnitude 15 ! :be:

 

Merci de ta visite et de tes conseils toujours avisés ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour la lune, il me semble que le Newton va bien aussi ?

 

Comme toi, malgré mon petit diamètre je suis plus intéressé par le CP mais je redécouvre actuellement la lune en tentant quelques dessins. C'est impressionnant de richesse en fait, dès les petits instruments, et comme je le disais à Guillaume c'est un terrain de jeu avec un potentiel énorme !

 

J'ai retrouvé la foi en la lune ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour la lune, il me semble que le Newton va bien aussi ?

 

Comme toi, malgré mon petit diamètre je suis plus intéressé par le CP mais je redécouvre actuellement la lune en tentant quelques dessins. C'est impressionnant de richesse en fait, dès les petits instruments, et comme je le disais à Guillaume c'est un terrain de jeu avec un potentiel énorme !

 

J'ai retrouvé la foi en la lune ! :D

Tu as bien de la chance, moi elle me fait plus ch... qu'autre chose, point-barre ! :p

 

Même si elle n'éteint pas tout, elle fout en l'air le repérage, et je passe souvent trois fois plus de temps à trouver ce que je cherche. :mad:

 

Bon, dans quelques jours elle va se coucher plus tôt... :cool:

 

Sinon, oui, au Newton on peut bien s'amuser à grossir la Lune comme un malade, mais sans le suivi c'est galère, et puis ça explose les nœils, il faut filtrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la chance, moi elle me fait plus ch... qu'autre chose, point-barre ! :p

 

Moi pas tellement.

 

Même si elle n'éteint pas tout, elle fout en l'air le repérage, et je passe souvent trois fois plus de temps à trouver ce que je cherche. :mad:

Pas de souci avec un goto.

 

Bon, dans quelques jours elle va se coucher plus tôt... :cool:

Ah non, la lune, c'est toujours plus tard, sens de rotation oblige!

 

Sinon, oui, au Newton on peut bien s'amuser à grossir la Lune comme un malade, mais sans le suivi c'est galère

Pas de souci avec un goto

et puis ça explose les nœils, il faut filtrer !

Faut grossir et/ou utiliser une tête bino.

 

:cool:

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pas de souci avec un goto.

Peut-être, mais vu le nombre d'objets éteints avec la Lune, j'ai le temps d'aller chercher ceux qui restent ! :D

Et puis je râle mais j'y arrive quand même ! ;)

 

Ah non, la lune, c'est toujours plus tard, sens de rotation oblige!

En effet, dans mon impatience, les « quelques jours » sont en réalité plutôt nombreux, avant que ça n'arrive. :be:

 

Pas de souci avec un goto

C'est sûr, mais le Goto c'est cher, ça ajoute du poids, c'est le suivi qu'il me faut, pas le Goto, je préfère envisager une table EQ, cela fait longtemps que j'en parle mais je vais d'abord changer de scope... si tout va bien.

 

Faut grossir et/ou utiliser une tête bino.

Même à 300X ça m'éblouit encore, je dois avoir les yeux sensibles. La bino, c'est sympa, je verrai plus tard éventuellement. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je râle mais j'y arrive quand même !

 

Héhé, moi je ne râle pas!

 

Cependant, je me demande pour les "collègues"...

Est-il moins pénible de supporter le bruit du goto ou celui de l'astram qui râle?

 

J'ai déjà assisté à un concerto pour 2 Meade 1 Célestron et 1 Skywatcher (c'était affreux, presque aussi insupportable qu'un duo Berline Dijon-Patick Cruel).

Pas encore entendu de concerto pour 4 dobsonniens qui n'y voient rien.

Ça ne doit pas être triste non plus!

 

le Goto c'est cher, ça ajoute du poids, c'est le suivi qu'il me faut, pas le Goto, je préfère envisager une table EQ,

pour le suivi, je suis d'avis qu'un système goto est vachement plus pratique qu'une table équatoriale (déjà, c'est moins haut) et question poids, cela devrait être kif kif en comptant la batterie.

Une bonne table équato, à moins de se la fabriquer soi-même, c'est chérot aussi.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Héhé, moi je ne râle pas!

 

Cependant, je me demande pour les "collègues"...

Est-il moins pénible de supporter le bruit du goto ou celui de l'astram qui râle?

 

J'ai déjà assisté à un concerto pour 2 Meade 1 Célestron et 1 Skywatcher (c'était affreux, presque aussi insupportable qu'un duo Berline Dijon-Patick Cruel).

Pas encore entendu de concerto pour 4 dobsonniens qui n'y voient rien.

Ça ne doit pas être triste non plus!

:D Ça c'est vrai !

 

pour le suivi, je suis d'avis qu'un système goto est vachement plus pratique qu'une table équatoriale (déjà, c'est moins haut) et question poids, cela devrait être kif kif en comptant la batterie.

Une bonne table équato, à moins de se la fabriquer soi-même, n'est pas donnée non plus.

J'ai envisagé sérieusement un moment l'Orion XX14g, il fait 850€ de plus que le GSO 16" et pèse 64kg !:o

 

Et je me connais, je ne me servirai pas du Goto, mais seulement du suivi, c'est un peu ballot.

 

Didier, le boss de Sud Dobson, m'a dit aux JOA qu'il me ferait une table EQ pour mon 300 ou un 400 pour environ 400/450€, mais il est vrai que le 400 gagnerait encore en hauteur... Et je reconnais qu'un moteur sur une monture est plus pratique.

 

Et changer mon 12" pour un 14" ne vaut pas le coup : ou bien je prends le GSO 16", ou bien je me prends l'Orion XX12g, mais bon rien que pour avoir le suivi en plus... :(

Je serais en poste fixe ce serait différent (et un boulot sûr et régulier), mais en nomade tout se complique.

 

Décidément, tout est affaire de compromis. :rolleyes:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.