Aller au contenu

Superbe lunette Mizar 68/800


Phill68

Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Ben oui, je vois ça :be:

 

Dis-voir Popov, cette barlow Televue 3x a l'air très bonne côté qualité optique.

Si je prends un oculaire Vixen LV 12mm avec la barlow cela me donne un grossissement de 200x.

Est-ce que je gagnerais en performance en prenant un Vixen LV 4mm qui me donne aussi 200x mais sans la Barlow ?

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mode du vintage reviendrait elle en force ?

 

je remarque avec les années que de plus en plus astram retournent au source avec des lulu d’antan

Pour ma part, je suis fans de ces bijoux qui nous redonnent l’esprit de nos débuts d'observateurs

ma collection comment a prendre de la place

un Tal 50, un C90, un cassegrain perl 80 une antares 60/700, une perl jupiter 52/600, et un meade 2080B

 

Une petite lune faite avec ma lulu 76.2/1400 Fd18.4 (pose brute

unique)

 

22772-1435384270.jpg

 

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui elle est superbe cette photo :pou:

Pour ces lunettes qui étaient de grande qualité optique il y a des dizaines d'années il n'y a pas de raison qu'elle soient moins bonnes aujourd'hui :D

 

Il y a juste le chercheur qui est merdique.

Je me demande si avec ce diamètre (32mm) je pourrais en trouver un de meilleur qualité avec un renvoi coudé.

Je passe chez OU aujourd'hui pour une bague T2 -> 31,75 je leur poserai la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mode du vintage reviendrait elle en force ?

je remarque avec les années que de plus en plus astram retournent au source avec des lulu d’antan

--> Ce serait pas les "vieux" comme nous d'au minimum 40 ans qui seraient intéressés par ce genre d'instruments ????????????? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Ce serait pas les "vieux" comme nous d'au minimum 40 ans qui seraient intéressés par ce genre d'instruments ????????????? ;-)

 

Effectivement, je crois que tu es dans le "vrai"..

Il me semble qu'un nombre important d'amateurs de matériels anciens ne fait pas partie des "perdreaux de l'année" ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Mais enfin, pourquoi faudrait-il être vieux pour aimer ces genres d'engin, mais ce sont des bijoux ces lulus :mad:.

 

F/D 15, F/D 18 :rolleyes: moi cela me laisse rêveur, c'est sur maintenant beaucoup préféreront des F/D riquiqui ou "minable" mais moi non:p

 

Et pourtant j'ai un âge compris entre 30 et 90 ans :)

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cette lunette Mizar ne finit pas de m'étonner.

Je viens de l'utiliser en digiscopie pour prendre une Ouette d'Égypte qui vient régulièrement me rendre visite dans mon jardin.

J'ai juste eu à entrouvrir la fenêtre :)

Voici le résultat:

Nikon D200, ISO 400 à 800, mode manuel, 1/250s à 1/320s

 

D'autres photos ICI (connexion Facebook nécessaire)

 

600635DSD4629WA.png

 

209250DSD4709WA.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F/D 15, F/D 18 :rolleyes: moi cela me laisse rêveur, c'est sur maintenant beaucoup préféreront des F/D riquiqui ou "minable" mais moi non:p

 

Ben pas moi ! Va trouver un oculaire pour ne serait-ce qu'une pupille de sortie de 3mm sur au moins 45~50° apparent... Le Plössl 40mm en dernier recours :(

 

C'est certain pour grossir y a pas de problème mais y en n'a pas non plus avec des f/d "riquiqui". Maintenant les Dentelles ou le Croissant derrière un OIII faut sortir du 3~4mm en pupille de sortie, et là les f/d "minus" le font les doigts dans le nez sur 100° apparent si besoin !

 

Alors on va me dire ce genre d'instrument n'est pas destiné au ciel profond... Parce qu'il serait destiné au planétaire en particulier ? Avec ce p'tit' diamétrinou ? Pas plus hein...

 

Attention j'aime beaucoup également ce genre d'instrument, ne vous méprenez pas, mais de là à chercher du f/d long pour du f/d long...

 

Si on peut avoir du f/12 ça me parait un maxi "pratique", f/15 ça commence à limiter les possibilités sérieusement en CP. F/18, et pourquoi pas f/30 :be: Bon après si y a moyen de changer le PO pour un 2", là ça devient très bien mais ce n'est pas dénaturer un peu l'instrument ?

 

Amicalement, Vincent

 

PS : superbe image (l'oiseau) ! Elle envoie fort cette optique ;)

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du f/d long, c'est la facilité de la mise au point sans avoir à recourir à un PO crayford de haute qualité, la qualité optique potentiellement meilleure (à budget égal), et la possibilité d'utiliser n'importe quel oculaire tout en conservant un champ bien corrigé.

 

A l'époque où les verres spéciaux n’étaient pas aussi accessibles qu'aujourd'hui, ils ne pouvaient pas faire autrement.

 

L’inconvénient est justement la difficulté à obtenir une grande pupille de sortie (on peut tout de même avoir 3 mm à f/12 avec un oculaire de 35 mm en 31.75), mais curieusement cet argument est toujours sorti pour critiquer les lunettes. Mais lorsque quelqu'un envisage un Ethos 21 sur avec SCT à f/10, personne n'y trouve rien à redire!;)

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais curieusement cet argument est toujours sorti pour critiquer les lunettes. Mais lorsque quelqu'un envisage un Ethos 21 sur avec SCT à f/10, personne n'y trouve rien à redire!;)

 

Oui mais pas moi, justement. Le collègue y a 3~4 ans qui avait un C9, m'a entendu lui rabâcher qu'il lui fallait trouver un oculaire de 40mm ou plus car son 24mm n'était pas pour son instrument un oculaire de faible grossissement.

 

Et régulièrement j'interviens dans ce sens sur les forums. Le dernier en date : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041336.html

 

Maintenant f/10 sur un instrument qui accepte le 2" ce n'est pas vraiment une contrainte puisqu'on peut trouver un 40mm 68°... Encore que méfiance avec les C8/C9 ça vignetera un peu.

 

Comme tu dis f/12 c'est encore jouable en 1,25" avec un Eudia 35mm !

 

Mais au-delà faut avouer que c'est une contrainte et à ce titre c'est critiquable, du moins faudra bien regarder l'utilisation souhaitée de l'instrument.

 

Personnellement ça ne me dérangerait pas outre mesure sur un instrument "collection", de ne le destiner qu'à des observations lunaire/solaire et planétaire. Mais je ne chercherais pas à avoir le f/d le plus long, d'abord esthétiquement (un tube trop long me parait disproportionné), puis en maniabilité sur la monture et enfin sachant qu'un f/d raisonnable permettra des champs plus larges (voire du ciel profond) ça serait dommage de s'en priver.

 

Comme en plus de ça on a des tableaux donnant le fd idéal en fonction du diamètre pour encaisser le chromatisme, ça serait bête de ne pas "choisir" (quand on peut) ce fd optimum et se retrouver avec un fd "zélé" qui supprime même le chromatisme qu'on ne voit pas :D

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Bah il reste toujours les orthos aussi, ils sont taillés pour ça les F/D long...... tant pis si c'est 44° de champ, au moins l'image restera conforme sur tous le champ visible.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a juste le chercheur qui est merdique.

Je me demande si avec ce diamètre (32mm) je pourrais en trouver un de meilleur qualité avec un renvoi coudé.

Je passe chez OU aujourd'hui pour une bague T2 -> 31,75 je leur poserai la question.

 

Comment ça merdique le chercheur Mizar ? certes la planéité du champs visuel n'est pas parfaite et il y a un peu de chromatisme en bord de champs, mais le réticule est plutôt fin comparé à celui qui équipe les chercheurs Skywatcher ou Orion par exemple.

 

Son système de fixation et d'alignement en 6 points n'est pas aussi "souple et pratique" que le système Skywatcher en 2 points plus poussoir à ressort, mais il faut remarquer que ce dernier ce dérègle tout le temps, au moindre contact alors que le Mizar.......une fois aligné et les 6 vis resserrées, ne se dérègle quasiment pas.

 

Maintenant il n'est pas coudé et s'est vrai qu'un chercheur coudé redressé c'est le pied.

Modifié par Mizar94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es encore en recherche d'un chercheur de remplacement, il y a chez ORION la référence suivante qui s'adapte au support Mizar ( c'est le même pour les télescopes et les lunettes )

 

ORION 6x30 mm Correct Image Right Angle, tel que s'est écrit sur le pourtour de l'objectif.

Il est redressé haut/bas - Droite/gauche.

5aa583aa5c722_Mizar120SL-PoMoonlite-ChercheurORION6x30.thumb.jpg.d114b5cb8a752d76e0cc389ba809774b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux deux images de l'Ouette d'Egypte....et bien que dire si ce n'est quela lunette assure bien sur le capteur de ton boitier.

 

J'en profite pour poster à mon tour deux images faites à plus longue distance, donc avec une profondeur de champs maxi mettant en évidence la courbure de champs de l'optique, que les photographes vont appeler aberration de sphéricité, coma pour les initiés :rolleyes: réalisées avec la Mizar 68/600 sur capteur 12 Mp du Sony A700 ( donc APS-C ) au foyer avec une focale résultante de 900 mm.

 

il faut prendre en considération ( je ne sais pas si c'est le cas avec ton montage sur la 68/800 ) qu'il faut un tirage important au niveau du porte oculaire pour accéder au foyer optique et que dans mon cas, la mise en oeuvre technique de la prise de vue n'est pas optimale, car le poids du boitier en bout de course de la crémaillère de MAP m'a obligé à maintenir celui-ci lors du déclenchement ( télécommande filaire ) et il n'est pas interdit de penser que le chemin optique ai été légèrement dévié.

 

Néanmoins je trouve que le piqué n'est pas mauvais pour une formule optique aussi simple et achromatique.

Certes il ne faut pas regarder l'image à 100% et une accentuation est obligatoire.

Ceci dit, l'ensemble se défends bien et pour un petit budget peut offrir une alternative aux longs téléobjectifs souvent hors de prix.

 

L'utilisation est certes beaucoup plus restreinte et la mise en oeuvre pratique quand même lourdingue.

Je ne parle même pas de la MAP. les viseurs électroniques pourraient apporter un début de solution à l'assombrissement de la visée avec ce type d'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je parle du fait qu'il m'était difficile de bien trouver les objets avec ce chercheur.

Cela du fait du faible champ et du problème à pointer haut dans le ciel.

C'est pourquoi je pensais à un chercheur diamètre 50 avec renvoi coudé.

Mais on m'a conseillé d'utiliser plutôt un oculaire à faible grossissement genre 40mm (G20x).

C'est cette option que je vais choisir cela m'évitera de faire une modification de la lunette pour fixer le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'arriverais pas ce soir à les mettre autrement qu'en format vignette que ne donne pas vraiment à voir le potentiel de l'instrument.

je ne comprends pas pourquoi en essayant de les enregistrer dans ma galerie, je n'obtiens qu'une image noire ? et une erreur 404, parait-il du fait de l'action de probables extra-terrestres ?

 

On ne sait pas avec certitude si la matière noire existe, mais les images si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de tes photos je trouve qu'elles manquent cruellement de piqué.

Mais je pense que cela est plus à cause de la taille et compression de l'image.

C'est pourquoi que j'utilise une taille mini de 1280 à 1920 pixels de large et le format PGN pour publier sur le Web que je trouve moins destructeur que je JPEG.

Mais à l'origine je fais tout en RAW qui me donne plus de flexibilité pour les éventuelles corrections.

Pour le tirage je suis à 10-12cm et malgré que j'ai encore le grip sur le boîtier la monture tient bien le poids (bon j'ai dû resserrer un peu la vis).

Ensuite pour éviter que cela bouge lors de la prise de vue j'utilise un déclencheur filaire et l'option "miroir relevé avant déclenchement de l'obturateur".

C'est impératif pour avoir des images nettes.

Pour ton problème de vignettes utilises donc un hébergeur de photo comme http://www.hostingpics.net.

Tu auras beaucoup de flexibilité et tu pourras directement copier le lien de l'image ;)

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Test du pouvoir séparateur de la Mizar 68/800.

 

Dans la nuit de mercredi à jeudi je suis allé dans les champs pour m'éloigner de la PL afin de mieux observer les Perséides.

Le ciel n'était pas terrible, beaucoup d'humidité, j'avais même de la buée qui se formait sur le pare-brise en arrivant au point d'utiliser les essuies-glace.

L'horizon baignait dans une brume ce qui intensifiait la PL des villes environnantes.

J'avais même du mal à distinguer les constellations :(

Pourtant je me suis donné à un test pour ma lunette celui du pouvoir séparateur.

D'après le principe de calcul de Dawes (Pouvoir séparateur (sec d’arc) = 120 / Diamètre(mm)).

Cela correspondrait à 1,76" d'arc.

Dans le catalogue Mizar il est même indiqué un pouvoir séparateur de 1.71" d'arc.

 

La majeure partie des étoiles doubles se séparent aisément, la collimation étant parfaite.

J'avais repéré que les doubles doubles de la Lyre étaient séparées de 2.3" et 2.4".

Après quelques acrobaties liées à la position des objets proche du Zénith j'avais mes 2 doubles dans le 25mm.

Avec le 6mm Omegon (gr. 133x) les 2 doubles étaient bien séparées.

Le couple A/B était séparée nettement les C/D légèrement moins.

Était-ce à cause de leur magnitude plus proche (5.21/5.51) que le couple A/B (5.01/5.91) ?

 

En tous cas je pense que cela montre la bonne performance ce cette lunette.

 

Prochain objectif: atteindre les 1,71" théoriques voir encore mieux :be:

 

Si vous m'avez des étoiles doubles idéales pour ce test je suis preneur :)

 

Merci de m'avoir lu

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un document pdf avec une liste de doubles pour tester le pouvoir séparateur (suivant le diamètre).

Evidemment, la turbulence est à prendre en compte:

http://www.springer.com/cda/content/document/cda_downloaddocument/9781461439448-c1.pdf?SGWID=0-0-45-1347603-p174509573

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte pour cette liste.

Mais sans sytème Goto c'est presque mission impossible avec ma lunette de trouver les étoiles doubles de cette liste :(

Je cherche des étoiles doubles avec une séparation entre 2" et 1" facilement repérable avec ma monture alt-azimutale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici une belle qui fera l'affaire (en deuxième partie de nuit actuellement, quand elle est plus haute): Alrischa ou Alpha du Poisson, celle qui marque la pointe du "V".

 

Les magnitudes des composantes sont comparables et la séparation est de 1,8".

 

Tu pourrais en profiter aussi pour apprécier M74, dont la brillance surfacique est assez faible; et dire coucou à Uranus et Neptune.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai régal pour les yeux cette superbe lunette Mizar 68/800, on la dirait neuve.

idem pour l'Astrotokyo " 76.2/1400 que je ne connais pas"...ces 2 lulu ont vraiment une esthétique flatteuse et on ne peut qu'avoir envie d'observer avec...

 

merci aussi pour ces belles photos lunaires.

 

comme on parle d'anciennes, je vous poste des photos de ma 93/1000 Perl-Vixen GP....Certes l'optique doit être inférieure aux 2 autres, mais je la trouve aussi esthétiquement bien réussi et proportionnée (si on aime les vieux instruments bien sur^^).

 

pour ce qui est des images qu'elle donne , elles sont très belles et parfois superbes même...avec mes oculaires LV et super plössl Meade.

 

pour l'eclipse de soleil du 11 aout 1999, j'avais fabriqué un filtre solaire avec du papier Myllard et c'était super.

 

 

 

16245_1622859_379778182162202_1503740581_n.jpg

74974_DSCF6239.jpg

50756_FB1.jpg

63241_1662696_379779132162107_65153561_n.jpg

 

j'espère ne pas trop avoir polluer le post..

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be::be::be:mdr Syncopatte, peût-etre l'habitude de foncer dans le tas justement...:confused: c'est certainement du au fait que j'étais capitaine d'une troupe de guerriers médiévaux et qu'on faisait des rencontre parfois un peu hard comme face aux biello-russes a la Barben 2011...;) Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici une belle qui fera l'affaire (en deuxième partie de nuit actuellement, quand elle est plus haute): Alrischa ou Alpha du Poisson, celle qui marque la pointe du "V".

 

Les magnitudes des composantes sont comparables et la séparation est de 1,8".

 

Tu pourrais en profiter aussi pour apprécier M74, dont la brillance surfacique est assez faible; et dire coucou à Uranus et Neptune.

 

Patte.

 

Merci Patte, bonne idée cette étoile double, en plus facile à repérer.

Pour M74 avec mes f12 cela devrait faire juste, tout comme Uranus avec ces 3.6" d'arc de diamètre apparent :(

Même à 266x elle doit être riquiqui :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.